POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues

+3
Necrowarrior
DreamSquare
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues - Page 2 Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Sam 28 Juil 2012 - 20:35

Quand je parle de fontes, je pense bien à des fontes et non pas à des fonts (qui est d'ailleurs un mauvais usage en anglais même) ;
référent par là à la science d'imprimerie ancienne, qui convoquait une part d'artisanat métallurgique et sculptural. Merci donc de mettre la présomption de pérégrinisme de côté.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues - Page 2 Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par Knyght Dim 29 Juil 2012 - 16:08

Je n'avais pas compris.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues - Page 2 Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations fou

Message par  Sam 8 Sep 2012 - 9:41

DreamSquare a écrit:Ca je ne me fais aucune illusion sur l'avenir du livre papier. Je pense qu'il va devenir quelque chose de fétichiste à l'image du vinyle.

Clairement.

J'en suis à un point où je me demande si je ne vais pas acheter une jolie édition physique, ne jamais y toucher, et lire une version piratée sur une liseuse numérique. Je n'ai aucun envie d'acheter quelque chose de digital, surtout si il a des DRM.

Après tout, c'est plus ou moins ce que je fais déjà pour la musique, à part que je peux faire la partie numérisation moi-même.


Maintenant, la vraie question est de savoir quel sera le moyen de diffusion et d'achat de ces livres numériques. Car l'omnipotence de "stores" et l'aporie des éditeurs risque de marginaliser encore plus les littératures ne rentrant pas dans le moule "bobo-universalo-capitalisto-moncul". Ce qu'il est important de suivre, c'est l'avenir des éditeurs indépendants et leurs mutations dans ce nouveau modèle de "consommation" (*vomi*).

Ce qui me fait peur, c'est surtout le niveau de contrôle que l'on laisse au matériel.

Les Kindle d'Amazon sont ultra contrôlés, il y a déjà une affaire avec Amazon qui a supprimé les bouquins d'Orwell à distance. http://www.nytimes.com/2009/07/18/technology/companies/18amazon.html

Pour l'instant, on peut trouver du matériel pas trop contrôlé, ou au pire lire sur PC (mais c'est désagréable). Mais pour combien de temps ? http://boingboing.net/2012/08/23/civilwar.html



Quant aux ebooks vendus avec DRM, leur perte à court terme est certaine, sauf à casser la protection. Alors que des livres qui ont cinquante ans, j'en ai dans ma bibliothèque.



Après, être un petit éditeur, c'est peu coûteux, mais j'ai peur la plupart des gens ne chercheront pas à sortir du "store".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition des livres: les nouvelles générations foutues - Page 2 Empty Re: La disparition des livres: les nouvelles générations foutues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum