POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PAYSAGE D'HIVER

3 participants

Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty PAYSAGE D'HIVER

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 19:10

Ah! On peut dire que je suis en avance sur la saison...



Il y a quelques années, c'était la grosse mode: tout le monde en parlait. Maintenant, c'est plus calme et on peut trouver les oeuvres du groupes sous format A5 chez Kunsthall: fini la rareté.

Que pensez-vous de ce groupe? Vous aimez?

Sa réputation est-elle surfaite?

Ou alors vous le jugez vraiment exceptionnel?



____________



On dirait qu'un nouveau titre est disponible sur Paysage D'Hiver @ Myspace. Après les violons incroyables de "Schnee III", "Ewige leuchten die Sterne" met en avant les synthés pour un titre moins sombre, planant, mais tout aussi accrocheur.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par Suicidium Mar 22 Sep 2009 - 21:36

Je me cite moi-même étant donné que je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est que d’une manière générale je trouve PAYSAGE D’HIVER extraordinaire et que sa réputation est largement justifiée. Je comprends aussi tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher tant le style si particulier (c’est ce qui fait aussi son charme) peut paraître opaque d’un point de vue extérieur. Typiquement le genre de musique qui se mérite et qui, une fois domptée, ne vous quitte plus !


Je me réécoute les versions CD des 5 premières démos sorties après "Steineiche" et je reste subjugué par la puissance et l’inventivité de Wintherr qui parvient à utiliser des sonorités Black Metal et/ou Dark Ambient avec la même efficacité dans des structures répétitives envoutantes. Le terme "atmosphérique" est parfaitement approprié pour décrire cette précieuse musique qui ne connait pas d'équivalent dans sa capacité à transporter celui qui parvient à la dompter dans des univers parallèles, le sortir de son cadre habituel pour le faire entrer dans une transe glaciale... Stupéfiant et magnifique.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 22:09

Typiquement le genre de musique qui se mérite et qui, une fois domptée, ne vous quitte plus !


Oui, ce n'est pas facile d'accès, je confirme. J'encourage ceux qui n'ont pas accroché à continuer.



Wintherr, au delà de ça, est tout à fait intéressant. Quelques interviews pour les inconditionnels.



[url=http://209.85.135.132/search?q=cache:pcjMpeh6j_QJ:www.heavymetalcosmos.eu/%3Fq%3Den/content/paysage-d-hiver-interview-february-2008-dimiarch+inerview+paysage+d%27hiver&
cd=4&
hl=fr&
ct=clnk&
gl=ch]
Interview de Wintherr sur Heavy Metal Cosmos[/url]




Interview de Wintherr traduit du Norvégien

Interview originale de Wintherr pour !Hissig



Si vous lisez l'allemand, celle-ci est proprement édifiante.

[url=http://www.legacy.de/contenido/cms/front_content.php?idcatart=7112&
lang=1&
client=1]
Interview de Wintherr pour Legacy[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par Suicidium Mar 22 Sep 2009 - 22:32

Advodia a écrit:[url=http://209.85.135.132/search?q=cache:pcjMpeh6j_QJ:www.heavymetalcosmos.eu/%3Fq%3Den/content/paysage-d-hiver-interview-february-2008-dimiarch+inerview+paysage+d%27hiver&
cd=4&
hl=fr&
ct=clnk&
gl=ch]
Interview de Wintherr sur Heavy Metal Cosmos[/url]
quote]
There will follow at least three more recordings.

Intéressantes les interviews, merci.

Il a donc annoncé cela l'année dernière, j'ai hâte de voir si ces projets vont se concrétiser, il est capable de sortir les trois enregistrements en même temps.



Une question que je me pose au passage, faut-il apprécier le Dark Ambient pour apprécier PAYSAGE D'HIVER ? Car j'y trouve personnellement pas mal de points communs, sans parler des titres purement ambient mais surtout ce même aspect faussement minimaliste des meilleurs formations du genre, ce côté hypnotique et envoutant qui fait qu'on l'on peut passer à côté si on y prête une oreille légère ou au contraire se laisser entrainer dans le tourbillon et ressentir les sons avec une intensité incomparable.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 22:44

Une question que je me pose au passage, faut-il apprécier le Dark Ambient pour apprécier PAYSAGE D'HIVER ?


Je ne sais pas... Le problème -ou plutôt la solution- c'est de bien savoir à quoi on a affaire. On n'écoute pas Filosofem dans le même état d'esprit que Aske, tu en conviendras.

Entre les différents genres, il y a vraiment des ponts. En fait, toutes ces classifications sont bien artificielles.

Mais, je pense que, si l'on n'a pas nécessairement besoin d'apprécier le dark ambient pour apprécier PDH, l'oreille n'en est que mieux adaptée si on a l'habitude de ce genre de musique. On sait à quoi s'attendre, on sait écouter, patienter et on est ouvert à cette expérience...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par Suicidium Mar 22 Sep 2009 - 23:00

Advodia a écrit:Je ne sais pas... Le problème -ou plutôt la solution- c'est de bien savoir à quoi on a affaire. On n'écoute pas Filosofem dans le même état d'esprit que Aske, tu en conviendras. Entre les différents genres, il y a vraiment des ponts. En fait, toutes ces classifications sont bien artificielles.
C’est vrai mais l’ambient fait référence pour moi à une époque bien différente du moment présent et j’ai par conséquent du mal à faire coïncider les deux genres. En tout cas c’est un des rares groupes de Black Metal (avec BURZUM sans doute) qui créé quelque chose d’aussi introspectif. Je viens de lire que Wintherr considère sa musique comme un rituel et ça correspond précisément à l’image que je m’en faisais.



Mais ce sujet manque de musique :

https://www.youtube.com/watch?v=qCgMVR4I7aY

https://www.youtube.com/watch?v=3VPhgbXj9WE&
feature=response_watch
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 23:17

En tout cas c’est un des rares groupes de Black Metal (avec BURZUM sans doute) qui créé quelque chose d’aussi introspectif.


Tu ne crois pas si bien dire!


Je viens de lire que Wintherr considère sa musique comme un rituel et ça correspond précisément à l’image que je m’en faisais.


Ah ben justement. Rituel et moyen d'exploration "spirituelle", de connaissance de soi.

Plus encore: dans l'interview en allemand, il associe Paysage D'Hiver à l'exploration de son microcosme 'intra-personnel' et DarkSpace à l'exploration du macrocosme (espace etc.). Il a effectivement une vision très 'psychologique' de ce qu'il fait.

Sur la symbolique de l'hiver, il est aussi très intéressant;
ce n'est pas bêtement esthétique, c'est plein de sens et assez profond. Fascinant!





EDIT: En fait, oui, il faut apprécier le dark ambient (même sans en avoir écouté). Je veux dire: il faut apprécier l'absence de guitares et les synthés seuls. Si l'on écoute que les titres du myspace, on a tendance à sous-estimer la quantité de parties purement ambient et pas black sur les albums/demos. Bref. Détail.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 22:36

~Zoltar~ (dans un autre topic) a écrit:le Black Métal ne se partage pas, c'est un voyage unique est personnel.
Suicidum (dans un autre topic) a écrit:
Entièrement d'accord avec ça, un voyage intérieur et profond, un rituel comme dirait Wintherr, qui n'a besoin d'aucune onde parasitaire pour être pleinement apprécié.




Cela me fait penser qu'en lisant l'entièreté de l'interview en allemand de ce cher Wintherr, je m'aperçois qu'il croit en une forme de réincarnation (métempsychose, transmigration ou chose de ce genre?) ainsi qu'à d'autres trucs surnaturels.

En tant qu'irrévocablement rationaliste, athée et matérialiste, ça m'agace un peu. Parce que c'est la solution de facilité. Il n'y a pas besoin de ça. C'est céder à un besoin indu d'embellir une Nature dont on ne sait apprécier l'esthétique qui se suffit pourtant à elle-même, une Nature à laquelle on ne sait as non plus donner sens et que l'on ne reconnaît pas comme suffisante pour donner sens à notre existence. Bref.



Parler de rituel, aussi. Comment définit-on le rituel? Je veux bien, on est tous assez rituel au sens de faire certaines activités répétées et ayant un certain sens, une certaine valeur. On aime les symboles et les actes symboliques. Par exemple, pour moi, faire certains gestes ou se promener en suivant un certain chemin dans la forêt, ça revêt souvent un sens (qu'on construit soi-même). Avec un zeste de pensée magique, ça devient pleinement rituel tant ça fleure le surnaturel et la superstition. Beaucoup aiment réinvestir ainsi, par quelques créatures, mythes, croyances surnaturelles ou racines plus ou moins fantasmées, leur existence morne, d'une signification inconvenante, peu profonde ou vide, et, de l'aveu de l'individu post-moderne, désenchanté. Mais, est-ce nécessaire?



Or, que penses-tu, toi Suicidum*, qui pointe le "voyage intérieur et profond" et que cet aspect marque, en même temps que la musique de PDH? L'aspect "psychologique", ou disons plutôt ce voyage intérieur, introspectif, spirituel (sans que cela ne présuppose ni du surnaturel, ni du religieux), ce vécu, cette expérience, suffit-elle à réenchanter son existence? Ou doit-on nécessairement passer par du surnaturel pour esthétiser et donner sens à son existence et au monde?



Ce qui me surprend, plus encore que les croyances de Wintherr, c'est que la description du monde imaginaire, du "mysticisme" ou plutôt de la mystique naturelle** de quelqu'un qui croit au surnaturel rejoint celle de quelqu'un qui n'y croit pas. N'y a-t-il pas là quelque chose dans l'expérience intérieure humaine qui dépasse tout et se veut antérieur aux querelles ontologiques?

Je veux dire: écouter du black, ou PDH particulièrement, en tout cas pour moi, ça produit des sensations, impressions et états mentaux assez similaires à des expériences de promenades dans la forêt, de contemplation nocturne de la voute céleste, tout ce genre d'activités, sensées, un peu rituelles, marquée par la solitude, l'errance.

A mon avis, quelques croyances qu'on ait, cette expérience intérieure est de l'ordre de l'expérience mystique***, spécifiquement liée au contact avec la Nature, les éléments, et soi-même. Il me semble que là, on touche à un élément fondamental du black, partiellement perdu, mais présent aux débuts et qui en fit l'attrait. Voilà, c'est ce que PDH exprime et fait vivre de façon si puissante, à mon humble avis.



Et qu'entends-tu par "onde parasitaire"? Qu'y ranges-tu? Les gens, voire aussi les idéologies, les théories?





________________________

* Il est évidemment permis à d'autres de donner leur avis.

** Ici, j'entends naturel comme "en/de contact avec la nature", "relatif à l'expérience de contact avec la nature".

*** Un mystique de l'immanence n'est pas inconcevable, A. Comte-Sponville l'évoque. On peut lier à ça le "sentiment océanique" évoqué par S. Freud. Voir aussi: Sur la mystique de l'immanence dans l'hindouisme
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par Suicidium Jeu 24 Sep 2009 - 23:12

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de croire au surnaturel pour esthétiser, magnifier, donner du sens à sa vie (concept sans intérêt à la base) mais le surnaturel n’est-il pas quelque chose de subjectif ? Dans la mesure où personne ne vit les mêmes expériences et que ce qui me paraître de l’ordre du fantastique, du fantasme ou de l’imaginaire peut pour quelqu’un d’autre faire écho à du vécu personnel et ainsi rentrer dans le cadre de sa normalité, de sa nature. En d’autres termes je ne me ferme aucune porte tant que je n’ai eu moi-même l’occasion de me faire une idée sur la question basée sur autre chose qu’un ressenti sans fondations. Ce qui ne m’empêche évidemment pas d’avoir une opinion bien tranchée sur les sectes de masse comme la religion chrétienne. Par exemple ça m'aurait emmerdé que Wintherr y fasse référence mais je ne me faisais pas trop d’inquiétudes à ce sujet.



Une chose est sûre j’accorde plus de crédits à une vision fantasmagorique de la nature, tout naïve ou facile qu’elle peut sembler être, qu’à cette misérable vision "réaliste" (souvent associée à l’écologie) de la planète et de ses médiocres habitants...



Pour ce qui est des ondes parasitaires je parlais bien sûr des autres, qui n’ont à mon sens pas leur place dans ce cadre introspectif, quelque soit la valeur qu’on leur accorde.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 23:59

Ok. Tu restes donc sceptique mais ouvert et tu déplaces le problème naturel vs. surnaturel (monisme matérialiste vs. dualisme matière-esprit) en une opposition sujet vs. objet, individu vs. monde. Tiens, cela me semble complètement converger avec l'opposition que fait Wintherr entre microcosme et macrocosme.

Il y aurait encore quelques liens avec la philosophie à faire, et avec la phénoménologie, particulièrement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par Deugmartre Dim 27 Sep 2009 - 15:08

ahah t'es pas parti pour briser notre image d'intello...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

PAYSAGE D'HIVER Empty Re: PAYSAGE D'HIVER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum