POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le retour possible de la messe en latin

3 participants

Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 10:41

Benoît XVI va alléger bientôt les restrictions sur la messe à l'ancienne en latin. Un geste vers les traditionalistes qui avaient tourné le dos au Saint-Siège pour protester contre la modernisation de l'Eglise.



Le pape Benoît XVI va alléger bientôt les restrictions sur la messe en latin, concession majeure aux traditionalistes qui avaient tourné le dos au Saint-Siège pour protester contre la modernisation de l'Eglise, a annoncé mercredi 11 octobre un responsable du Vatican, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Le pape veut ainsi "aider à surmonter le schisme et à faire regagner le giron de l'Eglise" aux traditionalistes, a-t-il précisé.

Selon ce responsable, et selon le Times de Londres, la décision pontificale a déjà été signée et pourrait être rendue publique prochainement.

Le document portera sur les actuelles restrictions pesant sur la messe à l'ancienne en latin, dite Tridentine, dans laquelle le prêtre fait face à l'autel et tourne le dos aux fidèles, et au cours de laquelle aucun laïc n'intervient.

Depuis la période des réformes ayant suivi Vatican II (1962-65) et l'introduction de la messe dans les langues nationales, la messe Tridentine ne peut être célébrée qu'avec l'autorisation d'un évêque local.



[size=150]Fraternité Saint-Pie X[/size]



C'est pour protester contre ces restrictions que Marcel Lefebvre avait fondé la Fraternité Saint-Pie X, en 1969, avant d'être excommunié en 1988 par Jean Paul II pour avoir consacré quatre évêques sans le consentement de Rome.

Benoît XVI n'a pas caché son intention de se réconcilier avec les schismatiques, et a rencontré l'année dernière le successeur de Mgr Lefevbre, mort en 1991, Bernard Fellay.

Avant de réintégrer, en septembre dernier, le groupe bordelais ayant fait sécession de la Fraternité, dirigé par l'abbé Laguérie, ancien curé de l'église intégriste Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris. Ce petit groupe, l'institut pontifical du "Bon Pasteur", est désormais autorisé à dire la messe en latin en échange de sa reconnaissance de l'autorité du pape.

Cette question de la messe en latin sera l'un des aspects de ce texte pontifical qui vise plus largement les conservateurs, a précisé le responsable du Vatican.



[url]http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=europe/20061012.OBS5388.html&
host=http://permanent.nouvelobs.com/
[/url]






Ah c'est vraiment un true, notre Panzer Kardinal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par Necrowarrior Sam 4 Nov 2006 - 10:59

Il fait bien ce qu'il veut, moi personnellement la messe en latin ne va pas changer grand chose dans ma vie de tout les jours...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 11:50

Necrowarrior a écrit:Il fait bien ce qu'il veut, moi personnellement la messe en latin ne va pas changer grand chose dans ma vie de tout les jours...


Idem .

Il veut faire passer ce message pour dire aux groupes de black métal comme Dark Funeral qu'ils n'ont pas le monopole du latin
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 12:17

quel crétin ce Pape... s'il croit qu'il va attirer de nouveaux les fidèles dans les églises en faisant cela, il se met le doigt dans l'oeil.

va falloire remettre le latin comme langue obligatoire au lycée, s'il veut un retour en arrière.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 12:41

Pour le Latin, je crois que c'est foutu...

Pour l'arabe ont y viendra bientôt, c'est cool
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 13:11

La messe en arabe, c'est pas une mauvaise idée, tiens.



Jesus akbar !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 13:18

Je répondais à Darken concernant le latin au Lycée

Bon, ce qui est marquant dans le texte ci-dessus, c'est que Ratzinger va tout à fait à l'encontre des travaux de son prédécesseur, un beau retour en arrière...

(Et je te rassure, j'avais vu ta boutade)


Dernière édition par 1 le Sam 4 Nov 2006 - 14:58, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 13:31

SiegSerpanim a écrit:Je répondais à Darken concernant le latin au Lycée

Et moi je l'avais bien compris, je faisais juste une boutade syllogistique qui t'as visiblement échappé. Mais bon, passons.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par DreamSquare Sam 4 Nov 2006 - 18:22

C'est visiblement une erreur de sa part. Les traditionnalistes ne représentent pas la majorité des fidéles. Et vu leur âge pour la plupart ça va pas aller en s'arrangeant... C'est quand la prochaine canicule ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Sam 4 Nov 2006 - 19:34

DreamSquare a écrit:C'est visiblement une erreur de sa part. Les traditionnalistes ne représentent pas la majorité des fidéles. Et vu leur âge pour la plupart ça va pas aller en s'arrangeant...


En même temps le choix sera laissé aux prêtres.

Sinon par chez moi, le prêtre de mon village n'a pas attendu Benoit XVI pour faire ses messes en latin, certes pas entierement, mais certaines parties le sont. Personne n'y comprend rien mais il parait que ça fait plus true.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Dim 5 Nov 2006 - 1:52

Nirnaeth a écrit:En même temps le choix sera laissé aux prêtres.

Sinon par chez moi, le prêtre de mon village n'a pas attendu Benoit XVI pour faire ses messes en latin, certes pas entierement, mais certaines parties le sont. Personne n'y comprend rien mais il parait que ça fait plus true.

avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par Necrowarrior Dim 5 Nov 2006 - 11:57

Nirnaeth a écrit: Personne n'y comprend rien mais il parait que ça fait plus true.


Il n'empêche que la comparaison tiens la route entre "true evil attitude" et "true catholik attitude"! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par  Dim 5 Nov 2006 - 12:12

Ah mais je ne choisis pas toujours mes mots au hasard !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le retour possible de la messe en latin Empty Re: Le retour possible de la messe en latin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum