POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Exhumation de Napoléon

Aller en bas

Exhumation de Napoléon Empty Exhumation de Napoléon

Message par Baalberith Jeu 16 Mar 2006 - 21:53

Extrait de la lettre de M. Gidson au captain John Pillon, aux bons soins de MM. Cox et C°, Craigscourt, Charing-Cross, London.

Sainte-Hélène, 30 octobre 1840.




Mon cher Pillon,



Un grand évènement vient d'avoir lieu ici, dont je crois qu'un bref récit ne sera pas dénué d'intérêt pour vous. Je veux dire la translation de la dépouille mortelle de l'Empereur Napoléon (car c'est ainsi qu'on le désignait et qu'il a été honoré pendant la procession, un titre qui, comme vous le savez bien, lui avait été refusé de son vivant par notre Gouvernement). Le 8 courant, à l'arrivée de la frégate française La Belle Poule, commandée par le prince de Joinville, accompagnée par la corvette La Favorite sur la proue de laquelle se tenaient le maréchal Bertrand, le général Gourgaud, le baron Las Cases, et Marchand, ainsi que 4 serviteurs du défunt Empereur. L'exhumation et la procession ont eu lieu le 15 courant, l'anniversaire du jour où, il y a 25 ans, le Northumberland est arrivé dans cette rade avec Napoléon et sa suite à bord.



Les commissaires, M. le comte de Rohan Chabot de la part de la nation française, et le Capitaine Alexander, Royal Engineer, du côté britannique, accompagné par son Honneur Chief Justice Wilde, l'honorable Colonel Frelawney, R.A., l'honorable Lt-Colonel Hodson (ces trois sont membres du Conseil), W.H. Steele, Esquire, le Colonel Surebourg et le Lieutenant Littlehales, commandant le brick de Sa Majesté Dolphin, et les officiers français avec le prêtre, l'abbé Coquereau, s'assemblèrent au tombeau à 12 heures de la nuit du 14. Quand l'exhumation commença, on eut de grandes difficultés à tailler le ciment. A 10 heures du matin cependant, on atteint les cercueils qu'on porta à une tente voisine où ils furent ouverts. Le corps paraissant en parfait état, la figure très peu changé de ce qu'elle était lorsqu'il y avait été placé il y a 19 ans, la main tout à fait ferme.



Le cercueil extérieur de bois d'acajou n'avait pas pourri. Ceux de fer blanc et de plomb dans lesquels il reposait (ce dernier fut soudé de nouveau), furent tous deux mis dans un superbe sarcophage apporté de France, avec le nom "NAPOLEON" en lettre d'or sur le couvercle. On dit qu'il a coûté 12000 francs. Il fut placé sur un chariot surmonté d'un dais fait tout exprès. Un splendide drap mortuaire de pourpre avec la couronne impériale, l'aigle et un "N" en or à chaque coin couvrait le tout. Il coûte 20000 francs. La procession quitta le tombeau à environ 4 heures de l'après-midi quand de tout petits canons se mirent à tirer d'une butte élevée et continuèrent jusqu'à son arrivée au quai. Une salve royale fut tirée par les troupes de ligne lorsque le corps fut remis au Prince qui l'attendait.



Immédiatement, il fut descendu sur une allège. La frégate et les 2 autres navires de guerre qui, pendant la journée avaient leurs vergues en croix, les redressèrent à cet instant et commencèrent à tirer des salves, ce qui continua jusqu'à ce que le corps fut presque le long de la frégate, comme s'ils se réjouissaient du prix dont ils prenaient possession. Toute la cérémonie telle qu'elle fut conduite par les français était fort imposante (ligne de mots barrés par l'auteur de cette lettre). La tenu splendide qu'ils montrèrent à cette occasion est difficile à décrire.



Deux jours avant la cérémonie, des convocations imprimées avaient invité les notabilités à y assister en tenue de deuil approprié. A l'heure où elle devait avoir lieu, des contre ordres furent donnés en secret (quand tous étaient assemblés pour présenter les hommages convenables) et la force militaire les chasse d'une façon tout à fait arbitraire de l'endroit qui leur avait été assigné.



Le Capitaine Alexander, qui doit être grandement loué de tout le mal qu'il s'est donné, reçut de Son Altesse Royale une élégante tabatière en or sertie de diamants, au centre de laquelle était un portrait du Roi des Français. Du même personnage l'Honorable Lt-Colonel Frelawney, R.A., reçut un magnifique fusil de chasse à deux canons avec des accessoires de qualité pour son aimable hospitalité et ses attentions envers le Prince et sa suite. (Trou dans le papier) Mc Kinna, qui est immédiatement sous les ordres du Capitaine Alexander reçut une large médaille d'argent. Ma fille aînée, aidée d'autres jeunes filles, fut choisie pour faire deux pavillons tricolores, l'un de 6 mètres de long qui flottait sur le bateau, au-dessus du corps de Napoléon, et un plus petit à la poupe du même bateau où se trouvait le Prince. Ce dernier leur fit un grand honneur en leur faisant don d'un bracelet d'or serti de rubis et d'une émeraude au milieu. Les pavillons sont en soie, à l'exception du rouge qui est un crêpe de Chine (il n'y avait aucune soie rouge disponible).



Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de plusieurs gentlemen français attachés à la mission ;
tous ont semblé pleins de joie à l'idée d'avoir réussi à accomplir la mission qui leur avait été confiée.



Environ quarante petites médailles furent distribuée comme souvenirs de cette occasion. 200 livres sterling furent offertes par le Gouvernement français pour être distribuées aux travailleurs qui retirèrent le corps de la tombe. Aussi 300 livres pour des oeuvres charitables qui en ont vraiment grand besoin ;
l'île n'a jamais été si en détresse en raison des impôts.





source: [url]http://www.histoire-empire.org/[/url]
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum