la langue, l'identité... l'avenir?
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: la langue, l'identité... l'avenir?
Nordrvagr a écrit:mais dès lors qu'il s'agit de défendre, ou tout simplement de respecter la langue française, vecteur d'expression individuelle et de dialogue avec l'autre, symbole par excellence de notre mère patrie, l'extrême majorité se réfugie dans l'ignorance, la paresse et le je-m'en-foutisme.
C'est justement parceque symbole de la france républicaine que je ne vois pas l'interêt de la défendre outre mesure, sinon par respect envers ceux qui me lisent...
Necrowarrior- Légat de légion
Necrowarrior a écrit:Nordrvagr a écrit:mais dès lors qu'il s'agit de défendre, ou tout simplement de respecter la langue française, vecteur d'expression individuelle et de dialogue avec l'autre, symbole par excellence de notre mère patrie, l'extrême majorité se réfugie dans l'ignorance, la paresse et le je-m'en-foutisme.
C'est justement parceque symbole de la france républicaine que je ne vois pas l'interêt de la défendre outre mesure, sinon par respect envers ceux qui me lisent...
Putain, j'hallucine...
Dans tel cas, je me pose des questions sur la sincérité de ton engagement au sein de ce forum, pourtant, elle te sert bien à quelque-chose, cette fichue langue française, c'est pas le tout de pouvoir te lire, reste encore à pouvoir te comprendre. Tu n'entends pas la défendre, mais tu en uses quotidiennement, pour véhiculer tes idées, je doute que tu parles Breton à la maison, me trompe-je ? Alors quelle hypocrisie !
Necrowarrior a écrit:Nordrvagr a écrit:mais dès lors qu'il s'agit de défendre, ou tout simplement de respecter la langue française, vecteur d'expression individuelle et de dialogue avec l'autre, symbole par excellence de notre mère patrie, l'extrême majorité se réfugie dans l'ignorance, la paresse et le je-m'en-foutisme.
Tiens :? En quelles circonstances serais-tu alors prêt à la défendre?
Et vis-à-vis du Breton? (si tant est que tu le parles et l'écrives assez ...)
Mon post est de facto caduc!:-D
C'est quoi ton problème exactement, tu te prends pour une grosse tête? :mrgreen:
Escaragol a écrit:Et me... tu fais chier Nordrvagr a répondre si rapidement!
Mon post est de facto caduc!:-D
C'est quoi ton problème exactement, tu te prends pour une grosse tête? :mrgreen:
Je vais les multiplier moi les pains quotidiens, dans ta gueule !
Nordrvagr a écrit:Putain, j'hallucine...
Dans tel cas, je me pose des questions sur la sincérité de ton engagement au sein de ce forum
Et quel est cet engagement sur ce forum. Je m'engage à le modérer, je n'ai jamais dis que j'étais ici pour "défendre la France" et encore moins "les valeurs républicaines".
, pourtant, elle te sert bien à quelque-chose, cette fichue langue française, c'est pas le tout de pouvoir te lire, reste encore à pouvoir te comprendre. Tu n'entends pas la défendre, mais tu en uses quotidiennement, pour véhiculer tes idées, je doute que tu parles Breton à la maison, me trompe-je ? Alors quelle hypocrisie !
toi qui connait probablement mieux que quiconque sur ce forum les subtilitées de la langue française (je le dis sans ironie), tu devrais comprendre le sens de "outre-mesure", je m'explique:
La langue Française, et ce n'est pas moi qui le dit, est une langue, donc quelquechose d'utilitaire pour tout francophone, et en même temps le vecteur des idées républicaines et des lumières. Autant je me sert de cette langue de manière purement utilitaire, autant je ne ressent aucun attachement pour le reste, et c'est cette face-là du français que je ne vais pas défendre. Pour moi, faire attention aux fautes, je le fais uniquement pour que ceux qui me lisent ne soient pas trop gènés quand ils lisent mes messages, mais ça s'arrête là.
Tiens Confused En quelles circonstances serais-tu alors prêt à la défendre?
Et vis-à-vis du Breton? (si tant est que tu le parles et l'écrives assez ...)
Je sais que Nordrvagr et toi avez en commun une certaine facilité avec les langues, que je n'ai pas, et pour moi, même si la langue est importante dans une identité, on ne peux résumer l'identité à la langue et à sa défense.
Necrowarrior a écrit:(...)
Je sais que Nordrvagr et toi avez en commun une certaine facilité avec les langues, que je n'ai pas, et pour moi, même si la langue est importante dans une identité, on ne peux résumer l'identité à la langue et à sa défense.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais tu n'as pas répondu à ma question. Et je ne vois pas en quoi une facilité dans les langues encouragerait à se faire le fervant défenseur de sa langue maternelle. Il existe très probablement des académitiens qui ne parlent que Français et qui sont très médiocres dans les langues étrangères.
Mais je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais savoir, c'est de quelle France tu rêves, Quel paradygme...
Une france non-républicaine au profit de quel autre modèle?
Quand au républicanisme "rempart", laisse-moi rire P.N., je te rappelle que le républicanisme met au même niveau toutes les religions, c'est lui qui interdit la soupe au lard, qui dit "peu importe d'où vous venez ou votre religion, vous êtes français". C'est ça notre seul rempart? On est bien mals barrés alors... (mais ça on le savait déjà)
)
(on dérvie méchament là, tu peux splitter le thread ?)
Escaragol a écrit:
Mais je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais savoir, c'est de quelle France tu rêves, Quel paradygme...
En effet, tu t'es mal exprimé, cela s'écrit "paradigme" . Tu n'es pas crédible une seule seconde !
)
obsoletedream- Directeur technique
Necrowarrior a écrit:Ce que je vois, sur les ruine d'une europe mondialiste, une europe des nations/patries charnelles.
Par patrie charnelle, tu entends une terre un peuple?
Tu es pour la préservation des identités et des cultures que je partage aussi, cependant tu ne nous éclaires pas sur un régime particulier...
Face à la globalisation, quelle alternative politique envisages-tu?
obsoletedream a écrit:Escaragol a écrit:
En effet, tu t'es mal exprimé, cela s'écrit "paradigme" . Tu n'es pas crédible une seule seconde !;
)
)
Escaragol a écrit:Face à la globalisation, quelle alternative politique envisages-tu?
Est-ce que les japonais ont eu besoin, jusqu'ici, d'un régime particulier ou d'une idéologie pour garder
La question que je pose est "est-il déjà trop tard", et la réponse y est très probablement "oui", du moins si les choses doivent changer, ça ne pourra pas se passer sans drames humains, sans familles déchirées, sans vies brisées, sans morts... de tout les "cotés". Et contrairement à ce que certains pourraient croire, ça ne me réjouit nullement, et avec toutes ces conséquences mises en balance avec la sauvegarde de notre identité, ça n'a rien d'un choix facile, à aucun moment, même si souvent l'instinct de survie "de groupe" prend le pas sur toute forme d'humanisme.
Bon, après on peut lui expliquer que la Bretagne est française qu'il le veuille ou pas, qu'elle l'est depus des siècles avant que la république s'impose et qu'une langue telle que le Français n'a aucun rapport aujoourd'hui avec les valeurs républicaines, il veut pas comprendre...
Bref, c'est pas grave, on l'aime quand même notre breton, même quand il fait son indépendantiste borné qui frôle la mauvaise foi...
PS: perso je me refuse d'abandonner cette langue que j'aime beaucoup, sauf si on se décidait à revenir au latin...
Baalberith- Princeps Romanorum
Discours du Président de la République, lors du VIe Sommet de la Francophonie à Cotonou.
|
Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion du VIème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage.(...)
Notre présence commune, à l'occasion de ce VIe sommet, traduit d'abord notre attachement aux valeurs qui récusent la fatalité de l'agression, de l'humiliation et de l'exploitation des hommes.
Elle traduit aussi la conscience de disposer d'un inestimable "trésor", pour reprendre le mot de Léopold-Sédar Senghor, l'un des précurseurs de la francophonie avec Hamani Diori, Habib Bourguiba, Norodom Sihanouk et tant d'autres qui méritent notre hommage.
Ce trésor appartient à tous. Il ne saurait être perçu comme la langue d'un pays. L'usage du français est avant tout l'affirmation d'une identité qui transcende les frontières des peuples et des ethnies, les clivages politiques, culturels ou religieux.
L'usage du français ne veut et ne doit en aucune façon menacer la vitalité des langues nationales ou locales, essentielles à la sauvegarde et à l'épanouissement de chaque culture. Il permet en revanche à des peuples différents de disposer d'une langue véhiculaire pratiquée par des centaines de millions de femmes et d'hommes. Une langue réputée pour ses capacités à synthétiser la réalité, à refléter les idées, les sentiments, les émotions. Pour nos Etats, c'est l'instrument du désenclavement, c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
Soyons-en conscients : dans un univers où désormais les échanges de biens, d'informations et de personnes sont planétaires, le repli sera sanctionné par le déclin. Nous désirons tous, légitimement, pérenniser nos identités en préservant nos traditions. Mais nous savons que la crispation ou l'immobilisme nous relégueraient hors de l'Histoire.[size=150]La francophonie n'est pas seulement un constat, un outil, une chance de promotion pour nos peuples. Elle est un idéal politique : avec patience et pragmatisme, les institutions francophones, suivant une pente naturelle, affirment une identité politique.
Chaque langue a son génie. Celle que nous partageons prédispose à une certaine vision des rapports entre les hommes et entre les communautés. Une vision qu'inspirent les valeurs de la solidarité, de la fraternité ;
un sens de l'universel.[/size]
Cette même langue a cerné, au siècle classique, la raison humaine. Elle a porté, au temps des Lumières, les valeurs humanistes.
Et depuis deux siècles, c'est en invoquant des idéaux formulés en français que les hommes et les peuples réclament la liberté et l'égalité. Ce passé nous marque d'une empreinte profonde et nous oblige. Nous sommes les héritiers d'un patrimoine intellectuel et moral qui nourrit toujours l'imaginaire et la pensée, sur les rives du Mékong, du Niger ou du Saint-Laurent, dans les faubourgs de Beyrouth ou de Bucarest, au bord de tous les océans.
Nous sommes les héritiers de Montaigne et de Pascal, mais aussi de Camara Laye, de Simenon et de Cioran, les héritiers d'une littérature qu'Antonine Maillet, René Depestre, Tahar Ben Jelloun, Amin Maalouf, Jacques Roumain, et tant d'autres continuent d'enrichir.
S'affirmer francophone, c'est enfin combattre un risque majeur pour l'humanité : l'uniformité linguistique et donc culturelle. Je ne suis pas de ceux qui dénigrent la langue anglaise, dont la prépondérance est une donnée de l'Histoire moderne. Cependant le danger existe d'une perte d'influence des autres langues véhiculaires, et d'une éradication complète des langues vernaculaires. Pour le conjurer, il faudra faire preuve d'une résolution obstinée, qui implique d'abord une prise de conscience.
(...)
C'est juste Chirac et moi qui le disons alors? :fuck:
)
Chirac dixit:
"Pourquoi pas la Turquie? Nous sommes tous des enfants de Byzance!"
Baalberith a écrit:Je vais te répondre à la Socrate:
Chirac dixit:
"Pourquoi pas la Turquie? Nous sommes tous des enfants de Byzance!"
Il ne s agissait pas de prouver la stupidité de tout ça, mais de prouver que c est bien ce que pensent certains hommes politiques (trop) ...
Il ne s agissait pas de prouver la stupidité de tout ça, mais de prouver que c est bien ce que pensent certains hommes politiques (trop) ...
La pensée de certains hommes politiques n'est en rien démonstratif de la politique française depuis un siècle ou presque!
Enfin pour revenir au sujet, je disais surtout qu'il fallait arrêter d'associer systématiquement France et République et en plus de foutre la langue française dans le sac comme une grosse soupe amalgammée qui n'a ni queue ni tête. Nous ne sommes plus au XIXe siècle: la langue comme vecteur de républicanisme abusif n'est plus à l'ordre du jour et je ne vois absolument pas en quoi être proche de la langue française, l'aimer ou la défendre, c'est se montrer Républicain.
PS: t'as été violé par un Républicain quand t'étais jeune? :mrgreen:
c'est ce qui est dit parmis d'autres alinéas dans l'article de loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française.
l'on y apprend notamment que l'emploi de la langue française à toute son importance y compris dans la vie économique politique et sociale du citoyen (sauf erreur de ma part) et que celui-ci doit respecter la loi en ce qui concerne la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.
mais aussi de l'emploi de celle-ci comme lien privilégier entre des États constituant la communauté de la francophonie.
ce n'est donc pas "les dialectes locaux" qui priment sur la langue de la république, mais bien une langue unique, compréhensible par tous, qui à pour objectif d'unifier et de renforcer la cohésion sociale du pays.
Baalberith a écrit:la langue française n'est pas synonyme de caution républicaine forcément, c'est là tout le problème soulevé par ce topic je pense...
elle l'est historiquement, et encore dans la tête de beaucoup, ne t'étonne donc pas que je n'en sois pas un grand
Je te rappelle que les trains ont conduit des centaines de milliers de Juifs à la mort, ça ne fait pas pour autant du train ou des différentes compagnies ferrovières (même la SCNF qui a été impliquée aussi à l'époque) une entreprise criminelle envers l'humanité!
Dis ça à ceux qui ont justement récement attaqué la SNCF pour les faits que tu décris...
DEes gens qui justement comme toi confondent réalité et aveuglement idéologique...
)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2