POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

le bonheur?

+4
Baalberith
Necrowarrior
Deugmartre
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

le bonheur? - Page 3 Empty Re: le bonheur?

Message par Deugmartre Sam 16 Juin 2007 - 11:49

bien sûpreme ou pas pour le débat là on s'en moque c'était de le définir. Là je proposais les différent moyens proposés. Mais débattre si c'est le Souverain Bien ca peut être interressant.

Je connais très peu Nietzsche, tu peux développer ? (inutile de préciser que je ne suis pas d'accord ;
)
) Comment justifie til cela ?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sakrifiss Dim 17 Juin 2007 - 16:14

Darken_Face a écrit:le bonheur c'est par exemple se réveiller en sursaut le dimanche matin à 5h en se disant: "merde faut aller au boulot! PUTAIN!!!" et se rendre compte dans la seconde suivante que c'est dimanche et que l'on peut dormir jusqu'a 3h de l'aprem. :mrgreen:

Cela te fait donc rentrer dans le dualisme.

Sans le travail ,et donc son abscence, tu n'aurais pas eu cet instant de bonheur. Si tu pouvais te lever tous les jours a 13h, ce ne serait plus un bonheur mais une habitude...

Le bonheur vient souvent de tels evenements... L'experience d'une chose negative, et la prise de conscience que cette chose est absente de notre vie...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Dim 17 Juin 2007 - 16:31

ca c'est plus de la joie, il y a un abus de language avec heureux et bonheur.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Dim 17 Juin 2007 - 17:44

Deugmartre a écrit:bien sûpreme ou pas pour le débat là on s'en moque c'était de le définir. Là je proposais les différent moyens proposés. Mais débattre si c'est le Souverain Bien ca peut être interressant.

Je connais très peu Nietzsche, tu peux développer ? (inutile de préciser que je ne suis pas d'accord ;
)
) Comment justifie til cela ?

Baal faisait référence à la Volonté de puissance il me semble.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nietzsche

Tu fais ta petite recherche...

Message par Baalberith Lun 18 Juin 2007 - 13:13

Ouaip, référence à la volonté de puissance, c'est assez simple comme conception: tu recherches le dépassement personnel (ex: la compétition) sans te projeter comme devenir, donc pas de recherche de but.

le bonheur c'est par exemple se réveiller en sursaut le dimanche matin à 5h en se disant: "merde faut aller au boulot! PUTAIN!!!" et se rendre compte dans la seconde suivante que c'est dimanche et que l'on peut dormir jusqu'a 3h de l'aprem.

Arf! C'est arrivé à tout le monde ça! :cool:
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Deugmartre Mar 19 Juin 2007 - 8:20

Ouaip, référence à la volonté de puissance, c'est assez simple comme conception: tu recherches le dépassement personnel (ex: la compétition) sans te projeter comme devenir, donc pas de recherche de but.

yeu je vais voir ca plus profondément (mdr) ca me semble couillu car comme tu le présente, le dépassement est un moyen et tout est fait dans un but donc pourquoi cherche t on à se dépasser ? Le bonheur lol mais à mon avis si Nietzsche tiens cette théorie ca doit être un chouilla plus complexe car il doit justifier sa théorie.

Faite chier j'étais bien moi dans mes philosophes antiques, j'ai jamais été trop new school mdr, bon ba c'est parti pour me taper du Nietzsche, j'espère que c'est agréable à lire. Je vais enfin être true !!! :mrgreen:
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 9:03

Necrowarrior a écrit:donc pour toi, le bonheur n'est qu'un état d'esprit? Mieux vaut donc travailler à être moins exigeant de la vie et à savoir se contenter de peu, que de travailler à rendre sa vie conforme à ses désirs?

La première partie de ta phrase me fait penser à l'ataraxie.

Wikipedia a écrit:L’ataraxie (du grec ἀταραξία, ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence.

L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (hêdonê) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur.

Personnellement je suis assez d'accord avec cette vision du bonheur. Pour moi le bonheur ne vient pas de l'accomplissement de quelque chose par ses actions, je le vois plus comme un long travail sur soi.

Message par Baalberith Mar 19 Juin 2007 - 10:53

à mon avis si Nietzsche tiens cette théorie ca doit être un chouilla plus complexe car il doit justifier sa théorie.

Faite chier j'étais bien moi dans mes philosophes antiques, j'ai jamais été trop new school mdr, bon ba c'est parti pour me taper du Nietzsche, j'espère que c'est agréable à lire. Je vais enfin être true !!!

Evidemment que c'est très résumé, on ne parle pas de Nietzsche aussi facilement. par contre évite de lire du Nietzsche, tu vas couler, préfère lire ses commentateurs (cf. le très bon article sur Wikipedia)
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Deugmartre Mar 19 Juin 2007 - 13:41

Baalberith a écrit:
à mon avis si Nietzsche tiens cette théorie ca doit être un chouilla plus complexe car il doit justifier sa théorie.

Faite chier j'étais bien moi dans mes philosophes antiques, j'ai jamais été trop new school mdr, bon ba c'est parti pour me taper du Nietzsche, j'espère que c'est agréable à lire. Je vais enfin être true !!!

Evidemment que c'est très résumé, on ne parle pas de Nietzsche aussi facilement. par contre évite de lire du Nietzsche, tu vas couler, préfère lire ses commentateurs (cf. le très bon article sur Wikipedia)

wiki j'ai survolé mais ce n'est pas super bien expliqué la volonté de puissance je trouve (enfin c'est normal c'est du résumé). Je vais trouver ses bouquins où il est question de ca plus des livres de ceux qui l'ont commentés si sont style est vraiment obscure.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 15:41

Le style de Nietzsche n'est pas obscure ;
)

Il est clair comme type je trouve .

Message par Deugmartre Mar 19 Juin 2007 - 15:43

je sais c'est baal qui avait l'air de dire ca.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 17:44

Disons que c'est simple à lire, mais il faut aussi lire entre les lignes. Après cela dépend des références. Je me souviens avoir eu du mal quand j'ai essayé de lire La Naissance de la Tragédie il y a deux ans (il faudrait que je rééssaye)...

Message par Deugmartre Mar 19 Juin 2007 - 17:45

Disons que c'est simple à lire, mais il faut aussi lire entre les lignes.

lol ba comme de la philo lol
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 18:21

Diantre, presque 5 pages de conjectures sur le bonheur, pour un forum BM, ça le fait limite! :-D

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 19:21

le nobheur ces pppppppppté dans son silpe et s'apervoir qu'on achier dendas. :mrgreen:

Message par HaßWeG Mar 19 Juin 2007 - 19:26

Darken_Face a écrit:le nobheur ces pppppppppté dans son silpe et s'apervoir qu'on achier dendas. :mrgreen:

Il y a des jours ou un Best of devrait être obligatoire pour tous les membres. :mrgreen: :-D
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 19:28

"é,=c vr

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 20:03

Deug, moi j'affirme qu'en ce moment, DF nage en plein bonheur, et ça, personne ne peut le contester!

20 h déjà fait? La semaine? Oh putain....

Message par Deugmartre Mar 19 Juin 2007 - 20:04

ba il aime le vin c'est tout mdr
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 19 Juin 2007 - 20:09

Deugmartre a écrit:ba il aime le vin c'est tout mdr

Tu m'as l'air bien rencardé, comment sais tu qu'il tourne au vin?

Moi en ce qui me concerne je ne bois plus, j'en ai fait le serment du picrate! :mrgreen:

Message par  Mer 20 Juin 2007 - 9:35

non j'aime la bière mais pas la bière 5° cela va de soit.

désolé pour le petit dérapage, mais j'étais avec des potes hiers soir, et on a fêté l'anniversaire d'un copain.

Message par  Mer 20 Juin 2007 - 11:29

Le bonheur, pour moi, c'est pûrement chimique. des molécules agissent sur certaines parties de notre cerveau, et celà provoque un état de bien-être...

Une expérience à déjà été faite sur des patients étant opérés à crâne ouvert. On leur a proposé de s'autostimuler certaines aprties du cerveau, via de petites éléctrodes, et celà provoquait pour certaines d'entre elles un effet de bien-être( voire proche de l'orgasme ).

Ici, on peut donc voir que ça se résume à un leger flux eléctrique :s

Message par  Mer 20 Juin 2007 - 12:00

Fog a écrit: Une expérience à déjà été faite sur des patients étant opérés à crâne ouvert. On leur a proposé de s'autostimuler certaines aprties du cerveau, via de petites éléctrodes, et celà provoquait pour certaines d'entre elles un effet de bien-être( voire proche de l'orgasme ).

On dirait le scénario de l'ultime secret de B.Werber ! (si mes souvenirs sont bons...)

Message par  Mer 20 Juin 2007 - 12:09

Je parlais d'une reèlle expérience scientifique là, qui à été réalisé avec l'accord des patients, ceux-ci étants conscients penadnt leur opération à crâne ouvert.

Message par DreamSquare Mer 20 Juin 2007 - 12:30

Marek a écrit:
Fog a écrit: Une expérience à déjà été faite sur des patients étant opérés à crâne ouvert. On leur a proposé de s'autostimuler certaines aprties du cerveau, via de petites éléctrodes, et celà provoquait pour certaines d'entre elles un effet de bien-être( voire proche de l'orgasme ).

On dirait le scénario de l'ultime secret de B.Werber ! (si mes souvenirs sont bons...)

Exact.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant