POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Crémation

5 participants

Aller en bas

Crémation Empty Crémation

Message par  Mar 10 Juin 2008 - 21:17

Alors je ne sais pas s'il existe déjà un sujet là dessus...



J'ai trouvé un article intéressant sur la crémation :


Cette notion de vie qui demeure, malgré la mort charnelle a interpellé nombre de scientifiques. La citation de l’un d’entre eux, a attiré ma curiosité. Il s’agit d’un professeur du nom de Karl Ludwig Schleich qui, dans son livre « Merveilles de l’âme » décrit la semence spirituelle, en ces termes : Elle est un noyau nucléaire de la cellule, cette concentration du germe protoplasmique de la cellule qui doit être considérée comme une espèce d’organe central, un cerveau, une âme de la cellule, semblable au jaune de l’œuf, comme la partie essentielle des unités vitales microscopiques. Ces dernières formant le noyau nucléaire, restent en vie dans quasi n’importe quelles circonstances. Il n’y a pas de mort pour elles, mais seulement un état latent comme une attente, un certain sommeil, jusqu’à ce qu’elles refassent valoir leurs petites énergies immortelles dans un merveilleux cycle de vie par un transfert de rythmes. Aucune digestion, aucun ferment, aucun acide (pas trop fort cependant), rien ne peut détruire leur vie presque cristallisée. Seul le feu les dissout ! Mais tel n’est pas le dessein de la nature. Par conséquent la mort des cellules par les flammes est absolument contre nature. Il faut interdire à tout prix la crémation qui est une des plus graves erreurs de la civilisation. Chaque noyau nucléaire qui se libère dans le sol porte et conserve quelque chose de l’être physique et psychique du corps en décomposition. Il y a donc un cycle de vie, un principe d’immortalité dans l’organisation corporelle. Voilà pourquoi je considère l’acte d’incinération comme un acte absurde de la part de l’homme…...fin de citation. » Cette fulgurante démonstration scientifique provoque le cri d’alarme poussé par ce Professeur très largement sensibilisé par la galopante progression de la crémation. Si cet homme de sciences fonde son rejet de la crémation par les démonstrations scientifiques, nous, nous fondons notre rejet sur les bases de la Bible qui est la parole de Dieu. Quiconque se fait incinérer va à l’encontre de la volonté de Dieu. La Bible nous rapporte qu’un jour le prophète Elisée mourut et on l’enterra.


Alors c'est tiré de ce site http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=770.25

En fait ça m'intéresse de savoir ce vous pensez de ça, sachant que certes le site est catho, mais en tout cas le gars qui est cité est scientifique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Necrowarrior Mar 10 Juin 2008 - 21:50

qu'est-ce que qui est "contre-nature" pour un scientifique...? Si la crémation était vraiment reconnue comme "contre-nature" pas la majorité des scientifiques, que dire des OGM où des médecins qui font avoir un enfant à une femme de 70ans...?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Baalberith Mer 11 Juin 2008 - 0:02

Scientifique??!! Ah oui, un catho scientifique, bel oxymore qui n'a d'égal que la débilité des propos tenus...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par  Mer 11 Juin 2008 - 18:47

Tiens Baal, comment les romains étaient enterrés ? Est ce qu'il y avait une conception particulière vis à vis de la crémation ?

En fait cette citation que j'ai trouvé, ça permet un peu de parler de ce sujet sur la vie après la mort, et sur le lien avec la crémation ! Je trouve que c'est un sujet intéressant !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Baalberith Mer 11 Juin 2008 - 21:09

Alors en fait tout dépend, pour les Romains. Ca dépend de la couche sociale. Dans l'aristocratie, on se fait traditionnellement incinérer (mais l'inhumation, coutume orientale, commence à s'imposer de plus en plus -dès le IIe siècle après J-C si j'ai bonne souvenance-), dans les couches populaires, c'est l'inhumation qui prédomine de loin. De toute façon, l'incinération, lorsqu'elle était choisie, devait impérativement se combiner avec l'inhumation pour que la sépulture existe (les Romains portaient une attention particulière aux morts, comme tous les Antiques) et les cimetières abritaient des urnes et/ou des tombeaux dans lequel on déposait soit le corps lui-même, soit ses cendres. Voilà, en gros...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par  Sam 14 Juin 2008 - 21:15

L'incinération est pas mal controversée dans notre société et bien pire encore dans les sociétés religieuses.

Je trouve que c'est assez égoiste de la part des adversaires de la crémation dans le sens où ils ne pensent pas à la volonté du défunt. Vouloir être incinéré, comme toute mort demande de la réflexion pour celui qui est en fin de vie et nul n'a le droit de juger son choix, avant ou après.

De plus, d'un point de vue pratique ça résout le problème de places dans les cimetières et pour la famille c'est parfois moins douloureux d'avoir une urne à coté de soi plutot que d'aller apporter des fleurs à un corps qui, au final, se réduit tout seul en poussière...

Que ce soit enterré ou incinéré aussi, la famille et les proches voient le corps partir, mais l'incinération est plus "personnelle" du fait qu'il n'y pas d'autres défunts à coté... j'irais même jusqu'à dire que quelque part, c'est une marque de respect pour l'âme qui nous quitte.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Baalberith Dim 15 Juin 2008 - 11:12

bien pire encore dans les sociétés religieuses.

Chrétiennes tu veux dire? :?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par  Dim 15 Juin 2008 - 23:45

Chez les musulmans par exemple, c'est un sacrilège de "bruler" ses morts. Ils doivent être enterrés dans certaines conditions et c'est même honteux, voire impensable de ne pas respecter ces rituels, la coutume.

Chez les chrétiens, même si beaucoup de lobbys ou associations réfractaires à l'incinération existent et voient un péché en l'incinération, ils ont un impact minoritaire sur la population qui est plus "ouverte" d'esprit à ce propos.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Baalberith Lun 16 Juin 2008 - 9:35

Donc religions monothéistes dans ce cas. Pour les Chrétiens, attention à ne pas confondre préceptes religieux et mentalité des croyants! L'incinération est également un crime pour le christianisme, seulement celui-ci a subi la pression moderne de la part de la société voilà deux siècles, ce que n'a pas connu l'Islam, ceci expliquant cela...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Deugmartre Lun 16 Juin 2008 - 10:39

Chez les chrétiens, même si beaucoup de lobbys ou associations réfractaires à l'incinération existent et voient un péché en l'incinération, ils ont un impact minoritaire sur la population qui est plus "ouverte" d'esprit à ce propos.


oui et non mes grands parents t'as qu'a croire qu'ils se feront pas incinérer! Pour les croyants c'est important, pas pour se qui aujourd'hui se disent croyant mais ne vont jamais à l'église et qui ne respecte rien des dogmes de l'église. Mais pour les autres il n'est pas question de se faire incinérer.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par HaßWeG Lun 16 Juin 2008 - 10:50

J'ai perdu un proche familial il y a une quinzaine décédé à 49 ans qui s'est fait incinéré et ma mère (bonne chrétienne de base) était outrée par ce choix.

Doublement quand je lui ai dit que ce ne serait autrement pour moi.

Ma plus grande surprise a été le délai d'attente pour l'incinération tellement la file d'attente est longue-->
une semaine!
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par  Jeu 18 Déc 2008 - 23:26

Avant les années 60 un catho qui se faisait incinérer ne pouvait pas passer "par l'église" avant... Pourquoi? Parce qu'il faut savoir que les premières sociétés crématistes en France affichaient un athéisme militant. Au début = demander l'incinération, c'était comme dire = je ne crois pas aux conneries enseignées par l'Eglise sur la vie éternelle et la résurrection...

Comme la mentalité aujourd'hui n'est plus celle-là, l'Eglise tolère la crémation pour ses fidèles tout en préférant l'enterrement. Bref la plupart des funérailles que je célèbre dans mes églises se terminent par une incinération du cadavre.

Après il faut être logique :

La résurrection des corps (article de foi) n'est pas plus difficile pour Dieu après une crémation qu'après le passage des vers sous terre... Si Dieu est tout-puissant et créateur! Saint Paul (1 Corinthiens 15) nous met en garde contre une conception matérialiste de la résurrection des corps et parle même de corps spirituel (le Christ Ressuscité dans les Evangiles se manifeste bien par un corps mais en même temps il n'a pas besoin d'ouvrir une porte pour se rendre présent dans le cénacle...). Il y a a donc à la fois identité et différence avec le corps seulement matériel (celui qui disparaît quelqu'en soit le moyen).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par HaßWeG Ven 19 Déc 2008 - 21:59

Comme la mentalité aujourd'hui n'est plus celle-là, l'Eglise tolère la crémation pour ses fidèles tout en préférant l'enterrement.,

On va dire que c'est mon fou rire du soir. c'est Benoît qui a dit ça à la base ?

Ou l'église continue sournoisement son inquisition depuis des siècles dans un but de prolifération et de rameuter les moutons ?

Moutons, moutons, venez dans ma bergerie! :mrgreen:

Je vois cela comme une source païenne transformée en christianisme as coutumas, tu ne me l'enlèveras pas de l'esprit.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par  Sam 20 Déc 2008 - 15:28

Cette fulgurante démonstration scientifique


Ah ouais... C'est impressionnant... Édifiant... Convainquant...

Joli melting pot pseudo-scientificque et new-agesque.

Non, sans rire, je n'aurais pas pu deviner qu'il s'agissait d'une "démonstration scientifique".



Cela montre le pouvoir, le crédit de l'étiquette "scientifique" si même les soi-disant "religieux"/"spirituels" s'en servent...

Très matérialiste que de situer un principe de vie ou spirituel dans la matière, que de le faire avec la science etc. La spiritualité de beaucoup ne vole pas très haut. Paradoxal.



Cela montre aussi comment les croyances s'adaptent aux connaissances d'une époque (biologie ici), du moins pour les croyances "faibles", avares de sens, les superstitions etc. Le besoin pour une spiritualité anti-matérialiste/anti-naturaliste de trouver appui voire justification dans la science naturaliste trahit son incomplétude spirituelle. Paradoxal bis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crémation Empty Re: Crémation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum