L'Art est-il professionnalisable ?
+3
Seigneur Sven
Blaise
7 participants
Page 1 sur 1
L'Art est-il professionnalisable ?
Necrowarrior a écrit:pas tellement d'accord avec ça: Avec Malmort, c'est Roland qui a financé le MCD qu'on a sorti, résultat des courses, une semaine après quand tu faisais la moindre recherche sur Malmort, tu tombais sur les pages de forum de téléchargement avant même de tomber sur la page du label. Personnellement, ça m'a fait chier, parce que Roland a investit des sous pour nous, il a cru en nous et rendu cette sortie possible, et il se retrouve avec des exemplaires à écouler et de l'autre coté des discours comme quoi "tout va bien"... Bref, réduit un peu le niveau à partir duquel se ressentent les nuisances, pour les petits labels également c'est dur à supporter, dès l'instant où tu mets un peu de ronds en jeu en fait (500-600€, ça en fait des disques durs petits salopiaux!)...
N'empêche en étant réaliste, un artiste ça ne sert à rien dans la société, le fait même de le payer en plus est débile dans l'absolu vous ne trouvez pas?
J'avoue que je ne m'attendais pas à écrire un tel message un jour mais il faut dire ce qui est, un vrai passionné ne joue pas pour gagner sa vie, ou du moins il n'a pas l'idée de l'argent en tête.
Re: Telechargement coupable
N'empêche en étant réaliste, un artiste ça ne sert à rien dans la société, le fait même de le payer en plus est débile dans l'absolu vous ne trouvez pas?
C'est vrai, les chômeurs aussi d'ailleurs ! Au four !
Elenden a écrit:
J'avoue que je ne m'attendais pas à écrire un tel message un jour mais il faut dire ce qui est, un vrai passionné ne joue pas pour gagner sa vie, ou du moins il n'a pas l'idée de l'argent en tête.
Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne doit pas le payer !
)
Un vrai artiste crée tout le temps, sans arrêt, mais il faut bien vive aussi. Il n'y a donc pas de honte à vivre de son art. C'est une sale logique de dire qu'un "vrai" artiste ne doit pas être payer. C'est le mythe bobo de l'artiste-génie mais profondément pauvre, ça sonne "vrai" justement. Mais c'est de la foutaise.
Blaise- PostChrétien
Telechargement coupable ?
Deugmartre a écrit:J'espère qu'un jour je serai rémunéré pour mes levrettes et mes branlettes... C'est un énorme investissement de temps et de foutre... :mrgreen:
En quoi je devrais dédomager quelqu'un qui s'éclate chez lui pour son plaisir? Ce n'est pas parce que notre société décadente paye des mecs à jouer à la baballe qu'il faut se caller sur ce modèle! On en revient à la question : est ce que l'art est un métier?
Absurde ton analogie. Personnellement j'adore mon métier, ça n'est pas pour ça que je ne devrais pas être payé pour le faire. Je sais qu'en France on a un gros problème avec le travail, qui devrait forcément être vu comme une souffrance rémunérée (l'étymologie qu'on prête à ce mot est d'ailleurs assez symptomatique), mais bon c'est loin d'être le cas pour tout le monde et pour tous les boulots. Bref je ne vois aucun argument crédible permettant de dire qu'on ne devrait pas être payé pour faire quelque chose qui nous procure du plaisir.
Re: Telechargement coupable ?
Balkor a écrit:
Quand nos footballeurs pro bien aimés s'entrainent sur une pelouse, eux ils sont payés...
Quand tu bosse ta gratte et tes compos chez toi tu n'es pas payés...
Le mot important là dedans c'est "pro". Oui un professionnel est payé, c'est justement pour ça qu'il est professionnel, et si il est professionnel c'est parce qu'il était meilleur que les autres à un moment donné.
Toi t'es un musicien amateur, donc pas professionnel, donc tu n'as aucune raison d'être payé, au même titre que le joueur du dimanche n'est pas non plus payé. Et si il est un peu payé c'est au même titre qu'un musicien amateur est payé lors des concerts dans le bar du coin.
Comparer un sportif pro à un musicien amateur, c'est quand même loin d'être pertinent...
Seigneur Sven- Légat de légion
Bref je ne vois aucun argument crédible permettant de dire qu'on ne devrait pas être payé pour faire quelque chose qui nous procure du plaisir.
Ton boulot n'a pas pour unique vocation ton plaisir. Tu produis quelque chose pour la société. La musique c'est uniquement pour ton plaisir. On peut se passer de musicien, de footballeur mais certainement pas de medecin, de plombier etc... Et répondre que la musique est essentiel, je répond non dans l'absolue. Ce qui est typique de l'oeuvre d'art c'est de n'avoir aucune utilité pratique! Je peux vivre sans la Joconde sans probleme.
Et mon analogie est volontairement absurde et provocatrice... Simplement l'art devrait simplement être amateur. Artiste ce n'est pas un métier. C'est comme si philosophe était un métier : payez moi pour être sage. On peut être philosophe et boulangé, philosophe et professeur de philo comme on peut être artiste et boulanger etc...
Deugmartre- Légat de légion
Deugmartre a écrit:l'art devrait simplement être amateur. Artiste ce n'est pas un métier. C'est comme si philosophe était un métier : payez moi pour être sage. On peut être philosophe et boulanger, philosophe et professeur de philo comme on peut être artiste et boulanger etc...
Je rejoins totalement ton opinion sur le sujet. Surtout quand on voit les déchets que deviennent bien souvent ceux et celles qui se professionnalisent dans ce type d'activité...
W.Whateley- Centurion
Deugmartre a écrit:Bref je ne vois aucun argument crédible permettant de dire qu'on ne devrait pas être payé pour faire quelque chose qui nous procure du plaisir.
Ton boulot n'a pas pour unique vocation ton plaisir. Tu produis quelque chose pour la société. La musique c'est uniquement pour ton plaisir. On peut se passer de musicien, de footballeur mais certainement pas de medecin, de plombier etc... Et répondre que la musique est essentiel, je répond non dans l'absolue. Ce qui est typique de l'oeuvre d'art c'est de n'avoir aucune utilité pratique! Je peux vivre sans la Joconde sans probleme.
Et mon analogie est volontairement absurde et provocatrice... Simplement l'art devrait simplement être amateur. Artiste ce n'est pas un métier. C'est comme si philosophe était un métier : payez moi pour être sage. On peut être philosophe et boulangé, philosophe et professeur de philo comme on peut être artiste et boulanger etc...
Sur le fond je rejoints tout à fait cette pensée.
Mais malheureusement, et inévitablement ai je envie de dire, il y a toujours une histoire de gros sous derrière. Les sponsors pour les sportifs, les contrats juteux pour les musiciens, chacun y trouvant son intéret.
Lorsqu'on propose à quelqu'un de vivre de sa passion, je pense que personne ne pourrait résister. Si un jour on me propose de gagner ma vie en payant des figurines, je vous l'avoue, je n'hésiterai pas une seconde.
Ce qui est malheureux et risqué, c'est quand un artiste devenu professionnel tombe dans la médiocrité du fait d'une production imposée par ces gros sous...pouvant "tuer" son art et provoqué un certains dégouts envers celui ci pour l'artiste lui même.
Re: L'Art est-il professionnalisable ?
DreamSquare- Légat de légion
Baalberith- Princeps Romanorum
Deugmartre a écrit:Ton boulot n'a pas pour unique vocation ton plaisir. Tu produis quelque chose pour la société. La musique c'est uniquement pour ton plaisir. On peut se passer de musicien, de footballeur mais certainement pas de medecin, de plombier etc... Et répondre que la musique est essentiel, je répond non dans l'absolue. Ce qui est typique de l'oeuvre d'art c'est de n'avoir aucune utilité pratique! Je peux vivre sans la Joconde sans probleme.
Ce n'est pas faux, je suis en partie d'accord avec ta vision sur l'aspect utilitaire de l'art (j'expliquerai plus loin l'autre partie, mais si je puis me permettre, je pense que cette dissociation est encore un poil trop simple, d'autant qu'elle fait l'impasse sur une notion bien moins négligeable qu'il n'y parait: le temps, et sa contrainte dans la création.
Pas besoin d'expliquer pourquoi personne n'est égaux devant la création artistique. A résultat similaire, certains produiront en une journée ce que d'autres mettront des semaines, voir des années à faire. Ce n'est dès lors pas non plus une excuse pour exclure les plus lents, tout aussi légitimes que les autres, bon nombre d'oeuvres ont été le fruit d'un accouchement long et douloureux. Or, comme chacun le sait, derrière une oeuvre, il peut y avoir mille façons de la créer: il y a l'oeuvre en elle meme, et le travail en amont, conséquent ou pas, inexistant si l'on improvise, ou long et tortueux si l'on élabore des plans de travaux (quoique meme l'improvisation ça s'apprend, donc on y passe du temps).
Cette notion de création, dès lors qu'elle implique de la durée, se recoupe nécessairement avec le besoin d'une certaine sécurité matérielle. Pour reprendre ton exemple de la Joconde (qui concernait encore une fois l'aspect non-utilitaire de l'art, mais qui n'a rien à voir avec ce que je dis), Leonard de vinci n'aurait surement pas produit ce qu'il aurait produit s'il n'avait pas bénéficié du moins dans les dernières années de sa vie de la protection et du mécénat de François Ier.
Qu'on le veuille ou non, l'art, le vrai, n'est jamais véritablement dissocié de l'argent ou de la protection matérielle a minima, car simplement, sur un plan historique, un grand nombre d'oeuvre n'ont pu voir le jour que parce que leur auteur disposait de suffisamment de temps pour les accomplir, temps qui n'a pu etre obtenu que par la contrepartie matérielle que celle-ci était en mesure d'assurer. Ca n'a l'air de rien comme ça quand tu prends le concept dans une optique de résultat, mais alors quand gratte un peu et que tu vois tout le travail qui est dissimulé derrière, tu te rend mieux compte du ratio/temps production et tu en déduis que les choses ne sont pas aussi tranchées que ça.
Et puis comme je l'ai dit au début je ne suis que partiellement d'accord avec toi sur la vocation non-utilitaire de l'art. D'où est-ce que tu tires cette argumentation ? Tiens prend Mozart. Bon c'est caricatural comme exemple, mais ça permettra de mieux comprendre. On dit que Mozart est mort pauvre, mais pas du tout, il est mort endetté, il gagnait bcp d'argent, mais en dépensait encore plus, s'il n'avait pas gagné sa vie comme il l'avait gagné en faisant ce qu'il a fait, on aurait perdu un des plus grand génie de l'époque moderne, et on aurait hérité d'un boulanger ou d'un forgeron... Alors oui c'est utile comme tu le dit, c'est plus utile pour le péquin lambda qui vit à coté et qui peut se nourrir ou se déplacer à cheval, mais alors, qu'est-ce qu'on aurait perdu au change... L'Europe et son rayonnement dans le monde n'aurait pas été ce qu'il a été, les relations diplomatiques s'en serait trouvée nettement modifiées, etc etc etc... Les philosophes ou essayistes, meme contemporains c'est pareil, ça permet de faire émerger des idées, de mettre le doigt sur des problemes, lesquels peuvent etre résolus, etc etc etc... Mais pour faire émerger tout ça, c'est comme tout, il faut encore une fois y mettre le temps, décrypter le monde ou les arcanes de l'art, c'est le travail de toute une vie quand on est assez sérieux pour le faire.
Bon bien sur, ça ça reste de la théorie, vu qu'aujourd'hui tout est art selon leur auteur, on est bien d'accord qu'il y a trop de tout partout...
Dernière édition par 1 le Ven 5 Nov 2010 - 15:48, édité 1 fois
Et puis comme je l'ai dit au début je ne suis que partiellement d'accord avec toi sur la vocation non-utilitaire de l'art. D'où est-ce que tu tire cette argumentation ? Tiens prend Mozart. Bon c'est caricatural comme exemple, mais ça permettra de mieux comprendre. On dit que Mozart est mort pauvre, mais pas du tout, il est mort endetté, il gagnait bcp d'argent, mais en dépensait encore plus, s'il n'avait pas gagné sa vie comme il l'avait gagné en faisant ce qu'il a fait, on aurait perdu un des plus grand génie de l'époque moderne, et on aurait hérité d'un boulanger ou d'un forgeron...
Petite parenthèse: on parle d'aujourd'hui, les enjeux sociétaux passés exigent en effet une différenciation selon les cas de la considération d'un métier artistique...
Baalberith- Princeps Romanorum
Page 1 sur 1