POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Trip hop & co

4 participants

Aller en bas

Trip hop &
co Empty Trip hop & co

Message par  Jeu 20 Jan 2005 - 10:35

J'ai découvert un album dans un registre "improbable" : Secede - bye bye gridlock traffic de l'ambiant très underground à la Brian Eno avec des touches trip hop et des beats étranges.

Toujours en recherche de nouvelles expériences musicales "improbables" pour ma part....



Vous est-il arrivé ce genre de découvertes artistiques ou musicales "improbables" ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Jeu 20 Jan 2005 - 13:44

Qu'appelles-tu découvertes artistiques ou musicales "improbables" ? Je ne suis pas sûr de bien te comprendre , est-ce que tu n'est interessé que par le black et que tu ne t'attendais pas a trouver quelque chose de bien ailleurs ? ou est-ce la découverte d'un style dont tu ne soupçonnait pas l'existence ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Ven 21 Jan 2005 - 0:06

Je viens d'en écouter quelques extraits, et bien si pour toi c'est une découverte insoupçonnée ou improbable, pour moi c'est de la pure merde...



Je préfère largement les ambiances à la Von Magnet (par exemple). De plus, le terme d'"ambient" est utilisé à toutes les sauces et il est difficile de cerner sa signification, voire sa portée...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Ven 21 Jan 2005 - 16:07

Je suis d'accord avec toi pour l'appellation ambient, on colle ce terme vraiment sur tout et n'importe quoi, dark ambient, indus ambient, martial ambient blablabla...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Sam 22 Jan 2005 - 0:42

Nemesis a écrit:Je suis d'accord avec toi pour l'appellation ambient, on colle ce terme vraiment sur tout et n'importe quoi, dark ambient, indus ambient, martial ambient blablabla...




Un peu comme dans le black...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Sam 22 Jan 2005 - 10:59

...aussi oui, et cela devient tout et nimporte quoi.

d'ailleur la notion d'étiquette moi ça me dérange, car ce qui compte avant tout c'est la musique.

après que l'on aime ou pas c'est une autre affaire.

mais si l'on apprécie vraiment la musique, la notion de genre ne devrait même pas rentrer en ligne de compte dans l'approche de celle-ci.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Sam 22 Jan 2005 - 11:28

Juste une question, on ne dit pas ambiant et non ambient ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par Necrowarrior Sam 22 Jan 2005 - 12:49

"ambiant", ça fait parfum pour chiotte du genre "wizard sec", mieux vaut "ambient" je crois ! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Mar 25 Jan 2005 - 13:08

C'est juste qu'ambiant c'est français et ambient c'est anglais !



Non je parlais de musique improbable dans le sens de varier d'avec le metal. Ecouter et découvrir des sonorités inatendues.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Mar 25 Jan 2005 - 18:42

je parlais de musique improbable dans le sens de varier d'avec le metal. Ecouter et découvrir des sonorités inatendues


Ok , dans ce cas c'est plus clair .Perso , je suis assez ouvert , même si j'ai une nette préférence pour le métal (tout style confondu ) ,j'aime aussi beaucoup d'autre chose , donc difficile pour moi de faire des "découvertes improbables" .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Mer 26 Jan 2005 - 8:11

Le free jazz : ce qui me paraît improbable c'est surtout que l'on considère cela comme de la musique !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Mer 26 Jan 2005 - 19:18

Le free jazz : ce qui me paraît improbable c'est surtout que l'on considère cela comme de la musique !


Et la musique concrète , l'experimentale ( façon " Les joyaux de la princesse "), le minimalisme ...on retombe sur le sujet " les gouts et les couleurs" , alors voici une definition qui remettra dans l'ordre dans tout ça : Dans un sens assez large, on peut appeler musique toute pratique culturelle, artistique ou non, consistant en une combinaison délibérée de sons et de silences, et ce, même dans le cas des musiques dites aléatoires. La création musicale s'inspire donc d'un « matériau sonore » pouvant regrouper l’ensemble des données perceptibles, pour construire ce « matériau musical », représentation propre au compositeur qui propose sa vision esthétique de cette combinaison du matériau sonore.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Jeu 27 Jan 2005 - 8:27

Je suis d'accord avec ta définition qui illustre bien le rapport ténu ainsi que la limite subtile qui peut exister entre la musique et le bruit.

Le "matériau sonore" ne devient de la musique que par la structuration qu'il reçoit dans l'esprit du "compositeur", structuration qui ne s'avère pas forcément immédiate pour l'auditeur.


Dernière édition par 1 le Ven 28 Jan 2005 - 8:13, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Jeu 27 Jan 2005 - 20:26

Soertbeker a écrit:


Et la musique concrète , l'experimentale ( façon " Les joyaux de la princesse "), le minimalisme ...on retombe sur le sujet " les gouts et les couleurs" , alors voici une definition qui remettra dans l'ordre dans tout ça : Dans un sens assez large, on peut appeler musique toute pratique culturelle, artistique ou non, consistant en une combinaison délibérée de sons et de silences, et ce, même dans le cas des musiques dites aléatoires. .


Et quelle est la différence entre son et bruit ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Ven 28 Jan 2005 - 0:38

Et quelle est la différence entre son et bruit ?


Un son est un phénomène de vibration propageant des ondes dans un milieu ,un bruit est un ensemble de sons sans harmonie ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Ven 28 Jan 2005 - 15:01

Soertbeker a écrit:
Et quelle est la différence entre son et bruit ?


Un son est un phénomène de vibration propageant des ondes dans un milieu ,un bruit est un ensemble de sons sans harmonie ...




Donc si je comprends bien le bruit/son que fait le vent dans les feuillages d'une forêt serait considéré comme bruit et à l'inverse le son/bruit d'un moteur à explosion serait considéré comme son....pourquoi pas.

De la même façon que la musique concrète serait très certainnement du bruit comparé à du r'n'b...héhéhé.

:wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Ven 28 Jan 2005 - 15:14

T'y est presque , ça va venir . Un son = une fréquence , un bruit = plusieurs fréquence ( ex: une note = 1 fréq ,un accord = un ensemble de fréq ).

Le terme bruit implique que l'ensemble de sons qui le constituent produit une disharmonie , maintenant de la disharmonie peut naitre la musique si la disharmonie est produite de façon consciente par un auteur qui la veut comme telle , donc :vent dans les feuilles = bruit (sauf si le vent ne produit qu'une seule fréq auquel cas ...) , moteur = bruit .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par  Ven 28 Jan 2005 - 15:43

ouais mais un son comme un bruit contient plusieurs 'sons', c'est le principe de la résonance harmonique ou basse fondamentale...



donc de la même façon qu'un bruit est un ensemble de sons, un son est un ensemble de sons....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par Deugmartre Dim 30 Jan 2005 - 0:34

tri yann mange ma raie !!!!!!!!!!!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Ambient/trip hop, Brian Eno et la musique improbable...

Message par Vilosophe Mar 31 Mar 2009 - 22:22

J'en profite pour remonter ce vieux topic (il serait d'ailleurs sympathique d'effacer quelques anciens posts) afin de vous faire découvrir quelques groupes dans un genre que j'apprécie énormément:



http://www.watchthemenfall.com/media/photos_2004/WatchTheMenFall%20CD%20Cover%20middle%20copier.jpg" alt="" />

WATCH THE MEN FALL - Oktober EP



Excellente découverte, groupe suisse dans la veine d'un Portishead des débuts ou d'un Massive Attack période "Mezzanine". Cet E.P. étant épuisé, vous avez la possibilité de le télécharger sur le site officiel du groupe ici.



[url]http://www.watchthemenfall.com[/url]
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Trip hop &
co Empty Re: Trip hop & co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum