POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des torques pour les dieux

3 participants

Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Des torques pour les dieux

Message par  Jeu 6 Sep 2007 - 22:40

Qu'est-ce qu'un torque ? ce terme provient du latin torquis, "collier". Il s'agit d'un collier rigide en or ou en bronze, se terminant par deux tampons, et plus ou moins orné de motifs.



article de Wikipedia sur le torque :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Torque_(collier)[/url]







Le torque, emblème divin



Le célèbre Cernunnos du Chaudron de Gundestrup (dont l’original se trouve au Musée de Copenhague) porte un torque autour du cou, tandis qu’il en tient un autre dans une main, et un serpent cornu de l’autre.



[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudron_de_Gundestrup[/url]



D’autres divinités sont représentées également porteuses du torque, comme les déesses gauloises Epona ou Nantosuelta. On le retrouve également autour du cou de la tête en pierre, trouvée dans l’enclos sacré de Msecké Zehrovice en Bohème, date du IIIème siècle avant J-C., également sur la statue en pierre du dieu-sanglier d’Euffigneix (Haute-Marne), II-Ier siècle avant J-C. Mentionnons aussi le bas-relief de Reims, Ier-IIème siècle après J-C, où apparaît le dieu à la ramure de cerf, Cernunnos, portant là encore un torque autour du cou.





... et objet d'offrande aux dieux



C'est en général un présent en remerciement d'une victoire, ou l'objet d'un voeu avant une bataille, comme le rapporte Florus à propos d'Arioviste qui avait fait une telle promesse au Mars gaulois. Justin rapporte également que Catumandus , après avoir vu Minerve en songe, va offrir un torque à sa statue dans un temple de Marseille. Plus tard, on sait que les Gaulois offrent à Auguste un torque d'un poids de 100 livres, ce qui est bien une manière de le diviniser.







Qui portait le torque ?



On le sait, les Celtes aimaient à se parer de bijoux, colliers, bracelets, fibules, boucles de ceinture.

Les torques, qu’ils soient en or, en argent, ou en bronze, sont les bijoux les plus remarquables.

On peut penser qu’ils constituaient la parure des personnages de haut rang et des guerriers. L’historien Polybe, dans son récit de la bataille de Télamon, écrit : « Tous les combattants des premières formations étaient parés de torques et de bracelets en or ».

Tite Live rapporte également qu’en 196, les Romains battent les Boïens et s’approprient un important butin comprenant un grand nombre de colliers en or, dont le plus pesant sera offert au Jupiter du Capitole.

Dion Cassius indique que la célèbre reine Boudicca allait au combat parée d'un gros torque en or torsadé.

Une autre célébrité archéologique, la Princesse de Vix, inhumée en terre bourguignonne au VIème siècle avant J.C. dans un somptueux apparat funéraire, est porteuse, entre autres bijoux, d'un torque en or, de même que la Dame de Reinheim, en Allemagne, autre défunte de l'Age du Fer qui rejoignit l'au-delà entourée d'un rituel élaboré et de riches parures.







Un torque célèbre, celui de Mailly-le-Camp



Comme l'a souligné JL. Brunaux, le torque de Mailly le Camp (en Champagne) est une pièce exceptionnelle, de par ses dimensions , son poids et son décor, mais il n'est pas différent des autres torques connus. Il se distingue surtout par une inscription indiquant qu'il fait partie d'une offrande dédiée aux puissances divines par les Nitobriges, une tribu du Sud-Ouest de la Gaule.



On peut penser que les peuples gaulois mais aussi peut-être certains rois, ou nobles, constituaient des trésors qu'ils plaçaient sous les auspices de tel ou tel sanctuaire renommé et parfois très éloigné. Ces trésors pouvaient provenir de butins guerriers ou être fabriqués à partir de ces butins, et revenir à la divinité comme un juste retour des choses.







Le Trésor de Snettisham :





Snettisham, dans le Norfolk en Angleterre, a livré la plus grande collection de torques, et le plus riche des trésors datant de l’Age du Fer en Europe.

Sur ce site, découvert en 1948, plusieurs dépôts d’objets précieux seront mis au jour au cours des ans, de nouvelles découvertes ayant encore lieu jusqu’en 1990.

Ce trésor unique avait été soigneusement enfoui au début du 1er Siècle avant J.-C. On a trouvé 75 torques complets, une centaine d’autres fragmentés, divers autres bijoux et pièces de monnaie.

On ignore la destination exacte de ce genre de dépôts : offrandes votives, ou richesses mises en sécurité en attendant d’être exhumées plus tard ?







Un article sur le Trésor de Snettisham, avec des photographies provenant du British Museum, c'est en anglais mais facile à comprendre :

[url]http://www.cix.co.uk/~archaeology/hilites/snet.htm[/url]



Sources principales : Les Druides, du Dr Miranda Green, La Religion des Gaulois, de J-Louis Brunaux.


Dernière édition par 1 le Mar 2 Oct 2007 - 22:56, édité 7 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par  Sam 8 Sep 2007 - 19:37

J'ai lus quelques petites choses sur les torques dans un livre : MYTHOLOGIES une anthropologie illustrée des mythes et légendes du monde des éditions Gründ.

Les torques représentés souvent des animaux en particulier des taureaux (le taureaux représenté beucoup de chose dans le monde celtique ,mais je ne sais plus trop),il s'agissait d'offrande plutot que d'ornement destiné à être porté comme on peut le penser.

La plus part du temps les offrandes été faite pour apaisé la colère des dieux,ce qui est interressant a savoir aussi est que toutes les offrandes étaient a la vue de tous le monde et que le pillage n'était pas fait par pure crainte religieuse.De plus les Celtes même lors de conquète si je me trompe pas piller pas les temples religieux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par DreamSquare Sam 8 Sep 2007 - 19:46

Dommage que l'article de Wikipédia soit si pauvre en informations.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par Necrowarrior Sam 8 Sep 2007 - 21:16

hyrliath a écrit:J'ai lus quelques petites choses sur les torques dans un livre : MYTHOLOGIES une anthropologie illustrée des mythes et légendes du monde des éditions Gründ.

Les torques représentés souvent des animaux en particulier des taureaux (le taureaux représenté beucoup de chose dans le monde celtique ,mais je ne sais plus trop),il s'agissait d'offrande plutot que d'ornement destiné à être porté comme on peut le penser.

La plus part du temps les offrandes été faite pour apaisé la colère des dieux,ce qui est interressant a savoir aussi est que toutes les offrandes étaient a la vue de tous le monde et que le pillage n'était pas fait par pure crainte religieuse.De plus les Celtes même lors de conquète si je me trompe pas piller pas les temples religieux.

[size=75]

(toi il va falloir que tu bosse sérieusement tes conjugaisons, ça fait perdre toute crédibilité à ce que tu dis, même si ça n'est que "la forme")[/size]




les celtes ne pillaient pas les temples? et le pillage du temple de Delphes, c'était quoi?

=>
JUSTIN, livre XXIV



Ceci dit, je pense que les ex-voto étaient quand même "visités" de temps en temps, enfin quand c'était possible, parce que quand on jetait toutes les armes des vaincus au fond d'un lac, ça devenait plus compliqué.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par  Dim 9 Sep 2007 - 23:45

Je complète mon post en fonction de mes lectures.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par  Mer 12 Sep 2007 - 18:32

L'article de wikipédia est faux en plus.


(toi il va falloir que tu bosse sérieusement tes conjugaisons, ça fait perdre toute crédibilité à ce que tu dis, même si ça n'est que "la forme")

Je me désespère moi même quand je réalise que j'ai marquer que de la merde ou que le nombre de faute excède le nombre de mot bien "écrit",mais bon ceci dit internet est le culte de la bouse.

Et entre temps j'emmerde ma crédibilité ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par  Mar 2 Oct 2007 - 23:04

Hop voilà, je viens de compléter mon article, (entre temps celui de Wikipédia en est resté au même point), et j'ai indiqué mes sources.



Pour plus de détails, je renvoie aux ouvrages de J.L. Brunaux sur la religion des Gaulois, il y en a plusieurs et ils sont facilement trouvables en librairie ou en bibliothèque.



Pour moi c'est passionnant, mais d'une lecture assez ardue quand même, donc à réserver aux plus mordus !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par  Ven 2 Nov 2007 - 18:02

hyrliath a écrit:J'ai lus quelques petites choses sur les torques dans un livre : MYTHOLOGIES une anthropologie illustrée des mythes et légendes du monde des éditions Gründ.

Les torques représentés souvent des animaux en particulier des taureaux (le taureaux représenté beucoup de chose dans le monde celtique ,mais je ne sais plus trop),il s'agissait d'offrande plutot que d'ornement destiné à être porté comme on peut le penser.

.


Oui, le taureau était généralement un symbole de royauté, de même que le sanglier.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des torques pour les dieux Empty Re: Des torques pour les dieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum