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Le Coran

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Message par  Mer 24 Nov 2004 - 16:53

Etant donné que je viens d’achever la lecture du Coran, je peux m’estimer être en mesure de donner un avis sur cette religion qu’est l’Islam. Certes c’est une magnifique culture et une grande civilisation et j’adore l’Islam pour ce qui est de l’art, l’architecture, etc. Par contre je ne supporte plus d’entendre des bêtises du genre « L’islam est une religion tolérante, l’islam est une religion de paix et d’amour, les islamistes ne sont pas des vrais musulmans et n’ont rien compris au vrai message de l’islam ». Comment peut on prétendre de telles choses lorsqu-on connaît ne serait-ce qu’un peu cette religion ? J’entend fréquemment : « il y a de nombreuses interprétations possibles pour le coran », pourquoi pas, mais cela n’empêche que certains passages sont très clair, alors vous allez dire : « Un musulman n’est pas obligé de suivre le Coran à la lettre, c’est un livre vieux de 1500ans, les musulmans savent que certaines des lois Coraniques ne sont plus d’actualité. » Pourtant les musulmans sont censés croire que le Coran a été apporté par Allah, et douter son existence revient à la nier, de plus la parole d’Allah est censée être universelle et s’adapter à tous les peuples et à toutes les époques.



En effet ce livre a été conçu de telle sorte qu’un non musulman qui le lit, se met à douter de l’existence de Dieu, donc à prendre peur de l’enfer (la géhenne) et ainsi il se convertira à l’Islam pour éviter le feu éternel (traduction de Albin de Biberstein Kazimirski, Sourate IV, verset 59 : Ceux qui refuseront de croire à nos signes nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera consumée par le feu, nous les revêtirons d’une autre pour les faire goûter au supplice. Dieu est puissant et sage.). On remarque également l’opposition entre les croyants et les infidèles, les croyants qui vénèrent un Dieu unique iront au paradis, mais ceux qui vénèrent plusieurs dieux commettent un crime énorme, c’est même le crime le plus grave selon le Coran. Il me parait donc impensable de prétendre que l’Islam est une religion tolérante.



En ce qui concerne les rapports entre l’Islam et ses deux grand frère que sont le christianisme et le judaïsme il est vrai que le Coran est souvent plus flou, pour les musulmans attribuer un fils à Dieu c’est un crime énorme qui se rapproche du polythéisme (IX ;
30 : Les juifs disent Ozaîr est le fils de Dieu. Les chrétiens disent : Le Messie est le fils de Dieu. Telles sont les paroles de leurs bouches, ils ressemblent aux infidèles d’autrefois. Que Dieu leur fasse la guerre. Qu’ils sont menteurs. V;
69: Les juifs disent: La main de Dieu est enchaînée. Que leurs mains soient enchaînées à leur cou et qu'ils soient maudits pour prix de leurs blasphèmes...). Ces versets se contredisent avec d’autres, en effet Allah le tout puissant n’arrive pas à être d’accord avec lui-même. (II, 59 : Certes ce qui croient, et ceux qui suivent la religion juive, et les chrétiens et les sabéens, quiconque croit en Dieu et au jour dernier et qui aura fait le bien : tous ceux-là recevront une récompense de leur seigneur ;
la crainte ne descendra point sur eux et ils ne seront point affligés.).



En plus d’être très intolérante envers les non croyants l’Islam est également une religion guerrière, le Coran autorise les musulmans à tuer les infidèles, et les versets qui mentionnent ceci sont très explicites.( IX ;
5 : une fois les mois sacrés expirés tuez les idolâtres partout ou vous les trouvez, faites les prisonniers assiégez-les et guettez les à toute embuscade ;
mais s’ils se convertissent, s’ils suivent l’aumône, s’ils observent la prière, alors laissez les tranquilles car Dieu est indulgent et miséricordieux.) C’est quand même incroyable de commencer un verset par « une fois les mois sacrés expirés tuez les idolâtres » et le terminer par « Dieu est indulgent et miséricordieux. »! Il y a également un verset qui autorise les adeptes de cette religion qui prône la tolérance et l’amour, à prendre les infidèles en otage (XLVII ;
4 : Lorsque vous rencontrez des infidèles eh bien ! tuez-les au point d’en faire un grand carnage, et serrez fort les entraves des captifs. 5 Ensuite vous les mettrez en liberté, ou les rendrez moyennant une rançon lorsque la guerre aura cessé. Agissez ainsi. Si Dieu voulait il triompherait d’eux lui-même ;
il les exterminerait ;
mais il vous fait combattre pour vous éprouver les uns par les autres. Ceux qui auront succombé dans le chemin de Dieu, Dieu ne fera point périr leurs œuvres.).



En ce qui concerne la femme son rôle est clairement défini (IV ;
38 : les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualité par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au dessus de celles-ci et parce que les hommes utilisent leur bien pour doter les femmes. Les femmes vertueuse sont obéissantes et soumises : elles conservent soigneusement pendant l’absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre la désobéissance ;
vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ;
mais dès qu’elles vous obéissent ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand. ).
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Message par Necrowarrior Mer 24 Nov 2004 - 17:27

Voilà une démarche intellectuelle honnête! Je crois que je devrais m'y mettre également...



Ce que tu as cité, c'est les seules phrases succeptibles de faire la polémique, où il y en a d'autres?
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Message par  Mer 24 Nov 2004 - 17:33

Il y a bien d'autres passsages qui permettent de lancer la polémique mais j'ai choisi ceux que je trouvait les plus dur et les plus explicites. Sinon c'est plutot basé sur la répetition : les infidèles iront en enfer, Allah est grand, etc . Une ou deux fois ça passe mais plusieurs centaines de fois j'appelle ça du bourrage de crâne
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Message par  Mer 24 Nov 2004 - 23:08

Dans le genre , la Bible est pas mal non plus ...
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Message par Seigneur Sven Mer 24 Nov 2004 - 23:33

Myrkul a écrit:( IX ;
5 : une fois les mois sacrés expirés tuez les idolâtres partout ou vous les trouvez, faites les prisonniers assiégez-les et guettez les à toute embuscade ;
mais s’ils se convertissent, s’ils suivent l’aumône, s’ils observent la prière, alors laissez les tranquilles car Dieu est indulgent et miséricordieux.)

Eh eh!!! ça je l'ai mis au début d'un de mes morceaux pour expliquer la démarche de mon groupe (trop facile de m'accuser d'être raciste et NS). Le but est aussi de questionner. Comment les gens peuvent-ils tolérer que s'implantent les ennemis de nos fondements culturels.

J'ai aussi acheté le Coran pour mieux comprendre et pour avoir un appuis dans mes textes.

Concernant les femmes, j'ai aussi lu que leur chatiment devait etre dur car elles représentent l'honneur de la famille.

Ta démarche est importante, j'ai eu la même. Si tout le monde pouvez l'avoir ça ne serait pas plus mal. En même temps si on prend l'Ancien Testament ou certains textes du Nouveau dans le genre sectaire et violent c'est pas mal non plus.
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Message par Necrowarrior Jeu 25 Nov 2004 - 0:11

qui se sentirait d'attaque pour établir une "grille de lecture" des 3 livres, pour qu'on arrête pas l'argumentation à "la bible n'est pas mal non plus", qu'on aille plus loin? Parceque c'est avec un argumentaire exhaustif que l'on convainc, je pense que ce genre de démarche est intéressante.



du genre, par religion:



*les textes fondateurs (parceque s'il y a souvent 1 livre principal, il y a souvent pas mal de choses à coté)



*les crimes qui ont été (ou qui sont encore) justifiés par ces livre, est-ce que cette justification tiens debout, où s'agit-il d'une interprétation arrangée ?



*les expansions de ces religions jusqu'aujourd'hui.



*les grande ligne: le bien, le mal, la paix, l'après-vie, le statut des "infidèles", comment la religion doit être diffusée etc...



bref, si quelqu'un se sentait motivé pour faire ça, il aurait le droit à une demo gratuite de Duaël! ;
)
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Message par Baalberith Jeu 25 Nov 2004 - 7:52

Moi je m'en fous, j'ai déjà le droit aux démos gratuites de Duaël!:)



Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai pu acheter le Coran et la Bible en "poche" à 2€ chez maxi Livres, mais pas moyen d'obtenir la Torah! Donc ça va être dur pour la comparaison...!:)
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Message par  Ven 26 Nov 2004 - 17:49

Baalberith a écrit:Moi je m'en fous, j'ai déjà le droit aux démos gratuites de Duaël!:)



Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai pu acheter le Coran et la Bible en "poche" à 2€ chez maxi Livres, mais pas moyen d'obtenir la Torah! Donc ça va être dur pour la comparaison...!:)


Mon cher Baal, sache que si tu as en ta possession une Bible complète alors tu as forcément la Torah, c'est-à-dire ce que les juifs considèrent comme la Loi de Moïse! :wink:

Prends-donc ton Ancien Testament et la Torah ce sont les 5 premiers livres (autrement dit le Pentateuque):

Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Bon courage pour le Lévitique, y a plus passionnant comme lecture!!! :wink: Le non-initié s'ennuit généralement très vite...
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Message par  Ven 26 Nov 2004 - 19:48

C'est ce que j'allais dire post tenebras lux, la Torah fait partie de la Bible
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Message par  Sam 27 Nov 2004 - 10:31

Baal voulait peut-être parler du Talmud ?
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Message par Baalberith Dim 28 Nov 2004 - 23:24

Oula, j'avoue que ma connaissance théologique pure est assez mauvaise, donc je suis en train de passer pour un con!

En fait, quel est le livre sacré des Juifs? Y'a le coran pour les musulmans, la bible pour les chrétiens et pour les Juifs? :?
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Message par  Lun 29 Nov 2004 - 9:25

Et bien la Torah comme l'a dit PTL reprend le Pentateuque et constitue le livre de la religion juive mais il y a aussi le Talmud (qui signifie en hébreu enseignement ou répétition) et qui est en fait un recueil de commentaires de tradition essentiellement orale sur la Torah.
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Message par Baalberith Lun 29 Nov 2004 - 14:50

Ok, donc le talmud serait une sorte de "Torah pour les nuls"?:^)
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Message par  Lun 29 Nov 2004 - 16:38

La Bible est constitué de l'ancien et du nouveau testament, les juifs n'ont que l'ancien dans lequel est contenu le pentateuque et les chretiens ont les deux. Le nouveau testament est composé des 4 évangiles, des actes des apotres et des récits de l'apocalypse ( rectifie moi post tenebras lux, ou n'importe qui d'autres si je dis des bétises).
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Message par  Mar 30 Nov 2004 - 8:05

Tu as tout bon mais tu as oublié les épîtres dont la plupart sont de Paul... :wink:
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Message par  Mer 9 Fév 2005 - 12:56

Ca ne valait pas le coup de faire un nouveau topic pour ça mais voici les propos d un musulman que j'ai pu receuillir sur le net


De Muhammad, posté le Mercredi 02 février 2005 à 11:29



t'as trop raison mo3tassem, les francais chient sur leur religion comme pas possible, ils nous donnent leurs églises pour en faire des mosquées! ils ont hontes de ceux qu'ils sont. Sache qu'un Arabe ne reniera jamais l'Islam c'est pour cela que dans quelques années l'Islam deviendra la premiere religion de France. Allahou Akbarrrr!
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Message par  Mer 9 Fév 2005 - 13:04

sv, logiquement si un lieu de culte n'attire plus personne, pourquoi le garder puisque ce lieu de culte coute cher à l'Etat en frais d'entretiens, réparation, nettoyage..... Jpense qu'il faudrait soit reconvertir les églises en mosquées ( les musulmans sont de + en + nombreux) ou alors en refuge pour les clandestins avec chambres....
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Message par Necrowarrior Mer 9 Fév 2005 - 21:33

coran, coran, coran (encore! encore! encore!) Merci à Sven pour la diffusion de ce très intéressant texte.



France: Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation dresse un constat alarmant sur l'islamisation rapide des écoles

(Valeurs Actuelles/ CID)



Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation dresse un constat alarmant. Dans les établissements de banlieues, comme dans les bourgs de campagne, une grande partie des élèves basculent dans un islam radical. Certains refusent de pratiquer des activités sportives ou d'étudier des oeuvres littéraires jugées «licencieuses». Les enseignants ne savent souvent pas comment faire face à cette fièvre communautariste. Enquête.



Les inspecteurs décrivent «un basculement, rapide et récent, l'accomplissement en quelques années de l'islamisation» de quartiers entiers. Voici les principaux extraits du rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale remis à François Fillon.



Les régressions de la condition féminine



C'est sans doute le côté le plus grave, le plus scandaleux et en même temps le plus spectaculaire de l'évolution de certains quartiers.



Alors que l'on observe de plus en plus de fillettes voilées, les adolescentes font l'objet d'une surveillance rigoureuse, d'ailleurs exercée davantage par les garçons que par les parents. Un frère, même plus jeune, peut être à la fois surveillant et protecteur de ses soeurs. Ne pas avoir de frère peut rendre une jeune fille particulièrement vulnérable. À côté des fréquentations et des comportements, le vêtement est souvent l'objet de prescriptions rigoureuses : comme le maquillage, la jupe et la robe sont interdites, le pantalon est sombre, ample, style "jogging", la tunique doit descendre suffisamment bas pour masquer toute rondeur. Dans telle cité, on nous dit que les filles doivent rester le week-end en pyjama afin de ne pouvoir ne serait-ce que sortir au pied de l'immeuble. Dans tel lycée, elles enfilent leur manteau avant d'aller au tableau afin de n'éveiller aucune concupiscence. Presque partout la mixité est dénoncée, pourchassée, et les lieux mixtes comme les cinémas, les centres sociaux et les équipements sportifs sont interdits. À plusieurs reprises, on nous a parlé de la recrudescence des mariages traditionnels, "forcés" ou "arrangés", dès 14 ou 15 ans. Beaucoup de jeunes filles se plaignent de l'ordre moral imposé par les "grands frères", peu osent parler des punitions qu'on leur inflige en cas de transgression et qui peuvent revêtir les formes les plus brutales.



Les écoles primaires.



Les inspecteurs d'académie ne signalent que peu de cas concernant le comportement des élèves. Il semble en revanche que les tensions avec des parents deviennent plus fréquentes.



La plupart concernent la tenue vestimentaire "religieuse" des mamans. Le conflit s'envenime dans le cas, de plus en plus fréquent, où la personne voilée n'est plus du tout identifiable. Ainsi, une école a dû organiser un "sas", sans fenêtre, où la directrice peut deux fois par jour reconnaître les mères avant de leur rendre leurs enfants. Les pères viennent plus rarement à l'école mais ce peut être l'occasion d'autres types d'incidents comme le refus de serrer la main des femmes ou même de leur adresser la parole.L'obsession de la pureté est sans limite : exemple, ces élèves d'une école primaire qui avaient institué l'usage exclusif des deux robinets des toilettes, l'un réservé aux "musulmans", l'autre aux "Français".



Les signes et tenues vestimentaires.



On peut espérer de l'application de la loi sur le voile qu'elle fasse cesser confusions et rumeurs, et surtout qu'elle mette un terme aux marchandages auxquels certains se sont livrés, et qui n'ont guère contribué à faire comprendre et accepter par les populations issues de l'immigration l'un des principes fondateurs de la République, la laïcité. Certains récits de "discussions" et de compromis sont en effet proprement ahurissants, surtout si l'on sait qu'ils ont pu se dérouler en présence de représentants des autorités académiques : ici on a négocié la couleur du foulard, là sa taille, ici il s'est agi de découvrir le lobe de l'oreille, là de laisser voir une mèche de cheveux, ici on l'a interdit en classe ;
sans parler de ce lycée où les classes ont été composées et les emplois du temps constitués en séparant les professeurs favorables et défavorables au voile !



La nourriture.



Les cuisiniers et les gestionnaires des établissements se trouvent depuis peu devant une nouvelle difficulté : le refus par un nombre croissant d'élèves de consommer toute viande non abattue selon le rituel religieux. Ce mouvement est apparu il y a peu de temps mais s'est très vite répandu, souvent sous l'impulsion des garçons les plus jeunes, arrivant en sixième au collège, en seconde au lycée.



Les chefs d'établissement et les gestionnaires réagissent de façon différente. Ceux qui n'ont encore rien modifié à l'organisation antérieure jettent la viande non consommée. Certains confectionnent quotidien- nement un menu végétarien et d'autres proposent systématiquement du poisson. Un proviseur a cru bon aussi d'imposer la viande halal à l'ensemble des rationnaires, provoquant d'ailleurs la démission de son gestionnaire.



Enfin, dans d'autres établissements scolaires, on a institué une ségrégation entre "musulmans" et "non-musulmans" en composant des tables distinctes ou en imposant un menu à chaque catégorie : ici, par exemple, l'agneau est "interdit aux non-musulmans", là les tomates sont "réservées aux musulmans".



Le calendrier et les fêtes.



La première manière de manifester une appartenance religieuse est de contester le calendrier ou les fêtes scolaires. La fête de Noël est de ce point de vue la plus contestée par certains élèves et parents. En plus d'un endroit on nous a rapporté la demande de supprimer "l'arbre de Noël" et la fête scolaire traditionnellement organisée à cette occasion par l'école ou le collège ;
ce qui a parfois été obtenu.



Les fêtes religieuses musulmanes, principalement les deux grandes fêtes traditionnelles du Maghreb, la "grande fête" (aïd el-kébir) célébrant le sacrifice d'Abraham, et la "petite fête" (aïd el-seghir) marquant la fin du carême, sont l'occasion d'un absentéisme de plus en plus massif de la part des élèves. Les établissements, parfois presque vides, réagissent ici en ordre dispersé : certains ne changent en rien les activités prévues, d'autres ferment en donnant congé aux personnels.



Le mois de carême musulman est également une occasion de tension dans beaucoup d'écoles, de collèges et de lycées. Massivement suivie, pratiquée par des enfants de plus en plus jeunes (depuis le cours préparatoire), l'observance du jeûne est manifestement l'objet de surenchères entre organisations religieuses, qui aboutissent à l'émergence puis à la diffusion de prescriptions de plus en plus draconiennes, et de pratiques de plus en plus éprouvantes pour les élèves : ainsi de l'interdiction d'avaler le moindre liquide, y compris sa propre salive, qui entraîne la pollution des sols par les crachats et les refus de la piscine.



Le prosélytisme.



Dans certains collèges, il est devenu impossible pour les élèves dont les familles sont originaires de pays dits musulmans de ne pas se conformer au rite. En témoignent ces reliefs de repas qui souillent fréquemment les toilettes, ces démissions d'élèves et, plus dramatique, cette tentative de suicide d'un élève soumis aux mauvais traitements de ses condisciples. Sous ce type de pression, ou plus simplement pour se conformer aux normes du groupe, certains élèves d'origine européenne observent aussi le jeûne sans que leur famille en soit forcément informée. C'est pour certains, filles et garçons, le début d'une démarche de conversion. Il est clair que les pratiques des établissements scolaires ne permettent pas aujourd'hui de protéger la liberté des choix spirituels des familles pour leurs enfants mineurs.



Les personnels aussi, en particulier s'ils sont d'origine maghrébine, sont de plus en plus souvent interpellés par des élèves sur leur observance du jeûne et parfois, pour les surveillants et assistants d'éducation, mis à l'écart en cas contraire. Il semble aussi que dans plus d'un endroit, pour "acheter" la paix sociale ou scolaire, on ait imprudemment recruté quelques "grands frères", au zèle prosélyte notoire, comme "emplois-jeunes". Ainsi, dans un collège, les élèves trouvés en possession d'un document du Tabligh appelant explicitement au châtiment corporel des femmes répondent qu'il a été distribué par un surveillant.



L'antisémitisme et le racisme.



On observe la banalisation, parfois dès le plus jeune âge, des insultes à caractère antisémite. Le mot "juif" lui-même et son équivalent "feuj" semblent être devenus chez nombre d'enfants et d'adolescents une insulte indifférenciée, pouvant être émise par quiconque à l'endroit de quiconque. Cette banalisation ne semble en moyenne que peu émouvoir les personnels et les responsables.



Ces agressions, parfois ces persécutions, ravivent des souvenirs particulièrement douloureux chez les familles dont les enfants en sont les victimes. Elles ont notamment pour effet, dans certaines grandes agglomérations où l'offre scolaire et les transports en commun le facilitent, le regroupement des élèves d'origine juive, dont la sécurité n'est plus assurée dans nombre d'établissements publics, dans des établissements privés.Il est en effet, sous nos yeux, une stupéfiante et cruelle réalité : en France les enfants juifs - et ils sont les seuls dans ce cas - ne peuvent plus de nos jours être scolarisés dans n'importe quel établissement.



Les contestations politico-religieuses.



Beaucoup de collégiens interrogés sur leur nationalité répondent de nos jours "musulmane". Si on les informe qu'ils sont français, comme dans ce collège de la banlieue parisienne, ils répliquent que c'est impossible puisqu'ils sont musulmans !



Leurs héros sont à la fois les adolescents palestiniens qui affrontent à mains nues les blindés israéliens, et dont les images des corps ensanglantés passent en boucle sur les chaînes satellitaires des pays arabes, et les chefs "djihadistes" responsables des attentats de New York et de Madrid.Dans la plupart des établissements visités, les instants de recueillement national organisés à la suite de ces événements tragiques ont été contestés ou perturbés de l'intérieur, parfois de l'extérieur, ou bien n'ont pu avoir lieu, ou encore ont été détournés de leur objet officiel par des chefs d'établissement soucieux qu'ils puissent se dérouler dans le calme (par exemple en invitant les élèves à se recueillir sur "tous les morts de toutes les guerres"). Comme dans la plupart des pays musulmans, Oussama ben Laden est en train de devenir, chez les jeunes de nos "quartiers d'exil", la figure emblématique d'un Islam conquérant, rejetant en bloc les valeurs de notre civilisation.



Les lettres et la philosophie.



Il y a d'abord le refus ou la contestation, assez fréquents, de certaines oeuvres et de certains auteurs. Les philosophes des Lumières, surtout Voltaire et Rousseau, et les textes qui soumettent la religion à l'examen de la raison sont particulièrement visés : « Rousseau est contraire à ma religion », explique par exemple à son professeur cet élève d'un lycée professionnel en quittant le cours. Molière, et en particulier Tartuffe, sont également des cibles de choix : refus d'étudier ou de jouer la pièce, boycott ou perturbation d'une représentation. Il y a ensuite les oeuvres jugées licencieuses (exemple : Cyrano de Bergerac), "libertines" ou favorables à la liberté de la femme, comme Madame Bovary, ou encore les auteurs dont on pense qu'ils sont étudiés pour promouvoir la religion chrétienne (Chrétien de Troyes.).



Il y a enfin la difficulté à enseigner le fait religieux et notamment les textes fondateurs des grandes religions du Livre. Certains contestent cette faculté au collège et aux professeurs (« Je vous interdis de parler de Jésus à mon fils », vient dire un père à un professeur.). D'autres difficultés surgissent autour du caractère sacré du Livre : nombreux refus, que le professeur touche ou lise le Coran, refus de lire soi-même la Bible.



L'histoire est l'objet d'une accusation d'ensemble de la part de certains élèves et de ceux qui les influencent : elle serait globalement mensongère et partiale, elle exprime une vision "judéo-chrétienne" et déformée du monde. Tout ce qui a trait à l'histoire du christianisme, du judaïsme, de la chrétienté ou du peuple juif peut être l'occasion de contestations. Les exemples abondent, comme le refus d'étudier l'édification des cathédrales ou encore d'admettre l'existence de religions préislamiques en Égypte ou l'origine sumérienne de l'écriture. Cette contestation devient presque la norme et peut même se radicaliser et se politiser dès qu'on aborde des questions plus sensibles, notamment les croisades, le génocide des juifs (les propos négationnistes sont fréquents), la guerre d'Algérie, les guerres israélo-arabes et la question palestinienne. En éducation civique, la laïcité est également contestée comme antireligieuse.



La réaction la plus répandue des enseignants est sans doute l'autocensure. Une mauvaise expérience d'une première année d'enseignement, et on décide de ne pas aborder telle question sensible du programme. Cette attitude est sans doute largement sous-estimée, car les intéressés n'en parlent qu'avec réticence ;
mais elle ne constitue pas vraiment une surprise. Il n'en est pas de même du second type de réactions, qui consiste, devant l'abondance des contestations d'élèves s'appuyant sur le Coran, à recourir au livre sacré pour tenter de légitimer l'enseignement. Ainsi ce professeur qui déclare en toute candeur s'appuyer sur les élèves inscrits à l'école coranique (« Mes bons élèves », dit-il), garants de l'orthodoxie musulmane, afin d'invalider les contestations venant d'autres élèves. Le comble est sans doute atteint avec ce professeur enseignant avec le Coran sur son bureau.



Les mathématiques.



La seule difficulté mentionnée par des professeurs de cette discipline, en des endroits fort éloignés, qui dénote la même obsession ou le même endoctrinement, est le refus d'utiliser tout symbole ou de tracer toute figure (angle droit, etc.) ressemblant de près ou de loin à une croix.





Christine Clerc

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Message par Necrowarrior Mer 9 Fév 2005 - 21:36

Les fêtes religieuses musulmanes, principalement les deux grandes fêtes traditionnelles du Maghreb, la "grande fête" (aïd el-kébir) célébrant le sacrifice d'Abraham, et la "petite fête" (aïd el-seghir) marquant la fin du carême, sont l'occasion d'un absentéisme de plus en plus massif de la part des élèves. Les établissements, parfois presque vides


oui, vous avez bien lus...
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Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par Seigneur Sven Mer 9 Fév 2005 - 21:44

J'ai envoyé pa mail ce texte que je tiens du RT(de Panzerjager précisément), je l'ai aussi posté sur l'Union Paienne. Panzerjager le tient lui-même d'une autre source (surement celle d'origine).

Ce texte est très interressant et ne m'étonne même pas. J'essaye de diffuser un maximum ce genre d'information, n'hésitez pas à mailer ce genre de textes à vos contacts.
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Message par  Jeu 10 Fév 2005 - 1:13

Le texte vient de Novopress ou Altermedia , je l'ai vu sur un des deux , mais des trucs comme ça , y'en a tout les jours sur ces deux sites ...déprimant ...j'vais aller écouter Der Blutharsch du coup ...
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