POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Apport de l'artwork dans le BM

2 participants

Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 12:26

Thread consécutif à celui du support, problablement très subjectif:



Connaissez vous des groupes qui utilisent pleinement et intégralement les possibilités des livrets et des pochettes pour appuyer le concept de leur oeuvre ? (une oeuvre dans l'oeuvre, quoi...)



La question étant surement un peu vague, posons là autrement:

Connaissez vous beaucoup de groupes qui perdrait énormément de leur contenance et de leur attrait s'ils en étaient réduit à présenter leurs albums avec le minimum syndical ?



Notez bien que je ne fais pas référence à des groupes utilisant l'art graphique pour compenser la qualité de leur album, mais bel et bien pour la compléter (d'où le coté surement subjectif).



Et enfin, le thread ne concerne pas non plus les making-of et cie que l'on peut trouver dans certains album.



En ce qui me concerne, avec des groupes comme S.U.P, par exemple, le design et l'artwork apporte indéniablement un plus dans l'univers de leur album concept (Surtout pour Anomaly et Angelus). S.U.P, en mp3, ça perdrait beaucoup de sa contenance, puisque certains de leur albums ne se réduisent pas simplement aux paroles, mais fournissent des éléments sur celle-ci, avec gravures et photos à l'appui.



Dans une moindre mesure, les prod de Funeral Mist et new Deathspell Omega (sous le label NED), ont une présentation non négligeable également.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 14:04

Quand bien même le design est assez simpliste, je dirai Burzum comme ca, à chaud.



Rien d'autre ne me vient à l'esprit. Peut-être Limbonic Art aussi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par Baalberith Jeu 24 Aoû 2006 - 14:29

Bah Mystic Forest! ;
)
Franchement on a fait pieds et mains pour avoir un livret de 12 pages sur le dernier album et je peux t'assurer que même un livret de 20 pages serait juste si je voulais vraiment bien faire les choses. Pour ceux qui ont déjà eu l'album dans les mains, on a du recourir à pas mal de subtilités pour arriver à mettre un minimum de visuel et l'intégralité des textes...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 15:32

Ca n'a peut-être rien à voir mais j'affectionne beaucoup les groupes qui ont recourt au dessin plutôt qu'à la photographie pour leurs artworks, le rendu me semble souvent plus attirant et aide plus à l'ambiance générale.



Sinon comme Nachsichtig, les Burzum surtout les ambiants.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 15:50

L'artworck est très important pour moi et il peut arriver que je n'achète pas un disque si son artworck est vraiment à chier... (A part si le disque est vraiment énorme musicalement).



Quant à citer des oeuvres dégageant une certaine atmosphère grâce à leur artworck:

Burzum (Hvis Lyset Tar Oss et Filosofem)

Ulver (Bergtatt, Nattens Madrigal)

Blut Aus Nord (leur aspect dépouillé plonge de suite dans l'ambiance pour The Work Which Transforms God ou The Mystical Beast of Rebellion)

Funeral Mist (Salvation a un contenu très malsain...)





Après, si le rendu n'avait pas été le même cela aurait certainement eu une influence mais bon...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 16:13

Le Grand Declaration Of War de MayheM me semble à la fois musicalement et visuellement très réussi en version digipack avec son livret se lisant dans le sens de la longueur ... sinon la rien d'autre en tête ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 16:19

Blut Aus Nord (leur aspect dépouillé plonge de suite dans l'ambiance pour The Work Which Transforms God ou The Mystical Beast of Rebellion)

Je suis d'accord, mais dans le topic, je parle avant tout des groupes qui fournissent des livrets gras comme des kebabs, car sinon, on ne s'en sortira plus en exemple ;
)
(mais tu as raison, le dépouillement contribue bien sur tout autant à l'atmosphere).


Bah Mystic Forest! Franchement on a fait pieds et mains pour avoir un livret de 12 pages sur le dernier album et je peux t'assurer que même un livret de 20 pages serait juste si je voulais vraiment bien faire les choses. Pour ceux qui ont déjà eu l'album dans les mains, on a du recourir à pas mal de subtilités pour arriver à mettre un minimum de visuel et l'intégralité des textes...


Ah ok. Désolé, comme je te l'ai dit une fois, je n'ai que WBITF, donc...



Sinon, accessoirement, je suppose que ça doit couter la peau des couilles, ce genre de livrets bien fourni...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 16:26

Ah ok , alors je pense spontanément au Perdition City d'Ulver mais ça n'est pas du black.



Boitier déjà très atypique, avec un gros livret rempli de photos illustrant le(s) thème(s) du disque.



->
indispensable!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 22:45

Nachsichtig (ex-Fish) a écrit:Quand bien même le design est assez simpliste, je dirai Burzum comme ca, à chaud.



Rien d'autre ne me vient à l'esprit. Peut-être Limbonic Art aussi.


Vraiment à chaud alors...

J'ai connu ce que faisait burzum en écoutant sa zik pas en me masturbant sur ses pochettes de cd.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Ven 25 Aoû 2006 - 19:26

T.A.O.S.

Sur le recto du boîtier, une vieille gueule grimée en bichrome, rien d'autre.

Sur le verso, les titres des morceaux écrits blancs sur noir, rien d'autre.

A l'intérieur du livret, rien.



Et pourtant Darkness Dealer est une véritable petite tuerie.



C'est pareil pour Ildjarn, les premiers Gorgoroth, les premiers Darkthrone, etc. Le strict minimum en pochette BM, pourvu que ça soit sombre et hermétique, voilà ce qui m'interpelle.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Sam 26 Aoû 2006 - 13:52

Pagan a écrit:Vraiment à chaud alors...

J'ai connu ce que faisait burzum en écoutant sa zik pas en me masturbant sur ses pochettes de cd.


Les dessins de kittelsen ont quelque chose de très envoutant pourtant. La pochette du hvis lyset tar oss est sublime, elle contribut à l'aspect parfait que je trouve à ce cd. Ceci dit si quand on aime vraiment un album, on aime tout ce qui va avec.



Le dessineux à parlé .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Sam 26 Aoû 2006 - 14:05

Ce n'est pas dans le bm, mais Karl Sanders de Nile doit aussi bien se faire chier à nous pondre des explications sur ses textes dans chaque opus. C'est un plus indéniable...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 7:59

Le travail fait sur la pochette compte beaucoup dans ma décision d'acheter un disque, même si je peux passer outre quand j'aime beaucoup la musique.



De la même manière que j'aime les groupes qui ont un bon son, j'aime aussi les groupes qui font un effort et qui embauchent des dessinateurs pour mettre en image leur musique.



Une pochette magnifique qui m'a sans aucun doute influencé dans l'achat du disque:



Marduk - Heaven shall burn... When we are gathered.



http://www.fh-merseburg.de/~rieske/discography/pics/alben_gross/heaven_shall_burn.jpg" alt="" />
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 12:09

J'ai toujours trouvé que les artworks de Summoning contribuaient à créer une unité avec la thématique abordée. C'est sans doute ce qui a contribué à mon intérêt pour le groupe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 12:11

Dark Knight a écrit:J'ai toujours trouvé que les artworks de Summoning contribuaient à créer une unité avec la thématique abordée. C'est sans doute ce qui a contribué à mon intérêt pour le groupe.


Oui mais Summoning fournit souvent le minimum syndical en matière de livret (photos des membres et basta...). Graphiquement, seule la cover apporte un plus, mais c'est vraiment tout...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 12:15

P.N a écrit:
Dark Knight a écrit:J'ai toujours trouvé que les artworks de Summoning contribuaient à créer une unité avec la thématique abordée. C'est sans doute ce qui a contribué à mon intérêt pour le groupe.


Oui mais Summoning fournit souvent le minimum syndical en matière de livret (photos des membres et basta...). Graphiquement, seule la cover apporte un plus, mais c'est vraiment tout...

Oui c'est sûr qu'on est loin du compte niveau livret.

A ce niveau et même si je n'aime pas leur musique, je trouve que Cradle fait vraiment du boulot très pro.

Le seul album que j'aie d'eux est Dusk en digipack et c'est très artistique même si un peu trop gothique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Apport de l'artwork dans le BM

Message par  Jeu 21 Sep 2006 - 9:11

Je suis sensible à la présentation quand j'achète un album, même si ce n'est pas un critère déterminant.Mais je pense en définitive que le contenant doit être en parfaite adéquation avec le contenu:On ne pourrait pas voir un album de true BM avec une pochette genre "Cradle", ou vice versa, celà n'aurait aucun sens...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Apport de l'artwork dans le BM Empty Re: Apport de l'artwork dans le BM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum