POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les dieux du monde celtique

Aller en bas

Les dieux du monde celtique Empty Les dieux du monde celtique

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 16:27

Dieux et héros



Bélénos, le brillant

Dieu solaire gaulois. Il apporte chaleur et réconfort, fertilité et richesses. Grand dieu solaire, largement répandu à travers la Gaule. Son nom signifie Feu de Bel





Bélissama, la très brillante


Déesse gauloise femme de Bélénos. Liée elle aussi à la lumière, la chaleur et elle est aussi déesse fertile.





Brigit

Déesse irlandaise mais largement répandue. Fille de Dagda, elle est une aspect de la triple déesse. Elle a été assimilé à Sainte Brigitte lors de la christianisation de l'Irlande. Elle inspire le barde, aide le forgeron et est poètesse et guérisseuse elle même et symbolise la fertilité.





Cernunnos, le dieu cornu.


Représenté par un vieil homme avec des cornes tenant un serpent dans une main et un torque dans l'autre, entouré d'animaux, il est proche de la nature sauvage, et vit au fond des forêts où il protège les animaux. Une légende voudrait qu'il vive sous terre et trompé par sa femme, il remontrait à la surface entrainant le printemps à sa suite.

Principalement gaulois, on le retrouve sous diverses formes ailleurs.





Dagda, le prodigue

Dieu irlandais. Glouton et plein de vie, Dagda est prodigue. Fertile, il a de nombreux enfants dont Brigit. Il possède une massue qui tue par un côté et ressucite par l'autre. Il possède un chaudron fabuleux "que nulle troupe ne quitte sans être rassasiée". Ce qui fait de lui un dieu pourvoyeur de biens et de richesses.







Dana ou Danu, la déesse mère.

Déesse originelle irlandaise, les Thuatha Dé Dannan (littéralement Enfants de Danna) sont une tribu d'Irlande de dieux et héros dont les exploits sont les plus célèbres. Déesse mère, elle est aussi triple déesse : vierge, femme/mère et vieille femme. Mère de Dagda, elle est la mère universelle. Les Thuatha Dé Dannan possédaient quatre objets magiques : l'épée de Nuada qui tranche tout, la lance de Lugh qui assure la victoire à celui qui la possède, le chaudron de Dagda qui ressucite les morts et qui fournit éternellement de la nourriture et le plus précieux, la pierre de Fàl qui gémit lorsqu'un roi s'assoit dessus.





Diancecht

Membre des Thuatha Dé Dannan. Guérisseur, il créa le bras d'argent de Nuada, permettant à celui-ci de régner à nouveau sur la tribu.





Epona

Une déesse gauloise. Représentée montant un cheval ou en compagnie de chevaux, elle a été assimilé par les romains à une déesse équestre et des voyages. Son culte c'est répandu dans l'empire romain.

En fait, elle devait symboliser un des aspect de la triple déesse ou était une déesse terrestre puissante et respectée. Elle était liée à l'abondance.





Esus


Dieu gaulois, guerrier. Avec Toutatis et Taranis, ils forment la triade guerrière et protectrice. On effectuait des sacrifices humains en son nom.





Lugh

Largement répandu de l'irlande à l'europe. Lugh est un dieu solaire, maître des arts, il est hors pair. Il est né d'un fils de Balor le chef des fomorés, ennemis des Thuata Dé Dannan et de Eri. Il prouve à Nuada ses valeurs en triomphant de trois épreuves : il joue les trois airs irlandais (celui qui fait rire, celui qui fait pleurer et celui qui endort), déplace la pierre de Fàl que seul 8 chevaux pouvaient déplacer, et bat le roi Nuada aux échecs. Il est déclaré sage parmis les sages, il met en place la stratégie permettant de vaincre les Fomorés à la deuxième bataille de Mag Tuireadh. Il ne participe pas directement aux combats car il est trop précieux mais il lance la malédiction suprême sur les ennemis et une action d'éclat lui revint : il crève d'un coup de fronde l'oeil de Balor son grand-père qui pétrifiait d'un regard.

Il est protecteur et polytechnicien, hors norme car il peut tout faire. Il possède la fableuse lance, un des quatre objets sacrés et magiques des Thuatha Dé Dannan. Ses symboles sont le corbeau, le lynx.





Mannanan Mac Lyr

Dieu Irlandais/Gaëlic. Plus vieux que les Thuata dé Dannan. Maître des Océans et membre des Thuata Dé Dannan. Il est fils des océans, seigneur des navires et maitre de la navigation. Il a donné les cinq dernières lettres de l'alphabet Ogham aux druides. Il est associé avec la fertilité, le temps, la navigation et la magie. Il possède un bateau magique qu'il dirige par la pensée. Ainsi que qu'un javelot rouge, trois épées magiques (dont une appelée Petite Furie et bien d'autres chose encore ...)

Dans certaines légendes galloise, il est l'ami du héros Pwyll. A la mort de ce dernier, il épouse sa femme Rhiannon et protège son fils Pryderi.





Morrigane


Déesse irlandaise. La reine des spectres. Avec Macha (celle-ci ayant elle même un triple aspect) et Nemain (en fait, suivant les sources, la triple forme de La Morrigan change, il peut aussi être : Babd Catha, Nemain et Morrigan ou encore Babd, Nemain et Morrigan), elles forment l'aspect guerrier de la triple déesse associant ainsi destruction, sexualité et prophetie.

Morrigane est une furie de bataille, elle n'hésite pas à ce déguiser en guerrier. Elle épouse le dieu Dagda le jour de Samain. La fête du même nom célébre le marriage de la reine des spectres et du dieu prodigue.

Elle annonce la mort du héros Cu Chulain en se posant sur son épaule sous la forme d'un corbeau.





Nantosuelta(Nantosvelta)

Déesse gauloise, femme de Sucellus. Elle est probablement liée à lanature, vallées et cours d'eau. Son symbole le corbeau suggère qu'elle peut être associée avec la déesse de la guerre irlandaise Morrigane. Faisant d'elle un aspect de la triple déesse.





Nuada


Dieu Irlandais. Chef de la tribu des Thuatha Dé Dannan, il lutte contre ses ennemis : les fomorés. Il possède l'épée qui tranche le fer et l'acier, un des quatre fabuleux objets magiques (les autres sont le chaudron de Dagda, la lance de Lugh et la pierre de Fàl). Malheureusement au cours de la première bataille de Mag Tuireadh, il perd son bras. Cette infirmité le rend inapte à régner (car la terre est liée au roi, une terre un roi, si le roi manque à la terre, celleci dépérira). Brès, fils de Balor le chef des Fomorés le remplace, mais il opprime ses nouveaux sujets. Diancecht fabrique un bras d'argent à Nuada lui permettant de chasser Brès et de reprendre sa place. S'ensuit une guerre contre les fomorés. A l'aide de Lugh, les Thuatha Dé Dannan sont vainqueurs à la seconde bataille de Mag Tuireadh.







Ogmios (Visage solaire ?)

Un dieux héros. Il possède une chaine accrochée (ou transpersant) sa langue. L'autre extrémité de cette chaîne est attachée aux oreilles des ces suivants. Le lien de sa langue aux oreilles en ferait un maître de l'éloquence et de l'enseignement. Il aurait inventé l'Ogam, le language runique des druides. Il est représenté sous la forme d'un viel homme chauve, dressé sur la peau d'un lion. Il est sage et courageux. On lui prête aussi de grands exploits physiques et guerrier. Il est redoutable avec sa massue.

En Irlande il s'appele Ogma.



Rosmerta

Déesse gauloise. Liée à la fertilité et la santé. Largement répandue en Gaule. Elle est la femme d'Esus, un dieu guerrier mais aussi de Lugh (côté Gaule) assimilé à Mercure par les romains. Ses attributs sont la corne d'abondance et le baton avec deux serpents. Typiquement le symbole des pharmaciens.







Sucellus

Dieu gaulois. Gardien des forets et maître de l'agriculture. Il possède un maillet et un chien est souvent représenté à ses côtés. Il conduit les morts dans l'au-delà. Le chien (principalement ceux blancs aux extrémités rouges) sont liées à l'au-delà.

Son nom signifie le bon frappeur car il est maître forgerons. Tiens il me fait beaucoup penser au forgeron de Culann.





Smertrios

Dieux gaulois guerrier.



Taranis

Dieu gaulois. Ses emblèmes sont la roue et l'éclair (la roue du tonnerre, peut être). Son nom signifie tonnant (de tonnere). Les romains l'ont identifié à Jupiter.

On effectuait des sacrifices humains en son honneur car il était violent et guerrier, mais aussi dispenseur de fertilité et d'abondance.





Teutates ou Toutatis


Dieu gaulois. Son nom signifie "tribu" ou "dieu de la tribu". Il est le protecteur et le père de la tribu. Liée à la fertilité et la guerre, on lui offrait des sacrifices humains. Il était largement répandu en Gaule (sous divers nom parfois).





Voilà pour le moment.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les dieux du monde celtique Empty Re: Les dieux du monde celtique

Message par  Mar 20 Avr 2004 - 3:48

Très utile ça ! Ils sont bien moins connu que le panthéon nordique ou romain ! Et bientôt le bestiaire celte mormegil ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les dieux du monde celtique Empty Re: Les dieux du monde celtique

Message par  Mar 20 Avr 2004 - 22:53

Pourquoi pas
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les dieux du monde celtique Empty Re: Les dieux du monde celtique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum