POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Blasé?

+8
Deugmartre
melmoth
Baalberith
HaßWeG
Necrowarrior
I.W.
Sakrifiss
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par Wrath Lun 25 Mai 2009 - 19:06

Quand je vois les groupes que tu cites positivement, je vois beaucoup de groupes qui sont au moins en partie assez éloignés du BM. Je vois tous ceux qui reviennent dans les discussions entre ceux qui écoutent 4 disques et demi de BM par an, que ce soit sur VS, Eklektik ou Obsküre. Darkspace, Paysage d'Hiver, Aborym, Deathspell Omega, Spektr... Tu frises le grand chelem (il te reste à remonter tes appréciations pour Coldworld et Lunar Aurora, à rajouter The Axis Of Perdition ou les albums les plus biscornus de Blut Aus Nord). D'où la question que je posais indirectement: es-tu certain de ne pas t'être trompé de porte en venant ici?


Je suis là depuis 5 ans et ça se passe bien ;
)
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par  Lun 25 Mai 2009 - 19:19

Advodia a écrit:
Le propre de l'art n'est-il pas d'être en dehors du temps?


Ah, ben, je ne suis pas contre cette idée. Est-ce à dire que l'art touche une sorte d'"universel", d'"invariant" (culturellement et temporellement)?

Oui, c'est pour moi ce qui le différencie de l'artisanat , de la technique.


Dans son appréciation et non dans sa compréhension hein!

Dans ce sujet il s'agit d'appréciation.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par  Lun 25 Mai 2009 - 21:09

Le problème étant que cette logique a ses limites. Quand la sélectivité conduit à ne quasiment rien apprécier sur les X dernières années (et quand je vois la liste de ce que tu n'aimes pas plus que ça, j'ai vraiment cette impression là), je pense que le terme n'est pas sélectivité mais extériorité vis à vis de la musique considérée.


Euh, on n'est plus dans des discussions comme d'habitude ici. Quand je parle de "sélectivité", ce n'est pas une règle personnelle, une prescription que je m'imposerais, mais c'est une description.

On n'est pas plus responsables de ces goûts que de ces affects...



Extériorité: si tu veux, mais disons que j'écoute tous les jours du BM... Mais, simplement, c'est plutôt des "classiques"... Et, là encore, je ne suis pas un dogmatique de la période des années 90: il se trouve que la plupart de ce que j'aime s'y situe. Je n'en suis pas responsable...


Quand je vois les groupes que tu cites positivement, je vois beaucoup de groupes qui sont au moins en partie assez éloignés du BM. Je vois tous ceux qui reviennent dans les discussions entre ceux qui écoutent 4 disques et demi de BM par an, que ce soit sur VS, Eklektik ou Obsküre. Darkspace, Paysage d'Hiver, Aborym, Deathspell Omega, Spektr... Tu frises le grand chelem (il te reste à remonter tes appréciations pour Coldworld et Lunar Aurora, à rajouter The Axis Of Perdition ou les albums les plus biscornus de Blut Aus Nord). D'où la question que je posais indirectement: es-tu certain de ne pas t'être trompé de porte en venant ici?


Ahah! Il y a donc du "black" et du "sous-black" pour toi? Facile de m'assimiler à d'autres personnes qui n'ont pas ton estime...

Paysage D'Hiver, que ce soit apprécié ou non par une partie de la scène: je m'en tape. La question est "est-ce que j'aime ou pas?". J'ai eu de la peine à y entrer et puis après j'ai bien accroché. Je ne réfléchis pas plus que ça. Le ressenti, point.

Savoir si des "kevins" ou des gens "à 4 albums par ans" écoutent ça: je m'en tape.



Pour moi, on n'est pas obligé d'aimer tout ce qui sort actuellement pour être un blackeux... Je crois pas qu'on est obligé de suivre le mouvement, l'évolution avec tellement de groupes en fin de compte assez mineurs, à mon avis. Le fait est que je ne cherche ni à le suivre ni à le fuir: j'essaie d'écouter un peu de tout à la recherche d'un truc qui me fasse le même effet que les albums que j'apprécie.

Donc, je ne vois pas le problème. Mais si ma présence t'exaspère, je puis y remédier.

Je ne veux pas continuer à étaler ma "blasitude": en revenant sur ce topic, c'était juste pour répondre à ce que certains ont dit.

Après, j'attends les conseils de certains, les propositions. Je profite du fait que certains s'y connaissent bien ici.


Tu frises le grand chelem (il te reste à remonter tes appréciations pour Coldworld et Lunar Aurora, à rajouter The Axis Of Perdition ou les albums les plus biscornus de Blut Aus Nord)


En plus, comme si j'allais coller à la norme de "ce qui est considéré comme du bon black metal"... Non mais...

Au la norme!


Oui, c'est pour moi ce qui le différencie de l'artisanat , de la technique.


Intéressant. :-P

De ce point de vue, les groupes qui titillent cet invariant ne me semblent (ce n'est que mon avis subjectif) pas/plus courir les rues. C'est sûrement encore ma "blasitude". A moins que d'autres ne partagent mon avis, ce que j'ai cru comprendre, ça et là.



J'hésite à reposter une liste des trucs que j'aime... Je vais me répéter et m'enfoncer dans des lieux communs?!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par  Lun 25 Mai 2009 - 21:34

Advodia a écrit:De ce point de vue, les groupes qui titillent cet invariant ne me semblent (ce n'est que mon avis subjectif) pas/plus courir les rues. C'est sûrement encore ma "blasitude". A moins que d'autres ne partagent mon avis, ce que j'ai cru comprendre, ça et là.


Ca se remarque sur le long terme, hors-contexte. Combien d'artistes furent honnis du temps de leurs créations et encensé de nos jours?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par  Lun 25 Mai 2009 - 21:51

Ca se remarque sur le long terme, hors-contexte. Combien d'artistes furent honnis du temps de leurs créations et encensé de nos jours?


Pas faux, mais est-ce à dire que les groupes de black du début, qui ont suscité tant d'engouement, marqué plusieurs générations et servent encore de références aujourd'hui, on ne leur accorderait pas leur "vraie" valeur, faute de recul?

Je ne sais pas. J'en doute quand même. La claque de l'innovation n'était pas illusoire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par Wrath Lun 25 Mai 2009 - 22:08

Ouai enfin, pas mal de gens ont tapé sur le black dans les 90's, comme ils l'avaient fait pour le thrash ou le death.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par Suicidium Lun 25 Mai 2009 - 22:30

@Advodia puisque ce sujet lui est quasiment entièrement consacré...

Si tu retrouvais la motivation de d’intéresser au Black Metal tu n’aurais pas besoin de conseils ou de recommandations. graal a plusieurs fois relevé ta caractéristique à sous estimer voire à ignorer la partie instinctive de l’humain, c’est peut-être pour cette raison que tu as du mal à retrouver la flamme. Tu cherches trop à analyser, à mesurer, à décortiquer, à te poser des questions. Je t’imagine à te prendre la tête à l’écoute d’un album en relisant des commentaires ici et là en te demandant pourquoi d'autres ont peu apprécié (ou pas) cette musique, au lieu d’apprécier celle-ci avec les tripes.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par Necrowarrior Lun 25 Mai 2009 - 23:07

en fait, Advoria attend peut-être de tomber sur un type de BM auquel aucun de ses repères habituels n'aurait de sens, ce qui permet généralement à l'auditeur d'être plus axé sur le ressenti que sur l'analyse.



Personnellement, je trouve ça enrichissant de savoir avoir l'oreille et l'œil qui analysent. Je pense que c'est un grave handicap de ne pas savoir s'en empêcher devant la nouveauté.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par HaßWeG Lun 25 Mai 2009 - 23:20

Necrowarrior a écrit:en fait, Advoria attend peut-être de tomber sur un type de BM auquel aucun de ses repères habituels n'aurait de sens, ce qui permet généralement à l'auditeur d'être plus axé sur le ressenti que sur l'analyse.



Personnellement, je trouve ça enrichissant de savoir avoir l'oreille et l'œil qui analysent. Je pense que c'est un grave handicap de ne pas savoir s'en empêcher devant la nouveauté.

Oulà, c'est reparti pour 666 lignes d'explications ... pour ne rien trouver de bon dans le BM.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par  Mer 27 Mai 2009 - 1:53

Si tu retrouvais la motivation de d’intéresser au Black Metal tu n’aurais pas besoin de conseils ou de recommandations.


Mais oublie... Le problème est de trouver des groupes qui me bottent les fesses comme il y a dix ans! J'en ai déjà trouvés un ou deux du fait que j'étais motivé de le faire en venant ici. On ne m'a pas forcé à les écouter, je te signale, j'ai moi-même suivi les recommandations et goûts des gens ici (surtout sur la base de leurs "descriptions").

Donc, dire qu'il n'y a pas de motivation, c'est juste faux. Par contre, il n'y a plus le même engouement qu'au début... Heureusement qu'il y a Endstille ces jours.


graal a plusieurs fois relevé ta caractéristique à sous estimer voire à ignorer la partie instinctive de l’humain, c’est peut-être pour cette raison que tu as du mal à retrouver la flamme.


Mais non: c'est juste que je viens pas parler ici de mes instincts. Mais, on pourrait, c'est pas triste. :mrgreen:

Je ne pense ni être dans la condamnation, ni dans l'adulation des instincts. Il y a seulement tout une partie des sujets où je ne vois pas pourquoi on devrait faire semblant d'être rationnel, tout en tolérant certains instincts. Si on discute sérieusement, de faits, on se sert de sa raison et on met de côté les instincts. Si on écoute son CD de black, si on va trouver sa petite amie, si on apprécie un bon repas, on laisse de côté la raison, on laisse vivre les instincts et on goûte l'instant présent. C'est évident, si bien que je ne le précise pas d'habitude.

Pour moi, le critère du morceau qui tue c'est sa capacité à provoquer des frissons dans le dos. Je ne crois pas que ce soit très intellectuel.


Tu cherches trop à analyser, à mesurer, à décortiquer, à te poser des questions. Je t’imagine à te prendre la tête à l’écoute d’un album en relisant des commentaires ici et là en te demandant pourquoi d'autres ont peu apprécié (ou pas) cette musique, au lieu d’apprécier celle-ci avec les tripes.


Déjà, je ne cherche pas: ça vient tout seul (pathologique?).

Alors, tu te trompes complètement sur ma façon d'écouter de la musique. C'est bien l'un des seuls domaines dans lesquels la raison n'a pas de prise. C'est le ressenti, c'est mes goûts etc. au mépris de l'histoire, des normes, de la qualité objective etc.

Par contre, si je veux comprendre comment techniquement on a joué tel ou tel truc;
si je veux "analyser" le morceau, je ne vais pas m'en priver.

Mais, je n'écoute pas de la musique (ni n'en joue d'ailleurs) pour me prendre la tête, figure-toi, c'est juste un "défouloir", un "exutoire" complet.

Le seul truc que je vois c'est que, dès qu'on cause pas comme une racaille et qu'on sort deux ou trois concepts "pseudo-philosophiques" agrémentés de quelques tartines psychologisantes, on est tout de suite catégorisé comme l'intello de service, complètement déséquilibré niveau "moi", "ça", "surmoi", ou "raison", "sentiments", "instincts" etc, Simpliste.


en fait, Advoria attend peut-être de tomber sur un type de BM auquel aucun de ses repères habituels n'aurait de sens, ce qui permet généralement à l'auditeur d'être plus axé sur le ressenti que sur l'analyse.


Si c'est ta définition de l'originalité, passe encore...

Disons que si c'est pas original, ça gène pas. Pourvu que ça soit au moins un bon clone.


Personnellement, je trouve ça enrichissant de savoir avoir l'oreille et l'œil qui analysent. Je pense que c'est un grave handicap de ne pas savoir s'en empêcher devant la nouveauté.


Mais, oui, je suis d'accord. Mais ce n'est justement pas mon problème. Il faut juste que je retombe sur des groupes qui m'intéressent, histoire de raviver la flamme.


Oulà, c'est reparti pour 666 lignes d'explications ... pour ne rien trouver de bon dans le BM.


Quand même plus court, malgré l'attrayante symbolique du chiffre...







Trouvez-moi des trucs comme Antaeus, Niden Div. 187, "Nattens Madrigal" de Ulver, comme le "Channeling the Quintessence of Satan" d'Abigor, les 2 premiers 1349, par exemple (c'est à ça que je carbure surtout). Rapide, inventif, violent. Parfois laconique, mais concentré (comme un "Battles in the North" ou un "De Principi Evangelikum": une demi-heure suffit largement quand c'est du "bon".) J'aime justement beaucoup les trucs compliqués surchargés, ou alors les trucs plus simplistes mais non sans finesses. Il faut se sentir submergé et par la quantité, et par la complexité, et par la mélodie, et par la vitesse. L'excès complet j'accroche, mais un truc bien foutu, avec subtilités, de quoi ne pas s'embêter. (Revenge j'ai essayé: un côté trop brouillon.)

Tout ce qu'on m'a cité de soi-disant comparable m'a semblé tellement en dessous ou sans rapport...

Le black dépressif etc. c'est pas mon truc: c'est un pléonasme et une sorte de réduction de BM original qui était déjà dépressif mais combatif. Paysage D'Hiver etc. ça va bien mais quand c'est la saison. Le pagan, pour la plupart, ça m'intéresse pas: c'est trop enthousiaste.

Le truc que j'aime dans les albums cités plus haut, c'est leur ambivalence: c'est vrai du BM, pour moi, quand on passe du riff mélancholic/limite dépressif, àm un riff plus conquérant, combatif etc. C'est typique: sur ces trucs j'accroche.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par Sakrifiss Mer 27 Mai 2009 - 2:27

Dans l'extreme, mais du coup pas BM complet, tu as WOLD...

Je crois qu'1 personne sur 10 seulement apprecie, mais c'est extreme... Noise BM...

MYSPACE

Le morceau Badb par exemple...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par graal Jeu 28 Mai 2009 - 16:22

Plutôt speedé, assez crade mais pas trop, voie éraillée, pas forcément au premier plan, présence de finesses (guitaristiques) cachées sous le son bien saturé, complexe si possible (structure, mélodie), mélodiques, présence d'atmosphères ambivalentes ("dépressif/combatif"), pas forcément de synthés (mais bien utilisés je n'ai RIEN contre


Tiens, je ne sais pas si tu as essayé DRAUTRAN sinon jette une oreille sur Throne Of The Depths, ça peut correspondre aux critères que tu cites plus haut, en fait si tu aimes Emperor et les structures saturées, complexes, mélodiques et hargneuses en même temps, tu ne risques rien d'essayer.



[url]http://www.myspace.com/drautran[/url]

ça reste du Myspace, donc pas forcément idéal pour se faire une vraie impression.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blasé? - Page 3 Empty Re: Blasé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum