De l'inné ou de l'acquis
+2
Baalberith
6 participants
Page 1 sur 1
De l'inné ou de l'acquis
Je m'interroge fréquemment, suite à mes nombreuses lectures, sur l'opposition entre les théoriciens de l'inné et ceux de l'acquis.
C'est à dire que l'on pourrait comparer les œuvres de Balzac et celles de Rimbaud. Alors que Balzac a passé toute sa vie à écrire, qu'il trimait sans relâche à la perfection de son style et à l'évolution de sa qualité d'expression, Rimbaud aurait négligemment écrit des poèmes depuis ses 7 ans jusqu'à ses 17 ans sans aucun effort apparent, avec une facilité et une aisance qui laissèrent, des années durant, les poètes contemporains jaloux et fascinés à la fois. On a donc un exemple parfait du talent inné de Rimbaud face au talent acquis de Balzac.
Bref j'ai ramené cette question à la littérature car c'est en lisant que je me suis posé cette question, mais on peut transposer le sujet sur la musique à la peinture ou à n'importe quel art :
Re: De l'inné ou de l'acquis
Baalberith- Princeps Romanorum
"Un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis"
"Table rase"
"Goûts musicaux, façonnage ou sélection?"
Necrowarrior- Légat de légion
Vous voulez lancer un sujet dit "intellectuel" ?
Eh bien ce ne sera pas possible, il a déjà été traité !
Sans plaisanter, PostChrist est un forum assez labyrinthique, donc avant de lancer ce genre de sujets de fond, il vaut mieux avoir explorer le forum pendant un petit moment pour voir ce qui peut s'y rapporter.
Nepenthes- PostChrétien
Cerveau de Droite ou de Gauche?
je dis plus ou moins car ici il est difficile de déterminer la cause et la conséquence.
Seigneur Sven- Légat de légion
*Jeu de moooot*
DreamSquare- Légat de légion
Page 1 sur 1