POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Christianisation de la Gaule

+2
Knyght
HaßWeG
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Christianisation de la Gaule

Message par HaßWeG Ven 13 Juin 2008 - 23:36

Post tenebras Lux a écrit:Je me réjouis du vote de ce peuple le plus catholique d'Europe.

Pas de quoi être fier entre nous!


Bref je pense que cela ne changera rien et qu'on continuera à nous l'imposer cette union européenne (merci Sarko pour avoir trahi le peuple français!).

Un peu mal placé pour nous parler d'imposition avec ton fondement chrétien.

Une pensée pauvre pêcheur pour nos ancêtres décimés il n'y a pas deux millénaires par la christianisation forcée.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par Knyght Dim 15 Juin 2008 - 10:36

HaßWeG a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:Je me réjouis du vote de ce peuple le plus catholique d'Europe.

Pas de quoi être fier entre nous!


Bref je pense que cela ne changera rien et qu'on continuera à nous l'imposer cette union européenne (merci Sarko pour avoir trahi le peuple français!).

Un peu mal placé pour nous parler d'imposition avec ton fondement chrétien.

Une pensée pauvre pêcheur pour nos ancêtres décimés il n'y a pas deux millénaires par la christianisation forcée.


Si nos ancêtres avaient été décimés, nous n'existerions pas.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par HaßWeG Dim 15 Juin 2008 - 10:49

Knyght a écrit:
Si nos ancêtres avaient été décimés, nous n'existerions pas.




Je n'ai jamais dit que tous nos ancêtres avaient été décimés!



Relis:
Une pensée pauvre pêcheur pour nos ancêtres décimés il n'y a pas deux millénaires par la christianisation forcée
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par Wrath Dim 15 Juin 2008 - 14:20

C'est assez inexacte, la société druidique en Gaule a été bouleversée, mais il n'y a pas eu de massacre de païens en Gaule.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par HaßWeG Dim 15 Juin 2008 - 17:35

Wrath a écrit:C'est assez inexacte, la société druidique en Gaule a été bouleversée, mais il n'y a pas eu de massacre de païens en Gaule.


Houlà!!! On a pas lu/appris la même histoire alors.

La Rome chrétienne avec son impressionnant besoin de pouvoir politique s'en est donné à coeur joie il me semble.

En omettant certes quelques familles réfugiées dans les campagnes.

Je ne crois rien inventer en affirmant que tous les lieux de culte paîens ont été plus ou moins anéantis ou modifiés

ainsi que tous les peuples non reconvertis au christianisme étaient punissables quelque soit l'échelle de leur intégration.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par Necrowarrior Dim 15 Juin 2008 - 18:17

Il me semble qu'il y a quand même eu une persécution des druides par la puissance romaine à un moment, mais ça n'était pas tant une question religieuse que politique.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par Wrath Dim 15 Juin 2008 - 18:26

Voilà. Il n'y a pas eu de persécutions de païens à la même échelle que les persécutions sur les chrétiens.



La christianisation, en Gaule en tout cas, s'est effectuée de manière pacifique.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Résultats du référendum en Irlande : le " Non" gagne...

Message par HaßWeG Dim 15 Juin 2008 - 18:30

Necrowarrior a écrit:Il me semble qu'il y a quand même eu une persécution des druides par la puissance romaine à un moment, mais ça n'était pas tant une question religieuse que politique.


Politique et religion ont marché main dans la main depuis deux millénaires pour donner ce dans quoi l'on vit aujourd'hui.

Résumé simple mais bien réel.


La christianisation, en Gaule en tout cas, s'est effectuée de manière pacifique.

Tu t'appuies sur quoi? t'as une source ou autre?
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Wrath Dim 15 Juin 2008 - 18:47

Les persécutions contre les druides ont eu lieu avant le règne de Constantin, à cette époque la Gaule était de culture gallo-romaine. On ne peut donc pas parler de persécutions de chrétiens à païens en Gaule.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par HaßWeG Dim 15 Juin 2008 - 18:54

Wrath a écrit:Les persécutions contre les druides ont eu lieu avant le règne de Constantin, à cette époque la Gaule était de culture gallo-romaine. On ne peut donc pas parler de persécutions de chrétiens à païens en Gaule.


[size=50]Plus trop le temps de répondre ce soir, je vais au taf.[/size]

Il me semble savoir qu'au contraire ce phénomène a grandement empiré avec l'arrivée des religions monothéistes dont et surtout le christianisme.

Je suis justement entrain de lire un livre à ce propos...si je trouve le temps de l'exprimer!!!!
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Wrath Dim 15 Juin 2008 - 19:02

Quel est le titre de ce livre te qui en est l'auteur?



Sinon il faut savoir qu'en Irlande par exemple, ce sont les moins qui ont contribué à la diffusion des connaissances sur les celtes et leur religion (bien que certains moines étaient eux-mêmes d'anciens membres du "clergé" celtique).
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Baalberith Dim 15 Juin 2008 - 19:24

Il me semble qu'il y a quand même eu une persécution des druides par la puissance romaine à un moment, mais ça n'était pas tant une question religieuse que politique.

Pertinent, même si cette affirmation est un non-sens, car la religion n'est que politique pour Rome, mais bon je ne vais pas commencer à vous ennuyer avec ça. En tout cas c'est clair que ce n'est certainement pas pour une raison cultuelle qu'ils ont été en partie pourchassés les druides gaulois...


Voilà. Il n'y a pas eu de persécutions de païens à la même échelle que les persécutions sur les chrétiens.

Arrêtons ce mythe de la persécution des Chrétiens par les Romains! J'avais déjà ouvert le débat il fut un temps, mais il n'existe qu'une seule véritable persécution, c'est celle de Dioclétien à la fin du IIIe siècle. Deux autre sont à noter, mais très partielle (notamment seul le clergé, voire le haut clergé a été persécuté;
et sur le temps), notamment de la part de l'empereur Dèce en 261). Les Chrétiens n'ont jamais été persécutés en masse par les Romains, si ç'avait été le cas, jamais ils auraient pu conquérir le pouvoir, d'une manière ou d'une autre...


La christianisation, en Gaule en tout cas, s'est effectuée de manière pacifique.

Le phénomène de christianisation et pour le territoire gaulois, oui, c'est vrai. Notamment parce que le paganisme n'a jamais été bien structuré et que l'Eglise avait fait un sacré boulot, reconnaissons le talent! Pour justification (et non vantardise), Hass, je peux le confirmer, car c'est très précisément le sujet de mon mémoire de maîtrise!;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Wrath Dim 15 Juin 2008 - 20:19

Arrêtons ce mythe de la persécution des Chrétiens par les Romains!


Je n'ai pas parlé de massacres à grande échelle, mais de persécution, et je pensais justement à Dioclétien. Mais merci d'avoir précisé ;
)
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Baalberith Dim 15 Juin 2008 - 23:33

Ok, tu m'as fais peur, enfin ça s'adressait surtout aux lecteurs plus qu'à toi ma remarque.;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par HaßWeG Lun 16 Juin 2008 - 1:45

Wrath a écrit:Quel est le titre de ce livre te qui en est l'auteur?


Je viens de finir "Les Nouveaux Païens" de Christian Bouchet

et attaque seulement "La Religion en Gaule Romaine" de Van Andringa.



Déjà lu par quelqu'un?
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Necrowarrior Lun 16 Juin 2008 - 6:40

non, mais du coup voilà deux nouveaux bouquins ajoutés sur ma liste "à acheter"! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Baalberith Lun 16 Juin 2008 - 9:30

Ok pour le second livre, par contre attention au premier!;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par HaßWeG Lun 16 Juin 2008 - 10:10

Baalberith a écrit:Ok pour le second livre, par contre attention au premier!;
)


"Les nouveaux Païens" expose le point de vue de quelques têtes du monde Païen d'aujourd'hui.

Il est intéressant de savoir concrètement ce que certains ont au fond du crane.

Pas de quoi de positionner mais certaines personnes sont plus intéressantes que je le pensais alors que d'autres sont de véritables illuminés?
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Baalberith Lun 16 Juin 2008 - 12:18

Ok, je croyais que tu lisais ce livre pour le contenu historique et scientifique... :confus:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par  Lun 16 Juin 2008 - 13:06

Il y a une discussion du même type avec quelques références bibliographique sur [url=http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=39&
t=7995&
start=0]
ce forum[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Wrath Lun 16 Juin 2008 - 13:43

Merci pour le lien, ce forum est vraiment pas mal!
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par HaßWeG Lun 16 Juin 2008 - 14:06

Marek a écrit:Il y a une discussion du même type avec quelques références bibliographique sur [url=http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=39&
t=7995&
start=0]
ce forum[/url]


A creuser mais effectivement intéressant. :cool:
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par  Mar 17 Juin 2008 - 22:26

Marek a écrit:Il y a une discussion du même type avec quelques références bibliographique sur [url=http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=39&
t=7995&
start=0]
ce forum[/url]

Merci de me le rappeller tiens ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum (où je suis inscrit), il faudra que je m'y remette...





Sinon Baal, pour ta remarque "la religion n'est que politique à Rome", tu peux développer ? Je trouve ça étrange quand même...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Baalberith Mer 18 Juin 2008 - 12:39

C'est assez long en fait, j'y consacre pour ainsi dire une centaine de pages dans mon prochain bouquin, enfin une centaine sur la question de la conception de la "religion" par les Romains. En très très très gros, disons que pour les Romains le monde n'est que politique (dans le sens où ce qui existe doit être géré) et que la politique n'est que religion dans le sens où on ne peut gérer qu'avec les dieux qui sont les symboles du pouvoir et de la civitas (cité). Ce n'est pas évident à expliquer en quelques mots, mais cette conception très romaine des choses expliquent comme les Romains pouvaient être religieux sans êtres croyants, ce qui est inconcevable aujourd'hui: en gros, peu importe que les gens croient ou non aux dieux (la plupart des élites, intellectuelles ou sociales, dès la fin de la République n'y croyaient pas), le tout est que chacun respecte les cultes reconnus par le pouvoir car ne pas les reconnaître et les pratiquaient seraient perçus comme une faute envers le pouvoir et donc une faute envers Rome et son peuple. Ainsi: ne pas faire les cultes = refuser Rome = incivilité &
refus d'intégration ->
illégalité (cf. Chrétiens)



Encore désolé d'être assez vague, mais je ne vais pas faire un copie-collé de mon chapitre sur la religion romaine comme vous pouvez le comprendre...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par  Jeu 19 Juin 2008 - 7:45

Je vois, merci. Mais il y a quand même une Rome religieuse qui est "croyante", non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisation de la Gaule Empty Re: Christianisation de la Gaule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum