POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Michel ONFRAY

4 participants

Michel ONFRAY Empty Michel ONFRAY

Message par  Lun 25 Oct 2004 - 22:25

Le dernier livre de ce "philosophe", la philosophie féroce, est dans la droite lignée de Nietzsche cité en exergue. Je l'ai parcouru rapidement et certains passages sont du "Baalbérith" pur et dur, particulièrement sur les religions du désert pour reprendre une expression qui vous est chère.

Pour le Judaïsme et l'Islam je peux comprendre cette dénomination, mais est-elle vrai pour le christianisme? Bien sûr oui si on le prend uniquement comme suite du judaïsme. Mais Jésus n'a pas limité sa prédication aux zones désertiques, loin de là, et saint Paul le plus grand propagateur du christianisme antique était bien plus un citadin qu'un désertique. D'ailleurs ce sont les villes qui se sont d'abord enthousiasmées pour la nouvelle religion, les campagnes sont restées bien plus longtemps païennes donc méfiantes vis-à-vis de l'Evangile...

Revenir en haut Aller en bas

Michel ONFRAY Empty Re: Michel ONFRAY

Message par Necrowarrior Lun 25 Oct 2004 - 22:57

la question n'est pas tellement là.

En fait, en ce qui concerne les religions du désert comme je les appelles moi-même, il faut comprendre "religions originaires du proche-orient", région qui possède un environnement très différent du nôtre, assez désertique, alors qu'en europe, jusqu'il y a encore 2000-1500ans, la forêt était très présente, c'était l'environnement dominant.

Donc pour mon optique anti-universaliste, dès l'instant où une religion transporte "des véritées", elles sont forcément impreignées par la mentalité qui règne là d'où elles sont originaires. Donc du désert en ce qui concerne J,C et I ...

Et donc (toujours pour moi), inadaptées à des endroits où règnent des mentalitées différentes.

Par exemple, dans les textes bibliques, on a le sentiment que la nature est quelquechose contre lequel l'homme doit se battre quotidiennement, via le travail, pour vivre.

Alors que dans les religions païennes européennes, il s'agit plutôt d'un "deal"...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith Mar 26 Oct 2004 - 0:02

Paul le plus grand propagateur du christianisme antique

On entend l'Homme d'Eglise :wink: Un scientifique comme moi te dira que Paul est purement et simplement l'INVENTEUR du christianisme, mais bon ce n'est pas le sujet...

Pour revenir à ta question ou plutôt ton affirmation et comme le dit Necro, "religions du désert" caractérisent l'ensemble des religions issus des régions proches-orientales et nord-africaines. Comme tu le dis très bien le christianisme a d'abord touché les villes avant de se répandre dans les campagnes (c'était d'ailleurs le sujet de mon mémoire de maîtrise) dès le début du VIe siècle. Mais comme le christianisme n'est qu'un hybride de divers cultes orientaux, dont beaucoup tirés du judaïsme, la logique est faite quant à sa dénomination. Après que le christianisme s'est développé (car étant de nature "impérialiste" au contraire du judaïsme), c'est un fait notable mais qui n'a rien à voir avec la base du problème.
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 14:25

@ Post Tenebrax lux : Tu connais les relectures de nietzche qu' a fait Peter Sloterdijk dans ces livres et notamment la compétition des bonnes nouvelles ;

je précise que Sloterdijk , même s' il a fait un entretien avec Finkiekraut , n' est pas un philosophe de gauche . De toute façon cette expression est vide de sens .

Il s' agit d' un philosophe au sens ou il construit un système ;

Si le coeur vous en dit , le mieux est de commencer par les dialogues .

Je viens de découvrir qu' il a fait une émission ( Permis de penser ) Yen t- il qui l' ont vu ?

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 18:15

Un scientifique comme moi te dira

tu te la pete pas un peu la ??? :wink:

Message par Baalberith Jeu 25 Nov 2004 - 19:59

Bah si tu considères le terme scientifique comme un gage de qualité, à la rigueur, perso c'est juste une constation formelle: je suis d'obédience scientifique, plus exactement les sciences humaines. J'ai aussi une verge qui fait de moi un être masculin, mais bon c'est peut-être également prétentieux? :wink: (perche tendue à necro)
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Seigneur Sven Jeu 25 Nov 2004 - 22:02

Necrowarrior a écrit:la question n'est pas tellement là.

En fait, en ce qui concerne les religions du désert comme je les appelles moi-même, il faut comprendre "religions originaires du proche-orient", région qui possède un environnement très différent du nôtre, assez désertique, alors qu'en europe, jusqu'il y a encore 2000-1500ans, la forêt était très présente, c'était l'environnement dominant.

Donc pour mon optique anti-universaliste, dès l'instant où une religion transporte "des véritées", elles sont forcément impreignées par la mentalité qui règne là d'où elles sont originaires. Donc du désert en ce qui concerne J,C et I ...

Et donc (toujours pour moi), inadaptées à des endroits où règnent des mentalitées différentes.

Par exemple, dans les textes bibliques, on a le sentiment que la nature est quelquechose contre lequel l'homme doit se battre quotidiennement, via le travail, pour vivre.

Alors que dans les religions païennes européennes, il s'agit plutôt d'un "deal"...

Exactement, tu as tout résumé, tu es la voix de la sagesse.
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par Seigneur Sven Jeu 25 Nov 2004 - 22:04

Baalberith a écrit:
Paul le plus grand propagateur du christianisme antique

On entend l'Homme d'Eglise :wink: Un scientifique comme moi te dira que Paul est purement et simplement l'INVENTEUR du christianisme, mais bon ce n'est pas le sujet...

Vous pouvez d'ailleurs vous référez à "Corpus christi" très bon rebortage diffusé sur arte il y'a quelques années mais disponible en vidéo.
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 23:28

Michel Onfray est un philosophe d'une éloquence rare. J'ai utilisé un de ces concepts pour mon DEA, celui d'"hapax existentiel" pour décrire les évènements qui n'ont qu'une seule occurence dans la vie d'un individu et qui vont la marquer définitivement. Je l'appliquais précisément à la découverte du metal pour les musiciens blackists.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé