POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fondation de l'INREES

+2
Nepenthes
Necrowarrior
6 participants

Aller en bas

fondation de l'INREES Empty fondation de l'INREES

Message par Necrowarrior Mar 25 Sep 2007 - 18:34

PARIS (AFP) - Un Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (Inrees) vient d'être créé pour étudier les "expériences inexplicables" telles que des épisodes vécus au seuil de la mort ou des rencontres avec des esprits, ont annoncé ses fondateurs.

(Publicité)



Cet Institut vise à "rendre légitime et normale l'étude de ces phénomènes" en s'appuyant sur une démarche "sérieuse, scientifique", a expliqué mardi à l'AFP l'écrivain Stéphane Allix, co-fondateur de l'Inrees avec un médecin, le Dr Bernard Castells.



L'Inrees a déjà reçu l'appui de nombreuses personnalités dont le spationaute français Jean-François Clervoy, le psychiatre Patrick Lemoine, le neurologue canadien Mario Beauregard, l'astronaute américain Edgar Mitchell, le 6e homme à avoir marché sur la Lune, ou les écrivains français Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson.



L'institut se propose de créer un réseau composé de professionnels en santé mentale, de médecins et de soignants pour recevoir les personnes déclarant avoir expérimenté des visions qualifiées de surnaturelles, des phénomènes physiques de nature inconnue, une expérience de mort imminente, des communications, des rencontres avec des esprits, etc.



Le rôle de l'Inrees sera d'aider à "dissocier dans un comportement ou un récit d'expérience extraordinaire ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas", précisent ses fondateurs.



Ils se proposent également de publier un "Manuel de description clinique des Expériences Extraordinaires" destiné aux professionnels en santé mentale, "regroupant et présentant par catégorie la totalité des expériences extraordinaires répertoriées à ce jour".



Inrees

SOURCE



Qu'en pensez-vous?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par Nepenthes Mar 25 Sep 2007 - 18:42

Necrowarrior a écrit:
Qu'en pensez-vous?


Qu'ils auraient pu appeler ça autrement, ça fait vraiment penser à la "Ligue des gentlemen extraordinaires" (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) et du coup, le sérieux du truc en prend un coup...

En plus, l'un des co-fondateurs est écrivain ce qui laisse un peu dubitatif... Il eût mieux valu que les co-fondateurs du truc soient tous des scientifiques...



M'enfin... si ça les amuse...



Ch'uis sûr qu'Adunakhor va être passionné :mrgreen:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par  Mar 25 Sep 2007 - 20:37

Interressant oui !



Mais j'attends de voir ce qu'ils vont faire avant d'apporter mon soutien ou mon crachat :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par Wrath Mer 26 Sep 2007 - 1:54

Clervois est loin d'être un guignol, mais bon j'attend de voir leur programme.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par Baalberith Mer 26 Sep 2007 - 14:07

Bon, au moins la démarche est louable, je préfère qu'ils essaient de scientifiser leur démarche et leurs méthodes qu'ils ne restent dans le vague et l'ésotérique ou le sensationnalisme...


Edgar Mitchell, le 6e homme à avoir marché sur la Lune

C'est qui le 24e déjà?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par HaßWeG Jeu 27 Sep 2007 - 10:41

Le rôle de l'Inrees sera d'aider à "dissocier dans un comportement ou un récit d'expérience extraordinaire ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas", précisent ses fondateurs.


C'est bien ça qui me chiffonne.

Qui mieux qu'une personne qui a véritablement vécu le couloir de la mort peut se prononcer sur une éventuelle mythomanie?

Que ce soit un astronaute ou un écrivain, je reste perplexe.



J'en déduis que la crédibilité des résultats reviendra au même qu'avant que L'Inrees ait été créée.

Le petit plus, c'est que ces braves gens sont rémunérés grassement et que les ouvrages d'une fiabilité

sans équivoque se vendront à des milliers d'exemplaires.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par  Jeu 27 Sep 2007 - 12:59

J'attends de voir ce qu'ils feront avant de les critiquer de mon coté ^^
avatar


Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par  Jeu 27 Sep 2007 - 19:09

J'en déduis que la crédibilité des résultats reviendra au même qu'avant que L'Inrees ait été créée.

Le petit plus, c'est que ces braves gens sont rémunérés grassement et que les ouvrages d'une fiabilité sans équivoque se vendront à des milliers d'exemplaires.


Pas mieux... De plus, je pensais que des personnes du domaine de la science s'y étaient déjà penché sur ce sujet. Encore un institut relativement bidon.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

fondation de l'INREES Empty Re: fondation de l'INREES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum