De l'enseignement de l'Histoire de France
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De l'enseignement de l'Histoire de France
INTERVIEW – Dimitri Casali, historien et auteur d’une trentaine d’ouvrages dont «L'altermanuel d'histoire de France -Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège» (Ed. Perrin), tacle les choix faits en matière d'enseignement...
Plus qu’un week-end de vacances pour les collégiens de toute la France, qui feront leur rentrée lundi. Après les classes de sixième l’an dernier, les élèves de cinquième découvriront cette année les nouveaux programmes concoctés par l’Education nationale à la suite de la réforme décidée par Xavier Darcos en 2008. Quels sujets passent à la trappe? Sur quoi le ministère a-t-il choisi de mettre l’accent? Dimitri Casali, spécialiste de Napoléon Ier qui a publié un ouvrage ce mois-ci sur le sujet, fait le point.
Qu’est-ce qui a disparu des programmes d’histoire ces dernières années?
Beaucoup de grands personnages ont été mis à l’écart. Louis XIV a été relégué à la fin du programme de 5ème, classe dans laquelle le nombre de sujets à traiter en histoire est colossal et où il est rare que les professeurs en arrivent au bout. Je pense également à Napoléon, dont on étudie le Code civil mais surtout pas les guerres qu’il a menées. D’autres, comme Clovis, Charles Martel, ou encore Saint-Louis, ont tout bonnement disparu. C’est ridicule parce que ce qui fait l’histoire, ce sont d’abord les hommes.
(...)
Necrowarrior- Légat de légion
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Re: De l'enseignement de l'Histoire de France
Dernière édition par 1 le Mar 13 Sep 2011 - 14:17, édité 1 fois
Re: De l'enseignement de l'Histoire de France
Par contre, à propos de l'histoire en primaire, je m'insurge également contre les idées reçues. Ma femme est professeur des écoles et elle fait beaucoup d'histoire avec ses élèves...et je pense qu'elle n'est pas la seule.
Re: De l'enseignement de l'Histoire de France
Au final quand j'y pense je crois bien que j'ai du recevoir une éducation historique bien traditionaliste qui me convenait tout à fait, mais que depuis le politiquement correct et le libéralisme post-soixante-huitard ont fait pas mal de dégâts... Il faudrait trouver un juste milieu;
que les élèves puissent obtenir un solide savoir national tout en étant conscient de l'histoire hors de l'Hexagone...
Quoi qu'il en soit c'est pas ferry qui s'en chargera.
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