POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

15 ans d'existence

+2
Sakrifiss
6 participants

Aller en bas

15 ans d'existence Empty 15 ans d'existence

Message par Sakrifiss Sam 8 Aoû 2009 - 23:52

Suite au post de Hoover dans le topic sur l'avenir de BURZUM, je me suis demandé moi aussi quels groupes existaient depuis 15 ans et étaient toujours actifs...



ABIGAIL 1990 -

ABORYM 1992 -

ABIGOR 1993 -

ABSU 1990 -

ANCIENT 1992 -

ARCKANUM 1992 -

BAL SAGOTH 1989 -

BEHEMOTH 1991 -

BEHERIT 1989 -

BETHLEHEM 1991 -

BLUT AUS NORD 1994 -

BURZUM 1989 -

CARPATHIAN FOREST 1992 -

COVENANT 1992 -

CRADLE OF FILTH 1991 -

DARKTHRONE 1987 -

DESTROYER 666 1994 -

DIMMU BORGIR 1993 -

ENSLAVED 1991 -

FALKENBACH 1989 -

FORGOTTEN WOODS 1991 -

GORGOROTH - 1992 -

HORNA 1993 -

ILLAPA 1994 -

IMMORTAL 1990 -

KAMPFAR 1994 -

KAWIR 1993 -

LEGION OF DOOM 1990 -

LIMBONIC ART 1993 -

MARDUK 1990 -

MAYHEM 1984 -

MUTIILATION 1991 -

NAER MATARON 1994 -

PROFANATICA 1990 -

ROTTING CHRIST 1987 -

SABBAT 1984 -

SATYRICON 1990 -

SIGH 1990 -

SOULGRIND 1992 -

SUMMONING 1993 -

ULVER 1993 -

XIBALBA 1992 -

YOUR SHAPELESS BEAUTY 1994 -



Liste mise a jour
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'expérience

Message par  Dim 9 Aoû 2009 - 10:40

Quelques autres:



ABORYM 1992 -

BEHERIT 1989 -

BETHLEHEM 1991 -

BLUT AUS NORD 1994 -

CARPATHIAN FOREST 1992 -

DARKTHRONE 1987 -

DESTROYER 666 1994 -

ENSLAVED 1991 -

FALKENBACH 1989 -

FORGOTTEN WOODS 1991 -

HORNA 1993 -

LEGION OF DOOM 1990 -

SATYRICON 1990 -

ULVER 1993 -



Y a quand même pas mal de groupes pour lesquels le constat est très défavorable vu de moi (Bethlehem, Enslaved, Forgotten Woods, Ulver...).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'expérience

Message par Baalberith Dim 9 Aoû 2009 - 11:02

En passant, essayez au moins de prendre la date de la 1ère démo et nom d'une supposée date hypothétique inventée par le groupe l'histoire de se la péter. Ca ne tiendrait qu'à moi, j'estimerai que toutes les carrières avec 2 albums en 15 ans, ce n'est pas de la vraie "expérience": un peu facile de pondre un truc en 93 et un autre en 2008 et prétendre avoir de l'expérience. Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir de l'expérience en matière musicale. ce n'est pas le nombre d'albums et d'années qui définissent le talent d'un groupe!



Bref: pourquoi pas dressser la liste des groupes qui après 15 ans font toujours de la "bonne" musique?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'expérience

Message par HaßWeG Dim 9 Aoû 2009 - 11:30

Baalberith a écrit:
Bref: pourquoi pas dressser la liste des groupes qui après 15 ans font toujours de la "bonne" musique?


Oui bien là, on aura vraiment vite fait le tour.

Sorti de ARCKANUM, CARPATHIAN FOREST, HORNA et LEGION OF DOOM, ma liste s'arrêtera là.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'expérience

Message par  Dim 9 Aoû 2009 - 11:58

HaßWeG a écrit:Oui bien là, on aura vraiment vite fait le tour.

Sorti de ARCKANUM, CARPATHIAN FOREST, HORNA et LEGION OF DOOM, ma liste s'arrêtera là.

Dans ce que je connais (et que j'appréciais à ses débuts), j'aurais cité SUMMONING, ABORYM, HORNA et LEGION OF DOOM. Voire DARKTHRONE vu que j'aime bien un album comme The cult is alive, dans un style très différent des classiques.



Mais bon je te rejoins sur le constat: ça ne fait pas lourd même en étant gentil (je préfère les premiers Summoning aux derniers).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'expérience

Message par Sakrifiss Dim 9 Aoû 2009 - 20:52

Le but de ce topic est d'etre informartif. Faire de la bonne musique ca ne veut absolument rien dire... Est-ce que ABIGOR fait toujours de la bonne musique ? Et SATYRICON ???



Par contre, ce que je peux faire, c'est changer le nom du topic.



Je pense quand meme qu'on peut respecter des gaillards qui font de la musique depuis 15 ans, meme s'ils n'ont pas sorti grand chose. Des gens qui restent dans ce milieu pendant tant d'annees, c'est bien. Beaucoup n'ont pas passé les effets de mode et ont finalement péri comme des bouses.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par HaßWeG Dim 9 Aoû 2009 - 22:16

Bande d'infâmes, vous avez réussi à énerver Sakri !

Dans le lot il y a aussi Blackdeath (ex Draugwath)


Beaucoup n'ont pas passé les effets de mode et ont finalement péri comme des bouses.

Je ne dirais pas les choses comme ça... Ils restent dans les mémoires et grand bien fasse à quelques précurseurs

qui ont préféré abandonner plutôt que de suivre les effets de modes commerciaux dans lesquels on se noie aujourd'hui.

Carpathian Forest: les 2 pieds dans le plat avec "Fuck you All"

Blackdeath : Idem avec Vortex

Darkthrone : depuis "Total Death" et pire à moindre échéance depuis "The Cult Is Alive"

Arckanum : Combien vous savez ce que j'idolâtre ce groupe. J'ai eu du mal a avaler la pilule avec "Antikosmos" que je trouvais archi commercial...

Et bien je prends mon pieds avec les 11 titres du "ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ " ou plutôt 9 faisant abstraction du 7 et 8 'Þ'

Dans les groupes à effet moindre, relativement parlant encore à la hauteur aujourd'hui.

- Legion of Doom avec " The Horned Made Flesh " nous posent sur table un joyau.

- Horna avec le dernier album " Musta Kaipuu " made in répétition est un pur chef d'oeuvre.



Maintenant, je dis toujours respect à ceux qui m'ont construit: Burzum, Satyricon, Gorgoroth &
Co même s'ils n'ont pas suivi la même voie que moi et inversement.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par  Dim 9 Aoû 2009 - 22:37

En passant, essayez au moins de prendre la date de la 1ère démo et nom d'une supposée date hypothétique inventée par le groupe l'histoire de se la péter.


Ouais, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une bonne partie de faussaires à ce niveau...


Je pense quand meme qu'on peut respecter des gaillards qui font de la musique depuis 15 ans, meme s'ils n'ont pas sorti grand chose. Des gens qui restent dans ce milieu pendant tant d'annees, c'est bien. Beaucoup n'ont pas passé les effets de mode et ont finalement péri comme des bouses.


J'approuve.

Il y a surtout certains qui retournent leur veste et vont chercher des succès plus faciles en édulcorant leur musique jusqu'à tomber dans le metal gothique et autres hybridations pop rock plus acceptables et surtout plus vendeurs.

Avec 15 ans et plus, on a plus de chance d'avoir affaire à des gens intègres (et/ou qui conservent un bon filon).


Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir de l'expérience en matière musicale. ce n'est pas le nombre d'albums et d'années qui définissent le talent d'un groupe!


Il y a quand même plus de chance de développer quelque chose d'intéresser après 5 ans qu'après 1 année, non?

Peut-être que l'expérience de chaque musicien serait plus parlante: des groupes jeunes composés de musiciens avec 10 d'expérience, ça n'est pas la même chose qu'un groupe qui a 15 ans d'existence mais dont tous les membres ont été changés pour des jeunes premiers.

Il y a peut-être plus de chance d'avoir du talent si on a plus d'expérience.


Bref: pourquoi pas dressser la liste des groupes qui après 15 ans font toujours de la "bonne" musique?


Tiens, je n'ai pas vu ce sujet que comme un simple constat.

Intéressant de voir la longévité, pourtant: ça indique au moins que les artistes s'engagent dans des projets à long terme. Le black n'est peut-être pas autant un produit de consommation, pas un style aussi versatile, éphémères, pas aussi tributaires des modes et de la consommation... Je ne serais pas surpris que la durée de vie moyenne des groupes de metal soit supérieure à celle des formations dans d'autres genres...



C'est intéressant de voir, aussi, que la plupart des groupes ayant >
15 ans d'existence, comme Abigor, Samael, Cradle ou Dimmu, n'ont pas continué à faire la même chose. Je crois savoir que c'est parce qu'ils en ont marre de faire toujours la même chose. Si on discute avec des musiciens, c'est souvent la réponse qu'on entend.

Aussi, c'est peut-être l'attachement à un line-up et à un nom de groupe qui fait illusion. En fait, bon nombre de projets, vu les changements qu'ils ont opérés, auraient du changer de nom, histoire de ne pas "tromper l'auditeur sur la marchandise". Mais quand le nom est gage de la notoriété et de la qualité de la musique, les gens sont tentés de garder cette étiquette flateuse...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par HaßWeG Dim 9 Aoû 2009 - 22:55

Advodia a écrit:
Aussi, c'est peut-être l'attachement à un line-up et à un nom de groupe qui fait illusion. En fait, bon nombre de projets, vu les changements qu'ils ont opérés, auraient du changer de nom, histoire de ne pas "tromper l'auditeur sur la marchandise". Mais quand le nom est gage de la notoriété et de la qualité de la musique, les gens sont tentés de garder cette étiquette flateuse...

Tout à fait mais cela fonctionne et est valable aussi dans l'inverse.

Tu peux très bien avoir un groupe que tu n'estimais pas à ses débuts et trouver ses dernières créations exemplaires.

Ceci dit avec changement de line-up ou pas.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Sakrifiss Dim 9 Aoû 2009 - 23:52

Attention, hein, je dis pas que les groupes sans experience ne peuvent pas etre bon, je ne le pense absolument pas !

Je dis juste bravo a ces gens qui poursuivent leurs efforts en etant devenus adultes, ayant un travail, et parfois meme une famille. Je ne leur dis pas necessairement merci parce que parfois ca vaut pas le coup, mais bravo !





Certains ont tout de meme tres peu change...

SABBAT ou PROFANATICA.



D'ailleurs j'avais aussi oublie ABIGAIL, que je rajoute de suite...

[url]http://metal-archives.com/band.php?id=1282[/url]
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Sakrifiss Dim 9 Aoû 2009 - 23:57

HaßWeG a écrit:
Dans le lot il y a aussi Blackdeath (ex Draugwath)


Je le mets pas dans la liste a cause du changement de nom, car c'est le cas d'autres formations aussi et ca risque de trop compliquer...

Mais tu as raison de les citer.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par  Lun 10 Aoû 2009 - 4:20

Tout à fait mais cela fonctionne et est valable aussi dans l'inverse.

Tu peux très bien avoir un groupe que tu n'estimais pas à ses débuts et trouver ses dernières créations exemplaires.

Ceci dit avec changement de line-up ou pas.


Oui pour ce que tu dis.



Mais, je parlais de l'attachement du groupe à son line-up, à son nom, son projet.

Il y a des groupes qui vont expérimenter plein de choses très différentes (différents projets, en fait) sous un nom unique (ex. Ulver), voire en conservant la même équipe;
et d'autres qui vont cumuler les side-projects, cloisonner leur différents projets (ex. Summoning a gardé les mêmes ingrédients, mais Protector a développé un côté darkwave avec voix féminine avec Die Verbannten Kinder Evas, et un côté dakwave/power noise avec Ice Ages;
les trois projets ont des points communs, mais pas de mélange).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par HaßWeG Lun 10 Aoû 2009 - 11:08

Entres autres on a oublié

- The Black, le groupe suédois

- Arcturus, norvégien

- Naglfar, suédois

J'en avais pleins en tête la nuit dernière et ils se sont barrés ces cons.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par  Lun 10 Aoû 2009 - 17:12

Bien entendu, ont été odieusement zappé :

Blasphemy ( 1984 )

Archgoat ( 1989 )

Impiety ( 1990 )

Obeisance ( 1992 )

Sigillum Diaboli ( 1992 ), devenu Diaboli en 1995

Funereal Moon ( 1993 )

Zemial ( 1989 )

Thornspawn ( 1993 )

Gospel Of The Horns ( 1993 )

Spear Of Longinus ( 1993 )

Martire ( 1988 )



Dans cette liste, peut-être mis à part SOL ( et encore ! ) tous sont restés fidèles à leur ligne de départ.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par  Lun 10 Aoû 2009 - 18:28

Hellhammer (1982 - )



Tiens, les tous premiers? Ou plutôt Venom?

S'il fallait choisir, ce serait qui les premiers, à votre avis?



Antaeus ( 1994 - )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Baalberith Mar 11 Aoû 2009 - 11:48

Il y a quand même plus de chance de développer quelque chose d'intéresser après 5 ans qu'après 1 année, non?

Non pourquoi? Techniquement, formellement oui, mais l'intérêt des compos, l'inspiration:, le temps n'y est pour rien. D'ailleurs je trouve que bien souvent les premiers albums d'un groupe sont meilleurs que les derniers, voire les suivants, même si ce n'est pas toujours le cas.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Nepenthes Mar 11 Aoû 2009 - 20:58

Baalberith a écrit:
Il y a quand même plus de chance de développer quelque chose d'intéresser après 5 ans qu'après 1 année, non?

Non pourquoi? Techniquement, formellement oui, mais l'intérêt des compos, l'inspiration:, le temps n'y est pour rien. D'ailleurs je trouve que bien souvent les premiers albums d'un groupe sont meilleurs que les derniers, voire les suivants, même si ce n'est pas toujours le cas.


Oui, je suis totalement d'accord avec Baal.

Le nombre de groupes chez lesquels je préfère le ou les premiers albums est tout simplement hallucinant.

Je crois même que c'est le cas pour la quasi totalité des groupes que j'écoute, à quelques exceptions près.



L'explication en est très simple et rejoint ce que disait Hoover récemment sur les raisons pour lesquelles on aime tel ou tel groupe de Black Metal : la technique n'y est pour rien, le son n'y est pour rien, la complexité n'y est pour rien, la maturité n'y est pour rien.

Ce qui compte, et non pas à titre principal, mais à titre quasiment exclusif, c'est tout simplement l'émotion qu'un groupe parvient à transmettre avec sa musique.

Et ça, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas, qui ne se développe pas avec l'expérience, qui ne se travaille pas, c'est quelque chose de profondément intime, qui vient des tripes du compositeur. Autant dire que sur cet aspect là, l'expérience, le nombre d'années n'ont aucune incidence.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Baalberith Mer 12 Aoû 2009 - 11:53

Je dirais que les années ont au contraire une incidence: celle de pousser les groupes à vouloir innover et privilégier la forme musicale pour l'inspiration et l'émotion (donc contre-productif). Résultat, il y a à mon sens ceux qui arrivent à lutter contre cette dérive ou à l'utiliser à de bonne fins sans perdre leur intérêt, et la plupart des autres qui s'y adonnent et sombrent dans une stérilité plus ou moins grande...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Septon Mer 12 Aoû 2009 - 11:58

Y manque Graveland !
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2396
Date d'inscription : 22/05/2004

Revenir en haut Aller en bas

15 ans d'existence Empty Re: 15 ans d'existence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum