Sacs en plastique...
Page 1 sur 1
Sacs en plastique...
L’article qui suit provient d’un livre très intéressant consacré aux problèmes de la dégradation de notre planète (pollution, OGM, animaux génétiquement modifiés, clonage, vivisection, élevage industriel, écologie etc.) : Stop, écrit par Laurent de Bartillat et Simon Retallack aux éditions du Seuil (2003). Ce livre comprend quatre chapitres : Air, Eau, Terre et Animaux.
« L’usage des sacs en plastique est un symbole à lui seul. Il incarne ces petites habitudes que le monde entier a fini par prendre, de transporter le moindre objet acheté dans un petit sac qui, en tout et pour tout ne servira qu’une poignée d’heures, de minutes, voire de secondes avant d’être jeté.
Pourtant, les sacs en plastique sont devenus un problème d’ampleur planétaire. Incinérés, ils envoient des émanations toxiques dans l’air. Récupérés, ils sont coûteux à recycler. Abandonnés, ils jonchent les rues, les routes, les jardins, les rivières, les mers du monde comme si leur objectif était de mettre en sacs la planète tout entière. En Inde, des milliers de vaches meurent chaque année après en avoir mangé. Malgré cela, dans les magasins du monde entier, on continue de donner au client ce sacro-saint sac en plastique, devenu l’équivalent d’une formule de politesse, alors que l’on pourrait s’en passer, ou opter pour des sacs en tissu, en papier recyclé ou en plastique biodégradable.
Pour remédier à l’envahissement du sac plastique, le maire de Zhengshou en Chine a eu l’idée de distribuer à ses administrés 50 000 paniers en osier. En Inde, où le moindre achat est emballé dans un sac, le gouvernement de l’Uttar Pradesh, le plus vaste Etat du pays, est allé jusqu’à les interdire tout à fait, malgré le tollé que cela a pu susciter chez les industriels du secteur ».
Page 128.
Source : magazine Colors, novembre 2000.
Re: Sacs en plastique...
Il est assez révoltant de trouver à tous les coins de rue des sacs plastiques tournoyer au gré du vent (quel poète je fais !) et abandonnés dans la misère la plus totale (pollution visuelle !!!).
Bref, plus sérieusement, le sac plastique est un produit multi-fonctions, moderne et symbolise pour certains la société de consommation à outrance. Certaines personnes sont d'ardents défenseurs du sac plasique (au détriment du sac en papier) qui souffre d'une image beaucoup moins valorisante. Pourtant, à titre d'exemple, 60 à 90 % des macro-déchets sous-marins sont des sacs plastiques...Autre fait (et ne vous marrez pas !) un sac plastique en mer ressemble tellement à une méduse que les tortues marines avalent cette fausse méduse. L'animal meurt d'occlusion intestinale. Il modifie profondément l'éco-système marin en empêchant la pénétration de la lumière dans l'eau et gêne le développement des micro-organismes.
Enfin, le sac plastique fait partie des polluants les plus persistants et sa durée estimée de biodégradation est estimée entre 100 et 400 ans...
On assiste donc à une lutte sans merci entre le sac plastique et le sac papier...A quand l'invention d'un "écosac" (si ce n'est déjà fait) ?
Et pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle de Chine, réjouissons-nous mes frères (et soeurs !)...
Je ne comprends toujours pas pourquoi on s'obstine à nous foutre des sacs en plastique alors qu'il existe d'autres solutions comme effectivement le panier proposé en Chine.
Enfin c'est pas une nouveauté dès qu'il faut changer les petites habitudes de la populasse, il y a toujours des mécontents qui font obstacle
Ce n'est quand même pas compliqué d'avoir des sacs réutilisables, des cabas, des cartons ou je ne sais quoi d'autre...
Quand je vois des gens qui prennent un sac pour y mettre un paquet de piles, ça me fout hors de moi !
Dernière édition par 1 le Jeu 17 Fév 2005 - 8:49, édité 2 fois
avec la plus grande décharge à ciel ouverte d'Europe, (dont la France tient le pompon) qui avec ces filets de merdes ne retient rien du tout, et qui pollue à la moindre occasion l'environnement, dès que le mistral souffle;
il y'a manifestement là un grave problème d'intelligence.
avant de nous demander de réduir l'utilisation de sac en plastique, (ce que j'approuve.) il serait bien aussi de revoir nos techniques de stockage des déchêts, parceque là, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.
Si aucune politique incitative n'est entreprise, il ne faut pas s'attendre à ce que les choses bougent d'elles-mêmes.
Le protocole de Kyoto n'est pas prêt de produire des effets tangibles à ce rythme là...
Page 1 sur 1