Christianisation de la Gaule
+2
Knyght
HaßWeG
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Christianisation de la Gaule
Post tenebras Lux a écrit:Je me réjouis du vote de ce peuple le plus catholique d'Europe.
Pas de quoi être fier entre nous!
Bref je pense que cela ne changera rien et qu'on continuera à nous l'imposer cette union européenne (merci Sarko pour avoir trahi le peuple français!).
Un peu mal placé pour nous parler d'imposition avec ton fondement chrétien.
Une pensée pauvre pêcheur pour nos ancêtres décimés il n'y a pas deux millénaires par la christianisation forcée.
HaßWeG- Légat de légion
Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...
HaßWeG a écrit:Post tenebras Lux a écrit:Je me réjouis du vote de ce peuple le plus catholique d'Europe.
Pas de quoi être fier entre nous!Bref je pense que cela ne changera rien et qu'on continuera à nous l'imposer cette union européenne (merci Sarko pour avoir trahi le peuple français!).
Un peu mal placé pour nous parler d'imposition avec ton fondement chrétien.
Une pensée pauvre pêcheur pour nos ancêtres décimés il n'y a pas deux millénaires par la christianisation forcée.
Si nos ancêtres avaient été décimés, nous n'existerions pas.
Knyght- Centurion
Knyght a écrit:
Si nos ancêtres avaient été décimés, nous n'existerions pas.
Je n'ai jamais dit que
Relis:
Une pensée pauvre pêcheur pour nos ancêtres décimés il n'y a pas deux millénaires par la christianisation forcée
HaßWeG- Légat de légion
Wrath- Légat de légion
Wrath a écrit:C'est assez inexacte, la société druidique en Gaule a été bouleversée, mais il n'y a pas eu de massacre de païens en Gaule.
Houlà!!! On a pas lu/appris la même histoire alors.
La Rome chrétienne avec son impressionnant besoin de pouvoir politique s'en est donné à coeur joie il me semble.
En omettant certes quelques familles réfugiées dans les campagnes.
Je ne crois rien inventer en affirmant que tous les lieux de culte paîens ont été plus ou moins anéantis ou modifiés
ainsi que tous les peuples non reconvertis au christianisme étaient punissables quelque soit l'échelle de leur intégration.
HaßWeG- Légat de légion
Necrowarrior- Légat de légion
La christianisation, en Gaule en tout cas, s'est effectuée de manière pacifique.
Wrath- Légat de légion
Necrowarrior a écrit:Il me semble qu'il y a quand même eu une persécution des druides par la puissance romaine à un moment, mais ça n'était pas tant une question religieuse que politique.
Politique et religion ont marché main dans la main depuis deux millénaires pour donner ce dans quoi l'on vit aujourd'hui.
Résumé simple mais bien réel.
La christianisation, en Gaule en tout cas, s'est effectuée de manière pacifique.
Tu t'appuies sur quoi? t'as une source ou autre?
HaßWeG- Légat de légion
Re: Christianisation de la Gaule
Wrath- Légat de légion
Wrath a écrit:Les persécutions contre les druides ont eu lieu avant le règne de Constantin, à cette époque la Gaule était de culture gallo-romaine. On ne peut donc pas parler de persécutions de chrétiens à païens en Gaule.
Il me semble savoir qu'au contraire ce phénomène a grandement empiré avec l'arrivée des religions monothéistes dont et surtout le christianisme.
Je suis justement entrain de lire un livre à ce propos...si je trouve le temps de l'exprimer!!!!
HaßWeG- Légat de légion
Sinon il faut savoir qu'en Irlande par exemple, ce sont les moins qui ont contribué à la diffusion des connaissances sur les celtes et leur religion (bien que certains moines étaient eux-mêmes d'anciens membres du "clergé" celtique).
Wrath- Légat de légion
Il me semble qu'il y a quand même eu une persécution des druides par la puissance romaine à un moment, mais ça n'était pas tant une question religieuse que politique.
Pertinent, même si cette affirmation est un non-sens, car la religion n'est que politique pour Rome, mais bon je ne vais pas commencer à vous ennuyer avec ça. En tout cas c'est clair que ce n'est certainement pas pour une raison cultuelle qu'ils ont été en partie pourchassés les druides gaulois...
Voilà. Il n'y a pas eu de persécutions de païens à la même échelle que les persécutions sur les chrétiens.
Arrêtons ce mythe de la persécution des Chrétiens par les Romains! J'avais déjà ouvert le débat il fut un temps, mais il n'existe qu'une seule véritable persécution, c'est celle de Dioclétien à la fin du IIIe siècle. Deux autre sont à noter, mais très partielle (notamment seul le clergé, voire le haut clergé a été persécuté;
et sur le temps), notamment de la part de l'empereur Dèce en 261). Les Chrétiens n'ont jamais été persécutés en masse par les Romains, si ç'avait été le cas, jamais ils auraient pu conquérir le pouvoir, d'une manière ou d'une autre...
Le phénomène de christianisation et pour le territoire gaulois, oui, c'est vrai. Notamment parce que le paganisme n'a jamais été bien structuré et que l'Eglise avait fait un sacré boulot, reconnaissons le talent! Pour justification (et non vantardise), Hass, je peux le confirmer, car c'est très précisément le sujet de mon mémoire de maîtrise!;
)
Baalberith- Princeps Romanorum
Arrêtons ce mythe de la persécution des Chrétiens par les Romains!
Je n'ai pas parlé de massacres à grande échelle, mais de persécution, et je pensais justement à Dioclétien. Mais merci d'avoir précisé
)
Wrath- Légat de légion
)
Wrath a écrit:Quel est le titre de ce livre te qui en est l'auteur?
Je viens de finir "Les Nouveaux Païens" de Christian Bouchet
et attaque seulement "La Religion en Gaule Romaine" de Van Andringa.
Déjà lu par quelqu'un?
HaßWeG- Légat de légion
)
Necrowarrior- Légat de légion
)
Baalberith a écrit:Ok pour le second livre, par contre attention au premier!;
)
"Les nouveaux Païens" expose le point de vue de quelques têtes du monde Païen d'aujourd'hui.
Il est intéressant de savoir concrètement ce que certains ont au fond du crane.
Pas de quoi de positionner mais certaines personnes sont plus intéressantes que je le pensais alors que d'autres sont de véritables illuminés?
HaßWeG- Légat de légion
t=7995&
start=0]
Wrath- Légat de légion
Marek a écrit:Il y a une discussion du même type avec quelques références bibliographique sur[url=http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=39&
t=7995&
start=0]ce forum[/url]
A creuser mais effectivement intéressant.
HaßWeG- Légat de légion
Marek a écrit:Il y a une discussion du même type avec quelques références bibliographique sur[url=http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=39&
t=7995&
start=0]ce forum[/url]
Merci de me le rappeller tiens ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum (où je suis inscrit), il faudra que je m'y remette...
Sinon Baal, pour ta remarque "la religion n'est que politique à Rome", tu peux développer ? Je trouve ça étrange quand même...
refus d'intégration ->
illégalité (cf. Chrétiens)
Encore désolé d'être assez vague, mais je ne vais pas faire un copie-collé de mon chapitre sur la religion romaine comme vous pouvez le comprendre...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2