Désenchantement, Tradition vs. Modernité & Solutions?
+3
graal
melmoth
7 participants
Page 1 sur 1
Désenchantement, Tradition vs. Modernité & Solutions?
Tout le monde en parle, c'est le fourre-tout conceptuel à sous-bassement spirituel pour tout ce qui cloche dans la modernité.
Mais, il n'est pas très bien défini, voire plutôt galvaudé. Plus simplement et concrètement, il semble être la manifestation d'une insatisfaction diffuse, vague chez certains modernes...
Mais, quelle est cette insatisfaction? Quel est ce mal-être (si on peut parler de mal-être)?
Que signifie théoriquement et concrètement pour vous le "désenchantement" que beaucoup prêtent à notre époque? Comment le définir?
Est-ce la putréfaction de nos cultures, modes de vie, valeurs etc.?
Ou alors est-ce un désenvoutement, une libération? Est-ce d'avantage une dépression passagère suite à un sorte de "déniaisement" moderne, rationaliste, par rapport à l'autorité, son "droit divin", l'existence de dieu, d'un au-delà etc.?
Est-ce un changement de référentiel, une crise passagère, ou alors un mal incurable?
Ce changement de paradigme est-il profitable ou non?
En quoi connaître le monde le désenchante-t-il?
En quoi la croyance et/ou le retour à la tradition nous sauveraient-ils?
________
Deux catégories souvent utilisées pour décrire la différence de nos modes de vie et croyances par rapport à ceux de nos ancêtres. Sachant les limites et la relativité de ces catégories, continuons le débat tout de même. Que peut-on en dire?
La première serait à dépasser pour atteindre la seconde, meilleure?
Ou alors la seconde serait une sorte de maladie civilisationnelle, de digression passagère au sein de la première?
Sont-elles concurrentes? Auquel cas: laquelle soutenir?
Sont- elles complémentaires en tant qu'elles renvoient à deux processus "être" et "devenir", conservation et changement?
Si on vous demande de choisir entre l'une et l'autre en termes de modes de vie, croyances, valeurs etc., laquelle prenez-vous?
La tradition existe-t-elle sans la modernité (et vice versa)?
La modernité à travers le progrès, n'est-elle pas un développement "naturel" (non pathologique) de la tradition?
La volonté de certains de contrer le désenchantement par un retour à la tradition n'est-elle pas elle-même, paradoxalement l'expression d'une pensée progressiste?
Si modernité et tradition correspondent respectivement à progrès/changement et à statu quo/conservation, ont-elles encore un sens l'une sans l'autre?
________
Si on part du principe que la modernité est une "pathologie" de la société, de la civilisation, qu'elle cause plus de problèmes qu'elle n'en résout, et que tout cela s'exprime dans ce sentiment diffus de malaise appelé "désenchantement", quelles solutions sont envisageables pour nous en "guérir", nous en "sauver"?
Et à quel prix?
Re: Désenchantement, Tradition vs. Modernité & Solutions?
Le problème est que maintenant la soif est toujours là mais il n'y a rien pour la rassasié, ou si peu. Avant même d'être allé de l'autre côté de la colline, on sait déja ce que l'on va trouver et je trouve que cela enlève beaucoup de charme à notre existence.
Il ne reste plus que l'imagination, le fantasme pour palier à ce manque.
melmoth- Principalis
je me demande quel effet cela ferait si d'un coup on se retrouverait plongé dans le quotidien au moyen âge ou à l'épôque de l'inquisition ou plus bètement le cul dans les tranchées de la grande guerre..
J'en connais dont moi qui aurait subitement la nostagie irrépressible de la notre avec son confort et sa liberté individuelle qui n'a, à mon avis jamais été aussi plaisante.
Aprés, le collectif et la médiocrité apparente populaire, faisons en fi..
graal- Légat de légion
Je trouve notre époque assez contradictoire, la science règne en maitre en apparence mais les gens sont aussi sots et superstitieux qu'avant (ce qui est pire car avant la science n'était pas aussi accessible et la religion bien plus sévère parfois). Un retour en arrière? Un retour sur les sagesses antiques ça c'est certain que ça ne nous ferais pas de mal... Après retourner en arrière car le monde était plus mystique non merci!
Deugmartre- Légat de légion
Il y a du bon, mais j'espérais des réponses plus éclairantes... Surtout vu la brochette de cerveaux et de caractères forts qu'il y a dans le coin...
Essayez de répondre de la sorte:
Comme certains parlent souvent de désenchantement, critiquent la modernité et cherchent, pensent trouver dans le traditionnel des solutions, qu'ils l'explicitent pour qu'on en débatte.
Si on a des opinions tranchées sur le sujet, il doit être facile de les exprimer.
Pour ma part, je ne fais que lancer explicitement un débat que j'estime rien moins que central...
Selon moi le désenchantement commence par la désacralisation de la nature et on le doit à l'émergence des religions monothéistes qui vont changer la façon qu'a l'homme de voir le monde.
A l'origine l'homme vit dans un environnement hostile, mystérieux qu'il craint et qu'il vénère à la fois et c'est par l'intermédiaire de rites religieux qu'il montre sa soumission aux forces de la nature et demande sa clémence (cf la plupart des rites païens).
Mais avec l'arrivée des religions monothéistes la donne va changer, le monde et l'homme sont la création d'un dieu unique et l'homme est selon ces religions le chef d'oeuvre de ce créateur. La nature devient alors le terrain de jeu des humains, un outil qu'il va soumettre à sa volonté.
Décomplexé face à la nature l'homme va s'évertuer à la disséquer, l'analyser et en expliquer tout les mystères afin d'en tirer profit au maximum, ce sont les prémisces de la science qui va triompher avec le siècle des lumières jusqu'a devenir aujourd'hui le symbole du monde moderne.
Aujourd'hui, la science a repoussé trés loin les limites de l'inconnu, il n'y a plus place pour le mystère car presque tout est expliqué et ce qui ne l'est pas le sera bientôt, ce n'est qu'une question de temps. Mais si le monde ne recelle plus de mystère alors il a perdu une grande part de son charme et de sa magie, le monde moderne n'a plus d'âme.
Alors beaucoup choisissent de se tourner vers le passé pour revivre en imagination ces époques où tout était différent et aussi parceque notre passé et encore plein de mystère, tout n'est pas expliqué loin de là et cela laisse le champ à la libre interprétation, au rêve et au fantasme.
En ce qui me concerne je suis fascinné par la haut moyen âge car c'est une période mystèrieuse dont on sait peu de chose et je me garde bien de me documenter sur cette époque de peur de brider mon imagination, je me contente de quelques élèments histoire de planter le décor.
Donc pour résumer, je dirais que le monde moderne est désenchanté, c'est un fait et il n'y a selon moi aucune solution sur le plan collectif, il est trop tard pour faire machine arrière, les solutions ne peuvent être qu'individuelles, par l'intermédiaire de l'imagination et du fantasme.
D'ailleurs je pense que l'écoute du black métal viens directement de là, vomir le monde moderne et enchanter mon monde imaginaire.
melmoth- Principalis
tu lis dans mes pensées....
On a perdu notre coté naturel depuis l'arrivée des religions maudites du desert qui ont tué notre humanité, je n'ai pas le temps de plus developper mais c'est une bonne piste pour moi, ça mérite reflexion .
graal- Légat de légion
:mrgreen:
graal- Légat de légion
il n'y a plus place pour le mystère car presque tout est expliqué et ce qui ne l'est pas le sera bientôt, ce n'est qu'une question de temps.
Paradoxalement, le désenchantement me semble lié à un présupposé positiviste latent présent (beaucoup) moins chez les scientifiques que chez le citoyen lambda: on a énormément confiance en la science. C'est pour cela qu'on ne l'aime pas ou qu'elle est au moins repoussante, car on croit qu'elle est toute puissante. Allié à une certaine conscience de la "nature humaine" et de ses travers, il en résulte une sorte de fatalisme.
Mais, le scientifique, lui, est me semble-t-il hors de cette idée que la science est toute puissante, que l'on peut trouver une vérité, que la science va résoudre tous les problèmes, même philosophiques et existentiels.
Qui plus est, il me semble que plus on apprend de choses sur le monde, plus on a de nombreuses autres questions qui nous parviennent... Je pense que plus on s'intéresse à connaître plus on prend conscience qu'on connaît peu.
Donc, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le mystère n'a plus place. Il a une place énorme, grandissante, parfois angoissante, toujours fascinante qui nous ramène à notre juste place de "poussière d'étoile pensante"... Pour ma part, je ressens autant la connaissance que les limites de cette connaissance comme sources d'un émerveillement continu... Je pense que notre connaissance plus scientifique du monde change simplement de place la limite du connu, et les thèmes du mystérieux. Or, je ne vois pas de fin à l'étendue de ce qui reste à connaître...
Quant à l'horizon d'une "vérité ultime" en science ou dans d'autres domaines, il apparaît toujours plus inaccessible au fur et à mesure qu'on avance...
Personnellement, le fait de savoir un peu ce que sont planètes, étoiles et galaxies ne m'enlève rien à la beauté du spectacle... Je ne vois pas pourquoi l'émerveillement viendrait
Le vécu que l'on éprouve au contact de la nature, voire des humains est extraordinairement riche et profond, si on sait le saisir, lui reconnaître un caractère infini et indépassable. Comme notre psyché, -et là je rejoins l'importance donnée par Melmoth au fantasme, à l'imagination etc.- il est passionnant d'y creuser...
A mon avis, la connaissance des causalités ne tue pas le sens qu'on donne au vécu, mais le nourrit.
Mais, la connaissance des causalités n'est pas nécessaire pour apprécier l'existence...
Sinon je ne le vis pas. Je n'ai pas besoin de penser que quelque par il y a peut être des Fées avec des flûtes dans le c.., pour vivre ou bien vivre... Le monde n'est il pas déjà assez sublime pour que l'on cherche ailleurs ce qui est ici?
Sinon pour le rêve il reste un endroit où il a plein pouvoir;
l'Art. Dans l'art on peut tout se permette inventer ce qui nous arrange, ce qui nous fait fantasmer... C'est pour cela que je déteste l'inclusion d'idée politique, pseudo philosophique ect... Ce n'est pas ce qu'on lui demande. C'est pour ça que "j'appartiens" à "l'école gore" dans le Death héhé. La philosophie aux philosophes, la politique aux politiques et que les artiste se contente de faire de l'Art...
Une opposition contemporain/passé, non selon c'est une suite... Je ne vois pas d'opposition. Mais il y a des défauts à notre époque comme il y en avait avant. Et de ce que j'ai lu à l'époque de Sénèque, c'est les même problèmes car il y a une chose qui change peu;
l'homme. C'est l'homme qu'il faut changer pas la technologie. Il ne faut pas réformer la science, il faut réformer les consciences. En effet le gros défaut de notre époque;
c'est la misère moral et/ou intellectuel. C'est lorsque l'on est le plus éloigné de la nature que l'on se comporte le plus comme des animaux. Je ne m'étonne pas que le black est émergé dans ce contexte et qu'il en vienne à détesté l'humanité. Mais c'est par ce qu'il voit la mauvaise humanité, il oublie les Socrate, les Marc Aurel, Les sénèque, Les Mozart, les Einstein ect... Mais un peu comme le principe avec le metal, on entend que les plus sots car ils crient plus fort, esclave de leur grossièreté...
On en arrive à la solution finale (huhu t'as vu Baal je met la barre très haute, un peu près là), cultiver les gens, retourner dans les textes anciens y chercher la sagesse pour vivre paisiblement, initier tout le monde à la Philosophie, la Politique, aux Sciences (et vaguement au Lettre pour fait plaisir à Nepenthes qui va se faire un plaisir de me dire que je n'aurai pas du étudier les lettres vaguement vue mon écriture huhu. Ainsi qu'au Sport mais ça c'est secondaire...). Là on pourra pleinement profiter de l'incroyable potentiel de la science et voir enfin ce que réellement elle nous offre.
Je n'ai traité que le problème le plus important selon moi;
la perte moral...
Deugmartre- Légat de légion
Advodia a écrit:Je pense que notre connaissance plus scientifique du monde change simplement de place la limite du connu, et les thèmes du mystérieux. Or, je ne vois pas de fin à l'étendue de ce qui reste à connaître...
Justement notre connaissance plus scientifique du monde a placer la limite du connu tellement loin que cette limite est innaccesible pour l'individu lambda, le mystère ne peu plus être touché du doigt et il ne fait plus parti de notre vie de tout les jours.
aujourd'hui le mystère réside dans notre passé et dans l'espace qui est je pense le futur de l'aventure humaine, ce sera le retour des grands explorateurs, des colons. Mais en attendant ce futur, nous, hommes du présents sommes coincés sur un monde que l'on connait par coeur.
Advodia a écrit:Tenter d'expliquer ne tue pas le mystère, pour moi, pire: ça le nourrit, comme la matière nourrit un trou noir...
Tenter d'expliquer ne tue pas le mystère, c'est le fait de réussir à l'expliquer qui le tue.
melmoth- Principalis
coincés sur un monde que l'on connait par coeur.
Il m'étonne qu'on puisse penser comme cela. On découvre chaque jour de nouvelles choses. On a été moins souvent dans les abysses que dans l'espace, on découvre tout le temps de nouvelles espèces...
Sinon, plus nos techniques s'améliorent, plus on voit loin dans l'espace (et donc tôt puisqu'on remonte le temps), plus on a de questions... Jusqu'où va l'univers? D'où vient-il?
Ceci est aussi lié à notre exploration de l'infiniment petit. Jusqu'à où peut-on fractionner les atomes en particules? Qu'est-ce que la matière? Sur cette dernière question, d'ailleurs, il me semble que l'on est encore plus paumé qu'avant pour répondre... Le modèle atomique de Bohr (où le noyau est à une étoile ce que les électrons sont à des planètes gravitant autour de cette étoile) était simple, facilement compréhensible et permettant des prédictions... mais le modèle de l'onde de probabilité de présence (Schrödinger je crois) est arrivé et c'est plus difficile à comprendre, à se représenter... La matière c'est quoi? De l'énergie stabilisée? Une onde? N'est-ce pas surtout du vide? La lumière, c'est quoi? A la fois corpuscule et onde?! Qu'est-ce que l'esprit humain? Les signaux électro-chimiques passant par 10^120 possibilités de connection synaptiques en perpétuelle réorganisation?! Comment le modéliser? Comment le saisir? Impossible...
Bref, il me semble qu'on a de la peine à se représenter pas mal de choses qui sont en face de nous. Cela dépasse notre entendement.
On n'a pas du tout la même vision de la science. La tâche scientifique, c'est un peu essayer de déblayer les montagnes avec une pelle à tarte pour trouver parfois ce qu'on espère être une petite paillette d'or...
le mystère ne peu plus être touché du doigt et il ne fait plus parti de notre vie de tout les jours.
Touche ta table, ton ordi, touche-toi toi-même et dis toi que la matière dont tu es fait, on ne sait pas ce que c'est...
Sinon, le mystère est en plus à coup sûr dans tous les questionnements infalsifiables, intestables. Il y en a beaucoup, à commencer par des classiques comme tout ce qui commence par "pourquoi" (cause finale), "dieu existe-t-il?" etc.
Tout le monde y va de ses certitudes, mais je pense qu'il n'y a pas plus de certitude absolue qu'il n'y a de vérité accessible.
Donc, avec un peu d'imagination, j'ai le sentiment que virtuellement tout est possible, mais tout n'est pas physiquement probable.
Le truc c'est réussir de se dire qu'il n'y a rien de sûr en ce monde mais qu'on peut quand même s'y fier. Comment être serein?
Tenter d'expliquer ne tue pas le mystère, c'est le fait de réussir à l'expliquer qui le tue.
Bah, je crois qu'on n'explique jamais quoi que ce soit. On construit des modèles très anthropocentriques pour rendre compte de ce que l'on observe et expérimente. Mais, le modèle n'est jamais la réalité, par définition... Et dans les faits, les modèles sont souvent remis en question même dans les sciences dures (ex. modèle de Bohr etc.). On ne perçoit pas l'être, on en reconstruit une image selon des filtres, des formes a priori de la sensibilités, des catégories a priori de l'entendement, des schèmes etc.
C'est un point de vue très constructiviste... Pour l'instant j'en suis à ce stade de réflexion...
Advodia a écrit:coincés sur un monde que l'on connait par coeur.
Il m'étonne qu'on puisse penser comme cela. On découvre chaque jour de nouvelles choses. On a été moins souvent dans les abysses que dans l'espace, on découvre tout le temps de nouvelles espèces...
Sinon, plus nos techniques s'améliorent, plus on voit loin dans l'espace (et donc tôt puisqu'on remonte le temps), plus on a de questions... Jusqu'où va l'univers? D'où vient-il?
Ceci est aussi lié à notre exploration de l'infiniment petit. Jusqu'à où peut-on fractionner les atomes en particules? Qu'est-ce que la matière? Sur cette dernière question, d'ailleurs, il me semble que l'on est encore plus paumé qu'avant pour répondre... Le modèle atomique de Bohr (où le noyau est à une étoile ce que les électrons sont à des planètes gravitant autour de cette étoile) était simple, facilement compréhensible et permettant des prédictions... mais le modèle de l'onde de probabilité de présence (Schrödinger je crois) est arrivé et c'est plus difficile à comprendre, à se représenter... La matière c'est quoi? De l'énergie stabilisée? Une onde? N'est-ce pas surtout du vide? La lumière, c'est quoi? A la fois corpuscule et onde?! Qu'est-ce que l'esprit humain? Les signaux électro-chimiques passant par 10^120 possibilités de connection synaptiques en perpétuelle réorganisation?! Comment le modéliser? Comment le saisir? Impossible...
Bref, il me semble qu'on a de la peine à se représenter pas mal de choses qui sont en face de nous. Cela dépasse notre entendement.
On n'a pas du tout la même vision de la science. La tâche scientifique, c'est un peu essayer de déblayer les montagnes avec une pelle à tarte pour trouver parfois ce qu'on espère être une petite paillette d'or...
...
D'accord avec tout ça mais toi est-ce que tu as déja était dans l'espace, dans les abysses? est ce que tu participes à cette exploration de l'infiniment petit dont tu parles? je ne pense pas et c'est pour cela que je parle de mystère innaccessible. Et puis franchement parmis toutes les questions que tu poses sur la matière, l'onde , la lumière y a t il quelque chose de magique, d'enchanteur? moi, je trouve que non et c'est pour cela que je considère notre monde comme désenchanté car il ne reste plus que ce genre de questions à se poser.
Mais attention quand je dis qu'il n'y a plus de mystère je parle du monde physique, c'est à dire de l'environnement de l'homme, je ne parle des mystères de l'âme humaine qui sont eux à mon avis infinis, mais la découverte de ces mystères là doivent être une quête personnel et ne doivent pas être orienter par une discipline d'origine extèrieure que soit une religion ou une philosophie.
melmoth- Principalis
D'accord avec tout ça mais toi est-ce que tu as déja était dans l'espace, dans les abysses? est ce que tu participes à cette exploration de l'infiniment petit dont tu parles? je ne pense pas et c'est pour cela que je parle de mystère innaccessible.
Oui, nous n'en faisons pas l'expérience. Ce qui rend le tout encore plus mystérieux je trouve... :mrgreen:
Et puis franchement parmis toutes les questions que tu poses sur la matière, l'onde , la lumière y a t il quelque chose de magique, d'enchanteur?
Absolument! On se sent petit, unique dans ce monde mystérieux dont il faut déchiffrer les formes pour courir après l'essence sans jamais l'attraper...
Quand je dis déchiffrer, c'est que je laisse un grosse part à l'interprétation: mesurer, observer, manipuler cela ne donne pas d'explication toute faite. On suppose des liens de cause à effet. Mais, qui a vu un lien de cause à effet se balader? C'est une construction de l'esprit...
Mais attention quand je dis qu'il n'y a plus de mystère je parle du monde physique, c'est à dire de l'environnement de l'homme, je ne parle des mystères de l'âme humaine qui sont eux à mon avis infinis,
Bah, pour moi c'est la même chose, étant donné que "l'esprit est né dans le creuset de la matière", n'en est qu'une expression, ce qui, d'ailleurs, n'enlève rien aux saveurs de ses profondeurs...
mais la découverte de ces mystères là doivent être une quête personnel et ne doivent pas être orienter par une discipline d'origine extèrieure que soit une religion ou une philosophie.
Oui, j'aurais plutôt tendance à penser ça. A ce niveau, religions etc. sont bien souvent plus des carcans... Elles n'incitent pas à la recherche mais prétendent donner une vérité toute faite, sans effort... Je trouve la religion actuelle très peu spirituelle. Rahahaha! Choisir et s'inspirer de structures plus ésotériques, de mythes, d'allégories me paraît plus enrichissant. :mrgreen:
Il me semble qu'on peut être naturaliste, intéressé par la science, fasciné par l'art, le "beau", adorateur de la nature, et aussi un peu "mystique", on peut tracer soi-même son chemin initiatique, mener sa quête. Ce n'est pas contradictoire ou en accord avec l'esprit scientifique, objectif, préoccupé par les causalités: c'est en dehors de cela, plus large, plus subjectif, c'est la recherche et la construction de sens, du sens de son existence, le rétablissement de la cohérence dans son existence, la cohérence avec son environnement, la valorisation de son vécu
Advodia a écrit:Quand je dis déchiffrer, c'est que je laisse un grosse part à l'interprétation: mesurer, observer, manipuler cela ne donne pas d'explication toute faite. ...
Alors là, je suis bien d'accord, donc on peu dire que ta démarche n'est pas scientifique mais plutôt que tu te sert des découvertes scientifiques comme base de donnée que tu vas interpréter pour formuler des hypothèse en te servant de ta reflexion, ton intuition et ton imagination. Donc la science n'est pas une fin mais un moyen.
Si c'est ça cela rejoint ce que tu dis plus bas:
Advodia a écrit:
Il me semble qu'on peut être naturaliste, intéressé par la science, fasciné par l'art, le "beau", adorateur de la nature, et aussi un peu "mystique", on peut tracer soi-même son chemin initiatique, mener sa quête. Ce n'est pas contradictoire ou en accord avec l'esprit scientifique, objectif, préoccupé par les causalités: c'est en dehors de cela, plus large, plus subjectif, c'est la recherche et la construction de sens, du sens de son existence, le rétablissement de la cohérence dans son existence, la cohérence avec son environnement, la valorisation de son vécuhic et nunc... La religion n'est largement pas assez pour répondre à ces attentes-là
Si je comprends bien ce que tu veux dire alors on est parfaitement d'accord. Rien n'est une fin mais tout est un moyen pour en connaître un peu plus sur le seul mystère qui compte vraiment: soi-même.
melmoth- Principalis
DreamSquare- Légat de légion
Il n'y a pas besoin de connaître les secrets de la matière pour comprendre que si je laisse tomber mon clavier de PC, celui-ci va surement s'ébrécher. Alors oui tu as raison de dire que les vérités les plus fondamentales sur le monde qui nous entoure nous échappent, mais néanmoins, et ce dans un processus qui semble exponentiel depuis le début du XXe siècle, le monde est de plus en plus prévu, et contrôlé. Quelles parties de la terre ne sont pas aujourd'hui cartographiées, prises en photo par satellite? Quand certains paysans tirent des fusées anti-grêle pour protéger leurs récoltes, quand certains ingénieurs planchent sérieusement à déclencher artificiellement des orages pour en récupérer l'énergie, quand même quand tu es en randonnée en pleine montagne, ton téléphone portable capte encore... tout cela contribue à la même image d'un monde maitrisé jusque dans ses derniers recoins, désenchanté.
C'est pour ça que pour ma part, un frisson me parcours toujours quand des catastrophes naturelles se produisent: elles remettent l'homme à sa place, par leur violence, leur imprévisibilité pour certaines... elles réenchantent un peu le monde, par "la négative". D'ailleurs c'est également comme ça que je perçois le Black Metal: par son aspect sauvage, incompréhensible, imprévisible, impulsif, le black métalleux fantasmé réenchante le monde à sa manière, c'est le grain de sable dans une mécanique trop précise.
Quand au débat sur le choix à faire sur la tradition ou la modernité, c'est caricatural: l'homme a toujours à la fois respecté des traditions et progressé, l'un n'empêche pas l'autre, sinon nous ne serions pas là à en discuter, nous, européens issus de civilisations traditionnelles. C'est toujours un dosage, et le fait est que certaines époques ont été propices à un certain rejet des traditions (la révolution française, l'avènement du communisme, 68...), et que comme nous subissons encore l'héritage idéologique de ces périodes, je pense donc pour ma part que on est aujourd'hui trop dans le rejet irréfléchi de la tradition.
Necrowarrior- Légat de légion
il suffit de parcourir l'histoire de l'humanité pour saisir la particularité de notre épôque et éventuellement comprendre son état psychologique.D'ailleurs, on dirait que ce trouble n'est réservé qu'à notre société dite occidentale, je suis étonné qu'on ait pas fait cette remarque pourtant révélatrice..
L'homme moderne occidental n'a plus de certitude, il doute, et a du mal à trouver sa place dans l'univers à titre individuel, la science à paradoxalement troublé sa quiétude toute bovine et l'acceptation soumise à ses malheurs.
Selon moi le désenchantement commence par la désacralisation de la nature et on le doit à l'émergence des religions monothéistes qui vont changer la façon qu'a l'homme de voir le monde.
Oui ce sentiment rassurant de faire parti d'un tout immuable (la nature, l'univers) a été remplacé par celui de faire parti d'une communauté humaine au dessus et hors de ce tout, déjà la cassure est entrain de se créer avec l'arrivée des religions monothéistes qui ont donné une image faussée et artificielle de notre place dans le monde ainsi qu'une amputation soudaine d'une partie de notre vraie essence.
Ce nouveau sentiment religieux n'a pu fonctionné qu'un temps et avec la prise de conscience de certaines réalités scientifiques et phiolosophiques (quoique les grecs antiques nous avaient pourtant montré le chemin), et l'effondrement des thèses religieuses, l'homme s'est aperçu qu'il avait maintenant perdu toutes certitudes en plus d'avoir rompu le contact avec la nature, dieu à été remplacé par l'argent qui comme chacun le sait ne fait pas le bohneur :mrgreen:.
Les autres peuples toujours enfoncés dans l'obscurantisme attardé et complaisant de la religion analgésique.. et dans la misère ne semblent pas concernés par ce malaise.
(L'islam, les hindous, et autres intégristes chrétiens lobotomisés ne semblent pas concernés par notre petite depression, il ont encore l'assurance et la vitalité des convaincus et de leurs certitudes).
C'est lorsque l'on est le plus éloigné de la nature que l'on se comporte le plus comme des animaux
Magnifique phrase qui est trés explicite en soi.
Oui, j'aurais plutôt tendance à penser ça. A ce niveau, religions etc. sont bien souvent plus des carcans... Elles n'incitent pas à la recherche mais prétendent donner une vérité toute faite, sans effort...
C'est là la force des religions, le confort de ne plus faire d'effort mais ça ne marche qu'un temps, ce n'est pas suffisant pour une société qui justement a fait des efforts de compréhension.
Il me semble qu'on peut être naturaliste, intéressé par la science, fasciné par l'art, le "beau", adorateur de la nature, et aussi un peu "mystique", on peut tracer soi-même son chemin initiatique, mener sa quête
Tout à fait, vu que le collectif n'est plus d'une grande aide, la réponse peut passer par une démarche individuelle afin de se re"trouver", et pour moi l'émotionnel et l'irrationnel ne sont pas incompatible avec une reflexion rationnelle étant donné que la psyché n'est pas que l'intellect mais un mélange des deux, un tout.
pour résumer un peu, je dirais que l'homme archaique paien adhérait à des dieux (pour faire bref) issus de la nature correspondant à toutes les facettes des sentiments humains auquel il pouvait s'identifier sans renier une partie de ses instincts lui donnant le sentiment d'appartenir à son environnement à part entière et non d'en être dissocié ce qui impliquait une harmonie que les religions du moyen orient ont rejeté .
Ces religions nouvelles impliquant un dieu unique et castrateur de nos instinct ont crée une distinction entre la nature et l'homme provoquant une cassure source de disharmonie à tous les niveaux et pire, un mépris de la nature autorisant à l'homme le droit de la piller à ses seuls fins sans égard pour le reste de la création qui n'a de par ce fait aucune valeur sinon nous servir.
Ce règne des religions monothéistes dogmatiques a été si efficace par la peur engendrée par les pretres et favorisée par le pouvoir politique qui en profitait sans scrupules a été sufisamment fort pour donner un sentiment de vérité propre à satisfaire le besoin de certitude et protection que le peuple désirait.
Mais les découvertes scientifiques ont détruit cette fausse certitude laissant pour la 1ère fois les hommes livrés à eux même sans aucune consolation autre que le confort materiel et l'argent qui on le sait ne suffit pas à la sérénité ni au bohneur.
Par contre on a gardé cette manie de piller tout ce qui est à notre disposition en dépit du bon sens, on a gardé en héritage de ces religions "d'ailleurs" un profond irrespect pour la nature qui n'est toujours là que pour assouvir notre cupidité infinie.
les religions classiques sont pour moi ce qui a pu arriver de pire concernant l'équilibre et l'intégrité morale de l'humanité , une vraie calamité qui a perverti et pollué l'âme humaine la rendant névrosée, instable et à coté de la plaque.
que diable, ils ne sont pas restés dans leur désert et nous foutre la paix, on se passait trés bien de leur fanatismes, la Grèce antique, Rome puis, d'un coup la folie, la vraie..
Bref plus un coup de gueule contre la religion qu'une véritable réponse au topic, quoique l'effet n'a pas été anodin ceci dit.
graal- Légat de légion
Mais je soulèverais également un point qui me gène beaucoup dans le monde actuel et qui n'a pas été abordé : le manque de simplicité dans les interactions sociales, fait paradoxal dans une époque qui se targue de ses progrès en matière de communication. Mon discours pourra paraître clichesque à certains, mais fût un temps où les rapports humains, et notamment les rencontres n'étaient pas aussi calculées et la population pas aussi éminemment paranoïaque qu'elles le sont aujourd'hui. Cela est d'ailleurs dû essentiellement encore une fois aux nouvelles technologies, qui instillent toutes sortes de propagandes, de craintes maladives et d'idées reçues toujours un peu plus avant dans nos intimités respectives, mais surtout, à la toute base, à ce besoin nouveau de l'être humain de toujours tout prévoir un peu plus, prévenant au final toute possibilité au hasard ou à la fantaisie de se manifester. Naturellement, ce goût de la prévention excessive aura sans doute toujours ses partisans, mais il reste problématique puisqu'il empêche de très nombreuses choses, certes parfois mauvaises mais aussi particulièrement bénéfiques de se produire.
D'une certaine façon, le désenchantement apparaît là où il n'est plus possible de faire le moindre pas sans tout prévoir à l'avance, calculer les pours et les contres, et passer des nuits blanches à sonder la justifiabilité éthique de nos actions. Bref, le désenchantement apparaît là où la politique s'insinue dans la vie privée et l'imaginaire.
C'est en tout cas ma vision primaire du problème.
W.Whateley- Centurion
Répondre à ce sondage par "retour à la tradition" c'est refuser d'admettre que la tradition est agonisante, ce n'est qu'une question de générations, plus ça va, plus il ne restera que l'image bonne pour ameuter des touristes, ça se fera progressivement mais ça viendra je me ne fait aucune illusion. On ne peut faire autrement que de s'accommoder du progrès, que d'accepter finalement que le progrès n'a pas été qu'une succession de mauvaises choses (même si il a provoqué sans aucun doute un avilissement spirituel), ce qui est important pour demain c'est de ne pas perdre contrôle de cette modernité.
C'est, je pense, une problèmatique fondamentale.
DreamSquare- Légat de légion
Page 1 sur 1