Qu'est-ce que l'intelligence?
+2
Deugmartre
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qu'est-ce que l'intelligence?
Deugmartre a écrit:ra c interressant mais je suis toujours handicape mdr
Fini de lire Spinoza et ça ira mieux tu verras !
)
________
L'homme a trois cerveaux
Nous n'utilisons qu'une petite partie des ressources disponibles dans notre cerveau. Mais qu'est ce qu'une utilisation plus intensive de nos possibilités cérébrales pourrait nous permettre d'accomplir ?
La télépathie deviendra le meilleur moyen de communiquer et la télékinésie nous permettra de manipuler n'importe quel objet à distance... Science-fiction ? Oui, car cela n'est pas encore pour demain. Mais c'est envisageable si l'on veut bien admettre que nous sous-exploitons totalement les ressources de notre cerveau. Albert Einstein estimait pour sa part que l'homme n'utilise que 10% de ses capacités cérébrales. Toutefois, le génie n'a jamais su démontrer la pertinence de son hypothèse. Aujourd'hui, les techniques d'imagerie médicale permettent de surveiller en direct l'activité neuronale du cerveau. Pourtant, nous n'avons toujours qu'une idée évasive de la manière dont l'intelligence naît et croit dans cet enchevêtrement formidable que constituent les neurones.
Parce que nous ne maîtrisons pas encore toutes les arcanes du fonctionnement du cerveau, nous restons fascinés par ses possibilités. Doit-on réellement accorder à notre conscience le pouvoir suprême de tout comprendre et de tout expliquer ? Les techniques de relaxation comme le yoga ou le taï chi ont pour principe de se déconnecter de l'état conscient pour atteindre un état de plénitude mentale qui favorise l'expression de l'inconscient. Autrement dit, la réflexion n'est peut-être pas la clef de toutes les questions que nous sommes amenés à nous poser
La grande illusion
Il est plus que séduisant de se dire que nous n'utilisons notre cerveau que de façon réduite. Or, personne n'a jamais suggéré de solution pour mesurer l'exact usage que nous en faisons. En étudiant le cerveau, les hommes se focalisent sur l'intelligence comme critère fondamental mais c'est vite oublier une autre de ses missions essentielles, à savoir l'organisation. Le corps humain est une machine extrêmement complexe à faire marcher et il est probable que le cerveau utilise de puissantes ressources pour en assurer le bon fonctionnement. Aussi longtemps que nous ne connaissons pas de problème de santé, nous continuons à négliger cet état de fait.
Enfin, il faut le savoir, nous ne possédons pas un mais trois cerveaux, le neo-cortex, le cortex et le paleo-cortex. Le premier est celui que nous utilisons le plus, il est à la base de nos raisonnements, il abrite la presque totalité des neurones. Le second, également connu comme le cerveau mammalien, est le siège de nos émotions. Le troisième, que l'on désigne en général comme le cerveau reptilien, est à la base de nos instincts et de nos réflexes innés. Plutôt que de chercher dans les deux hémisphères du neo-cortex des pistes inexplorées pour développer nos facultés cognitives, nous pourrions songer à favoriser un meilleur équilibre dans la stimulation et l'utilisation de nos trois cerveaux.
Qu'est-ce que l'intelligence ?
A cela , j'ajouterais un esprit de logique , de rapidité d'adaptation suivant telle ou telle situation, et d'anticipation face aux problèmes à venir...
KonRig a écrit:"Dieu est une réponse aux embarras de l'intelligence." (Nietzsche)
...où connaissance et intelligence sont considérés comme revenant à la même chose. Ce n'est pas faux.
OmiD- Principalis
...où connaissance et intelligence sont considérés comme revenant à la même chose. Ce n'est pas faux.
Mais ... "L'imagination est plus importante que le Savoir", selon Einstein. On ne peut pas résumer l'intelligence d'un être humain à ses facultés d'adaptations et de cohésions dans un environement défini. A mon sens, le terme "intelligence" dans toute sa profondeur découle d'une vision quelque peu mystique et je le perçois comme une aura, une zone d'influence qu'imprime un être humain sur ses congénères. Ne jugeons nous pas comme intelligent ce qui, au final, nous pousse à réfléchir ? Mais je n'ai pas défini le terme pour autant ...
D'ailleurs, ce n'est pas pour te jeter la pierre " Un inscrit ", mais je trouve ton raisonnement complètement foireux et dénué de sens.
Parler d'une aura en faisant référence à l'intelligence... Il faudrait que tu creuses un peu tes idées là, car moi je ne te suis pas du tout.
L'intelligence est pour moi le pouvoir d'adaptation et de résolution des problèmes que pose son milieu à un individu. Jean Piaget l'a d'ailleurs définit un peu comme celà.
L'intelligence est pour moi le pouvoir d'adaptation et de résolution des problèmes que pose son milieu à un individu.
Ca ne fait pas forcément l'intelligence pour moi. L'instinct peut lui aussi remplir ce rôle. Un degré d'obéissance moindre par rapport à des connaissances acquises, sans avoir forcément recourt à l'expérience, peut aussi faire de même.
Dernière édition par 1 le Lun 16 Juil 2007 - 16:39, édité 1 fois
L'instinc, n'a donc pour moi aucun atrait avec l'intelligence;
il est plus pour moi, semblable aux activités reflèxes.
La résolution de problèmes implique une part importante de réfléxion.
Par analogie à l'informatique, on utilise pas 100% des capacités de l'ordinateur, qui à besoin de faire du graphisme, du traitement de texte , du jeux vidéos, du calcul de fractal et de la musique en même temps?
C'est un vieux mythe de penser qu'il y a 90% du cerveau qui n'est
Quintessence a écrit:J'aimerai revenir un peu sur le mythe du "on utilise que 10% de notre cerveau". C'est vrai et c'est faux en même temps, on utilise que 10% (je reprends 10% mais je crois que le chiffre est plus petit) sur le moment, mais on utilise bien la totalité de notre cerveau durant toute notre vie. Ca s'explique par le fait que chaque partie du cerveau à un rôle bien précis et que parfois il est inutile qu'une partie foncitonne alors elle est mise en repos... quand vous écoutez de la musique vous n'avez pas besoin de votre mémoire visuelle ou très peu, alors certaines zones sont mises en repos.
Par analogie à l'informatique, on utilise pas 100% des capacités de l'ordinateur, qui à besoin de faire du graphisme, du traitement de texte , du jeux vidéos, du calcul de fractal et de la musique en même temps?
C'est un vieux mythe de penser qu'il y a 90% du cerveau qui n'estjamaisutilisé.
C'est bien joli tout ça, mais est-ce que tu as quelques articles internet à nous montrer? Je trouve ton affirmation assez facile à faire tout de même, et je ne dis pas qu'elle estf ausse, mais j'aimerais avoir quelques preuves empiriques histoire d'appuyer tes dires.
Fog a écrit:C'est bien joli tout ça, mais est-ce que tu as quelques articles internet à nous montrer? Je trouve ton affirmation assez facile à faire tout de même, et je ne dis pas qu'elle estf ausse, mais j'aimerais avoir quelques preuves empiriques histoire d'appuyer tes dires.
Necrowarrior- Légat de légion
Je n'ai jamais vriament cu à ces 10%, mais j'avais besoin de voir du concret sous mes yeux.
Et on renforce symboliquement ce système là par le test du QI qui nous fait paraitre plus intelligent ainsi on se sent supérieur à d'autres pour les discriminer ( ce qui est , au fond , naturel ) .
L'intelligence n'a veut donc rien dire , c'est un phénomène de notre Ego .
Et ce n'est pas à comparer avec notre savoir d'ailleurs :-P
Adunakhor a écrit:Je dirais que l'intelligence , c'est la conscience d'être plus intelligent que quelqu'un d'autre :mrgreen: .
Et on renforce symboliquement ce système là par le test du QI qui nous fait paraitre plus intelligent ainsi on se sent supérieur à d'autres pour les discriminer ( ce qui est , au fond , naturel ) .
L'intelligence n'a veut donc rien dire , c'est un phénomène de notre Ego .
Et ce n'est pas à comparer avec notre savoir d'ailleurs :-P
Je crois que c'est tout l'inverse...
Ce qui est un phénomène de l'ego, ce n'est justement pas de l'intelligence... peut-être certains utilisent-ils ce terme pour en parler, mais c'est alors un abus de langage manifeste.
D'ailleurs, pour moi, un test de QI ne sert qu'à mesurer une certaine forme d'intelligence, et certainement pas l'Intelligence avec un grand I.
Le seul point sur lequel tu as raison, c'est qu'effectivement, l'intelligence n'a rien à voir avec le savoir... beaucoup de gens tendent à confondre culture et intelligence ce qui sont deux choses totalement différentes...
Nepenthes- PostChrétien
Je parlais de l'intelligence dans le sens où ça servait à se comparer que ça ne déterminer quelque chose .
Parce que bien que l'on dise que c'est une manifestation du savoir-faire ( cf. baalby ) , je ne vois aps en quoi notre égo ne le récuperé par pour discriminer culturellement , génétiquement ou je ne sais pas quoi ..
D'ailleurs , en parlant de détermination , par quoi est déterminé l'intelligence ? Génétiquement , culturellement , Dieu ( comme la citation de Konrig de Nietzsche ) etc .. ?
On parle de la même chose concernant l'intelligence pour les cellules , les ETs , les robots , animaux , la nature , le monde suprasensible etc .. ?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2