POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Support : CD, cassette ou vinyle ?

+24
Gul Le Ricanant
AmorpH
Kataklysm
Blaise
melmoth
Jankowitch
Ktulu
Vilosophe
Suicidium
graal
wolfforest
DreamSquare
I.W.
HaßWeG
Sakrifiss
Rex Funebre
Necrowarrior
Nepenthes
Wrath
obsoletedream
OmiD
Baalberith
Deugmartre
28 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 20:29

Si l'on préfère les CDs aux tapes ou vinyls, cela voudrait dire que l'on s'attache plus à la musique comme "produit de consommation", et que l'on est moins passionnés ?

Je ne vois pas trop pourquoi ceux qui aiment le vinyle ou les tapes seraient plus fétichistes ou plus passionnés que ceux qui préfèrent les CDs.

En fait, j'ai l'impression que tu ranges dans la même catégorie les amateurs de CDs et les amateurs de musique dématérialisée...



Les K7, c'est moche, ce n'est pas pratique, cela s'use énormément avec le temps... cela me suffit pour ne pas vouloir acheter d'albums en K7 (pour des démos, c'est différent...).

Pourtant, je crois faire partie justement de ces gens qui attachent beaucoup d'importance à la musique comme un tout, musique + support matériel.



Enfin bref, s'il y en a qui apprécient les K7, je m'en balance pas mal, et la réaction de Baalberith était un peu disproportionnée, c'est certain.



Mais par pitié, que l'on ne vienne pas me dire que le vrai passionné s'intéresse forcément plus aux K7 et aux vinyls Rolling Eyes


Je n'ai jamais rien avance de tel, tu n'as fais que speculer sur mes propos. Je dis juste qu'il y a un monde entre ceux qui ne jurent que par le mp3 et ceux qui continue a acheter des oeuvres sur support fixe, meme si ceux si peuvent sembler obsoletes. L'utilisation du vinyl/k7 aujourd'hui c'est plus pour l'idee et l'esprit qu'on se forge autour de la musique que de l'ecoute en elle meme, mais ce n'est rien d'autre qu'une observation de comportement.

Ca n'empeche pas d'etre passione meme si on a que 20 cds dans sa collection, comme a l'inverse ca n'empeche pas d'etre un vrai blaireau lorsque qu'on s'amuse juste a collectionner les cds et les supports.


Enfin, on ne va pas endiscuter des heures, c'était loin d'être le sujet...


Ouais, desole. Il y a une facheuse tendance a faire partir certains sujets en live.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Baalberith Jeu 31 Jan 2008 - 20:58

Purée, y'a encore des gens qui parlent en français ??!! Faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt, peut-être se sentent-ils plus cultivés? Décidemment, une attitude bien méprisable de certains specimens de l'humanité...

Ouaah!! Ca c'est de l'argument, chapeau bas, je suis convaincu, tout ça en plus avec une superbe ironie!

Dès que tu auras appréhendé le terme culture on en reparlera...


je ne vois pas ce qu'il y a de méprisable là-dedans. ça reste un support comme un autre.

Pas méprisable, juste stupide... Le mépris, c'était pour l'attitude dont font montre généralement ce type de gens, c'est donc un autre sujet.


vous savez ce que c'est une démo ?

si vous savez répondre à cette question, vous saurez pourquoi y a des k7s.

Déciemment, c'est la soirée de l'argumentation avec toi! Quel rapport? Une démo c'est que sur cassette? je ne vois pas pourquoi, il n'y aucun rapport. Aujourd'hui un CD-R vierge ne coût trois fois rien, moins chez qu'une tape à tous les coups et quand tu sais le nombre d'appareils lisant un CD aujourd'hui par rapport à ceux lisant une cassette, sans parler des autres arguments sortis depuis tout à l'heure (qualité sonore, place pour le visuel, etc...).


Je préfère la K7 et le Vynile au CD, tout simplement.

Puis j'ai rien demandé bordel, des labels qui produisent des tapes, y'en a encore à la pelle, et les "tapes album" c'est souvent une version parallèle a une version vynile ou CD déjà existante. Après, si vous préférez rester accroché à vos jolis CDs en disant que la K7 c'est "true", c'est votre problème. Et ceux qui s'intéréssent un minimum à l'UG ne trouvent pas ça "ringard".

Oui, je suis un looser, je vends des tapes pas chères.

Trop marrant cette conception de l'UG qui ne peut être crédible que sur K7, c'est d'une bêtise sans nom. Aucune logique, aucun argument. Bref, on s'en fout après tout que tu vendes des tapes, la dérive de post ne te concernait pas toi en particulier. Après tout, ce serait plutôt ceux qui l'échètent, toi à la rigueur tu t'adaptes à la demande donc en tant que commerçant, je comprends cette démarche. S'il y a des cons pour acheter des K7, t'as raison d'en profiter!;
)



Si l'on préfère les CDs aux tapes ou vinyls, cela voudrait dire que l'on s'attache plus à la musique comme "produit de consommation", et que l'on est moins passionnés ?

Je ne vois pas trop pourquoi ceux qui aiment le vinyle ou les tapes seraient plus fétichistes ou plus passionnés que ceux qui préfèrent les CDs.

En fait, j'ai l'impression que tu ranges dans la même catégorie les amateurs de CDs et les amateurs de musique dématérialisée...


Les K7, c'est moche, ce n'est pas pratique, cela s'use énormément avec le temps... cela me suffit pour ne pas vouloir acheter d'albums en K7 (pour des démos, c'est différent...).

Pourtant, je crois faire partie justement de ces gens qui attachent beaucoup d'importance à la musique comme un tout, musique + support matériel.

Rien à rajouter. CQFD!


Enfin bref, s'il y en a qui apprécient les K7, je m'en balance pas mal, et la réaction de Baalberith était un peu disproportionnée, c'est certain.

Bah non, ce n'était qu'une simple remarque comme tant d'autre sur le forum. C'est la réaction face à cette remarque que je trouve disproportionné. Enfin bref...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 21:15

Belle pub pour le label :-D Moi je trouve la tape a tendance à s'user avec le temps c'est indéniable, mais c'est pareil pour les vinyls et les cd/cdr's !



edit : le tout est de savoir conserver le support et être soigneux :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 21:16

Le MP3 ne s'use pas.

D'accord je sors
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Jeu 31 Jan 2008 - 21:19

Ümkharss a écrit:Le MP3 ne s'use pas.

D'accord je sors


Ha c'est toi "l'Homme qui foutait la merde" ? :-D ;
)
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Necrowarrior Jeu 31 Jan 2008 - 21:22

pour continuer sur le HS (je scinderai le topic après).



Je confirme la version de Fog: un vinyl a un son plus chaud, a une attaque plus progressive, alors que le support numérique a tendance à saturer de suite. Mais effectivement c'est malgré tout moins perceptible à l'oreille que les craquement du vinyl ou même le disque rayé!



Sinon mon avis sur la K7, c'est que ça tiens surtout d'une forme de nostalgie, parce que techniquement parlant, la K7 n'a plus de raison d'être, et est aujourd'hui beaucoup plus chère qu'un CDR.



Enfin, après tout pourquoi pas, on est nombreux a avoir un coté fétichiste avec certaines de nos possessions, alors pourquoi pas pour la musique moins que pour autre chose...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 21:25

Necrowarrior a écrit:Sinon mon avis sur la K7, c'est que ça tiens surtout d'une forme de nostalgie, parce que techniquement parlant, la K7 n'a plus de raison d'être, et est aujourd'hui beaucoup plus chère qu'un CDR.


C'est surtout que les blackeux ont des vieilles caisses avec lecteur de casette (bindious faut vraiment que je me calme).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Jeu 31 Jan 2008 - 21:26

Ümkharss a écrit:
Necrowarrior a écrit:Sinon mon avis sur la K7, c'est que ça tiens surtout d'une forme de nostalgie, parce que techniquement parlant, la K7 n'a plus de raison d'être, et est aujourd'hui beaucoup plus chère qu'un CDR.


C'est surtout que les blackeux ont des vieilles caisses avec lecteur de casette (bindious faut vraiment que je me calme).


On dit 205 Peugeot.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 21:30

Trop marrant cette conception de l'UG qui ne peut être crédible que sur K7, c'est d'une bêtise sans nom. Aucune logique, aucun argument. Bref, on s'en fout après tout que tu vendes des tapes, la dérive de post ne te concernait pas toi en particulier. Après tout, ce serait plutôt ceux qui l'échètent, toi à la rigueur tu t'adaptes à la demande donc en tant que commerçant, je comprends cette démarche. S'il y a des cons pour acheter des K7, t'as raison d'en profiter!


Ouais, tu peux pas savoir les thunes que je me fais avec des K7... Enfin, tout ton post est terriblement ridicule, ça sert vraiment à rien de continuer, autant parler à... un koala (ça change du mur) ??!!

Le CD-r, je trouve ça tout simplement moche pour une démo, même si j'en vends (faute de trouver un autre support à ces démos, ou alors si c'est un pro CD-r, ça passe).



On rigole toujours autant...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 22:11

Question pour ceux qui n'aiment pas ce support : votre groupe favori sort sa dernière démo, ou mieux son dernier album en K7 uniquement, vous faites quoi?

Perso, sans être un maniac de la tape, j'ai préféré acheter certains albums (introuvables en CD et LP) en K7 plutôt que de me farcir des MP3 de merde...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Rex Funebre Jeu 31 Jan 2008 - 22:14

Baalberith a écrit:
Purée, y'a encore des gens qui parlent en français ??!! Faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt, peut-être se sentent-ils plus cultivés? Décidemment, une attitude bien méprisable de certains specimens de l'humanité...

Ouaah!! Ca c'est de l'argument, chapeau bas, je suis convaincu, tout ça en plus avec une superbe ironie! Arrow

Dès que tu auras appréhendé le terme culture on en reparlera...
je ne vois pas ce qu'il y a de méprisable là-dedans. ça reste un support comme un autre.

Pas méprisable, juste stupide... Le mépris, c'était pour l'attitude dont font montre généralement ce type de gens, c'est donc un autre sujet.
vous savez ce que c'est une démo ?

si vous savez répondre à cette question, vous saurez pourquoi y a des k7s.

Déciemment, c'est la soirée de l'argumentation avec toi! Quel rapport? Une démo c'est que sur cassette? je ne vois pas pourquoi, il n'y aucun rapport. Aujourd'hui un CD-R vierge ne coût trois fois rien, moins chez qu'une tape à tous les coups et quand tu sais le nombre d'appareils lisant un CD aujourd'hui par rapport à ceux lisant une cassette, sans parler des autres arguments sortis depuis tout à l'heure (qualité sonore, place pour le visuel, etc...).
Je préfère la K7 et le Vynile au CD, tout simplement.

Puis j'ai rien demandé bordel, des labels qui produisent des tapes, y'en a encore à la pelle, et les "tapes album" c'est souvent une version parallèle a une version vynile ou CD déjà existante. Après, si vous préférez rester accroché à vos jolis CDs en disant que la K7 c'est "true", c'est votre problème. Et ceux qui s'intéréssent un minimum à l'UG ne trouvent pas ça "ringard".

Oui, je suis un looser, je vends des tapes pas chères.

Trop marrant cette conception de l'UG qui ne peut être crédible que sur K7, c'est d'une bêtise sans nom. Aucune logique, aucun argument. Bref, on s'en fout après tout que tu vendes des tapes, la dérive de post ne te concernait pas toi en particulier. Après tout, ce serait plutôt ceux qui l'échètent, toi à la rigueur tu t'adaptes à la demande donc en tant que commerçant, je comprends cette démarche. S'il y a des cons pour acheter des K7, t'as raison d'en profiter!Wink

Si l'on préfère les CDs aux tapes ou vinyls, cela voudrait dire que l'on s'attache plus à la musique comme "produit de consommation", et que l'on est moins passionnés ?

Je ne vois pas trop pourquoi ceux qui aiment le vinyle ou les tapes seraient plus fétichistes ou plus passionnés que ceux qui préfèrent les CDs.

En fait, j'ai l'impression que tu ranges dans la même catégorie les amateurs de CDs et les amateurs de musique dématérialisée...
Les K7, c'est moche, ce n'est pas pratique, cela s'use énormément avec le temps... cela me suffit pour ne pas vouloir acheter d'albums en K7 (pour des démos, c'est différent...).

Pourtant, je crois faire partie justement de ces gens qui attachent beaucoup d'importance à la musique comme un tout, musique + support matériel.

Rien à rajouter. CQFD!
Enfin bref, s'il y en a qui apprécient les K7, je m'en balance pas mal, et la réaction de Baalberith était un peu disproportionnée, c'est certain.

Bah non, ce n'était qu'une simple remarque comme tant d'autre sur le forum. C'est la réaction face à cette remarque que je trouve disproportionné. Enfin bref...


Arf, tu vas vraiment finir par penser que je cherche à m'opposer systématiquement à tout ce que tu écris sur ce forum mais ta réponse sonne assez condescendante pour le coup...

D'autant que derrière le ton volontiers ironique, la réponse de Azmoth/FWP était au final bien plus pertinente que ce tu sembles penser.



Va définitivement falloir te faire à l'idée que certains mecs ont un vécu (et par conséquent une conception) RADICALEMENT différent du tien.

Perso, même si je ne suis pas trop "client" des formats tape ou vinyl, je peux tout-à-fait comprendre ce rapport "nostalgique" que Necrow a très justement évoqué. Après, clair qu'il y a une dérive avec tous ces putains de newbies/wannabies qui essaient de faire style, mais c'est un autre débat...


Dernière édition par 655 le Jeu 31 Jan 2008 - 22:47, édité 2 fois
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Jeu 31 Jan 2008 - 22:16

Zorn a écrit:Question pour ceux qui n'aiment pas ce support : votre groupe favori sort sa dernière démo, ou mieux son dernier album en K7 uniquement, vous faites quoi?

Perso, sans être un maniac de la tape, j'ai préféré acheter certains albums (introuvables en CD et LP) en K7 plutôt que de me farcir des MP3 de merde...


On est d'accord. Je trouve aussi un certain charme à la k7 pour le côté old school, mais moins que chez le vinyl. Et le format est moins pratique que pour le cd.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Jeu 31 Jan 2008 - 22:25

Quand j'écoute un album ou une démo, je me la farcis en entière, car zapper c'est foutre à 0 l'ambiance qu'un groupe veut instaurer tout au long d'un boulot... Je zappe très rarement un CD de BM, donc autant avoir la K7.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Necrowarrior Jeu 31 Jan 2008 - 22:31

DNP a écrit:Quand j'écoute un album ou une démo, je me la farcis en entière, car zapper c'est foutre à 0 l'ambiance qu'un groupe veut instaurer tout au long d'un boulot... Je zappe très rarement un CD de BM, donc autant avoir la K7.


Remarque effectivement très juste, le format K7, tout comme le vinyl, impose une écoute "entière" de l'album (enfin, semi-entière). Ceci dit, personne n'oblige à zapper les titres d'un CD non plus, ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on va le faire, contrairement au chien qui se lèche les couilles.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Nepenthes Jeu 31 Jan 2008 - 23:10

Necrowarrior a écrit:Ceci dit, personne n'oblige à zapper les titres d'un CD non plus, ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on va le faire, contrairement au chien qui se lèche les couilles.


Tu veux dire que si tu pouvais te lécher les couilles, tu le ferais ?







Bon, Ok, je sors, c'est Ümkharss qui déteint sur moi, c'est mauvais







Sinon, pour être un peu plus sérieux, et pour répondre à la dernière question de Zorn : si la dernière demo de Celestia était sortie en CD, je l'aurais sans doute acheté... en K7, j'avoue que ça m'a refroidi, même si je n'ai jamais critiqué Celestia d'avoir sorti ses demos sous ce format là.

C'est juste que pour moi, c'est un peu rédhibitoire...

Ceci étant, ce que je dis pour une demo ne serait pas forcément vrai pour un album... Là, j'ai pu m'en passer parce que ce sont des titres que l'on va retrouver sur l'album, donc je ne rate pas grand chose...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Ven 1 Fév 2008 - 1:51

Fog a écrit:
Anonymous a écrit:
Et bien cette "ingé son" (terme galvaudé par ailleurs, puisqu'il n'existe aucun métier correspondant à cette appélatio en France à l'heure actuelle), ne connait pas grand chose sur les supports audios et leur spécificités.

Fin de la parenthèse.


Alors j'ai demandé au pote en question, et voilà ce qu'il m'a dit:

-ça depend sur quoi tu te bases mais en general l'ecoute d'un morceau est plus agreable sur vynil car non echantilloné et limité/saturé en binaire, le vynil retranscrit (presque) le son tel quel... en fait le vrai probleme n'est pas vynil contre cd mais analogique vs numerique.

le vynil a une dynamique moins grande mais est capable de restituer plus d'harmoniques qu'un cd pour certains albums

en gros sans rentrer dans les détails je prefere le vynil qui a un son plus "chaud"



Et pour la dynamique:

dynamique de 60 db pour un vynil





En gros c'est toi qui raconte n'importe quoi.

First : 60db c'est uniquement dans le cas d'un vinyl neuf de bonne qualité, bien mixé et surtout bien masterisé, je persite la moyenne de dynamique des vinyls est de 30db. Et de tte façon 60db reste inférieure à 90db...

Ensuite l'argument analogique vs numérique c'est comme pissé dans un violon, à l'heure actuelle il est très difficile de faire la différence.

Dire que le son est plus chaud sur un vinyl ne veut absolument pas dire que le son est de meilleur qualité ce n'est qu'une interpretation personnelle qui va au delà de l'aspect "mathématique" du support.

Et si on parle d'échantillonnage je te signale juste qu'à l'heure actuelle on peut échantilloner à 96khz pour 32bits et qu'à ce stade l'oreille humaine ne fait aucune différence, donc l'argument du numérique c'est encore une fois : PISSER DANS UN VIOLON.

Faire des études c'est une chose, mais il faut aussi penser et suretout écouter par soi même, or, dans ce cas précis il semblerait que cela soit plus l'interprétation propre à chacun qui fasse office de bon droit, donc dans l'absolu je ne dis pas n'importe quoi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Ven 1 Fév 2008 - 2:00

Edit : ce que tu oublis de dire aussi c'est que les "masters" des vinyls sont la plupart du temps des cd gravés, donc parler de perte audio à cause du langage binaire (ce qui est vrai en théorie) c'est encore une fois PISSER DANS UN VIOLON, car la retranscription d'un cd gravé en vinyl prends en compte la perte des information, à cause de l'encodage en format binaire (16, 24 ou 32 bits...).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Ven 1 Fév 2008 - 2:17

Necrowarrior a écrit:le support numérique a tendance à saturer de suite.

Vous écoutez des enregistrements vraiment mal produits...

Comment peut-on arriver à faire saturer du numérique alors que la dynamique (rapport signal sur bruit) est plus elevé avec le CD ????

Vous confondez, je pense, saturation et saturation numérique, qui sont 2 choses différentes.

En analogiques, on peut dépasser le 0dbU (je dis bien dbU) car cela n'affecte pas le signal, ms en numérique tout ce qui passe au delà de 0db equivaut à une saturation numérique, car l'information binaire ne sait plus ce qu'il se passe.

Néanmoins on peut très bien mixer un album en analogique et donc bénéficier de cette "marge" en dbU et sortir le produit sous format numérique : LE CD, la chaleur sera là aussi.

Comme on peut très bien mixer en numérique et écouter cela sur un vinyl...

Dites vous bien une chose 90% de la musique actruelle est mixée en numérique...



Toutes ces histoires de "le vinyl ça a un son plus chaud" ça me fait doucement rigoler, ce n'est qu'une déformation de l'esprit. Au final il y a ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas, ceux qui s'en foutent et surtout ceux qui ont un minimum de recul.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Necrowarrior Ven 1 Fév 2008 - 7:02

c'est sûr que si tu compares un vinyle mal masterisé, et dont le master est effectivement un CDR avec un CD bien masterisé...



Mais la question n'était pas là, on parlait bien de la limite dans l'absolu. Pour les vinyles de classique que j'ai chez moi, je suis sûr que le master n'était pas un CDR, et quand sur la même chaine j'écoute un "le vaisseau fantôme" en vinyle et que je le compare avec le CD, on discerne quand même quelque chose au niveau du son.



Mais bon, on est en train de parler de différence infinitésimales. Combien aujourd'hui ne se rendent même pas compte de la différence MP3 / CD ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Sakrifiss Ven 1 Fév 2008 - 7:13

Zorn a écrit:Question pour ceux qui n'aiment pas ce support : votre groupe favori sort sa dernière démo, ou mieux son dernier album en K7 uniquement, vous faites quoi?

Perso, sans être un maniac de la tape, j'ai préféré acheter certains albums (introuvables en CD et LP) en K7 plutôt que de me farcir des MP3 de merde...


Moi dans ces-la, je me retrouve tout con, aucun des 2 formats ne m'est possible.

J'ai trop de mauvais souvenirs de tape avec la bande qui reste coincee pour en acheter a nouveau, et je ne download jamais rien...

Du coup dans le cas que tu cites, je devrais attendre une reedition en CD (comme c'Est le cas avec Moonblood par exemple)
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Ven 1 Fév 2008 - 8:23

Mouais, j'aime beaucoup le format K7 et vinyl. J'écoutais de la musique avant que le format CD ne soit commercialisé... et je suis un grand nostalgique. Les premiers groupes de Hard que j'ai touché c'était sur K7.



Des 3 formats évidemment, c'est le format vinyl le plus attrayant au niveau esthétique.

Aussi, si c'est un groupe que j'affectionne particulièrement, et que le format vinyl ne coute que maxi 5 euros au dessus du prix CD, j'opte pour la pièce en vinyl.



Maintenant, il y a des milliers d'albums que j'aimerai posséder, mais je ne peux pas tout m'offrir. Alors plutôt que de taper dans du Mp3 ou du CD gravé, je préfère autant me l'offrir en K7 si c'est possible.

C'est d'autant plus le cas lorsque je sais que c'est un album qui ne tournera peut-être que 3 fois maximum dans l'année... que je souhaite posséder... pour "la collection"...

Mon dernier exemple en date concerne Arghoslent qui a été réédité par Propaganda en K7. J'ai opté pour ce format... parce que je ne suis pas un fan inconditionnel du groupe, c'est davantage vis à vis du culte que je loue à GBK que je me sens poussé à posséder Arghoslent à côté.



Ca parrait sûrement aberrant mais la logique obéit à plusieurs règles:

- Pour commencer, j'écoute toujours un album dans l'ordre de la tracklist et intégralement, ce qui signifie que je ne tire pas avantage du côté pratique et "fantaisiste" du CD.

- Lorsque je décide d'entamer la discographie d'un groupe sur l'un des 3 supports, je m'emploie à garder ce support pour toute la discrographie dans la mesure du possible.

- J'ai une forte manie à rechercher les éditions originales, particulièrement pour les groupes que j'affectionne fortement. Aussi, si une édition originale était sous support K7, qu'elle est trouvable et à prix abordable, j'opte pour celle-ci.

- Je ne fais pas de différence notable entre le son vinyl, K7 et CD... quand le support est en bon état, ça n'a aucune influence. Evidemment, si le son est faiblement enregistré, que t'entends les crépitements de ton mange-disques ou la rotation du lecteur K7... c'est un peu con, mais même ça, ça ne me dérange pas... ce n'est pas non plus du Mozart que j'écoute sous ce format.



Je fais partis de ces gens qui trouvent que la musique écoutée est encore meilleure quand le support est l'original et qu'il est esthétiquement joli. Prendre des précautions à manipuler soigneusement le vinyl avec ses 2 mains comme un trésor, le déballer, règler l'aiguille minutieusement au début, etc... ça fait partie d'une sorte de "rituel" tout à fait adapté à l'atmosphère "Black Metal". Devoir fournir cet effort, ne fait que me prédisposer davantage à être attentif et favorable à la musique que je vais entendre.

La K7, c'est dans le même esprit, ça sonne "old school", ça sonne "non conforme à la façon dont la société moutonne consomme sa musique". La K7 renvoit à l'atmosphère ambiante, la crasse, le côté "démerde", ça s'assure souvent de n'être édité qu'en une petite quantité, et c'est toujours sympa de savoir que parmis 7 millards de connards sur terre, tu fais partis des 100 qui possèdent cette pièce...



C'est difficile à expliquer quel est l'intérêt de ces 3 supports, mais c'est purement psychologique chez certaines personnes comme moi.

Pour comprendre, il faut se rapporter à un autre schéma. Je fais partie de ceux qui trouvent que la musique est meilleure quand on la possède et qu'on l'a achetée avec ses deniers, qu'en l'écoutant en Mp3 ou sur un vieux CD kodak gravé.

Non pas que le son diffère réellement, on peut en dire que c'est purement psychologique. Je n'exagère pas lorsque je sais que j'avais condamné des groupe écoutés sur Myspace ou en mp3, et que j'en suis tombé amoureux après avoir acquis la pièce originale (parce que l'occasion à prix cassé se présentait par exemple). Je suis persuadé ne pas être le seul dans ce cas... et pourtant, c'est un comportement purement subjectif, qui n'a pas d'explication rationnelle.

Pourtant, allez expliquer cette subtilité à un connard qui écoute du ska dans son baladeur mp3 dans le bus pour aller à la FAC le matin... il ne comprendra pas...

Et bien, pour la préférence K7 / Vinyl, pour ma part en tout cas, c'est exactement la même chose... et ça ne vous semble pas pertinent car vous êtes aussi cartésiens que ce connard qui écoute du ska.



Il existe aussi des gens qui préfèrent les formats digipack... pourtant c'est la même musique. J'achète rarement des digipacks, pour la simple et bonne raison, qu'une fois sur 2 quand ça arrive par colis, les dents du plateau sont cassées... et sur digipack, tu ne peux pas les remplacer.

Le maniaque que je suis ne supporte pas les dents cassées des plateaux... j'ai un carton de 200 boitiers cristaux transparents achetés exclusivement pour remplacer ceux abimés des CDs que je reçois.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Ven 1 Fév 2008 - 9:07

Baalberith a écrit:
Purée, y'a encore des gens qui parlent en français ??!! Faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt, peut-être se sentent-ils plus cultivés? Décidemment, une attitude bien méprisable de certains specimens de l'humanité...

Ouaah!! Ca c'est de l'argument, chapeau bas, je suis convaincu, tout ça en plus avec une superbe ironie!

Dès que tu auras appréhendé le terme culture on en reparlera...


je ne vois pas ce qu'il y a de méprisable là-dedans. ça reste un support comme un autre.

Pas méprisable, juste stupide... Le mépris, c'était pour l'attitude dont font montre généralement ce type de gens, c'est donc un autre sujet.


vous savez ce que c'est une démo ?

si vous savez répondre à cette question, vous saurez pourquoi y a des k7s.

Déciemment, c'est la soirée de l'argumentation avec toi! Quel rapport? Une démo c'est que sur cassette? je ne vois pas pourquoi, il n'y aucun rapport. Aujourd'hui un CD-R vierge ne coût trois fois rien, moins chez qu'une tape à tous les coups et quand tu sais le nombre d'appareils lisant un CD aujourd'hui par rapport à ceux lisant une cassette, sans parler des autres arguments sortis depuis tout à l'heure (qualité sonore, place pour le visuel, etc...).


C'est con, je voulais faire le parallèle avec ta crise de prof sur la perte de la langue française pour te faire appréhender le concept de la K7. Mais t'es bouché.



Et ton argumentation du cdr, bon je vois que décidément tu ne sais pas ce qu'est une démo et sa place par rapport à un album.

Bon, et puisqu'on parle de culture, c'est bien beau de dépiauter des groupes de Metal symphonique typés Black Metal qui parlent des beaux chevaliers teutoniques, mais c'est à côté de la plaque. Les chevaliers teutoniques c'est un sujet culturel, noble, blabla, que le groupe il a pris trois accords datant du moyen âge ou plus simple il a mis un sample d'Alexandre Nevsky, mais c'est de la branlette tout ça. Y a rien de Metal là dedans. Et tu confirmes, par ton ignorance méprisante que tu ne connais pas le Metal. Ce que tu aimes, c'est l'enrobage, mais tu comprends pas la musique Metal. C'est pas une insulte, c'est un constat, ne le prends pas mal, mais faut te rendre à l'évidence.



Par contre je suis d'accord avec toi, DNP est un fils de **** qui vend des k7s pas chères (il m'aime le DNP, pas besoin d'effacer ce post, mais la partie au-dessus va forcément disparaître, puisqu'elle alimente un débat et ne rentre pas dans le moule bien pensant de Postchrist !)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Deugmartre Ven 1 Fév 2008 - 9:09

"arrète de crier j'ai peur" :-D
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Ven 1 Fév 2008 - 9:16

FWP a écrit:
Baalberith a écrit:
Ouaah!! Ca c'est de l'argument, chapeau bas, je suis convaincu, tout ça en plus avec une superbe ironie!

Dès que tu auras appréhendé le terme culture on en reparlera...



Pas méprisable, juste stupide... Le mépris, c'était pour l'attitude dont font montre généralement ce type de gens, c'est donc un autre sujet.



Déciemment, c'est la soirée de l'argumentation avec toi! Quel rapport? Une démo c'est que sur cassette? je ne vois pas pourquoi, il n'y aucun rapport. Aujourd'hui un CD-R vierge ne coût trois fois rien, moins chez qu'une tape à tous les coups et quand tu sais le nombre d'appareils lisant un CD aujourd'hui par rapport à ceux lisant une cassette, sans parler des autres arguments sortis depuis tout à l'heure (qualité sonore, place pour le visuel, etc...).


C'est con, je voulais faire le parallèle avec ta crise de prof sur la perte de la langue française pour te faire appréhender le concept de la K7. Mais t'es bouché.



Et ton argumentation du cdr, bon je vois que décidément tu ne sais pas ce qu'est une démo et sa place par rapport à un album.

Bon, et puisqu'on parle de culture, c'est bien beau de dépiauter des groupes de Metal symphonique typés Black Metal qui parlent des beaux chevaliers teutoniques, mais c'est à côté de la plaque. Les chevaliers teutoniques c'est un sujet culturel, noble, blabla, que le groupe il a pris trois accords datant du moyen âge ou plus simple il a mis un sample d'Alexandre Nevsky, mais c'est de la branlette tout ça. Y a rien de Metal là dedans. Et tu confirmes, par ton ignorance méprisante que tu ne connais pas le Metal. Ce que tu aimes, c'est l'enrobage, mais tu comprends pas la musique Metal. C'est pas une insulte, c'est un constat, ne le prends pas mal, mais faut te rendre à l'évidence.



Par contre je suis d'accord avec toi, DNP est un fils de **** qui vend des k7s pas chères (il m'aime le DNP, pas besoin d'effacer ce post, mais la partie au-dessus va forcément disparaître, puisqu'elle alimente un débat et ne rentre pas dans le moule bien pensant de Postchrist !)


T'enflamme pas, je pense que la plupart des personnes fréquentant ce forum sont d'accord avec toi sur ce point, moi compris.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Ven 1 Fév 2008 - 9:22

je ne m'enflamme pas, je fais un constat - amer.

Pour en revenir au sujet initial, se demander pourquoi y a des k7s démos, c'est se demander pourquoi y a des guitares dans le Metal, ou des clous, je sais pas. Si on comprend pas ça, c'est qu'on a rien compris au Metal, c'est tout.

T'as beau tout analyser par le petit bout de la lorgnette, si tu captes pas ça, c'est que t'en es pas, c'est tout.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 5 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum