POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Black-Metal et le Play-back

+2
Sakrifiss
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 15:10

04/10/07 ,je suis aller voir Dimmu Borgir

Mais ,bon Shagrath fait du Play-Back... Oui ,il fait semblant de chanter..

je ne suis pas le seul à l'avoir remarquer.

J'ai vu ça...pendant que le groupe jouait l'un des derniers Morceaux .

"Puritania"

Shagrath ,alors que ce dernier chante , il tourne brutalement le dos au public...et là ,je remarque que ce dernier semble gener... qu'il arrete d'ouvrir la bouche , alors qu'on continue d'entendre le chant normalement.



Je savais que le Play-Back ,était tres utilisé dans la pop ,la variété, le R'n'B...

Mais pas dans le Metal ,encore moins dans le "Black-Metal"...Donc ,au final ,je suposse qu'il n'est pas le seul à utilisé ce genre de methode dans le Black-metal..



Les personnes se trouvant à droite dans la salle au moins à 15 metres de la scene ont du remarquer ça.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Sakrifiss Ven 5 Oct 2007 - 15:13

Je suis particulierment etonne d'entendre ca, mais si tu le dis... C'etait pas un back ?
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Nepenthes Ven 5 Oct 2007 - 15:38

Darkness92 a écrit:Donc ,au final ,je suposse qu'il n'est pas le seul à utilisé ce genre de methode dans le Black-metal..




Le playback est une technique qui peut éventuellement faire illusion dans une très grande salle (et encore...)...

Autrement dit, dans des salles où jouent 0,1 % des groupes de black.

Pour les 99,9% restants, le fait de jouer dans des salles de dimension relativement modeste interdit vraisemblablement tout playback.



Ceci étant, même si Dimmu Borgir joue effectivement dans de très grandes salles, l'information m'étonne...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 16:24

je n'y crois pas un seul instant... c'est encore une rumeurs à la con qui circule sur le Net.


Dernière édition par 1 le Ven 5 Oct 2007 - 19:35, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 17:13

Hum ?! Difficile de vérifier, de plus je suis comme St Exupéry je ne crois que ce que je vois ...



Mais si c'est vrai c'est bien laid ... je préfère encore entendre un mec qui se plante comme un naze au chant mais qui soit live plutot qu'un playback nikel.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 17:37

Il avait peut-être des problèmes de voix et a préféré ce subterfuge à l'annulation...

c'est facile pour un chanteur de Black Metal qui fait un concert tous les 6 mois mais pour un gars qui fait une tournée de deux mois, ça doit faire bobo aux cordes vocales.

M'enfin ce n'est que pure supposition :-P
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 17:42

Il n'est pas rare qu'en studio les groupes superposent plusieurs pistes pour la voix, ce qui est, avec un seul chanteur, impossible à recréer en live sauf à passer une bande son pour les autres pistes voix et ne laisser le chanteur n'en chanter qu'une.

J'ai vu ce cas ce produire chez Tristania : la version studio faisait appel à 3 pistes pour la voix donc en concert la chanteuse n'en chantait qu'une et les 2 pistes restantes (en l'absence de choristes) étaient assurées par une bande son. L'illusion était parfaite jusqu'à ce que la chanteuse s'écarte de son micro pour chanter et que l'on n'entende plus que la bande son. :-D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Nepenthes Ven 5 Oct 2007 - 17:44

Zorn a écrit:J'ai vu ce cas ce produire chez Tristania : la version studio faisait appel à 3 pistes pour la voix donc en concert la chanteuse n'en chantait qu'une et les 2 pistes restantes (en l'absence de choristes) étaient assurées par une bande son. L'illusion était parfaite jusqu'à ce que la chanteuse s'écarte de son micro pour chanter et que l'on n'entende plus que la bande son. :-D


Yep, ça m'avait choqué aussi pour Tristania...

Il y avait tellement de bandes pour le chant qu'on avait presque du mal à discerner la chanteuse parmi toutes ces voix...

Pour moi, l'illusion n'était pas parfaite donc :pas content:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Septon Ven 5 Oct 2007 - 17:51

Zorn a écrit:Il n'est pas rare qu'en studio les groupes superposent plusieurs pistes pour la voix, ce qui est, avec un seul chanteur, impossible à recréer en live sauf à passer une bande son pour les autres pistes voix et ne laisser le chanteur n'en chanter qu'une.


Surtout qu'on parle de Puritania là. Une song quasi electro avec plein d'effets de voix, la seule où ils utilisent sûrement une bande son étant donné que le batteur la joue normalement avec un casque sur les oreilles.



Bref j'y crois pas un seul instant et faut même être un peu *** pour pouvoir croire ça...
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 18:18

De toute façon, dans un live de BM, tu l'entends assez vite je pense, si on te met une bande son à la place de la voix du chanteur. La différence entre studio et live à toujours été assez flagrante à mes yeux.

Donc si les chanteurs de BM utilisaient vraiment du playback sur scène, je pense qu'on s'en serait rendu compte bien avant que tu postes ce topic.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 18:28

Zorn a écrit:Il n'est pas rare qu'en studio les groupes superposent plusieurs pistes pour la voix, ce qui est, avec un seul chanteur, impossible à recréer en live sauf à passer une bande son pour les autres pistes voix et ne laisser le chanteur n'en chanter qu'une.

J'ai vu ce cas ce produire chez Tristania : la version studio faisait appel à 3 pistes pour la voix donc en concert la chanteuse n'en chantait qu'une et les 2 pistes restantes (en l'absence de choristes) étaient assurées par une bande son. L'illusion était parfaite jusqu'à ce que la chanteuse s'écarte de son micro pour chanter et que l'on n'entende plus que la bande son. :-D


J'ai aussi vécu ça pour Within Temptation...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Septon Ven 5 Oct 2007 - 18:43

Pour Rhapsody ou Nightwish c'est pareil. Je vois pas où est le problème.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 18:52

Le problème c'est que l'on paie l'entrée pour un live,sinon autant rester chez soit et mater des clips.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Septon Ven 5 Oct 2007 - 19:04

T'es un gros malin toi.



La batterie, la bass, le clavier, les gratt et le vocal lead sont lives, ça te suffit pas ? Faut cloner les membres pour avoir 1-2 pistes de chants en background ?
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 19:08

Mea culpa je n'avais relié ça à ces quelques groupes pré-cités mais à Dimmu Borgir.Et effectivement je suis gros et malin :mrgreen: :pendu:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Necrowarrior Ven 5 Oct 2007 - 19:08

je crois que quand des techniques du genre sont utilisées dans le BM, on touche le fond. Ca n'a rien de difficile qu'un des guitaristes chante en backing vocals, quand même...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Septon Ven 5 Oct 2007 - 19:10

Aborym abusent de ce genre de choses, c'est grave alors ? Ils touchent le fond aussi ?
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Necrowarrior Ven 5 Oct 2007 - 19:14

Septon a écrit:Aborym abusent de ce genre de choses, c'est grave alors ? Ils touchent le fond aussi ?


Il y a une différence entre utiliser sciemment et ouvertement des samples en concert, et chanter en play-back. Dans un cas, il s'agit de l'adaptation d'un album sur scène, dans l'autre il s'agit d'une duperie pure et simple.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 19:19

Comme l'as dit Septon, on parle de Puritania là. Ecoutez la donc, vous allez comprendre. En live avec un chant sans effets ça rendrait ... rien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 19:49

J'étai à dimmu hier et je confirme ce que dit D92. Shagrath présente 2 vois différenciables : l'une trafiquée et l'autre très trafiquée.

Or étrangement à chaque fois que la vois très trafiquée intervenait, shagrath tournait le dos au public. Et sur puritania, qui a été magistralemen foirée, les guitares et la batteries étaient décalées par rapport au synthé et à la voie. Shagrath, de dos, s'est arrété de chanter et à regarder en direction des coulisses sur la droite (là ou se tiennent les assistants), mais le chant continuait sans différence.

Il est clair que sur cette voie très trafiquée le chant était 100% playback. Il est clair aussi que sur les autres parties tout sortait effectivement du gosier du gras du bid, un peu éssouflé d'ailleurs.



Ce qui m'inquiète c'est que ce temps de décalage à peut-être duré 15sec voir plus. Le chant n'était pas continu mais le synthé oui, et toujours décalé (ou en place selon le point de vu). Alors question : soit mustis n'avait de retour que de lui et du chant playback, peu probable, soit les parties de synthé était aussi en playback...du moins en partie.



Bon après vous me croyez ou pas.

De toute manière leur prestation était globalmeent à chier, avec une eq vraiment mal gérée (mauvais boulot des techniciens) et des riffs vraiment pas carrés voir complétement bordéliques comme sur puritania. sans compter les 2 especes de clowns masqués tirés du dernier clip.

Le seul point positif à mon goût est le nombre de morceaux tirés d'une sorte de ravioli, que je craignait plus important.



Par contre amon ont vraiment bien assuré (et je ne connaissais ce groupe que de nom (même pas de réputation)).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Necrowarrior Ven 5 Oct 2007 - 19:55

SiegSerpanim a écrit:Comme l'as dit Septon, on parle de Puritania là. Ecoutez la donc, vous allez comprendre. En live avec un chant sans effets ça rendrait ... rien.


petit rappel: le play-back n'est pas un effet, un effet ça se fait très bien en live (il y a même un mec qui te fait toute la batterie, basse etc en live avec des effets, je ne sais plus comment il s'appelle).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 20:17

Necrowarrior a écrit:
SiegSerpanim a écrit:Comme l'as dit Septon, on parle de Puritania là. Ecoutez la donc, vous allez comprendre. En live avec un chant sans effets ça rendrait ... rien.


petit rappel: le play-back n'est pas un effet, un effet ça se fait très bien en live (il y a même un mec qui te fait toute la batterie, basse etc en live avec des effets, je ne sais plus comment il s'appelle).


Le Saiyan Supa Crew ? ok
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par  Ven 5 Oct 2007 - 20:37

Ou peut être bien Fedayi Pacha ?!



La Necro sur ce que tu dis ... y'en a un paquet qui te balance du son live par effet interposé ... j'vois pas trop ou ta voulu en venir ?! Juste pour nous le dire ?! Ok !



Tiens ?! Y'a plus le smile "p'tite flèche" ?! Bon je sors !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Septon Ven 5 Oct 2007 - 21:03

Necrowarrior a écrit:Il y a une différence entre utiliser sciemment et ouvertement des samples en concert, et chanter en play-back. Dans un cas, il s'agit de l'adaptation d'un album sur scène, dans l'autre il s'agit d'une duperie pure et simple.


Mais y a jamais eu de playback. Juste une ligne de chant superposée sur une chanson plutôt expérimentale.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Necrowarrior Ven 5 Oct 2007 - 21:04

J'ai retrouvé:

https://www.youtube.com/watch?v=Fmlr0Jc9hPQ

(mais ça n'est pas aussi impressionnant que ce que j'avais vu une fois)



Mon propos est juste: le play-back c'est lamentable, mais je n'ai rien contres les effets en live.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Black-Metal et le Play-back Empty Re: Le Black-Metal et le Play-back

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum