Le bloop
+2
W.Whateley
Baalberith
6 participants
Page 1 sur 1
Le bloop
* Il est possible d’identifier les animaux d’après le son qu’ils émettent. Le bloop, bien qu’il ressemble au son émis par une baleine bleue, provenait d’une distance de 4 800 km. Certains pensent que ce son aurait pu être émis par une baleine (qui serait alors gigantesque) et porté sur cette distance par des courants marins chauds.
* Certains scientifiques postulent que ce son pourrait être émis par un énorme et encore non découvert calamar géant ou pieuvre, ou une nouvelle espèce de poisson ou baleine encore plus grand que la baleine bleue. Phil Lobel, un biologiste de l'Université de Boston, conteste ces hypothèses, soulignant que les céphalopodes connus n’ont pas de membranes gazeuses nécessaires pour produire ce genre de son, et qu’un cétacé doit faire surface pour respirer et aurait déjà dû être repéré. Seule l’hypothèse du poisson géant est encore valide.
* Théoriquement, le bloop pourrait être produit par une machine. La fréquence est possible mais le volume sonore serait plus difficile à produire. Un sous-marin nucléaire est une hypothèse envisageable : lorsqu'un sous-marin veut s'immerger ou remonter à la surface il remplit ou purge ses ballasts. Le temps de remplissage ou de purge de ces ballasts peut durer entre 30 secondes et une minute.
* Il est aussi possible que ce son ait été produit par un grand nombre de créatures émettant une vibration synchronisée.
* Une hypothèse sismique semble peu probable vu la nature du son et le fait qu’il ait été répété plusieurs fois, par ailleurs il n'y a ni faille, ni activité sismique sous-marine dans cette région.
* En 2005 paraissait un article dans le magazine scientifique Science décrivant les phénomènes complexes qui aboutissent à faire émettre des sons de très basses fréquences par des icebergs.
Le point d’origine du bloop est relativement proche de la ville fictive de R’lyeh imaginée par H. P. Lovecraft. Dans sa nouvelle L’Appel de Cthulhu, Lovecraft avait situé R’lyeh à 47°9′S 126°43′W / -47.15, -126.717 (R'lyeh) dans l’Océan Pacifique sud. Dans la mythologie lovecraftienne, le grand ancien Cthulhu était enfermé dans cette cité mythique.
L'origine du son est également proche du point Némo (48°50′S 123°20′W / -48.833, -123.333 (Point Némo)), c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée ;
soit un lieu très peu fréquenté par l'Homme (pôle maritime d'inaccessibilité).
(wikipedia)
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: Le bloop
C'est Cthulhu, qui, mort dans sa demeure de R'lyeh, rêve et attend, bien évidemment.
W.Whateley- Centurion
- Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Le bloop
un peu d'informations glanée facilement:
quand à ce ce que ça pourrait être... un type de sonar basse fréquence, une déformation du son liée à une certaine conjonctions de courants... tout est possible, et franchement, commencer à parler de poisson géant sur la base d'un seul "bruit" c'est quand même un peu léger je trouve.
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: Le bloop
Necrowarrior a écrit:quand à ce ce que ça pourrait être... un type de sonar basse fréquence, une déformation du son liée à une certaine conjonctions de courants... tout est possible, et franchement, commencer à parler de poisson géant sur la base d'un seul "bruit" c'est quand même un peu léger je trouve.
Je ne suis pas scientifique, mais les avis des spécialistes qui se sont penchés sur le problème semblent converger vers l'hypothèse d'une source animale. Il y a toujours la possibilité du sous-marin nucléaire, mais visiblement ce bruit est véritablement énorme et demande de la volonté à produire, or je ne vois pas l'intérêt de créer volontairement un sous-marin particulièrement bruyant.
En tout cas, je serais curieux d'en savoir plus rapport à ce que l'on connait de la zone. Il faudra que j'entame des recherches.
W.Whateley- Centurion
- Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Le bloop
Re: Le bloop
Le "Julia" est particulièrement impressionant : Le Julia est un son enregistré le 1er Mars 1999 par l'Administration Océanique et Atmosphérique Nationale des Etats-Unis (NOAA). La NOAA précise que l'origine du son est inconnue, mais que celui-ci est suffisamment fort pour être perçu par tout le matériel hydrophonique de l'Océan Pacifique Equatorial.
L'une des sources probables de certains de ces sons seraient le déplacement de grands glaciers ou, notamment dans le cas des "quackers" russes, la présence d'objets submergés non-identifiés. Cela dit, rien n'est confirmé.
W.Whateley- Centurion
- Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Le bloop
Re: Le bloop
Ufologie et cryptozoologie = pseudo science. Il faut donc être prudent car ce sont des domaines qui suscitent l'émerveillement. Il n'y a qu'a voir la remarque sur Cthulhu...
Deugmartre- Légat de légion
- Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004
Re: Le bloop
:ouaip:
Ktulu- PostChrétien
- Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo
Re: Le bloop
De toute façon l'océan recelle des choses (beaucoup de choses) encore inconnues de l'homme je pense!
Bref à quand la prochaine bonne disposition des étoiles?
A propos pour tous les adeptes de Lovecraft:
Une version du Necronomicon vraiment pas mal, bien sympa à lire.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum