POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues

+3
Necrowarrior
DreamSquare
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty La disparition des livres: les nouvelles générations foutues

Message par  Sam 7 Juil 2012 - 0:23

http://www.bbc.com/news/technology-18173266



Va t'on vers une disparition pure et simple des livres déstinés à la jeunesse ? N'y aura t'il bientôt plus que des cds roms pourris sur tablettes ? Salauds, rendez moi mon Placide et Muzo !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par DreamSquare Sam 7 Juil 2012 - 10:27

Ca je ne me fais aucune illusion sur l'avenir du livre papier. Je pense qu'il va devenir quelque chose de fétichiste à l'image du vinyle. Maintenant, la vraie question est de savoir quel sera le moyen de diffusion et d'achat de ces livres numériques. Car l'omnipotence de "stores" et l'aporie des éditeurs risque de marginaliser encore plus les littératures ne rentrant pas dans le moule "bobo-universalo-capitalisto-moncul". Ce qu'il est important de suivre, c'est l'avenir des éditeurs indépendants et leurs mutations dans ce nouveau modèle de "consommation" (*vomi*).



Si l'on prend iTunes par exemple, si tu prends la peine de flâner dans les "rayons" des "ebooks", tu constateras sans peine l'aporie de l'offre et l'omniprésence des gros éditeurs...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Necrowarrior Sam 7 Juil 2012 - 11:07

DreamSquare a écrit:Si l'on prend iTunes par exemple, si tu prends la peine de flâner dans les "rayons" des "ebooks", tu constateras sans peine l'aporie de l'offre et l'omniprésence des gros éditeurs...


Il y a Decitre qui est en train d'essayer de diffuser un modèle où les petits libraires seraient moins à l'écart ( http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120308.OBS3352/une-librairie-lyonnaise-invente-le-livre-numerique-libre.html ). Enfin ça va faire comme pour les MP3, ça va quand même affecter toute la filière, à mon avis, et on va se retrouver avec pas mal de livres de gens qui n'auraient pas été publiés autrement, à la disposition en numérique. Enfin ceci dit, contrairement à la musique, pour écrire un bon livre, il n'y a pas besoin de grand chose, et la sélection des éditeurs filtre sans doute pas mal de merde, mais pas mal de trucs bons également...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par DreamSquare Sam 7 Juil 2012 - 11:53

Necrowarrior a écrit:
DreamSquare a écrit:Si l'on prend iTunes par exemple, si tu prends la peine de flâner dans les "rayons" des "ebooks", tu constateras sans peine l'aporie de l'offre et l'omniprésence des gros éditeurs...


Il y a Decitre qui est en train d'essayer de diffuser un modèle où les petits libraires seraient moins à l'écart ( http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120308.OBS3352/une-librairie-lyonnaise-invente-le-livre-numerique-libre.html ). Enfin ça va faire comme pour les MP3, ça va quand même affecter toute la filière, à mon avis, et on va se retrouver avec pas mal de livres de gens qui n'auraient pas été publiés autrement, à la disposition en numérique. Enfin ceci dit, contrairement à la musique, pour écrire un bon livre, il n'y a pas besoin de grand chose, et la sélection des éditeurs filtre sans doute pas mal de merde, mais pas mal de trucs bons également...


Oui. L'un des points positifs du numérique est de permettre à de nombreux auteurs d'exister, simplement parce que le coût d'un livre numérique n'est sensiblement pas le même qu'un livre papier. De même, proposer à la vente un livre de par sa propre initiative ne devrait pas poser de problème (mais sans le soutient d'un éditeur, la reconnaissance "qualitative" d'une part et la visibilité d'autre part seront les principaux facteurs discriminants. Pour reprendre iTunes (puisqu'il s'agit de l'une des plateforme les plus influentes avec Amazon je le prend comme exemple type), un groupe de musique peut proposer à la vente les MP3 de son groupe de sa propre initiative, encore faut-il qu'il accepte la sodomie Apple sur ses marges. Mais en tout cas c'est possible.

La vraie question est plus en amont en fait. Car un éditeur, avant, pouvait éditer toute sorte de livres en fonction de sa ligne éditoriale. Il y avait donc une sélection et chez certains éditeurs on était assuré de trouver tel ou tel genre de livre. Sauf que les "stores" représentent un nouveau filtre dans l'égrenage des publications, un peu comme une librairie pourrait dire : "je refuse de vendre les ouvrages de telle édition dont le contenu ne me plaît pas", les "stores" pourraient être les garants d'une nouvelle censure (dont ils ont tout a fait le droit d'user et d'abuser puisqu'ils sont libres de choisir ce qu'ils veulent vendre ou pas). La différence des libraires et des "stores", c'est que ces derniers ont des ambitions internationalistes, tandis que les libraires sont ancrées dans un espace restreint et un lectorat ciblé (pour certaines libraires engagées). Le plus dangereux serait qu'ils deviennent les passerelles incontournables d'une nouvelle manière de penser la littérature. C'est à dire qu'au delà de la question de rentabilité va se poser la question morale.

Juste, allez sur iTunes et cherchez les albums de "Judas Iscariot", il y a un album estampillé "CLEAN". Autrement dit inoffensif pour les chastes oreilles puritaines de ces tordus d'atlantistes. Vas t-on chercher à produire de la littérature "CLEAN" pour se gaver le bide de pognon ? Quelle influence sur les éditeurs, quelle influence sur les lecteurs ? Etc etc etc...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Dim 8 Juil 2012 - 0:54

Après la musique, les films et les jeux vidéos, voici venir la décrépitude d'un média qui aura régné sans partage depuis quelques 5 siècles. Si je trouve extrèmement dommage la disparition du vecteur physique pour la musique, je ne peux qu'être encore plus effrayé a l'idée que les générations futures apprendront á lire à travers des séries codées de uns et de zéros. Aujourd'aujourd'hui c'est quasiment devenu impossible de transmettre quelquechose de musical par un vecteur physique. Tentez d'offrir un album à un homo sapiens sapiens lambda et il n'aura même pas de lecteur pour le lire et l'oubliera vite fais. Dans dix ans, tentez de faire la même chose avec un livre. On vous rira à la gueule.



Les nouvelles générations construiront leur imaginaire sur un écran d'ordinateur, je suis content d'avoir connu les biliothèques.



Tout fous le camp, monde de merde...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Vorph Dim 8 Juil 2012 - 3:50

Oui je trouve ça bien dommage aussi, car l'imprimerie c'est un peu l'histoire...
Vorph
Vorph
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Baalberith Dim 8 Juil 2012 - 11:21

Franchement je n'y crois pas trop. Pour qu'un média disparaisse, il faut qu'en tout point il puisse être dépassé par un autre média (ex: la cassette audio et vidéo par le CD et le DVD). Le livre conserve des intérêts inattaquables comme le toucher des pages, l'objet en lui-même (ce qui explique par exemple la raison pour laquelle le CD n'est toujours pas annihilé par le mp3), la facilité de recherche (tu peux certes indexer une recherche auto, mais tout ceux qui passent leur temps dans des traités comme moi et qui ont besoin d'aller chercher une information savent que le livre peut offrir un facilité manuelle que n'aura pas le virtuel), etc...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Necrowarrior Dim 8 Juil 2012 - 13:27

moi je vois l'intérêt du livre par rapport au numérique, c'est que tu n'as pas besoin de quoi que ce soit pour le lire, pas de prise élec à proximité, pas de lecteur à 150€, juste toi et un bouquin, ça suffit.



Par contre, contrairement à toi, je pense que pour la "recherche", c'est bien plus facile de faire "Ctrl+F" que de mettre 200 post-it dans un bouquin. Je suis obligé de faire ça pour un classeur de normes, et franchement j'aurai bien apprécié qu'il soit numérisé!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Baalberith Dim 8 Juil 2012 - 16:46

Non, non, ce que je voulais dire c'est que le livre offre certaines facilités de recherches que n'offrent pas le numérique (ça ne veut pas dire que dans l'absolu le numérique est moins pratique de ce côté, bien au contraire!). Par exemple, si je dois trouver une info sur une problématique particulière dans un de mes livres, j'ai une très bonne mémoire livresque et je sais que ça se trouve dans un passage où l'auteur racontait telle chose, dans un certain chapitre. Avec un livre, je feuillette rapidement les pages avec la table des matières et je m'y retrouve. Avec du numérique, il me faudrait procéder par mot-clef et c'est bien plus galère. parfois la précision n'est pas le meilleur allié! (j'ai conscience que ça ne concerne pas beaucoup de gens ce que je dis là hein ;
)
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par DreamSquare Dim 8 Juil 2012 - 16:53

Le virtuel offre des avantages non négligeages par rapport au livre papier. Et dans quelques générations, ces questions ne se poseront plus vraiment. Quand, techniquement, tu peux posséder toute ta bibliothèque dans une tablette pesant le poid d'un seul livre, lorsque tu peux (comme le dit Necro) naviguer dans ces livres de manière rapide et efficace, quand l'accés au livre (achat) se fait en un clic 24/7, sans compter les innovations à venir en matière d'interaction (voir les premiers essais de revues comme "Wired" aux US ou "Sciences et vie" en France pour s'en convaincre)...



Jetez un oeil à la présentation du "Time magazine" sur tablette : https://www.youtube.com/watch?v=7xMqOyyPlDs&
feature=related




Et cherchez les différentes implications que ça peut offrir, à la fois dans les revues mais également dans la littérature...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par wolfforest Dim 8 Juil 2012 - 17:16

DreamSquare a écrit:Le virtuel offre des avantages non négligeages par rapport au livre papier. Et dans quelques générations, ces questions ne se poseront plus vraiment. Quand, techniquement, tu peux posséder toute ta bibliothèque dans une tablette pesant le poid d'un seul livre, lorsque tu peux (comme le dit Necro) naviguer dans ces livres de manière rapide et efficace, quand l'accés au livre (achat) se fait en un clic 24/7, sans compter les innovations à venir en matière d'interaction (voir les premiers essais de revues comme "Wired" aux US ou "Sciences et vie" en France pour s'en convaincre)...


Sans compter qu'en plus de ça, sur ta même tablette tu as toute ta musique, puis tu peux surfer sur internet avec, regarder tes films préférés ect...



Bon après c'est vrai que si c'est uniquement pour rester chez sois, j'en vois pas trop l'intérêt, mais pour ceux qui voyagent beaucoup, c'est un gain de place et une facilité a toute épreuve.
avatar
wolfforest
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par DreamSquare Dim 8 Juil 2012 - 17:20

Effectivement.

En fait, le vrai reproche que je pourrai formuler sur ce changement, c'est que le livre devient clairement un "objet de consommation". Alors oui, un livre papier s'achète et se lit, d'une certaine manière son contenu se "consomme" également. A la différence qu'ici, le livre est solidaire d'un environnement économique, d'un système parfaitement structuré et dont la borne véritable est la sacro-sainte rentabilité.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Dim 8 Juil 2012 - 17:43

C'est sur c'est pratique.



Le mp3 aussi c'était pratique c'est sur mais bon, comme toujours avec le "progrès", je me pose la question: "Est-ce que l'ancien système était vraiment aussi horrible ?" suivi d'une seconde question: "Est-ce que ce nouveau système va m'apporter quelquechose ?"



Pour la question numéro un, la réponse est toujours "non"



Pour la question numéro deux, la réponse est "c'est pratique, ca sauve de la place/du temps, c'est plus simple".



En bref, souvent les gens adopteront les nouveaux systèmes par pure fainéantise, et c'est ca qui me débecte. Je ne nie pas que la numérisation de certains documents soit une grande avancée, mais de là à laisser tomber le livre en tant qu'objet...



Regardons la vérité en face: Les nouvelles générations c'est quoi ? Une bande de crátures urbaines complètement déconectés de la nature, vivant dans un relatif confort où on leur demande de faire de moins en moins d'efforts. Au final ils finiront déconectés du monde physique...Ils ont plus besoin d'utiliser du papier et un stylo pour être en contact avec ceux qui leurs sont "chers", ils n'ont plus besoin de faire l'effort de rechercher de la musique qui leurs "plait", ils n'ont plus besoin de se perdre dans une bibliothèque pour découvrir le document dont ils ont besoin, et quand ils ont une question, ils la tape juste dans Google.

(et en plus ils utilisent des brosses à dents automatiques....argh !!!)



Bref, les nouvelles générations sont foutues. Si jamais j'ai des gosses, je les élèveraient dans la forêt, et sans GoogleMaps, ca leur fera les pieds.



Monde de Merde
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Baalberith Dim 8 Juil 2012 - 18:31

Il suffit de savoir faire un bon usage de ce que l'on a et s'adapter sans s'aliéner. Je suis un grand consommateur de nouvelles technologies (hormis le téléphone portable car je n'aime pas téléphoner et les tablettes car je n'en vois pas l'intérêt), ce qui ne m'empêche pas d'adorer le vieux dans les objets et d'aimer les livres. Je pense qu'il faut juste savoir pourquoi on a ou on fait telle ou telle chose et savoir lier le pratique à l'agréable, en toute complémentarité. Et comme le pratique et l'agréable sont forcément différents selon les individus...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Necrowarrior Dim 8 Juil 2012 - 19:41

ou placer le curseur entre "ne pas savoir s'en passer" et "bannir complétement l'utilisation de ..."? C'est une problématique vielle comme le "progrès". Seulement la nature humaine est fénéante, et ira toujours dans le sens du moindre effort, ce qui n'empêche pas qu'en cas de besoin (imaginons une pénurie mondiale d'électricité), l'humain sait quand même s'adapter à son nouvel environnement. Une partie au moins.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Dim 8 Juil 2012 - 23:39

L'humain sait s'adapter mais devient de moins en moins autonome en laissant la machine le guider et lui faciliter la tâche. Il prend moins la peine de chercher le plaisir par lui-même et éprouve moins de satisfaction. Recevoir un cd, attendre la sortie d'un fanzine, trouver son chemin, est presque devenu une frustration car par le biais des nouvelles technologies, on a la possibilité d'avoir les choses quasi instantanément.

Le plaisir de lire à ce rythme sera une corvée pour les générations à venir... on le voit dans les écoles d'ailleurs, avec le niveau de lecture et l'engouement que les élèves ont pour ça.

Tout est donné, allégé, tout est gobé aveuglément... on perd le réflexe de réfléchir par soi-même. C'est pessimiste comme vision, mais quand je vois qu'en CE1, ils font apprendre des poésies pro-palestiniennes en mode "quenelle" ou qu'on supprime les dictées car tous les élèves n'ont pas le même rythme... je me demande où on va. L'écriture est de moins en moins soignée, l'orthographe n'en parlons pas et je trouve dommage qu'on ne mette pas tout en oeuvre pour faire aimer les richesses linguistiques.

Troquer un stylo contre un clavier, j'ai du mal à l'envisager... et puis niveau santé, il faudra un bon forfait optique!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Lun 9 Juil 2012 - 13:03

ou placer le curseur entre "ne pas savoir s'en passer" et "bannir complétement l'utilisation de ..."?


Je vois pas le problème...on est dans un Forum Black Metal non ? Entre le Noir et le Blanc, il n'y place pour aucune nuance de Gris



Donc oui, je rejoindrais Black_absinthia, la société, que dis-je, le monde (dans un sens plus religieux/monastique) est en train d'élaguer tout ce qui fait de l'existence quelquechose d'intéressant. On veut gagner toujours plus de temps, toujours plus de place, au final on se retrouvera avec rien. Tu vois Baal, je m'oppose pas aux nouvelles technologies per se, mais à cette tendance qu'à le monde à perdre son âme...



Monde de Merde



(Et non ce n'est pas l'été qui me rends grognon !)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par DreamSquare Lun 9 Juil 2012 - 14:12

Bon aller, je suis convaincu. Je vais brûler ma bibliothèque. Après tout, c'est vraiment de la feignantise ce truc, on nous dispense de tout retenir.



Vive la transmission orale.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Necrowarrior Lun 9 Juil 2012 - 18:53

L.D.P. a écrit:Je vois pas le problème...on est dans un Forum Black Metal non ? Entre le Noir et le Blanc, il n'y place pour aucune nuance de Gris


Crois-moi, si sur ce forum il n'y avait que du noir et du blanc, ça serait juste illisible, ici tout est justement en nuances de gris! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Lun 9 Juil 2012 - 20:40

Sur la forme le livre numérique est un progrès important par rapport au livre papier.

Je suis sûr que des gens trouvaient les livres imprimés hideux en 1500, mais il n'y avait pas assez de dominicains dans le monde pour concurrencer les imprimeurs.



Ceci étant dit je ne pense pas que ce type de support est là pour durer sur le long terme. À mon avis c'est une échelle de temps sur laquelle on tendra plutôt vers l'effondrement technique.



Je compte à titre personnel m'acheter un Kindle à l'occasion, parce qu'on a atteint un stade de confort très potable. Ca ne m'empêche pas de dépenser des fortunes en bouquins (je suis ouvertement bibliophile).


Necrowarrior a écrit:
L.D.P. a écrit:Je vois pas le problème...on est dans un Forum Black Metal non ? Entre le Noir et le Blanc, il n'y place pour aucune nuance de Gris


Crois-moi, si sur ce forum il n'y avait que du noir et du blanc, ça serait juste illisible, ici tout est justement en nuances de gris! ;
)


Les contrastes élevées sont très inconfortables.

Les papiers, les encres, la typographie, les fontes sont une science entrainée depuis cinq cent ans. Si un jour tu tombes sur une édition PUF bien dégueulasse tu comprendras.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Mar 10 Juil 2012 - 1:07

N'oubliez pas qu'historiquement, les médias s'ajoutent plus qu'ils ne se remplacent, en se spécialisant. Le vinyle comme objet de luxe, la radio pour la musique, la télévision comme médium non d'information mais d'unification de la culture par l'accessibilité, etc.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Mar 10 Juil 2012 - 22:56

@L'ecorché:



Bon point, mais bon, si jamais le livre devient un objet de luxe ou un gimmick d'intelectuels ca me dégoutera encore plus de la race humaine. La seule culture materielle de masse qui me semble noble par essence c'est bien la culture bibiothécaire...Mais bon, comme le dis Umkharss, quand viendra la grande catastrophe de notre temps (si elle arrive), la culture numérique retournera dans les âbimes dont elles sont issues...



P.S: Sur que l'imprimerie permit à l'information écrite de devenir une culture de masse. Les tablettes vont elles révolutionner ca ? Amener la litérature aux plus grand nombre ? Je m'esclaffe doucement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Mar 10 Juil 2012 - 23:00

Le numérique permet de répliquer de l'écrit à un coût presque nul, il permet donc de le diffuser plus facilement. Ceci dit je ne préjuge pas du contenu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Jeu 26 Juil 2012 - 21:49

Oui, le coût pour le particulier est nul, mais à échelle planétaire "livresque", j'imagine que ce coût va se répertorier en énergies nouvelles ou non, nouvelles technologies... ou alors les gens s'arrêteront de lire ce qui n'est pas impossible.

Parfois dans un négativisme un peu poussé, les images que ça me renvoie sont celles d'un album de Blacke et Mortimer, "le piège diabolique" où Mortimer se fait projeter dans un avenir démoli, on y voyait sur les murs des graffitis révélant l'absence la plus totale d'une molécule d'orthographe :mrgreen: ... bref.



Puis la diffusion exponentielle je doute un brin de son efficacité, nos cerveaux sont déjà tant martelés d'informations (inutiles), il va falloir trouver de la place pour y caser le numérisé, maintenant.



Je pense de même, je suis ravie de ma bibliothèque. Ce topic me donne presque envie de recommander rapidement des livres manquants dans certaines séries, par exemple. :angel:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Knyght Sam 28 Juil 2012 - 0:00

Ümkharss a écrit:


Les contrastes élevées sont très inconfortables.

Les papiers, les encres, la typographie, les fontes sont une science entrainée depuis cinq cent ans. Si un jour tu tombes sur une édition PUF bien dégueulasse tu comprendras.


"Police" et non "fonte" qui est un vilain anglicisme.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations foutues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum