POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De la promotion du " patrimoine" BM français

+2
Sakrifiss
W.Whateley
6 participants

Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par W.Whateley Ven 1 Mai 2015 - 23:31

Depuis la seconde moitié des 90's, la France s'est progressivement constituée une armée de formations Black Metal de toute première qualité: les Légions Noires ou le Concilium, certes, mais aussi des artistes aussi divers que Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Belenos, Peste Noire, Diapsiquir, Nehëmah, Crystalium, Anorexia Nervosa, Osculum Infame, Nuit Noire, Sombre Chemin, Mystic Forest, Forbidden Site, Hirilorn, Ad Hominem, Celestia, Himinbjorg, Armaggedon, Darvulia, Epheles, et j'en oublie une belle fournée d'autres.



Malgré tout, cette richesse n'est guère mise en valeur, peu de ces groupes étant finalement connus à l'international (ce qui semble pourtant la base dans une scène comme celle du Black qui ne procède peu ou prou que de cette manière) et de trop nombreux disques cultes tardant à être réédités et promus comme il se doit (il faut tout de même sur une note positive féliciter les auteurs et acteurs des rééditions de Blessed In Sin, des premiers albums de Seth et Gorgon, des démos de Prophecy et Nuit Noire, et PostChrist d'ailleurs pour celle des démos de Mystic Forest), ce qui me donne envie de poser premièrement une question stratégique: comment s'organiser pour combler au mieux ces lacunes ? Secondement, une question plus subjective: quels albums ou artistes mériteraient le plus d'être promus et prochainement réédités selon vous (notamment si vous avez de vieux groupes obscurs mais méritants n'ayant sorti que des démos à recommander...) ?



Une petite liste pour illustrer mon propos (faites-moi vos suggestions lorsque vous constaterez des oublis):



Groupes français ayant bénéficié de rééditions en bonne et due forme:



BLESSED IN SIN

BLUT AUS NORD

CANTUS BESTIAE

DEATHSPELL OMEGA

GORGON

HIRILORN

MYSTIC FOREST

NUIT NOIRE

PROPHECY

VLAD TEPES






Groupes français méritant (selon moi) davantage de promotion:



ASYNDESS

CLAIR OBSCUR

DIAMOND EYED PRINCESS

EPIC

FOREST OF SOULS

GRIMLORD

IN ARTICULO MORTIS

NOCTIS

PURITAS VIRGINUM

OSGILIATH

SUSSCROFA

URSAE MINORIS

VEDIOG SVAOR

WINTER FUNERAL


Dernière édition par 1088 le Mar 5 Mai 2015 - 15:53, édité 4 fois
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Sakrifiss Dim 3 Mai 2015 - 2:47

Je ne pourrai pas vraiment dire grand chose puisque vis au Japon et qu'ici la scène française est dans les 3 ou 4 plus populaires.

Tout le monde cite des groupes hexagonaux, des Légions Noires à Deathspell Omega en passant par Anorexia Nervosa et Kristallnacht...



Du coup tout ce que je peux dire c'est que j'aimerais bien que Asyndess, Helgrindr, Praeda, Ad Inferna, Anus Mundi, The Arrival of Satan et beaucoup d'autres aient percé autant, mais juste pour des raisons de goût personnel.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par W.Whateley Lun 4 Mai 2015 - 14:47

Effectivement, le Japon est un cas à part. Je suis intimement persuadé qu'il y circule même des éditions vinyles splatter transparentes de la disco complète de Xrälfülgr. Aussi, je parle surtout de promotion dans le reste du monde, et notamment sur notre propre territoire du fromage qui pue.



Par exemple, des rééditions du Dor-Nu-Fauglith d'Osculum Infame, du Pagan Rite de Diamond Eyed Princess, du Legends of Evil and Eternal Death d'Hirilorn, de L'Ombre de la Croix d'Epheles, des deux albums de Forbidden Site, des démos d'In Articulo Mortis, d'Ursae Minoris et d'Osgiliath et de la disco de Clair Obscur seraient du meilleur goût et s'accorderaient dans la lignée des récentes rééditions dont j'ai déjà parlé. Alors je me doute bien qu'il y a une question de moyens et de public là-dedans, et c'est pourquoi un certain travail de promotion active ne serait pas une mauvaise idée, même s'il s'agit de vaincre les réticences quasi-insurmontables de ce bon vieux français-de-souche inconfortablement affalé dans son Fatum adoré.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Kataklysm Lun 4 Mai 2015 - 17:49

Bizarre, moi je ne trouve absolument pas que la scène Française souffre d'un quelconque manque de reconnaissance et/ou promotion à l'international. Au contraire, la scène Française est souvent citée en référence par nombre de groupes/labels étrangers.



À l'étranger, on connaît bien plus les groupes phares Français (je pense notamment à Peste Noire, mondialement réputé comme étant LE groupe français par excellence - facilement vérifiable sur internet, n'en déplaise à certains - mais aussi à Mütiilation, Vlad Tepes, Celestia, Mortifera, Antaeus, Aosoth, Hell Militia, Blut Aus Nord, Funeral...) que ceux d'obscures scènes guatémaltèques ou sud-coréennes.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par W.Whateley Lun 4 Mai 2015 - 18:04

Ah mais tout à fait, la scène est bien reconnue pour certains de ses grands chefs de file, comme les LN, le Concilium (enfin, surtout Kristallnacht et Seigneur Voland, je n'ai pas l'impression que Blessed In Sin soient si connus que ça à l'étranger), Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Peste Noire ou les projets de Noktu. Par contre, c'est à peu près tout, en règle générale, j'entend très peu parler du reste dans les conversations (ou chroniques) internationales. Après, je ne dis pas qu'il n'existe pas déjà un certain public, je dis juste qu'au vu de la qualité de certaines formations, elles pourraient bénéficier d'un peu plus de reconnaissance méritée. Et aussi, en substance, qu'il y a des rééditions envisageables qui ne seraient pas piquées des vers. Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein... :mrgreen:
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Necrowarrior Lun 4 Mai 2015 - 20:13

W.Whateley a écrit:Et aussi, en substance, qu'il y a des rééditions envisageables qui ne seraient pas piquées des vers. Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein... :mrgreen:

Je connais une association assez élitiste, dont on parle peu par ici, qui fait ça.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Kataklysm Mar 5 Mai 2015 - 8:39

W.Whateley a écrit:Ah mais tout à fait, la scène est bien reconnue pour certains de ses grands chefs de file, comme les LN, le Concilium (enfin, surtout Kristallnacht et Seigneur Voland, je n'ai pas l'impression que Blessed In Sin soient si connus que ça à l'étranger), Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Peste Noire ou les projets de Noktu. Par contre, c'est à peu près tout, en règle générale, j'entend très peu parler du reste dans les conversations (ou chroniques) internationales. Après, je ne dis pas qu'il n'existe pas déjà un certain public, je dis juste qu'au vu de la qualité de certaines formations, elles pourraient bénéficier d'un peu plus de reconnaissance méritée. Et aussi, en substance, qu'il y a des rééditions envisageables qui ne seraient pas piquées des vers. Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein...


Vu sous cet angle, je suis assez d'accord. Mais à mon sens c'est un peu partout pareil : on ne connaît bien souvent que les groupes les plus réputés des diverses scènes internationales, et c'est assez logique. Pour sortir du lot, un groupe doit d'abord acquérir une certaine notoriété, ne serait-ce que dans son propre pays.

Un groupe qui est déjà mal connu chez lui, et qui n'a pas été identifié comme étant une référence nationale incontournable, aura bien du mal à percer à l'étranger. Or, personnellement je ne connais même pas la majorité des groupes que tu as cité dans ta liste !

Bon après, il y a quelques exceptions : je sais par exemple que Celestia/Mortifera sont bien plus réputés/appréciés au Japon qu'en France. Mais en vérité ce genre de cas reste assez rare.


ASYNDESS

CLAIR OBSCUR

DIAMOND EYED PRINCESS

EPIC

FOREST OF SOULS

GRIMLORD

IN ARTICULO MORTIS

NOCTIS

PURITAS VIRGINUM

OSGILIATH

SUSSCROFA

URSAE MINORIS

VEDIOG SVAOR

WINTER FUNERAL

Pour moi, une liste d'illustres inconnus (hormis quelques-uns)...

Je pourrais moi aussi faire une liste de groupes français qui à mon sens mériteraient plus de reconnaissance (autant en France qu'à l'étranger), mais ce n'est pas parce que j'estime qu'ils le méritent que ce sera forcément l'avis de tout le monde... Ça reste très subjectif comme raisonnement.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par W.Whateley Mar 5 Mai 2015 - 16:12

Kataklysm a écrit:Pour moi, une liste d'illustres inconnus (hormis quelques-uns)...

Je pourrais moi aussi faire une liste de groupes français qui à mon sens mériteraient plus de reconnaissance (autant en France qu'à l'étranger), mais ce n'est pas parce que j'estime qu'ils le méritent que ce sera forcément l'avis de tout le monde... Ça reste très subjectif comme raisonnement.


Je cite mon propre post d'ouverture: [...] Secondement, une question plus subjective: quels albums ou artistes mériteraient le plus d'être promus et prochainement réédités selon vous (notamment si vous avez de vieux groupes obscurs mais méritants n'ayant sorti que des démos à recommander...) ?



Donc, oui, ta liste serait bienvenue puisque tel est le but de ce thread. L'idée serait de parler de groupes un peu obscurs dont on considère qu'ils mériteraient davantage d'exposition (notamment pour les faire découvrir ou redécouvrir aux autres utilisateurs du forum), et lorsque plusieurs personnes tombent d'accord sur le "mérite" d'un groupe, peut-être en parler autour de nous (notamment sur d'autres forums, par exemple), en proposer des chroniques si ce n'est pas déjà fait (ici ou ailleurs, sur Metal-Archives, par exemple), etc.


Un groupe qui est déjà mal connu chez lui, et qui n'a pas été identifié comme étant une référence nationale incontournable, aura bien du mal à percer à l'étranger.


Bien sûr, mon idée est justement de faire monter quelques groupes tristement délaissés et d'aider à en élever deux-trois autres à ce rang de référence nationale incontournable.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Blaise Mar 5 Mai 2015 - 18:36

W.Whateley a écrit:[...] ce qui me donne envie de poser premièrement une question stratégique: comment s'organiser pour combler au mieux ces lacunes ? Secondement, une question plus subjective: quels albums ou artistes mériteraient le plus d'être promus et prochainement réédités selon vous (notamment si vous avez de vieux groupes obscurs mais méritants n'ayant sorti que des démos à recommander...) ?


1) Pour répondre à ta première question, en fait je ne comprend pas bien, combler quelles lacunes ? Le manque de reconnaissance à l'international ?

Et bien à moins de créer un réseau gigantesque de partage d'informations ultra rapide qu'on appellerai, je ne sais pas, Internet, je ne vois pas bien comment faire. :angel:



Plus sérieusement, déjà je ne vois pas le manque de reconnaissance (s'il existe) comme un véritable problème. Ça permettrai des rééditions certes, mais si personne n'en parle ce n'est pas forcément plus dur à trouver au final. Ensuite je pense que sans internet les lacunes seraient bien pire qu'elles ne le sont maintenant, à mon avis le boulot est déjà fait.



Si on regarde même attentivement on n'a presque plus d'excuse, vu que tout est à disposition en trois clics. Si tu veux des groupes inconnus d'un endroit paumé du globe, rien de plus facile : Metal Archives ->
Search bands ->
"black metal" + "Country" + from "" to "" et c'est réglé. Tu peux même écouter avant achat si les types ont mis des titres sur le net, et ainsi vérifier s'il sont "méritant". En fait, en terme de promotion, je ne vois pas bien comment faire mieux que ça. Tu ne peux plus râler sur Metallian parce qu'ils n'ont toujours pas fait de dossier sur le Black français oublié des années 90. C'est toi qui le fait le dossier, tu as tout sous la main.



Le problème est même inverse à l'heure actuelle : on vit dans un monde de promotion permanente. Il y a trop de tout. Ça déborde, on ne sait plus où donner de la tête. Je ne pense donc pas qu'il y ai un problème de lacune, mais au contraire un problème d'abondance. Il faudrait peut-être commencer par débroussailler...

[size=50](on fait un topic "c'est de la merde, n'écoutez pas" ?)[/size]



2) Sinon, dans les rééditions, je trouve que l'essentiel a été fait, non ? Quelques-unes intéressantes ceci dit, non mentionnées :



HEGEMON - Rape the Banner of Light (demo de 97) : https://www.youtube.com/watch?v=ipgBmP28Ey0

DARK OPUS - discographie éparse : https://www.youtube.com/watch?v=jMBG-l9LGl8 (Mais de ce que j'ai compris Dunkel va s'en charger via France d'Oïl Productions).

CRYSTALIUM - Par Le Sang, Le Feu Et Le Fer - Baise De La Charogne A L'ange : https://www.youtube.com/watch?v=iotMKum8CHw

ARMAGGEDON - les débuts éparpillés (mais réenregistrés si possible, tant qu'à faire haha) : https://www.youtube.com/watch?v=SrfkMFvfEug
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par W.Whateley Mar 5 Mai 2015 - 19:06

Blaise a écrit:Le problème est même inverse à l'heure actuelle : on vit dans un monde de promotion permanente. Il y a trop de tout. Ça déborde, on ne sait plus où donner de la tête. Je ne pense donc pas qu'il y ai un problème de lacune, mais au contraire un problème d'abondance. Il faudrait peut-être commencer par débroussailler...


Je suis d'accord mais c'est un peu pour ça aussi que je parle de (re)promouvoir des vieilles gloires de notre scène, pour effectuer un tri dans "notre passé".




Sinon, dans les rééditions, je trouve que l'essentiel a été fait, non ?


Bah non, comme je le disais plus haut et pour ne citer qu'eux:

OSCULUM INFAME - Dor-Nu-Fauglith

DIAMOND EYED PRINCESS - Pagan Rite

EPHELES - L'Ombre de la Croix

FORBIDDEN SITE - Sturm und Drang

FORBIDDEN SITE - Astralgeist

HIRILORN - Legends of Evil and Eternal Death



Bien sûr, il me semble probable que certaines de ces rééditions soient déjà en gestation quelque part, mais bon.


(on fait un topic "c'est de la merde, n'écoutez pas" ?)


Chiche ?
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Kataklysm Mer 6 Mai 2015 - 12:29

Et que dire des groupes qui n'ont pas forcément vocation à vouloir acquérir une notoriété particulière ? Les groupes qui font de la musique simplement par plaisir/passion, et qui se moquent bien d'attirer ou non le chaland ?

C'est bien beau de leur souhaiter tout le succès possible, et la reconnaissance qui va avec, mais si eux-mêmes au fond s'en foutent complètement ? Si ces groupes (et je sais qu'il en existe) se moquent bien de leur promo, qu'est-ce qui nous autorise à s'en occuper à leur place ?


ta liste serait bienvenue puisque tel est le but de ce thread.

Comme tu l'as dit, c'est un point de vue totalement subjectif.

Et je n'ai pas d'exemple précis en tête de groupes français n'ayant sorti que d'obscures démos qui mériteraient des rééditions particulières.

Je peux simplement faire part de mon intérêt pour certains groupes que je trouve très bons, et essayer de donner envie d'y jeter une oreille à d'autres personnes susceptibles de s'y intéresser également.



En vrac, je pense notamment à Sa Meute, Sale Freux/Saatkrähe/Drakonhail (encore que Dunkel semble déjà s'occuper suffisamment lui-même des diverses rééditions de ses démos), Umbakrail (principalement l'album "Rendons à César", le reste étant plutôt dispensable), Caverne, Rein, Sühnopfer, Asgeirr, Sombre Chemin (surtout "Mémoire Païenne"), Seigneur Voland (le EP + les splits/démos), et sans doute d'autres dont je n'ai pas spontanément le nom en tête.



Mais je serais bien incapable de dire quel est l'impact en terme de notoriété/popularité que peuvent avoir tous ces groupes (que ce soit sur le plan national ou à l'étranger).

Et je pense que certains n'ont sans doute pas suffisamment d'ancienneté pour prétendre à d'éventuelles rééditions...



Pour ce qui est des classiques, notamment Mütiilation ou Vlad Tepes, il me semble que Drakkar Productions s'est déjà bien largement chargé de produire de multiples rééditions (notamment les récentes au format vinyl), sans compter les innombrables bootlegs sortis à droite - à gauche, donc je ne vois pas ce qui pourrait être fait de plus.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Blaise Dim 10 Mai 2015 - 19:57

W.Whateley a écrit:
(on fait un topic "c'est de la merde, n'écoutez pas" ?)


Chiche ?


On le fait déjà plus ou moins via les topics existants, donc faire un topic juste pour ça relèverais du défouloir inutile et je ne te raconte pas les dérives...

Et puis je reçois suffisamment de mails à chacune de mes notes en-dessous de la moyenne pour me rendre compte que c'est une activité "à risque" haha. Oui le métalleux moyen est susceptible, je découvre cela progressivement.



Et que dire des groupes qui n'ont pas forcément vocation à vouloir acquérir une notoriété particulière ? Les groupes qui font de la musique simplement par plaisir/passion, et qui se moquent bien d'attirer ou non le chaland ?

C'est bien beau de leur souhaiter tout le succès possible, et la reconnaissance qui va avec, mais si eux-mêmes au fond s'en foutent complètement ? Si ces groupes (et je sais qu'il en existe) se moquent bien de leur promo, qu'est-ce qui nous autorise à s'en occuper à leur place ?


Exactement. Même si on peut se demander dans ce cas l'intérêt qu'ils ont de produire leur musique, mais sur le fond je suis d'accord, certains n'en ont rien à foutre. On fait des tapes pour les copains et basta.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Baalberith Lun 11 Mai 2015 - 23:44

Bien sûr, il me semble probable que certaines de ces rééditions soient déjà en gestation quelque part, mais bon.

J'avais contacté le gars de FB qui m'avait dit que ça allait se faire, mais bon...

Après, en effet nous avons une assoc qui voudrait faire avancer les choses, reste à trouver des groupes qui acceptent et des membres de l'assoc qui se bougent! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par W.Whateley Mer 13 Mai 2015 - 10:42

Holy ffycin scheiße, SUS SCROFA est de retour avec un nouvel album ! 22 années de silence, mais sinon tout va bien !


Et leur démo de 1993 est disponible en qualité premium sur Bandcamp !

Cliquez, bande de salopes !



Pour ceux qui ne pigent rien à mon excitation: l'un des premiers groupes de Black hexagonal, l'un des deux premiers aux thématiques païennes avec PROPHECY ! Formé en 1991 ! Vous voulez du vétéran, en voilà !
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Baalberith Ven 15 Mai 2015 - 20:37

Première démo (donc naissance de facto!) en 1993 hein... ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Necrowarrior Dim 17 Mai 2015 - 0:21

W.Whateley a écrit:SUS SCROFA est de retour avec un nouvel album ! 22 années de silence, mais sinon tout va bien !


Je me disais que ça n'était pas si vieux que ça, mais c'est un autre Sus Scrofa auquel je pensais, ±side project de Ases je crois.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

De la promotion du "
patrimoine"
BM français Empty Re: De la promotion du " patrimoine" BM français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum