POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Esotérisme et occultisme dans le BM

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Sam 13 Déc 2008 - 21:39

Non, je ne connais pas "personnellement" le monsieur. Je n'affirme rien. Je pense juste que ses textes dans Nehemah ne reflètent pas forcément quelque chose de très occulte à mon sens ;
c'est peut-être le "style" qui ne me convient pas et je n'ai pas su déceler le décelable entre les lignes de sa prose, attention, c'est bien pour cela que j'ai dit qu'il ne me semble pas très crédible, ou devrais-je dire "ne me PARAIT pas". De même dans les interviews.

D'ailleurs, je conseillais Nahash plus haut, mais certains textes de Vytas me font aussi le même effet. Question de ressenti sans doute.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par HaßWeG Sam 13 Déc 2008 - 21:56

Setniesse Sed a écrit:Non, je ne connais pas "personnellement" le monsieur. Je n'affirme rien. Je pense juste que ses textes dans Nehemah ne reflètent pas forcément quelque chose de très occulte à mon sens ;
c'est peut-être le "style" qui ne me convient pas et je n'ai pas su déceler le décelable entre les lignes de sa prose, attention, c'est bien pour cela que j'ai dit qu'il ne me semble pas très crédible, ou devrais-je dire "ne me PARAIT pas". De même dans les interviews.

Ok mais à la lecture de ton post précédent, je n'avais pas interprété les choses de cette manière.

Corven s'est impliqué au fur et à mesure des années mais est et désire toujours rester discret voir abstrait.

C'est pour cette raison que les textes ne sont pas explicite à ce sujet et aussi que peu de monde connait son vrai visage.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Sam 13 Déc 2008 - 21:57

J'ai le cd de Nahash en question : beau fourreau et beau livret, après faut que je me replonge dans les lyrics, qui ne m'avaient pas trop percuté...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Sam 13 Déc 2008 - 22:14

MedievalCraft a écrit:J'ai le cd de Nahash en question
Lequel ? Car la démo "Nocticula Hecate" a été réédité dans un CD assez classe par Inferna Profundus et Nocturnal Woodlands, mais ce n'est pas l'album qui lui se nomme "Wellone Aeternitas" paru chez Drakkar prod il y a quelques années déjà. Cela étant, musicalement parlant je préfère la démo qui a une meilleure production que l'album ! Le groupe n'est pas mort, loin de là, au passage.



En effet, les lyrics de la démo sont... étranges, basiques, dans un anglais faible et approximatif. Ils étaient jeunes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 11:43

Setniesse Sed a écrit:Non, je ne connais pas "personnellement" le monsieur. Je n'affirme rien. Je pense juste que ses textes dans Nehemah ne reflètent pas forcément quelque chose de très occulte à mon sens ;
c'est peut-être le "style" qui ne me convient pas et je n'ai pas su déceler le décelable entre les lignes de sa prose, attention, c'est bien pour cela que j'ai dit qu'il ne me semble pas très crédible, ou devrais-je dire "ne me PARAIT pas". De même dans les interviews.

effectivement, les textes de Nehëmah ne me semblent pas non plus avoir grand chose de très transcendant et si je me fie à ceux présents sur le livret Shadows from the past)...Bien naîf, même!

Rien sur Loads (pas de livret...) et illisibles sur Requiem tenebrae;
mais concernant ce dernier album, les compos étant vraiment très mauvaises et à l'exception d'une seule, je n'en attends rien.En plus, la surcharge de symboles occultes sur ce dernier livret fais un peu trop démonstrative à mon sens.

Mais un tel magnétisme occulte se dégage de ses 2 premiers albums que pour moi, il n'y a malgré tout pas photos.



De touts façons, l'approche de Corven est plutôt originale avec cette histoire de corbeau qui verrait à travers lui et réciproquement, évoquant beaucoup les voyages chamaniques d'indiens d'amérique du sud et sous l'effet de drogues hallucinogènes.

D'ailleurs, est-ce un hazard si Corven prétends aimer les débuts de Pink Floyd ?!...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 11:48

la démo "Nocticula Hecate"


Yes, c'est ce CD que j'ai !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 12:16

Soulreaper a écrit:En plus, la surcharge de symboles occultes sur ce dernier livret fais un peu trop démonstrative à mon sens.

Oui, au mien aussi, je suis toujours méfiant des artistes soit-disant bercés dans le mysticisme qui usent et abusent des symboles alors que ceux-ci sont tout de même censés correspondre à des choses extrêmement profondes "avec lesquelles on ne joue pas" si j'ose dire.

Je trouverais donc toujours étonnant qu'un "mystique" ne prenne pas en compte la portée des symboles même de son "mysticisme" prétendu.



Maintenant, bien-sûr, on parle d'Art, d'artistes qui créent une image, offrent une vision, certains pour ouvrir les yeux des plus capables, d'autres pour se donner un genre ou que sais-je. Bref si je dois me plonger dans telle ou telle "science occulte" il est clair que je ne prendrai pas comme modèle un artiste, aussi talentueux et sincère dans sa démarche soit-il, comme "exemple" ou "déclencheur". Puisque dans l'absolu je crois que ça vient à nous plus que l'inverse.



Que Nahash, Black Funeral ou Nehemah continuent à satisfaire mes oreilles, mon cerveau et mes sens avec leur Art, c'est tout ce que je leur demande et les boucs seront bien gardés !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 14:02

Setniesse Sed a écrit:
Soulreaper a écrit:En plus, la surcharge de symboles occultes sur ce dernier livret fais un peu trop démonstrative à mon sens.

Maintenant, bien-sûr, on parle d'Art, d'artistes qui créent une image, offrent une vision, certains pour ouvrir les yeux des plus capables, d'autres pour se donner un genre ou que sais-je. Bref si je dois me plonger dans telle ou telle "science occulte" il est clair que je ne prendrai pas comme modèle un artiste, aussi talentueux et sincère dans sa démarche soit-il, comme "exemple" ou "déclencheur". Puisque dans l'absolu je crois que ça vient à nous plus que l'inverse.


Ouaih, c'est vraiment à se demander s'il cherche(nt) pas à se donner un genre sur le livret de Requiem tenebrae , que ce soit avec cette surcharge de symboles qui hors contexte font surtout figure de décoration et idem avec l'illisibilité des textes qui, en plus de l'aspect pseudo-artistique des lettres fait genre: ceçi est trop profond et doit rester secret !...

Bref, tout ça ressemble à de la foutaise mais de toute façon, en ce qui me concerne, cet album est une erreur, si ce n'est le superbe "Taken Away by the Torn Black Shroud " (avec son final au xylophone !).



A part ça, je ne suis pas sûr qu'une seule attente passive soit très porteuse en matière d'occultisme!

Si une ouverture d'esprit et une mise en veilleuse des croyances matérialiste me semble nécéssaire, une tension de la volonté et une véritable envie de savoir me semblent aussi être éssentielles.

Mais après, ça doit aussi dépendre à mon avis du destin de chacun.



Par contre, ingurgiter des os de je sais pas trop quoi et autres potions ou encore les rituels, si ça peut mettre l'esprit en condition, c'est pas indispensable.

Je considère même que le expériences les plus profondes peuvent-être atteintes sans ces foutaises mais à condition d'en ressentir véritablement la néccéssité et de pas prendre ça comme un petit jeu.

Après, il y a des périodes de la vie qui peuvent-être plus favorables à l'accès à la connaissance(déséquilibres émotifs;
insatisfaction vis à vis de croyances héritées de l'environnement passé ou présent;
passage dépressif etc).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 14:32

Soulreaper a écrit:Ouaih, c'est vraiment à se demander s'il cherche(nt) pas à se donner un genre sur le livret de Requiem tenebrae , que ce soit avec cette surcharge de symboles qui hors contexte font surtout figure de décoration et idem avec l'illisibilité des textes qui, en plus de l'aspect pseudo-artistique des lettres fait genre: ceçi est trop profond et doit rester secret !...
Ah ah ! ça me fait penser au fameux "Inquisitors of Satan" de Deathspell Omega, qui, une fois ressorti chez Northern Heritage en 2003, présente un livret aux textes volontairement illisibles en dehors de quelques phrases, sous je ne sais quel prétexte fumeux alors qu'il s'agît plutôt de camoufler au maximum des textes gamins écrits par l'ex-parolier Shaxul et ne pas faire honte au nouveau "style" d'écriture de Hasjarl &
co, ce qui est légitime (je sais de source plus que sûre ce qui a séparé ces 2 mecs, et il suffit de comparer les "styles" ici et là pour se douter de la chose héhé).



Au passage je préfére la période Deathspell Omega avec Shaxul, même si c'était moins "intellectuel" comme disent certains.



C'était juste un exemple pour étayer. Je ne sais pas si c'est le même "style" de camouflage pour Nehemah.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 15:01

Deathspell Omega, j'ai leur Si monumentum require....

Leur approche a l'air bien différente de celle de Nehëmah avec cette connaissance de textes religieux détournés....

Le "camoufflage" est déja fait à l'origine par l'utilisation de textes en latin.



Dans l'ensemble, je trouve ça beaucoup plus vicieux que du Nehëmah qui lui semble s'inscrire dans une démarche de recherche plus mystique, plus traditionnelle(sorcellerie) et moins "culturelle".



Mais ça me semble évident que l'un comme l'autre cultivent une certaine imagerie pour chercher dans une certaine mesure à se distinguer de la masse : avec une démache plus évolutive chez Deathspell et plus traditionnaliste chez Nehëmah (musicalement aussi)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 16:22

Leur approche a l'air bien différente de celle de Nehëmah avec cette connaissance de textes religieux détournés....
Ce qui fait de leur "satanisme orthodoxe" une pure interprétation volontairement aveugle. Des chrétiens refoulés, légèrement masochistes sûrement, qui découvrent la religion à 30 ans et la considèrent avec un bagage satanique peu ou pas maîtrisé malgré leurs probables longues "lectures de surface" de bouquins achetés chez ixaxaar.com.



Emil "Atum" (ex-Ofermod) a lui au moins poussé le raisonnement "orthodoxe" jusqu'au bout en se faisant chrétien "new born" et en quittant le Black Metal. Alors les Antaeus, MerrimacDonald, Watain &
co qui sont soudainement pris de théophilie nullasse, non merci.

Mais la mode passe au "chaos-gnosis" désormais non ? Ah ces suédois, que des précurseurs !


Soulreaper a écrit:Mais ça me semble évident que l'un comme l'autre cultivent une certaine imagerie pour chercher dans une certaine mesure à se distinguer de la masse : avec une démache plus évolutive chez Deathspell et plus traditionnaliste chez Nehëmah (musicalement aussi)

Chez DSO il y a tout de même une nette cassure avec le départ de Shaxul... Leur évolution ne se fait que depuis cette nouvelle formule ;
avant ça leur Black était on-ne-peut-plus traditionnel et inspiré mais peu voué à évoluer dans des sphères atteintes par le style actuel mené par Hasjarl.



Ils ont grandi les petits Hirilorn !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 16:43

Emil "Atum" (ex-Ofermod) a lui au moins poussé le raisonnement "orthodoxe" jusqu'au bout en se faisant chrétien "new born" et en quittant le Black Metal.


Le dernier album de Ofermod est un bel exemple de maitrise du sujet religieux, mais je dois dire que c'est assez atypique pour un groupe de black de chanter en hébreux...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 14 Déc 2008 - 22:22

A Setniesse Sed



Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la remarque sur l'orthodoxie... Orthodoxe signifie quelque chose comme "qui suit le droit (ortho) chemin/doctrine (doxa)". Orthodoxe est un qualiifcatif qui va au delà du religieux, je trouve. Dans ce contexte, "orthodoxe" a quelque chose de "trve", de "conservateur" niveau musique et idéologie (peut-être en détournant justement le terme souvent utilisé pour le religieux)...



Cela nécessite-t-il pour ces groupes d'être born again? Je ne trouve pas. Certains groupes dont tu as parlé jouent de façon ambigüe avec les symboles religieux. Je trouve plutôt cela original. C'est une reconnaissance de la culture chrétienne -que l'on subit et à laquelle on appartient tous- tout en s'en créant une autre, en détournant la première, plus profondément.



Par ailleurs, le fait que Satan soit nécessairement une entité/allégorie (?) chrétienne ne signifie pas qu'on ne puisse pas sortir de la culture chrétienne et innover...



Ceci dit, je ne pense pas que cette subversion "mystico-théologique" du BM dit "orthodoxe" aille très loin intellectuellement. Je ne pense pas qu'il y ait grand système ésotérique là-derrière. Juste quelques bribes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 16 Déc 2008 - 20:07

Advodia a écrit:[i][u]





Ceci dit, je ne pense pas que cette subversion "mystico-théologique" du BM dit "orthodoxe" aille très loin intellectuellement. Je ne pense pas qu'il y ait grand système ésotérique là-derrière. Juste quelques bribes...




De toutes façons je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de groupes de black , qui savent de quoi ils parlent quand ils font allusions à dieu ou à satan.

Satan, c'est , à mon avis dans 70% des cas au moins un symbole qui est utilisé soit pour manifester son opposition à un système culturel en partie lié au christiannisme ou alors pour se la jouer evil ou encore parceque c'est une manière de donner un sens ou une forme à ses élans morbides et à sa complaisance dans un certain univers sombre.

Parmi les 30 % qui restent, il y a probablement une quête de spiritualité pour 28 et peut-être une quête satanique en toute connaissance de cause pour 2% ( mais je suis pas sûr que le "en toute connaissance de cause ne soit pas de trop,, par exemple quand je constate qu'un Nodtveidt exibe le bible de ce bouffon de Lavey)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 16 Déc 2008 - 20:41

Soulreaper a écrit:par exemple quand je constate qu'un Nodtveidt exibe le bible de ce bouffon de Lavey)

D'où tiens-tu cette information ? Ce n'est pas la première fois que je lis ça sur un forum il me semble, et c'est toujours très réfuté par des gens du milieu.

Si tu fais donc bien allusion au bouquin retrouvé avec son cadavre il s'agiraît en fait d'un bouquin édité par le MLO auquel il appartenait, et non de cette foutue "Bible Satanique".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 16 Déc 2008 - 20:47

Setniesse Sed a écrit: Si tu fais donc bien allusion au bouquin retrouvé avec son cadavre il s'agiraît en fait d'un bouquin édité par le MLO auquel il appartenait, et non de cette foutue "Bible Satanique".


Le livre en question se nomme "Liber Azerate".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 16 Déc 2008 - 21:20

Voilà, merci pour la précision ;
)




De toutes façons certains proches de Nodtveidt sont accessibles en d'autres lieux sur le web et ont remis la vérité sur ce "détail" à sa place une paire de fois...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 16 Déc 2008 - 22:21

Ok, merçi pour cette précision.

ça me semble plus vraissemblable et au vu d'une interview que j'avais lu de Nodsveidt car je voyais pas trop ce que les théories athées ,glamour et finalement ridicules de Lavey venaient faire avec le satanisme anti-cosmique....

Mais bon, dans cette interview, Nodsveidt, disait qu'il ne souhaitait à personne de subir ce qui se passait dans le milieu carcéral : j'ai trouvé ça plutôt sympa de la part d'un sataniste. .. :-P (ironique)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Ven 16 Jan 2009 - 0:30

Quelqu'un avait de Urfaust était assez "occulte", dans ses paroles, je crois.



Le morceau "Die Kalte Teufelsfaust" ne cesse pas de me trotter dans la tête. Ce doit être les vocaux très bizarres, tantôt burzumesques, poussivement éructés, lointains dans quelques crypte, tantôt une sorte de chant mélodieux, élaboré, avec vibrato, le tout contrastant avec des finitions braillardes et brutes... J'aime assez. :mrgreen:



Mais, cela a un côté beaucoup plus grotesque (dans le sens le style grotesque, pas grotesque au sens péjoratif). Bon, c'est l'impression qu'on peut avoir en écoutant pour les premières fois des albums qu'on va aimer après.



Je me demande effectivement à quoi ressemblent les paroles, s'il y en a, qu'est-ce qu'elles veulent dire. Parce qu'à essayer de déchiffrer, on a plutôt l'impression de faire face à une sorte de babillage, une composition hasardeuse de phonèmes avec un semblant d'écholalie... Assez pathologique?!

Disons qu'au lieu de dire ce que j'ai dit, c'est peut-être simplement du hollandais. [size=50]Mince, je vais me faire traiter de raciste de la langue hollandaise...

[/size]




Le morceau est repris sur le split avec Circle of Ouroborus sous le nom de [url=Dämmert, Gelähmt Und Mit Scheinbar Erloschenem Geist]Dämmert, Gelähmt Und Mit Scheinbar Erloschenem Geist[/url]. Plus propre et bien plus tripant, à cause du son, plus vaste, plus massif, plus profond...



Euh, si les mêmes riffs reviennent dans des morceaux différents: c'est normal ou c'est moi qui déconne?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 18 Jan 2009 - 16:25

si je me souvient bien de ce qu'avait dit un ami proche du chanteur de urfaust, il n'y as pas de paroles ou très peu !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM - Page 2 Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum