La censure moderne
2 participants
Page 1 sur 1
La censure moderne
Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'informations du public.
Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'informations. Nous continuons d'appeler "journal télévisé"ce qui devrait en réalité être appelé un "magazine". Un journal télévisé moyen contient au maximum deux à trois minutes d'informations. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne. Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience". En effet, les chaînes n'ont plus les moyens de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs font plus d'audience avec un coût de production réduit. Même les événements importants sont traités sous un angle "magazine". Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef cuisinier chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un bâtiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'état. De même, un attentat sera traité par des micros-trottoirs sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d'un secouriste ou d'un policier. A ces insignifiances s'ajouteront le sport, les faits divers, les reportages pittoresques sur les villages de la France profonde, sans oublier les publicités déguisées pour les produits culturels faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques…).
Tous les psychologues et spécialistes des neurosciences savent que la mémorisation des informations par le cerveau se fait d'autant mieux que ces informations sont présentées de façon structurée et hiérarchisée. Or les journaux télévisés font exactement le contraire, en enchaînant dans le désordre n’importe quel sujet et d'importance inégale (un fait divers, un peu de politique, du sport, un sujet social, un autre fait divers, puis à nouveau de la politique…), comme si le but recherché était d'obtenir la plus mauvaise mémorisation possible des informations par le public.
source:
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: La censure moderne
Ce texte est vraiment très révélateur de la tendance actuelle. A force de lancer un flot continu de stupidités, on se désinteresse d'une part des informations, mais en plus on ne peut plus faire le tri afin de chercher l'information essentielle. Un individu qui voudra obtenir une information sera contraint d'aller la chercher dans de multiples sources alors que celle qui est censé lui apporter les infos qu'il necessite lui apporte du vent.
Un exemple personnel:
Cela fait 3mois que je n'ai pas regardé la télé, pas même une minute. Et pourtant je pense être relativement au courant de ce que l'on appelle "l'actualité". Cependant cela requiere un travail fastidieux de recherche et de tri que peu de gens sont prêts à faire et les médias et les gouvernements le savent bien.
C'est pareil dans tout les domaines. La musique (au sens large) aucun tri n'est fait entre les daubes (dans quelques styles que ce soit) et les chefs d'oeuvres. Résultat, la grisaille artistique règne. La grisaille médiatique, le flou des informations...
Notre société à elle seule est un flou total et permanent, destiné à nous perdre...enfin, plutôt à nous diriger dans le "bon" sens.
Re: La censure moderne
de plus ca s'appelle pas de la censure mais de la communication...
un autre exemple: quand on parle a des adultes comme a des enfants (voir certaines publicite), ces derniers auront "presque" une reaction d'enfants, c'est à dire que leur emotions primeront sur leur reflexion et leur sens critique. De plus, il a ete prouve qu'il fallait voir au moins 6 fois (en moyenne) un meme slogan, image, scene, message pour qu'il commence a etre assimiler par quelqu'un...on se demande pourquoi il y a temps de pub a la tele...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum