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Suicidium
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Message par  Lun 1 Juin 2009 - 16:16

Extraits du nouvel album: Revelations of the Black Flame.



http://www.spirit-of-metal.com/les%20goupes/1/1349/Revelations%20of%20the%20Black%20Flame/Revelations%20of%20the%20Black%20Flame.jpg" alt="" />



On dirait qu'il y a eu copulation entre le dernier Satyricon ("Serpentine Sibilance") et les derniers Darkthrone ("Maggot Fetus") sous le regard bienveillant de Celtic Frost.



Au moins c'est original, mais ça a considérablement perdu de son énergie, de sa puissance.



Et la cover... *secoue la tête, révulse les yeux*
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Message par Suicidium Lun 1 Juin 2009 - 21:27

La déception de l’année pour le moment, comme tu dis on a perdu toute la hargne et la rapidité qui caractérisait les albums précédents. Ca doit plaire aux progressistes qui écoutent du Black Metal entre deux autres styles et à un public qui n'appréciait pas le groupe jusqu'ici. Alors certes c’est original, bien produit (puissant mais pas trop propre) mais, et le sujet mériterait presque un débat à part, je ne vois pas l’intérêt de garder le même nom quand on change aussi radicalement de style, hormis toute considération bassement commerciale. Même remarque pour DARKTHRONE (R.I.P.) ou SATYRICON (R.I.P. également).
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Message par  Mer 3 Juin 2009 - 20:41

Ouais. C'est dommage. J'aime bien leurs précédents opus, surtout le premier.

Je me demande s'ils vont pouvoir faire une tournée US et Europe avec un tel nouvel album.
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Message par Wrath Jeu 4 Juin 2009 - 8:37

Suicidium a écrit:La déception de l’année pour le moment, comme tu dis on a perdu toute la hargne et la rapidité qui caractérisait les albums précédents. Ca doit plaire aux progressistes qui écoutent du Black Metal entre deux autres styles et à un public qui n'appréciait pas le groupe jusqu'ici. Alors certes c’est original, bien produit (puissant mais pas trop propre) mais, et le sujet mériterait presque un débat à part, je ne vois pas l’intérêt de garder le même nom quand on change aussi radicalement de style, hormis toute considération bassement commerciale. Même remarque pour DARKTHRONE (R.I.P.) ou SATYRICON (R.I.P. également).


Quand je veux écouter de l'Indus, je me mets du Karjalan Sissit, pas le dernier 1349. Pas du tout d'a&
ccord pour Darkthrone, qui a reussit à mélanger le côté punkoïsant de Ravishing Grimness avec le grinçant des 3 cultes.
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Message par Suicidium Jeu 4 Juin 2009 - 9:09

Wrath a écrit:Quand je veux écouter de l'Indus, je me mets du Karjalan Sissit, pas le dernier 1349.

C'est bien pour cela que : 1) Hormis de rares exceptions le mélange de style signe la plupart du temps le déclin puis la mort des groupes qui s'y risquent 2) Pourquoi garder le même nom quand la musique change à ce point ?

Je perçois cette pseudo évolution comme un manque d'inspiration plutôt qu'une ouverture vers d'autres horizons.
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Message par  Jeu 4 Juin 2009 - 9:47

Ouais. C'est vrai qu'hybrider correctement deux styles n'est pas donné à tout le monde.

La plupart des groupes dits black indus que je connais, par exemple, son incroyablement fades et peu indus, à mon goût.



Ceci dit, pour 1349, je me demande bien ce que ces titres donneraient en live avec un bon gros son... C'est parfois par le live qu'on réussit à apprécier un album.
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Message par  Ven 19 Juin 2009 - 11:28

Suicidium a écrit:
C'est bien pour cela que : 1) Hormis de rares exceptions le mélange de style signe la plupart du temps le déclin puis la mort des groupes qui s'y risquent 2) Pourquoi garder le même nom quand la musique change à ce point ?


Ton point de vue est le point de vue typique du consommateur. Tu considères un groupe comme une marque. Et quand tu achète cette marque tu t'attends à avoir toujours la même chose. Hors, l'artiste considère souvent son groupe de façon personelle, sa propre création qui exprime sa personalité. Et il est rare que quelqu'un veuille exprimer toujours la même chose. Et aussi d'un point de vue de compositeur on se lasse bien vite de pondre quelque chose qu'on a déjà fait et refait.
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Message par Suicidium Ven 19 Juin 2009 - 11:51

Heidenzorn a écrit:Ton point de vue est le point de vue typique du consommateur. Tu considères un groupe comme une marque. Et quand tu achète cette marque tu t'attends à avoir toujours la même chose. Hors, l'artiste considère souvent son groupe de façon personelle, sa propre création qui exprime sa personalité. Et il est rare que quelqu'un veuille exprimer toujours la même chose. Et aussi d'un point de vue de compositeur on se lasse bien vite de pondre quelque chose qu'on a déjà fait et refait.

J'employerais plutôt le terme de "signature", les artistes à multiples projets sont légion et rien n'empéche un auteur, hormis une motivation commerciale, d'utiliser une autre signature quand il veut exprimer quelque chose de différent.
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Message par  Ven 19 Juin 2009 - 14:28

J'employerais plutôt le terme de "signature", les artistes à multiples projets sont légion et rien n'empéche un auteur, hormis une motivation commerciale, d'utiliser une autre signature quand il veut exprimer quelque chose de différent.


Je suis plutôt d'accord.



L'utilisation du terme "consommateur" me paraît un peu déplacée tant elle est péjorative. Ce n'est pas histoire de consommation.



Le problème là-derrière ce sont les attentes, de façon très générale, et leur incompatibilité parfois totale avec le réel.



Et si l'on a des attentes vis-à-vis du travail d'un certain groupe, c'est qu'on l'apprécie. Il est donc logique que l'on s'attende à retrouver ce que l'on aimait, en plus développé, évolué ou autre (C'est-à-dire avec une certaine tolérance et ouverture à la différence). Avoir des attentes n'implique pas une fermeture à l'innovation ou à l'évolution.

Dans le cas de 1349, il me faudrait donc simplement dire les choses autrement: ce que j'ai aimé dans les albums précédents ne se retrouve plus dans ce 4ème opus.
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Message par  Ven 19 Juin 2009 - 15:31

Suicidium a écrit:
J'employerais plutôt le terme de "signature", les artistes à multiples projets sont légion et rien n'empéche un auteur, hormis une motivation commerciale, d'utiliser une autre signature quand il veut exprimer quelque chose de différent.


Advodia a écrit:
Je suis plutôt d'accord.



L'utilisation du terme "consommateur" me paraît un peu déplacée tant elle est péjorative. Ce n'est pas histoire de consommation.



Le problème là-derrière ce sont les attentes, de façon très générale, et leur incompatibilité parfois totale avec le réel.



Et si l'on a des attentes vis-à-vis du travail d'un certain groupe, c'est qu'on l'apprécie. Il est donc logique que l'on s'attende à retrouver ce que l'on aimait, en plus développé, évolué ou autre (C'est-à-dire avec une certaine tolérance et ouverture à la différence). Avoir des attentes n'implique pas une fermeture à l'innovation ou à l'évolution.

Dans le cas de 1349, il me faudrait donc simplement dire les choses autrement: ce que j'ai aimé dans les albums précédents ne se retrouve plus dans ce 4ème opus.


La en effet ce n'est pas tout à fait la même chose si on parle de « signature ». Rien n'interdit qu'un seul groupe ai pu jouer deux styles différents avec pas du tout la même « signature » mais qui restent néanmoins bons. Pour citer un exemple qui illustre mon propos. On peut pas dire qu'entre « Facta Loquuntur » et « Raubritter » d'Absurd on à affaire au meme style de musique, ni même à la même "signature" (de fait le line-up entre les deux albums est complètement différent et les musiciens on des aptitudes techniques qui sont à des années lumière). Pourtant ces deux albums sont dignes d'intérêt (du moins à mon gout, mais ici c'est pour l'exemple).



Il y a le cas Burzum aussi. Combien de fois a t'on entendu gémir que « Dauði Baldrs » et « Hlidskjálf » étaient de la merde, une trahison, j'en passe et des meilleures... C'est clairement pas le même style de musique que les précédents. Pourtant la "signature" de l'artiste y est: pour preuve un des titres de « Dauði Baldrs » est une version ambiente de « Once Emperor ». Beaucoup n'ont pas dit simplement: « je ne m'intéresse pas à/je n'aime pas l'ambient ».



Finalement c'est un détail qu'ils aient gardé ou non le même nom de groupe, du moment que la musique continue à être digne d'intérêt. C'est ce que je veux dire par « marque ». Le « consommateur » c'est celui qui a besoin de son « fix » de riffs d'une certaine catégorie/chanson calquée sur un même principe/idée. Comme les 100,000,000 clônes de « Transilvanian Hunger » dont on dit qu'ils jouent du « Norsecore ».
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Message par  Ven 19 Juin 2009 - 15:38

Il y a le cas Burzum aussi. Combien de fois a t'on entendu gémir que « Dauði Baldrs » et « Hlidskjálf » étaient de la merde, une trahison, j'en passe et des meilleures... C'est clairement pas le même style de musique que les précédents. Pourtant la "signature" de l'artiste y est: pour preuve un des titres de « Dauði Baldrs » est une version ambiente de « Once Emperor ». Beaucoup n'ont pas dit simplement: « je ne m'intéresse pas à/je n'aime pas l'ambient ».


Ouais, c'est pas faux. Cependant, pour Burzum, il a quand même un peu envoyé pèter la scène BM et l'a renié du fait de ses racines blues... Donc, parler de trahison peut se justifier. (A noter que tout en reniant, il perçoit tout de même les bénéfices de ventes de ses oeuvres BM qui n'ont pas du être mauvaises, à ce que je sache. Et puis ce qui a forgé sa popularité ce sont es oeuvres BM. Sans cela, ses albums ambient seraient passés tout à fait inaperçu. Je ne suis pas un spécialiste de l'ambient mais franchement, que l'on aime ou pas, il n'y a pas grande innovation ou révolution avec ses titres.)


Finalement c'est un détail qu'ils aient gardé ou non le même nom de groupe, du moment que la musique continue à être digne d'intérêt.




C'est bien ça le problème. Et le fait que ce soit digne d'intérêt ou non reste assez subjectif (fonction des attentes de l'auditeur... putain d'attentes: combien de fois ça ne m'a pas complètement déstabilisé et fermé à la surprise?).


C'est ce que je veux dire par « marque ». Le « consommateur » c'est celui qui a besoin de son « fix » de riffs d'une certaine catégorie/chanson calquée sur un même principe/idée. Comme les 100,000,000 clônes de « Transilvanian Hunger » dont on dit qu'ils jouent du « Norsecore ».


C'est l'extrême inverse. Pas plus respectable, je suis d'accord.
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Message par  Ven 19 Juin 2009 - 17:09

Advodia a écrit:
Ouais, c'est pas faux. Cependant, pour Burzum, il a quand même un peu envoyé pèter la scène BM et l'a renié du fait de ses racines blues... Donc, parler de trahison peut se justifier. (A noter que tout en reniant, il perçoit tout de même les bénéfices de ventes de ses oeuvres BM qui n'ont pas du être mauvaises, à ce que je sache. Et puis ce qui a forgé sa popularité ce sont es oeuvres BM. Sans cela, ses albums ambient seraient passés tout à fait inaperçu. Je ne suis pas un spécialiste de l'ambient mais franchement, que l'on aime ou pas, il n'y a pas grande innovation ou révolution avec ses titres.)


Ici je voulait parler strictement sur un plan musical.


Advodia a écrit:
C'est bien ça le problème. Et le fait que ce soit digne d'intérêt ou non reste assez subjectif (fonction des attentes de l'auditeur... putain d'attentes: combien de fois ça ne m'a pas complètement déstabilisé et fermé à la surprise?).


Peut être justement faut-il essayer de ne pas avoir d'attentes (c'est pas facile en effet). Après tout, les albums qui sont déjà enregistrés vont pas s'envoler. Puis parfois aussi, faut essayer de donner une chance à un album auquel on n'accroche pas au départ du fait du dépaysement. Ça m'est arrivé bien des fois que certains albums de groupes ne me plaisent pas autant à la première écoute que les albums antérieurs à cause d'un gros changement de style. Et il s'est trouvé qu'après leur avoir laissé le temps je les ai préféré aux albums antérieurs.
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Message par Sakrifiss Ven 19 Juin 2009 - 18:05

Je risque de faire une chro de ce nouvel album de 1349.

C'est evident que la deception est la, mais une deception, c'est quelque chose d'ephemere. Ca veut dire que l'attente est trahie.

Avant de l'ecouter, je savais que ce n'etait plus le meme genre, et je m'attendais a quelque chose de mauvais tant les commentaires avaient plu.

Mais en ayant avale cette deception, on peut reecouter l'album et se rendre compte que les musiciens sont toujours bons. C'est peut-etre une parenthese, peut-etre pas. On verra.



Dommage pour la "marque de fabrique" de 1349, qui me plaisait bien.



En gardant le nom de 1349, ils se donnent tout simplement le droit de jouer les anciens morceaux a leurs concerts.

En prenant un autre nom, ils devraient faire une coupure tres importante. Ils tentent un nouveau registre, mais sans renier ce qu'ils ont fait...



Enfin, quelques ecoutes de plus, et je me lancerai dans de meilleurs commentaires...
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Message par Suicidium Ven 19 Juin 2009 - 19:47

On en vient au fond du débat, quand le changement musical est apprécié on peut prendre la chose comme une évolution ou une façon différente pour l’artiste d’exprimer ce qu’il souhaite, mais dans le cas inverse on peut se sentir trahi. Par exemple pour BURZUM j’apprécie tout autant les albums BM et les 2 sorties Ambient car à l’époque j’écoutais beaucoup ce style mais il est évident qu’on peut considérer ce changement musical comme de l’infamie, tout est question d’appréciation personnelle. Par expérience hormis de rares exemples je constate cependant que changement radical de style correspond souvent à la mort du groupe (au mieux) ou à une scission irréversible qui mène à un changement de public (voir SATYRICON). L’artiste est peut être satisfait de choix que je qualifierais de "carriériste" mais en tant qu’amateur de la première heure je lâche l’affaire, comme c’est le cas pour 1349.



Au passage Heidenzorn j'aime bien ta référence à KM Wiligut.
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Message par  Sam 20 Juin 2009 - 13:00

Suicidium a écrit:On en vient au fond du débat, quand le changement musical est apprécié on peut prendre la chose comme une évolution ou une façon différente pour l’artiste d’exprimer ce qu’il souhaite, mais dans le cas inverse on peut se sentir trahi. Par exemple pour BURZUM j’apprécie tout autant les albums BM et les 2 sorties Ambient car à l’époque j’écoutais beaucoup ce style mais il est évident qu’on peut considérer ce changement musical comme de l’infamie, tout est question d’appréciation personnelle. Par expérience hormis de rares exemples je constate cependant que changement radical de style correspond souvent à la mort du groupe (au mieux) ou à une scission irréversible qui mène à un changement de public (voir SATYRICON). L’artiste est peut être satisfait de choix que je qualifierais de "carriériste" mais en tant qu’amateur de la première heure je lâche l’affaire, comme c’est le cas pour 1349.


En fait moi j'avais dans l'idée surtout le cas du changement de style radical. Souvent en effet, un groupe change de style dans une démarche commerciale. Mais dans le cas ou le changement de style est une démarche artistique le résultat peut éventuellement me plaire ou non, mais ce n'est pas une trahison. C'est pourquoi je préfère rester prudent dans ce genre de situation. Darkthrone étaient un groupe de Death Metal compétent à l'origine. Et il y a eu des gens qui se sont plaints quand ils on fait « A Blaze In The Northern Sky ».


Suicidium a écrit:
Au passage Heidenzorn j'aime bien ta référence à KM Wiligut.


Personnage fascinant en effet.
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Message par  Lun 22 Juin 2009 - 3:21

Bah, je viens de réécouter les 4 albums. Il y a vraiment un saut entre les 3 premiers et ce dernier. Celui-ci me laisse de marbre.
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Message par Vilosophe Ven 26 Juin 2009 - 23:01

Bon vu que je l'ai enfin acheté je suis en train de le l'écouter et je trouve l'album vraiment plaisant (je dois être le seul). En plus je remarque que le morceau "Set the Controls for the Heart of the Sun" est une reprise de Pink Floyd ! Bref, un disque qui ne finira pas de faire jaser.
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Message par Ktulu Mer 8 Juil 2009 - 11:19

Après une première écoute, je le trouve très moyen à défaut d'être mauvais.

Quelques bons passages noyés dans un flot sonore assez terne...



Malgré les premiers avis donnés ici, je m'attendais à mieux.

A réécouter si j'en trouve le courage...
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