POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

2 participants

Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Lun 6 Mar 2006 - 19:26

Hello!



Bon, je suis toute nouvelle sur ce forum, donc peut-être devrais-je commencer par me présenter un peu? Pour faire vite, disons que j'ai 21 ans (hou, ça me fait bizarre de l'écrire), que j'habite à Rennes et que j'y étudie l'Histoire de l'Art (je suis actuellement en troisième année). Je ne suis pas, loin de là, une black-metalleuse. Les groupes qui m'ont le plus touchée sont surtout des groupes classés "goths". Quant à mon background... J'ai été une pré-ado stupide qui écoute NRJ, avant heureusement de virer vers le rock. Sachez, pour la petite histoire, que j'écoutais Céline Dion tout en découvrant Dimmu Borgir Bref, ma culture black n'en est qu'à ses tout débuts et je dois d'ailleurs remercier principalement Wizardd, sans qui je n'aurais jamais dépassé le stade Cradle/Dimmu (groupes pour lesquels j'ai toujours beaucoup d'admiration, cela dit.)



Ceci dit, je me suis assez enfilé de samplers en tous genres (souvent mauvais) pour me poser une question récurrente, et c'est la raison de mon post. Cette réflexion m'est venue suite à la lecture d'un très vieux commentaire de Baalberith dans "Réflexions", concernant la haine dans le BM.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut différencier brutalité et haine, et que le message gagne à être à la fois plus subtil et plus "ample", comme c'est globalement le cas dans le BM symphonique. Mais n'est-ce pas justement le problème du BM que d'être tout sauf subtil? Bien sûr les musiciens d'Emperor (pour rester classique) comptent parmi les meilleurs que j'aie jamais entendus, mais:

- Si le message (qu'il soit païen, sataniste, anti-religion, etc) est si important, pourquoi le hurler plutôt que de le rendre accessible afin de le propager, ce qui semble être le but pour de nombreux groupes?

- C'est probablement personnel, mais la haine sussurée, chuchotée, froide et distante, m'impressionne plus que les hurlements, qui ne sont qu'une démonstration de force très primitive, et du coup, fort peu convainquante.



Voilà, c'étaient mes premières réflexions sur le sujet, je ne suis même pas sûre de les avoir postées au bon endroit (mais j'espère)...

Quoi qu'il en soit, ben, bonne soirée à tout le monde et... à bientôt j'espère!...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty J'oubliais...

Message par  Lun 6 Mar 2006 - 19:37

Désolée si ça paraît stupide de répondre à mon propre message mais j'oubliais une question sans aucun rapport mais qui ne mérite pas de topic:

Septic Flesh, c'est pas du bm? Je sais, ça fait super novice mais moi je les aurais vraiment classés comme ça.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: J'oubliais...

Message par  Lun 6 Mar 2006 - 20:30

Kalys a écrit:Désolée si ça paraît stupide de répondre à mon propre message mais j'oubliais une question sans aucun rapport mais qui ne mérite pas de topic:

Septic Flesh, c'est pas du bm? Je sais, ça fait super novice mais moi je les aurais vraiment classés comme ça.

Les vocaux sont loins d'être black mais axés sur un registre death et aux niveaux des riffs pareils avec un côté technique et mélodique pour les trois premiers que je connais.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Lun 6 Mar 2006 - 20:50

Sur un site que j'aime bien (cryptic madness) il est classé en goth dark metal .... donc en gros je saurais pas te répondre vu que je ne connais pas non plus le groupe, à priori ça n'en est pas même si l'imagerie est certainement sombre.



Après en ce qui concerne le black une chose importante c'est l'ambiance pour moi, l'ambiance que dégage une chanson ou un album de black.

La propagation de la haine c'est bon pour les groupes qui font de la politique et il n'y en a pas tant que ça, du moins la plupart utilisent une imagerie je pense plus qu'autre chose.

Il faut également se dire que faire une galette païenne c'est bien mais on ne peut plus vivre comme ça de nos jours. Pareil pour le satanisme c'est bien beau mais à part à se la jouer gourou il n'y a pas vraiment de message à faire passer, à part un rejet du christianisme (moi je vois ça non pas comme une religion mais comme un rejet des religions justement, un mode de vie anti-conformiste si on veut ...).



Ca doit être selon la sensibilité de chacun mais pour moi le chant dans le black est là au même titre qu'un autre instrument, il n'est pas là pour faire passer un message mais pour enrichir l'ambiance, l'impact de la chanson, que ce soit de la haine, de la mélancolie, une ambiance épique ou païenne, ...

Après des textes construits et ayant un sens c'est bien, mais je m'en fou un peu perso.



edit: ah et bienvenue aussi \o/


Dernière édition par 1 le Lun 6 Mar 2006 - 21:52, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Lun 6 Mar 2006 - 21:18

Kalys a écrit:
- C'est probablement personnel, mais la haine sussurée, chuchotée, froide et distante, m'impressionne plus que les hurlements, qui ne sont qu'une démonstration de force très primitive, et du coup, fort peu convainquante.

Bienvenue à toi.

j'adore bien entendu le black, mais je trouve également que les groupes dégageant le maximum de haine ou plutôt de froideur sont plus à chercher du côté du dark indus/atmo à la Inade/Melek Tha, du dark symphonique plus ou moins martial à la Sophia/In Slaughter Native etc. Voir également des groupes comme Aghast/Raison d'être...



Pour le reste :


Cthulhu a écrit:
Après en ce qui concerne le black une chose importante c'est l'ambiance pour moi, l'ambiance que dégage une chanson ou un album de black.

La propagation de la haine c'est bon pour les groupes qui font de la politique et il n'y en a pas tant que ça, du moins la plupart utilisent une imagerie je pense plus qu'autre chose.

Il faut également se dire que faire une galette païenne c'est bien mais on ne peut plus vivre comme ça de nos jours. Pareil pour le satanisme c'est bien beau mais à part à se la jouer gourou il n'y a pas vraiment de message à faire passer, à part un rejet du christianisme (moi je vois ça non pas comme une religion mais comme un rejet des religions justement, un mode de vie anti-conformiste si on veut ...).



Ca doit être selon la sensibilité de chacun mais pour moi le chant dans le black est là au même titre qu'un autre instrument, il n'est pas là pour faire passer un message mais pour enrichir l'ambiance, l'impact de la chanson, que ce soit de la haine, de la mélancolie, une ambiance épique ou païenne, ...

Après des textes construits et ayant un sens c'est bien, mais je m'en fou un peu perso.

Je me retrouve dans ces propos, surtout pour le dernier paragraphe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par Baalberith Lun 6 Mar 2006 - 21:26

Salut à toi et heureux de voir que tu connais mon vieux compagnon de net Wizardd (salue le au passage si tu es en contact avec lui et dis-lui que je serais ravi de le voir intervenir sur ce forum!



Pour en revenir à tes questions, je ne peux que te conseiller déjà d'aller lire l'intégralité de la rubrique Black Metal où le mouvement bm est étudié dans son intégralité, tu en apprendras bien plus...

Sinon, la haine est crée dans le bm grâce à deux principaux facteurs-vecteurs: la voix et l'ambiance. Pour ce qui est de la voix, le côté "hurle" que ressentent surtout les profanes comme toi (après ça devient tellement évident qu'on y prête plus guère attention et qu'on se concentre sur sa qualité intrasèque) est une des marques de fabrique du bm, s'interroger sur sa pertinence reviendrait à se demander pourquoi le gothic traite des vampires et du nihilisme ou pourquoi on utilise des guitares dans le metal! La voix bm exprime une haine, la susurrer reviendrait à minimiser cette haine dans le contexte de la musique bm. Tu ressens peut-être de la haine dans certains albums gothic, mais elle n'est rien comparée à celle que tu pourrais ressentir, avec du temps (pour connaître les groupes) et de l'investissemeent (pour comprendre leur musique), à l'écoute de nombreux albums de bm. De plus cette voix hurlée permet d'offrir au bm une palette de voix unique dans le domaine musicale (voix black, grave, choeurs, voix claires féminine, masculine, etc...).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Lun 6 Mar 2006 - 21:37

Kalys a écrit:
- Si le message (qu'il soit païen, sataniste, anti-religion, etc) est si important, pourquoi le hurler plutôt que de le rendre accessible afin de le propager, ce qui semble être le but pour de nombreux groupes?

- C'est probablement personnel, mais la haine sussurée, chuchotée, froide et distante, m'impressionne plus que les hurlements, qui ne sont qu'une démonstration de force très primitive, et du coup, fort peu convainquante.


Bienvenue, tout d'abord!

Je vois le rôle de la voix black autrement.



-déshumaniser le chanteur, afin que l'on ne puisse pas s'identifier à lui. C'est ce qui rend à mon avis plus facile l'immersion dans les ambiances propres au black. Toute référence à la vie réelle est gommée, noyée dans la réverbe et la frénésie, comme c'est le cas pour les autres instruments.



-laisser ses tripes s'exprimer par procuration. Il ne s'agit pas de hurler un message pour le faire mieux entendre, mais plutôt de transmettre des sensations, ne pas passer par les voies de compréhension habituelles. Le livret avec les paroles est la pour compenser, mais c'est un niveau de communication à distinguer de l'usage de la voix

J'ai toujours un peu eu envie de comparer les voix extrêmes à l'opéra. Très souvent, le côté technique et l'usage instrumental de la voix occulte complètement l'intelligibiité du message (quand ce n'est pas la barriere de la langue). La mise en scène (l'artwork dans le black) et les paroles sont juste là pour compléter.



Bon en même temps c'est le point de vue du mec qui n'a jamais ouvert le livret des trois quarts des albums qu'il possède, et qui n'en ressent pas le besoin.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Mar 14 Mar 2006 - 12:25

Merci à tous pour vos réponses!

Je voulais juste ajouter ou préciser deux-trois petites choses:

- @ Baalberith: j'ai évidemment lu l'intégralité des pages bm avant de me permettre d'intervenir sur le forum ;
)
Ceci dit, même si ce n'est pas uniquement dans le domaine du black, je peux t'assurer avoir écouté, dans tous les domaines, suffisemment de "hurleurs" pour n'être plus une profane en la matière. Ce type de chant m'a toujours énormément défoulée, j'en suis juste à un stade où je préfère la subtilité.

- D'autre part, même si la palette black offre une multitude de nuances, nul de besoin de pousser de grands cris pour être aussi varié. Ecoutez Nosfell, en sachant que toutes les voix sont du même homme...



Par contre je suis globalement d'accord avec vous tous sur les effets et finalités des voix bm. Je les écoute de la même façon que vous, je me posais simplement la question de savoir si c'était bien voulu, en quelque sorte
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Mar 14 Mar 2006 - 16:50

Pijarn a écrit:
Kalys a écrit:
- Si le message (qu'il soit païen, sataniste, anti-religion, etc) est si important, pourquoi le hurler plutôt que de le rendre accessible afin de le propager, ce qui semble être le but pour de nombreux groupes?

- C'est probablement personnel, mais la haine sussurée, chuchotée, froide et distante, m'impressionne plus que les hurlements, qui ne sont qu'une démonstration de force très primitive, et du coup, fort peu convainquante.


Bienvenue, tout d'abord!

Je vois le rôle de la voix black autrement.



-déshumaniser le chanteur, afin que l'on ne puisse pas s'identifier à lui. C'est ce qui rend à mon avis plus facile l'immersion dans les ambiances propres au black. Toute référence à la vie réelle est gommée, noyée dans la réverbe et la frénésie, comme c'est le cas pour les autres instruments.



-


C'est pour ça que les concerts de BM, c'est chiant
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Sam 18 Mar 2006 - 17:17

Bienvenue, Kalys !



En ce qui concerne Septic Flesh, la majorité de leurs albums sont du death metal, technique et assez original (comme Sumerian Deamnons), mais ils ont aussi fait une sorte de metal plus "gothique", assez sombre (Revolution DNA).



Pour les voix, eh bien, il y a des voix "black" qui sont parfois sussurées (je pense à Nokturnal Mortum) qui sont aussi bien haineuses... et certaines voix "hurlées" peuvent l'être aussi beaucoup, ça dépend de ta sensibilité...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Dim 19 Mar 2006 - 15:02

Interessant...



Pour reprendre un peu ce que tout lemonde a dit..



La première chose évidente est qu'un message à diffuser au plus grand nombre doit être de nature accessible. On ne peut atteindre les masses en leur proposant un son, ou une idée trop elitiste.



C'est là qu'est le non sens du BM politique ou NSBM. Le NSBM doit être propagé sinon il n'a pas de sens. Le média employé ne permettra jamais à cette scène de toucher du monde. Les groupes qui faisaient du RAC ont eu plus de subtilité à en venir au RIF, bien plus accessible grâce à sa forme "light".



Pourquoi parler de ça ? Parce qu'il n'y a pas de meilleure manière de démontrer que le BM est, par nature, dénué de toute vision politique car il n'a pas pour vocation de DIFFUSER son message.



Donc cette "haine" dont il est question est personnelle (voire individuelle Baalb..nan ?)et détachée de toute connexion sociale. Le message est certes fort mais il n'a pas pour but d'atteindre les gens.



Les emotions peuvent être subtiles ou brutales mais sont toujours inhérentes à la personnalité forte du compositeur et de lui seul.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Dim 19 Mar 2006 - 17:30

Oui, c'est juste... le black n'est pas une musique faite pour la masse, et le "message" des groupes de BM est plus en fait une émotion que l'on ressent en écoutant la musique...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Dim 19 Mar 2006 - 17:59

Chernobog a écrit:le black n'est pas une musique faite pour la masse


Elle le devient, irrémédiablement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par  Dim 19 Mar 2006 - 19:34

Temenih a écrit:
Donc cette "haine" dont il est question est personnelle (voire individuelle Baalb..nan ?)et détachée de toute connexion sociale. Le message est certes fort mais il n'a pas pour but d'atteindre les gens.



Les emotions peuvent être subtiles ou brutales mais sont toujours inhérentes à la personnalité forte du compositeur et de lui seul.


Exact, c'est à soi-même je dirais qu'on destine sa création.

Le Black metal, c'est une expérience cathartique.

Personnellement, j'en fais ma cure pyschanalitique...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty ...

Message par  Mar 21 Mar 2006 - 16:33

Exact, c'est à soi-même je dirais qu'on destine sa création.


C'est tout à fait le genre de discours, courant dans tout milieu artistique, qui pour moi n'a aucun sens. Si tu composes, écris, peins, pour toi et toi seul, exposer ton travail n'a aucun intérêt.



C'est la raison pour laquelle je pense, l'art n'est pas et ne doit pas être une simple catharsis. Une catharsis est une catharsis, par définition. Ca n'en fait pas une oeuvre d'art. Ce qui fait l'art, c'est forcément, pour partie, la recontre avec un public. Un texte sans lecteur, dans le sens où l'auteur refuse le lecteur, n'a pas pour vocation d'être artistique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça Empty Re: De l'impact du Black, ou quelque chose comme ça

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum