POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les églises évangéliques ne connaissent pas la crise

2 participants

Aller en bas

Les églises évangéliques ne connaissent pas la crise Empty Les églises évangéliques ne connaissent pas la crise

Message par Baalberith 05 Jan 2009 20:07

De New York à la Californie, les fidèles affluent aux offices afin de prier pour conserver leur emploi ou de méditer sur le sens profond de la récession.



Confronté à une vague d'affluence subite dans sa petite église évangélique de Rock Shelter, à Manhasset – sorte de refuge pour gestionnaires de fonds spéculatifs et autres membres de yacht-clubs de l'Etat de New York –, le pasteur a dû aménager une pièce supplémentaire équipée d'une télévision et d'une centaine de chaises pliantes. Et cela fait plus de deux mois que cette annexe de la maison de Dieu ne désemplit pas le dimanche. A Seattle, l'église évangélique de Mars Hill enregistre l'une des plus fortes fréquentations du pays : elle compte désormais quelque 7 000 fidèles, soit un millier de plus qu'en 2007. A West Orange, dans le New Jersey, la congrégation The Life Christian Church a vu doubler le nombre d'obsécrations de ses paroissiens ;
la grande majorité d'entre eux demandent à conserver ou à retrouver un travail.



A l'image de nombreuses églises évangéliques aux Etats-Unis, ces trois lieux de culte ont vu le nombre de leurs fidèles progresser de façon constante depuis près de dix ans. Mais, depuis le mois de septembre 2008, les pasteurs constatent un regain d'intérêt pour la religion, et le vieil adage selon lequel les temps de crise ont toujours profité aux églises évangéliques leur revient en mémoire.



"C'est une période merveilleuse pour nous, avec de grandes opportunités d'évangélisation", explique le révérend Bernard, fondateur et pasteur du centre culturel chrétien de Brooklyn, la première congrégation évangélique de la ville de New York, dont les fidèles s'efforcent désormais d'arriver en avance aux offices pour être certains de trouver une place assise. "C'est quand les gens sont profondément bouleversés qu'ils ouvrent des portes." A travers tout le pays, les congrégations religieuses, grandes et petites, proposent désormais des séminaires pratiques pour les fidèles aux prises avec le fisc. Cela va des conseils sur la "paix financière" proposés par l'église Journey, située dans le centre de Manhattan, au programme "Good Sense" [bon sens], mis au point dans la Willow Creek Community Church de South Barrington, dans l'Illinois, et désormais enseigné dans plusieurs églises du pays. De nombreux autres pasteurs ont décidé d'abandonner leurs sermons habituels sur le mariage et sur les Béatitudes au profit de prêches sur le sens théologique de la récession économique.



Le révérend Bernard projette de créer, en 2009, une centaine de groupes de prière sur le modèle de ceux fondés par Rick Warren, pasteur d'une méga-église californienne, afin d'"encourager le dialogue spirituel en ces temps difficiles" en organisant de petits rassemblements de fidèles dans différents lieux de la ville. Une récente visite dans quelques grandes églises catholiques romaines et protestantes traditionnelles montre que ces congrégations ont aussi vu le nombre de leurs fidèles augmenter. Toutefois, cette hausse n'a rien de comparable avec celle des églises évangéliques, réputées pour avoir une interprétation plus littérale des Saintes Ecritures. Celles-ci insistent aussi sur l'importance de la conversion personnelle, également appelée "renaissance à la foi".



Une des raisons de l'excitation palpable dans les milieux évangéliques réside dans l'idée, largement répandue, que le grand réveil de la foi chrétienne au XIXe siècle serait né du chaos économique de l'époque. Réfutée par les historiens de la religion, cette idée a "toujours persisté dans les mentalités", assure Tony Carnes, sociologue spécialiste des religions. L'étude Praying for Recession : The Business Cycle and Protestant Religiosity in the United States [Prier pour la récession : les cycles économiques et la religiosité protestante aux Etats-Unis], réalisée en 2008, semble apporter quelque crédit à cette légende. Son auteur, David Beckworth, assistant en économie à l'université du Texas, a étudié la fréquentation des églises et mis en évidence le déclin des congrégations traditionnelles au profit du mouvement évangélique. Autre détail révélateur, il a découvert qu'entre 1968 et 2004 chaque cycle de récession a donné lieu à une progression de 50 % du nombre de fidèles dans les églises évangéliques, alors que le déclin du protestantisme traditionnel se poursuivait de façon continue, quoique ralentie en période de récession.



Cette étude, passée relativement inaperçue lors de sa publication, a commencé à attirer l'attention de certains pasteurs évangéliques à partir du mois de septembre 2008, quand la Bourse s'est effondrée. Alors que leur auditoire ne cessait de croître, certains d'entre eux ont décidé de voir les choses en grand. "Je trouve cela particulièrement excitant", confie le révérend Don MacKintosh, télévangéliste de l'Eglise adventiste du septième jour en Californie. "Nous devons profiter de l'occasion parce que chaque réveil du christianisme dans ce pays a toujours suivi une période de peur et d'avidité généralisées. Or c'est exactement ce que nous traversons en ce moment, une période de peur et d'avidité."



Paul Vitello

The New York Times



[url]http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92791[/url]
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les églises évangéliques ne connaissent pas la crise Empty Re: Les églises évangéliques ne connaissent pas la crise

Message par  05 Jan 2009 23:30

Confronté à une vague d'affluence subite dans sa petite église évangélique de Rock Shelter, à Manhasset – sorte de refuge pour gestionnaires de fonds spéculatifs et autres membres de yacht-clubs de l'Etat de New York – [...] la congrégation The Life Christian Church a vu doubler le nombre d'obsécrations de ses paroissiens ;
la grande majorité d'entre eux demandent à conserver ou à retrouver un travail.


Ils pourraient commencer par se confesser, s'ils sont si pieux que ça.


"C'est une période merveilleuse pour nous, avec de grandes opportunités d'évangélisation"


Incroyable de voir ces évangélistes qui réfléchissent en termes de marketing, de business...

Ils ne valent pas mieux que leur néo-convertis.

Quelle honnêteté tous ces gens.

Quelle élévation pour l'esprit humain.

Le "retour du religieux" dit-on... Et quel religieux! Encore plus matérialiste que les matérialistes! :mrgreen:



Le malheur des uns fait le bonheur des autres?!

On se réjouit d'un nouvel arrivage de brebis à tondre.

La religion est bien peu de chose sans la misère et l'ignorance pour nous y pousser.


Or c'est exactement ce que nous traversons en ce moment, une période de peur et d'avidité."


Oui, un peu comme l'avidité de la conversion. :mrgreen:

Parallèle bis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum