L'Afrique et la " construction" de la France...
5 participants
Page 1 sur 1
L'Afrique et la " construction" de la France...
Adunakhor a écrit:"l’Afrique a construit ce pays. " ( Libération )
Putain, alors ça c'est vraiment énorme :-D
Nepenthes- PostChrétien
- Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: La phrase du jour - Edition I
Re: La phrase du jour - Edition I
Deugmartre- Légat de légion
- Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004
Re: La phrase du jour - Edition I
Non mais pourquoi il dit ca ? Libé veut les discréditer ou quoi?
I.W.- Centurion
- Messages : 653
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: La phrase du jour - Edition I
Re: La phrase du jour - Edition I
Re: La phrase du jour - Edition I
Matte ça =>
Par contre, maintenant, c'est tout à fait vrai.
Quand tu vas dans un chantier, tu as du noir, de l'arabe, de l'anatolien, du pakis etc ..
Et, c'est de plus en plus, vu que ces gens ( qui bossent souvent au noir et sont sans papier ( sans compter qu'ils parlent souvent très approximativement notre langue ) ne sont plus virés.
Re: La phrase du jour - Edition I
Re: La phrase du jour - Edition I
Zorn a écrit:La France est quand même bien contente de trouver l'Afrique quand il s'agit de vendre des armes, récupérer des esclaves, ou trouver du monde pour faire les jobs "de merde".
Et vice versa ! Non mais ! ce'st quoi ces poncifs de gaucho sur "les jobs de merde " ! Tu veux que je m'amuse à photographier chaque éboueur "blanc" que je voit passer ?
Re: La phrase du jour - Edition I
Aurvandil a écrit:Oui, je pensais à ça, L'Afrique n'a pas fait la France, mais les Africains employés aux chantiers, oui, je suppose que dans une certaine mesure, on peut dire qu'ils ont construit la France. :?
Ça aussi c'est énorme. Ça me fait penser aux troupe coloniales, qui ont à peu près libéré l'europe... :-D
Re: La phrase du jour - Edition I
Aurvandil a écrit:Oui, je pensais à ça, L'Afrique n'a pas fait la France, mais les Africains employés aux chantiers, oui, je suppose que dans une certaine mesure, on peut dire qu'ils ont construit la France. :?
Depuis combien de temps on emploie des Africains sur les chantiers français ?
Quelques dizaines d'années tout au plus...
Tu crois que la France s'est construite il y a quelques dizaines d'années ?
Tu crois qu'on a attendu les Africains pour construire nos villes, nos ouvrages d'art, nos bâtiments ?
Et tu crois que sans eux, on n'aurait pas pu construire ce que l'on a construit depuis quelques dizaines d'années ?
Non, soyons sérieux...
Nepenthes- PostChrétien
- Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: L'Afrique et la " construction" de la France...
Imaginons à Fort-de-France, à Abidjan ou à Douala, attablés dans un restaurant chic de la place, des convives noirs de peau terminant leur repas et commandant l’un après l’autre : « un Allemand s’il vous plait, moi ce sera un Français bien rouge, et pour terminer une tête de toubab dégoulinante… ». Nul doute cela ne choquerait personne évidemment, exceptés quelques esprits chagrins, néophytes dans l’art gastronomique des noms de spécialités peut-être.
Il faut reconnaître à la gastronomie française, son art inclassable et indépassable du manger, du sentir et du nommer les plats d’exception qui lui sont presque devenus une seconde nature. Les chefs des bonnes adresses françaises sont réputés de par le monde pour leur proverbiale culture culinaire, autant que pour les secrets de fabrication jalousement gardés et transmis de génération en génération aux rares élus chargés de perpétuer la tradition et son rang planétaire.
Toute saveur déployée, la tradition française par certains côtés, rassurons-nous les plus anodins, surprend quelques fois lorsqu’elle n’inquiète pas franchement.
Les dénominations imputées aux différents mets semblent focaliser de savantes cogitations et une combinaison d’allusions métaphoriques faisant intervenir les sens, les ingrédients, l’ère géographique d’origine, le mode de cuisson et tant de belles choses relevant en sus de la technique, de l’imaginaire, de la relation avec les convives. A l’arrivée des noms éminemment authentiques, impensables ailleurs qu’en France, fierté non négligeable cependant du pavillon national, mieux de son quarteron de connaisseurs …
Au jugé, ces délibérations d’oracles ou l’histoire propre consacrée aux noms des plats et pâtisseries, mettent un point d’honneur à pratiquer une forme de discrimination positive pour la promotion inattendue des populations noires, les nègres et leurs ethnonymes ??? En effet, plusieurs spécialités et pâtisseries portent les noms non pas de régions, ni même d’ingrédients africains ou antillais, moins encore d’évocation spirituelles, olfactives des ces contrées ;
elles sont simplement affublées de noms de nationalités de peuples africains et caribéens !!!
Sans vouloir faire la leçon de gastronomie aux karanautes rafraîchissons nous la mémoire un court instant. Qu’est-ce qu’un Antillais, un habitant des Antilles, un français natif d’une île française d’Outre-mer, un habitant d’un de ces lieux paradisiaques dédiés aux vacances des Français de souche avides de mer, de sable, de cocotiers, et d’exotisme sentimental ? Faux, archi faux ! L'Antillais est une crème au beurre génoise imbibée de rhum avec des raisins dans une coque de chocolat. Premier enseignement.
Qu’est-ce donc qu’un Congolais ? Un habitant du seul pays d’Afrique subsaharienne visité par Tintin ? Le pays où la prédato-multinationale du pétrole Elf a subventionné une guerre sans merci entre deux factions attisées à l’affrontement pour pomper gratis le brut, l’or noir ? Ou alors le pays, habité par des êtres humains -non nécessairement comestibles s’entend- dont la capitale Brazzaville a été aussi la capitale de la France libre, sauvant le pays résistant de nos ancêtres les gaulois d’une disparition diplomatique annoncée pendant la guerre de 1939-45 ? Encore faux, hors sujet et tendancieux ! Le Congolais est avant tout et surtout un gâteau à la noix de coco très sucré et présenté en petites boules brunes. Trivial pourtant !
Un grand classique de la pâtisserie gauloise qui s’est de son temps beaucoup exporté à travers l’Europe, en Suisse notamment, est l’inénarrable Tête-de-Nègre. Rien à voir avec des allusions inavouables à l’époque négrière où le pays de la Révolution des Droits de l’Homme fut si prompt à occire, à stigmatiser, à baptiser, à trucider pour la grandeur du souverain et de son Dieu. N’allez pas chercher dans les annales d’une histoire exotique pour le coup ce que les énarques et les élites intellectuelles, qui dictent le vrai, le seul et l’unique, ont décidé de dévaluer dans l’échelle des drames et crimes contre l’humanité. Une bonne et alléchante Tête-de-nègre est une pâtisserie, fine gaufrette et meringue mousseuse, enrobée de chocolat noir, succès garanti au goûter pour les amateurs. Attention le dictionnaire précise cependant que Tête-de-nègre peut s’utiliser comme adjectif signifiant foncé. Sans rire…
Le choix n’est pas limité à ces trois pâtisseries, question anthropophagie gastronomique, puisque chez les Hollandais, en leur temps zélés de la Traite négrière, une Tête-de-maure n’est pas mieux qu’un fromage couleur brun foncé, ce qui ne nous blanchit pas.
Précautionneux après un tour de table rapide et qui pourrait bien nous avoir laissé quelque indigestion pour sécurité de noms alimentaires défaillante, nous préférons faire chorus avec le consensus mou du moins disant raciste. Sait-on jamais, pourrait-on qualifier ces noms de pâtisseries [forcément merveilleuses] d’attaques antisémites au prétexte fondé -mais fondu au chocolat noir- qu’il y a des juifs noirs, au moins les Falashas, et que ces noms portent atteinte à leur identité négro-juive. Cela obligerait probablement les gouvernements européens à intervenir vigoureusement comme ils savent le faire quand des faits dits antisémites sont évoqués, avérés ou supposés.
Le seul souci, et c’est bizarre, c’est que la gastronomie française si généreuse en noms imaginatifs, ne nous aide pas beaucoup dans ce réquisitoire en attente ;
on ne connaît pas de gâteau, de pâtisserie, de plats répandus et classiques du manger français qui s’appelleraient Israélien, Belge, Pied-de-Blanc, ou Tête-d’Américain, comme si on ne se permettait pas toutes les libertés de créer avec tout le monde. Comme si en particulier, on craignait d’évoquer dans cette savante science de la cuisine française, les noms des pays et ressortissants de pays démocratiques donc amis et alliés, et singulièrement ceux peuplés principalement de populations blanches de peau.
Rien de grave à cela, on espère que bientôt les Karanautes Magali, Catherine, Angéla nous convierons à un goûter ethnique où les pâtisseries pourront naturellement porter les noms de Français, Corse, ou de Tête-de-blanc au chocolat blanc… Avant le dessert on pourra découvrir une autre spécialité indigène française au palmarès élogieux et des plus recherchées de son espèce appelée cèpe Tête de nègre, une variété comestible de …champignons qui ne pouvait vraiment pas s’appeler différemment.Pierre Prêche
art=341
DreamSquare- Légat de légion
- Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004
Re: La phrase du jour - Edition I
Pagan a écrit:Et vice versa ! Non mais ! ce'st quoi ces poncifs de gaucho sur "les jobs de merde " ! Tu veux que je m'amuse à photographier chaque éboueur "blanc" que je voit passer ?
Vice versa pour quoi? Les français immigrent plus en Afrique pour faire des boulots "de base"?
Faudrait aussi m'expliquer en quoi je suis un gaucho parce que celle-là on ne me l'avait jamais faite! :-D Je n'ai jamais dis que les jobs "de merde" n'étaient occupés QUE par des africains, mais que lorsqu'on en avait besoin, on trouve l'Afrique quand ça arrange (et PAS UNIQUEMENT CE CONTINENT).
Alors, oui, la France n'a pas été construite par l'Afrique, mais comme à d'autres, elle lui doit certaines choses (je ne parle de mains d'oeuvre, mais d'une façon globale), et je ne dis pas qu'il faille verser une indemnisation ou régulariser tout le monde pour autant comme semble le demander le manifestant.
Je voulais surtout souligner que la France autarcique qui ne doit rien à personne est une connerie et restera une utopie de lepenistes.
Re: L'Afrique et la " construction" de la France...
Sinon Pagan j'ai rien contre toi, mais arrête de toujours traiter les gens de "gaucho" dés qu'ils disent une chose qui ne te plait pas, c'est saoulant à la fin...
Re: L'Afrique et la " construction" de la France...
Marek a écrit:Sinon Pagan j'ai rien contre toi, mais arrête de toujours traiter les gens de "gaucho" dés qu'ils disent une chose qui ne te plait pas, c'est saoulant à la fin...
+1
Re: La phrase du jour - Edition I
Zorn a écrit:
La France est quand même bien contente de trouver l'Afrique quand il s'agit de vendre des armes, récupérer des esclaves, ou trouver du monde pour faire les jobs "de merde"
Parce que les pays africains ne sont pas content d'acheter des armes ? c'est quoi le rapport là ?
Ah bon ! on a encore des esclaves en France ?
les jobs "de merde"
Tu dis bien " les ". C'est à dire que ces travaux sont identifiés à l'avance et connus pas tous. Quand tu dis " on embauche des africains pour les jobs de merde " ça veut dire l'ensemble des travaux peux glorieux sont confiés à des africains. Il faut dire " des ". D'autant plus qu'un " job de merde" c'est relatif : entre vigile et mineur de fond, ben je sais pas lequel est le plus dur..
Re: La phrase du jour - Edition I
Pagan a écrit:
Parce que les pays africains ne sont pas content d'acheter des armes ? c'est quoi le rapport là ?
Ah bon ! on a encore des esclaves en France ?( s'il te plait , évite la téléologie ! ). Et si tu veux partir par là, de grands villes portuaires ont été construites grâce à la traite des noirs, mais pas par les esclaves !
Ne fais pas celui qui ne comprend rien, s'il te plait. La France s'est juste toujours enrichie au mépris de l'Afrique et tu le sais aussi bien que moi
)
Tu dis bien " les ". C'est à dire que ces travaux sont identifiés à l'avance et connus pas tous. Quand tu dis " on embauche des africains pour les jobs de merde " ça veut dire l'ensemble des travaux peux glorieux sont confiés à des africains. Il faut dire " des ". D'autant plus qu'un " job de merde" c'est relatif : entre vigile et mineur de fond, ben je sais pas lequel est le plus dur..
Oui, j'utilise "les" pour les jobs de merde car ils sont effectivement identifiés. Pour beaucoup, travailler dans le batiment est par exemple un job de merde car pénible. Quand une filière manque de mains d'oeuvre en France, on va chercher, notamment, des africains et cela ne concerne pas que les boulots dénigrés.
Bref, on dévie un peu là, et je ne vois pas trop vers où part le débat. Je pensais pourtant avoir été suffisamment clair dans mon intervention précédente...
Re: La phrase du jour - Edition I
Zorn a écrit:Pagan a écrit:
Parce que les pays africains ne sont pas content d'acheter des armes ? c'est quoi le rapport là ?
Ah bon ! on a encore des esclaves en France ?( s'il te plait , évite la téléologie ! ). Et si tu veux partir par là, de grands villes portuaires ont été construites grâce à la traite des noirs, mais pas par les esclaves !
Ne fais pas celui qui ne comprend rien, s'il te plait. La France s'est juste toujours enrichie au mépris de l'Afrique et tu le sais aussi bien que moi;
)Tu dis bien " les ". C'est à dire que ces travaux sont identifiés à l'avance et connus pas tous. Quand tu dis " on embauche des africains pour les jobs de merde " ça veut dire l'ensemble des travaux peux glorieux sont confiés à des africains. Il faut dire " des ". D'autant plus qu'un " job de merde" c'est relatif : entre vigile et mineur de fond, ben je sais pas lequel est le plus dur..
Oui, j'utilise "les" pour les jobs de merde car ils sont effectivement identifiés. Pour beaucoup, travailler dans le batiment est par exemple un job de merde car pénible. Quand une filière manque de mains d'oeuvre en France, on va chercher, notamment, des africains et cela ne concerne pas que les boulots dénigrés.
Bref, on dévie un peu là, et je ne vois pas trop vers où part le débat. Je pensais pourtant avoir été suffisamment clair dans mon intervention précédente...
La France ne s'enrichit pas " au mérpis " de l'Afrique, "la France" est un pays qui doit prospérer comme tout pays. Deux choses :
- tu appliques ton schéma de pensée pour juger l'histoire ( c'est la téléologie ) or tu ne peux pas utiliser un prisme de lecture de l'histoire de 2008 pour parler de la colonisation ou de l'esclavage ! C'est à dire que tu " instruis à charge " : tu pars de ta conclusion " la France a pillé l'Afrique " ) et tu cherches toutes les preuves pour justifier cet argument.
On ne vend pas des armes à l'Afrique pour piller l'Afrique par la guerre, on vend des armes à l'Afrique parce qu'on peut commercer avec les pays d'Afrique, qui eux, sont plus occupés à se faire la guerre et oui, aussi, la France avait parfois tout intérêt à ce que les dictatures soient maintenue en Afrique pour faciliter des "échanges".
On a pas décidé de prendre des noirs au 16e siècle afin de "piller" l'Afrique, mais on a décidé de les vendre en esclavage car dans les mentalités du temps, les noirs sont costauds, sont plus résistants aux climats chauds, parce qu'on réduit en esclavage les pays vaincus, etc..
Il semblerait, dans certaines lectures, que le racisme serait issu de la justification de ce commerce.
-Tu sembles aussi considérer que "l'Afrique" est une entité unie qui aurait été dirigée rationnellement : or en Afrique il y a des pays, y eux, ont pour objectif de se développer et de dominer le voisin ( comme en Europe ), là dedans ,interviennent des jeux d'acteurs, des enjeux commerciaux. La logique politique et les mentalités du XIX e siècle ont fait que le modèle de développement par la colonisation fut le plus répandu ( même Jean Jaurès était un fervent partisan ). Seulement peut de gens savent que la colonisation ne fut pas rentable et fut même déficitaire.
Pour le reste, c'est une impression, et non une possible vérité.
J'ai bossé dans le bâtiment, et je ne suis pas noir, désolé. Tous ceux avec qui je bossaient n'étaient pas noirs. Tous ceux que j'ai vu bosser autour de moi n'étaient pas noirs.
" on va cherhcer ?" ils sont trop contents de venir !
Re: L'Afrique et la " construction" de la France...
Re: L'Afrique et la " construction" de la France...
Pour le second point, encore une fois, tu extrapoles à tort ma pensée. Je sais très bien que l'Afrique n'est pas unie et je n'ai pas dis qu'elle l'était. D'ailleurs, si elle l'était la France ne lui vendrait surement pas autant d'armes. J'emploie ce terme pour définir le continent, pas un peuple.
Oui, l'esclavagisme n'était peut être pas rentable mais sur le moyen ou le long terme, il en valait surement la peine.
Enfin, attention, je n'ai pas dis non plus qu'il n'y avait que des noirs dans le bâtiment...
Ümkharss a écrit:Tous les pays s'enrichissent au mépris des autres, je ne voit pas pouquoi la France devrait pleurer sur le sort d'autres nations qui ne sont pas foutues de protéger leurs intérêts.
Il n'y a pas à pleurer, juste à constater.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum