POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Trône de Fer de George R.R. Martin

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Suicidium Lun 28 Avr 2008 - 21:56

Je m’étonne de n’avoir trouvé aucun post sur cette saga de roman Fantasy écrite par George R.R. Martin.



"Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en VO) est une saga décrivant la lutte acharnée que se livrent diverses grandes familles dans l’exercice du pouvoir sur un continent fictif, largement inspiré de l'Europe médiévale (XIVe-XVe siècle), les événements relatés reprenant des éléments caractéristiques de la guerre de 100 ans et de la guerre des Roses. L’atmosphère y est donc globalement aussi proche des Rois Maudits que d'une série d'heroic fantasy classique.

Car le surnaturel (magie, dieux interventionnistes et autres créatures de légende), s'il n'est pas absent du Trône de Fer, est réduit à la portion congrue, et relève souvent autant de la superstition des personnages que de la réalité. Il s’agit donc moins d’un monde merveilleux que de fantastique, au sens premier du terme, où le surnaturel s’immisce ponctuellement dans un environnement largement régi par la physique et la chimie terrestres."



http://www.lagardedenuit.com



La série, inachevée à ce jour, est composée de 4 livres originaux, divisés en France en 12 tomes. Le trône de fer, Fantasy mais réaliste dans son traitement, regorge d’évènements épiques et de situations tragiques. Le résultat est tellement passionnant que je crains de trouver bien fades mes prochaines lectures. Je suis en train de lire le 11ème, Les sables de Dorne, et bien que les multiples intrigues et personnages puissent venir à bout du lecteur feignant, il faut bien dire que la qualité de l’écriture et des histoires ne faiblit pas.



http://www.alaure.net/wp-content/uploads/lectures/le-trone-de-fer.jpg" alt="" />



A noter la qualité des illustrations des Editions de poche, une fois n'est pas coutume (cf: L'assassin Royal)
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Necrowarrior Mar 29 Avr 2008 - 12:17

si si, c'est sûr qu'on en a déjà parlé, mais peut-être sans un fil spécifique.



suite aux conseils de Mormegil, je me suis penché sur cette série, et effectivement c'est vraiment très très bien , je trouve que c'est une série qui porte bien son nom, car on est loin de la fantasy toute gentille, hommes et femmes y sont rudes, l'auteur n'hésite pas à faire mourir des personnages importants (là j'en suis au tome 3... quand je pense qu'il l'a fait tuer avec sa propre épée, l'enfoiré!).



Bref, là je fais une pose sur le dernier Robin Hobb (Soldat Chamane: le fils rejetté), mais après je me remet à cette excellente série (probablement la meilleure que j'ai lu depuis Robin Hobb et l'Assassin Royal, justement).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Suicidium Mer 30 Avr 2008 - 10:00

Effectivement c'est un point de différenciation marquant, le fait que Martin n'hésite pas à éradiquer ses personnages principaux. Sans te gâcher le plaisir de la découverte je peux te dire qu'à ce sujet tu n'es pas au bout de tes surprises, on reparlera d'un certain tome quand tu l'auras lu.



Pour L'assassin Royal j'ai lu le premier cycle et je vais entamer le second quand j'aurais fini le 12ème tome du Trône de fer. Ton avis sur Soldat Chamane m'intéressera.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Mer 30 Avr 2008 - 16:26

Je connais mais pas encore lu, le problème est surtout d'ordre financier (avec les aventuriers de la mer à avoir, le soldat chamane, les livres sous le nom de megan truc, le cycle de l'épée de vérité à terminer, les tolkien, les... ça calme, d'autant plus que je les prend en grand format).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Ven 23 Avr 2010 - 12:23

Pour ceux qui trépignent en attendant la suite de la saga (qui se fait lourdement désirer), les premiers chapitres sont dispo sur le site officiel de GRRM : http://www.georgerrmartin.com/if-sample.html

Je crois qu'il les change tous les mois, pour l'instant j'ai vu le chapitre de Tyrion et celui de Daenerys.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Necrowarrior Dim 25 Avr 2010 - 9:53

très peu pour moi le compte-goutte, je préfère attendre la publication d'un tome entier, en français (oui je sais).



mais merci quand même, au moins ça veut dire qu'il s'est remis au travail!



Sinon pour ceux qui ont lu la saga, qu'attendez-vous de son portage à l'écran?



[size=85]George R. R. Martin a annoncé en janvier 2007 qu'il avait signé un contrat avec la société de production HBO, qui a acheté les droits d'adaptation en série télévisée. L'auteur a confirmé le 21 avril 2009 qu'un épisode pilote sera bien filmé en octobre de cette même année. Le tournage aura lieu en Irlande du Nord. Si elle rencontre un succès, la série pourrait comporter sept saisons, une pour chaque tome. Elle sera produite par la chaîne HBO et écrite par David Benioff (Troie) et D.B.Weiss. Tous les épisodes seraient écrits par ces derniers à l'exception d'un par saison que l'auteur se réserve (il avait travaillé dans ce domaine avant d'être auteur). La production sera réalisée en partenariat avec la BBC.[/size] (WIKIPEDIA)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Dim 25 Avr 2010 - 12:08

Remis au travail, oui et non, apparemment il a préféré lâcher quelques chapitres qu'il avait écrits depuis des années pour freiner un peu le flot de mails d'insultes qu'il se prenait régulièrement des fans frustrés...



Et puis comme tu en parles il y a effectivement la série dans laquelle il s'implique pas mal. On a le temps de la voir venir mais je pense qu'avec HBO on devrait éviter le plantage complet de l'adaptation de "L'Epée de Vérité" par Disney (en même temps j'avais décroché au tome 6). Le casting est plutôt fidèle à ce que j'imaginais, et le fait que Martin s'implique dans l'écriture d'un épisode (il est scénariste à la base) laisse présager une adaptation plutôt fidèle aux livres dans l'esprit. Après je préfèrerais de loin qu'il n'y ait pas de série et qu'on ait la suite de la saga en livre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Jeu 16 Sep 2010 - 21:38

C'est certain que le Trône de Fer est une œuvre sensationnelle ! L'intrigue politique, comme tu le dis Suicidium, est extrêmement bien menée, et tiens véritablement le lecteur en haleine. Mais au delà, je suis admiratif devant la profondeur psychologique des personnages. Tout d'abord, la focalisation se fait à tour de rôle sur certains protagonistes particuliers, des plus évidents (des personnages d'influence, ou des héros type, comme Eddard ou Cersei) aux plus inattendus (en particulier Tyrion, dont j'adore les chapitres depuis la surprise de voir des chapitres consacrés à ce personnage en apparence médiocre dans le tome 1). On dresse vraiment en soi un portrait très intime et complet de ces personnages très variés choisis par l'auteur selon certains critères (que je ne connait pas). D'autres par contre ne bénéficient pas de cette focalisation, et le lecteur en dresse des portraits tout à fait différents, en fonction de l'image qu'ils renvoient au sein des personnages narrateurs. Bref, c'est vraiment une technique littéraire très rodée, originale, et vraiment pertinente.



Tu parle aussi du surnaturel, de la "magie" comme on la voit dans d'autres romans d'heroic fantasy. Ce thème là est vraiment très bien abordé par Martin. Ce surnaturel n'est que suggéré, au travers de légendes, anciennes ou vivantes (le Mur et ce qu'il y'a au delà). Ce sont des superstitions, et au fur et à mesure, le lien avec le réel se fait, un peu à la manière de la littérature fantastique, ou bien du cinéma d'horreur. Il s'invite ponctuellement, et c'est vraiment intéressant de constater ce que cela fait sur chaque personnages. J'ai adoré le passage de la mort d'un certain candidat au Trône (pour ne pas raconter à ceux qui ne l'ont pas lu ).



Il y'a encore beaucoup à dire sur le Trône de Fer. En tout cas, c'est vraiment une série passionnante ! Et l'attente des tomes suivant (surtout pour les lecteurs comme moi qui ne sont vraiment pas chaud pour lire en anglais et qui devront attendre la traduction) est assez horrible (n'ayons pas peur des mots !).



Quand à l'adaptation en série télévisée, j'ai hâte de voir ce que ça donnera. Effectivement, Martin étant scénariste, il est familier du milieu des séries et de la télévision, et je pense qu'il ne laissera pas d'autres intérêts (économiques, tout ça tout ça) lui pourrir sa série. Mais du coup, je trépigne encore.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Suicidium Jeu 16 Sep 2010 - 22:22

Personnellement je n’attends pas grand-chose de l’adaptation télévisuelle, je ne vois pas comment ils pourront retranscrire un tel cadre épique avec des moyens forcément limités, et ils vont devoir se limiter à quelques personnages principaux histoire de ne pas perdre d’emblée le public ne connaissant pas la série... D’ailleurs le teaser bien que soigné fait bien cheap en comparaison de son modèle écrit http://winter-is-coming.net/2010/06/hbo-airs-game-of-thrones-teaser-trailer/#idc-container
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Jeu 16 Sep 2010 - 22:38

Bien sur, une série télévisée n'aura absolument pas la même portée que la richesse de l'œuvre littéraire, parce qu'il ne s'agit pas du même "support" artistique. Mais je suis précisément curieux de voir, à coté de la perte relative à ce changement de support (impossibilité de retranscrire un tel cadre époque, etc...), ce que la série télévisée peut apporter de plus par rapport au support littéraire.

Mais je te l'accorde, transposer une œuvre d'un support à un autre très différent, c'est difficile, et donc très souvent raté (parce que la difficulté, c'est pas bon pour les intérêts économiques).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Ven 17 Sep 2010 - 7:16

Je n'ai pas lu la série (bien que je fus pressé de le faire par divers individus) mais j'attends pas mal la série. Rien que le fait que ce soit une prod HBO (Rome, Deadwood, The Wire, Treme, Six Feet Under, The Sopranos etc. pour les amnésiques) me fait prévoir le "bon truc".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Necrowarrior Ven 17 Sep 2010 - 10:44

Suicidium a écrit:D’ailleurs le teaser bien que soigné fait bien cheap en comparaison de son modèle écrit http://winter-is-coming.net/2010/06/hbo-airs-game-of-thrones-teaser-trailer/#idc-container


putain c'est vraiment court.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Mer 6 Oct 2010 - 11:26

Nouveau teaser : [url]http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18597576.html[/url]

Je reste toujours sur ma faim, même si on en voit un peu plus que sur le précédent.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Necrowarrior Lun 29 Nov 2010 - 11:03

La bande-annonce (trop courte, mais bon):

http://www.scifi-universe.com/actualites/10255-premiere-bande-annonce-de-la-serie-du-trone-de-fer.htm
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Lun 29 Nov 2010 - 14:22

J'ai hésité ce WE à me prendre un livre d'art regroupant des illustrations issues du Trône de Fer.

Je n'ai pas lu la série, mais je pense, au vu des critiques unanimes, me pencher dessus.

Pour le moment je me noie sous les bouquins...(Lovecraft, les dernières parutions de la Bibliothèque Interdite, et "La Symphonie des Siècles" dont je n'ai même pas fini le Tome 2!!!)



:pendu: :pendu:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Suicidium Lun 29 Nov 2010 - 22:06

Necrowarrior a écrit:La bande-annonce (trop courte, mais bon):

http://www.scifi-universe.com/actualites/10255-premiere-bande-annonce-de-la-serie-du-trone-de-fer.htm

Voilà qui me rassure pas mal, j'aime beaucoup cette bande annonce.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Jeu 27 Jan 2011 - 11:29

Après avoir lu vos avis conquis il y a de cela quelques mois maintenant, je me suis penché sur cette série, j'ai achevé ce matin même le cinquième Tome et je dois dire que j'en redemande ! Il me semble qu'une éternité s'est écoulée depuis ma dernière fièvre de lecture d'une série Fantasy.

Et avec ça l'adaptation de HBO arrive à grands pas, j'espère bien qu'ils n'en feront pas un massacre comme celui d'Eragon... (amertume)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Jeu 27 Jan 2011 - 11:44

Ils n'ont jamais adapté Eragon, ce film n'existe pas. Dans aucun univers parallèle, dans aucun plan élémentaire, nulle part.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Jeu 27 Jan 2011 - 13:01

Il eu mieux valu effectivement !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Ven 22 Juil 2011 - 14:23

Je viens de finir le chapitre du mariage d'Edmure au Crossing. Je suis dégouté. Enculé de vioque.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Necrowarrior Ven 22 Juil 2011 - 16:54

Ümkharss a écrit:Je viens de finir le chapitre du mariage d'Edmure au Crossing. Je suis dégouté. Enculé de vioque.


un fourbe. un vrai.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Sam 23 Juil 2011 - 8:49

Hey les gars ""spoilez"" pas trop quand même. Haha !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Necrowarrior Sam 30 Juil 2011 - 19:46

En 1996, lorsque George R.R. Martin entame l’écriture du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire), une saga de fantasy moyenâgeuse, il débute par l’histoire d’un roi qui s’efforce avec peine de gérer le pays dont il s’est emparé après une rébellion et de l’homme qu’il a choisi pour l’aider à régner.



Quinze ans après la publication de ce premier volume, Le Trône de fer (A Game of Thrones), la série de Martin est devenue une série HBO du même nom, un nouvel épisode —cinquième meilleure vente sur la liste du New York Times— vient de sortir (A Dance With Dragons) et l’histoire a évolué, passant de l’univers sombre d’un conte mettant en scène une famille de rois et de reines diaboliques à celui d’une vaste méga-saga géopolitique aux règles d’engagement aussi complexes que variables, à même d’offrir au lecteur versé dans le domaine de la politique étrangère des enseignements d’une étonnante richesse.

(...)


http://www.slate.fr/story/41743/realpolitik-game-of-thrones



juste un article dans lequel on apprend que "A Dance With Dragon" est enfin sorti. Va falloir attendre pour la version française, d'autant plus que Pygmalion nous les délivre en 3 tomes aux parutions espacées de 6 mois chacunes... :pendu:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par  Ven 12 Aoû 2011 - 1:17

Durant ces dix derniers jours j'ai pu finir les quatre premiers tomes et je vais commander a Dance with Dragons que je trépigne de lire. Je suis curieux de voir ce qu'il arrivera à Jaime. Bref je lirai ça et je donnerai mon avis général (sans spoil) à ceux qui attendent la VF.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par .T. Ven 2 Mar 2012 - 18:04

14 mars 2012 : sortie du tome 13, Le Bûcher du Roi, chez Pygmalion

septembre 2012 : sortie du tome 14 chez Pygmalion

janvier 2013 : sortie du tome 13 en poche chez J’ai Lu

mars 2013 : sortie du tome 15 chez Pygmalion

juin 2013 : sortie du tome 14 en poche chez J’ai Lu

novembre 2013 : sortie du tome 15 en poche chez J’ai Lu

juin 2014 : sortie de l’intégrale 5



Sous réserve de modifications éventuelles voilà en gros les dates des prochaines sorties, en VF.



Hâte d'être le 14 mars. Vu que je n'ai pas trop le courage d'aborder ADWD en anglais.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Trône de Fer de George R.R. Martin Empty Re: Le Trône de Fer de George R.R. Martin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum