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Spiritualité, culture et religion...

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Spiritualité, culture et religion... Empty Spiritualité, culture et religion...

Message par Necrowarrior Dim 25 Mai 2008 - 12:55

Baal, on a déjà eu ce débat, la culture est bancale sans religion, la religion n'est pas la culture, mais la culture sans religion est forcément un peu creuse à certains égards, comme amputé d'une partie naturelle d'elle-même.
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Message par Deugmartre Dim 25 Mai 2008 - 13:28

On ne soigne pas la peste avec le choléra comme je dis toujours...




Etrange... Tu ne disais pas toi même tout les moyens sont bon?
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Message par Wrath Dim 25 Mai 2008 - 14:38

Necrowarrior a écrit:Baal, on a déjà eu ce débat, la culture est bancale sans religion, la religion n'est pas la culture, mais la culture sans religion est forcément un peu creuse à certains égards, comme amputé d'une partie naturelle d'elle-même.


J'ai l'impression que tu confonds religion et spiritualité Necro.
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Message par Necrowarrior Dim 25 Mai 2008 - 14:57

Wrath a écrit:J'ai l'impression que tu confonds religion et spiritualité Necro.


sur le coup non, même si ce que je dis peut aussi s'appliquer à la spiritualité.
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Message par Wrath Dim 25 Mai 2008 - 15:02

La religion ne fait que suivre la culture et le Zeigeist, et ne les précède pas. Et , humblement, je pense que Bach aurait quand même composé des chefs d'oeuvres s'il avait été athée ou agnostique. Le problème c'est que l'on est passé du crucifix à la religion-consommation sans réflexion aucune. On a remplacé la spiritualité religieuse par le consumérisme matérialiste.
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Message par Necrowarrior Dim 25 Mai 2008 - 15:05

Quid de la spiritualité à l'échelle d'un peuple sans passer par une religion?
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Message par Wrath Dim 25 Mai 2008 - 15:29

Voilà la question qu'il faut poser ;
)




On peut aller vers une spiritualité "naturaliste", un attachement à sa terre et son environnement.
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Message par  Dim 25 Mai 2008 - 16:01

Wrath a écrit:Voilà la question qu'il faut poser ;
)




On peut aller vers une spiritualité "naturaliste", un attachement à sa terre et son environnement.


Oui, c'est le nationalisme ( romantique ). ;
)
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Message par Wrath Dim 25 Mai 2008 - 16:31

D'une certaine façon oui. :mrgreen:
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Message par Baalberith Dim 25 Mai 2008 - 17:26

Veyne se pose parfois en narrateur

Etant pour ainsi dire un "spécialiste" du môssieu (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un romaniste, notamment spécialisé dans les questions de société et de culture romaines, donc pile mon sujet), c'est fréquent chez lui. Il est d'ailleurs partisan de la "subjectivité en Histoire", si je puis-dire...


Baal, on a déjà eu ce débat, la culture est bancale sans religion, la religion n'est pas la culture, mais la culture sans religion est forcément un peu creuse à certains égards, comme amputé d'une partie naturelle d'elle-même.

Ouaip, on a déjà eu ce débat, et je t'ai déjà dit que la religion est une composante culturelle qui peut être dépassée sans pour autant se dénaturer. Je suis pour ma part un ardent défenseur d'une distinction entre culture et religion (ce qui d'ailleurs explique en grande partie pourquoi les sociétés arabo-musulmanes sont aussi bancales, si-je puis dire), mais ce n'est pas un scoop ça... Je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais vous savez ce que je pense: la religion c'est la soumission et la croyance religieuse, c'est bon pour les faibles qui n'ont pas assez de force en soi et de raison. Alors ceux qui estiment qu'il n'y a pas d'identité culturelle sans religion sont ceux qui sont trop faibles pour exister sans référence au divin. Enfin bref.


Etrange... Tu ne disais pas toi même tout les moyens sont bon?

???


Quid de la spiritualité à l'échelle d'un peuple sans passer par une religion?

La spiritualité, je l'ai déjà dit je pense, c'est de la psychologie. C'est prôner l'autonomie de l'âme et de l'esprit sur le corps, c'est un idéalisme psychologique donc qui n'a rien de concret et de rationnel. La spiritualité n'est pas un état concret, mais un état d'être, une conscience ou plutôt une perception de la réalité, très personnelle, à laquelle on adjoint tout un attirail de sentiments qui vient donc fausser la réalité telle qu'elle est. Bref, cette idéalisation est le premier stade vers la religion pour moi, mais n'est nullement condamnable, même s'il serait idiot de penser qu'elle représente une vérité en soi.

En gros: spiritualité + philosophie ->
religiosité &
croyance ->
religion (je condamne fermement la dernière;
je critique l'ensemble second comme faiblesse même si elle relève du privé et n'est donc pas dangereux, je ne la condamne donc pas;
la première ne me dérange pas)
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Message par Deugmartre Dim 25 Mai 2008 - 17:31

???


Tu n'étais pas adepte de Machiavel, ou je ne sais plus quoi? Et pour arriver à ses fins tout les moyens étaient bon?
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Message par Baalberith Dim 25 Mai 2008 - 17:35

Ah ok, tu faisais allusion à cela. Alors pour te répondre oui je suis adepte du machiavélisme (et du nietzschéisme) à l'échelle de l'individu, pas de la société. la religion relève du social et non du personnel comme je viens de le montrer...
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Message par Necrowarrior Dim 25 Mai 2008 - 20:16

Wrath a écrit:Voilà la question qu'il faut poser ;
)




On peut aller vers une spiritualité "naturaliste", un attachement à sa terre et son environnement.


bon, pour définir déjà de quoi on parle, on va partir d'une base qui vaut ce qu'elle vaut, à savoir wikipédia:


La spiritualité définit l'élan de l'âme ou l' ensemble de croyances, de pratiques et d’études qui traitent de l’être vivant en relation avec sa nature essentielle, son âme ou son esprit, par opposition à ses besoins matériels ou à ses ambitions "mondaines" (terrestres). Cette quête métaphysique oppose souvent un besoin d’éternité à l'apparente évanescence du Monde, et elle s'appuie notamment sur une ascèse pour détacher l'individu des liens qui empêchent le progrès spirituel.


Spiritualité religieuse



La spiritualité religieuse se rapporte à l'aspiration à se "relier" (du latin "religare"). Il s'agit alors essentiellement de se relier à Dieu, au Divin, à une réalité transcendante. Par extension, la religion est ce qui tend à relier aux hommes et à la nature mais toujours sur la base du lien à Dieu. Les principes religieux exposent les raisons et les méthodes de ce "religare" mais la religion peut produire des effets tout à fait opposés en conduisant l'humanité à la guerre et à la division. La spiritualité religieuse s'est développée sans véritable concurrence pendant de nombreux siècles pour les chrétiens, jusqu'à l'apparition des sectes chrétiennes (au sens de "branches nouvelles"), qui ont séparé les catholiques des protestants, puis de l'islam. Dans tous les pays où le christianisme n'était pas parvenu à s'imposer par la force ou l'évangélisation, les religions locales ont continué à se développer.



Spiritualité non religieuse




Depuis la naissance de la philosophie, des hommes revendiquent leur spiritualité sans appartenir à aucune religion: ils expriment une victoire de l'humanisme (lequel ne relève pas exclusivement de l'athéisme)[1]. À partir de la seconde moitié du XXe siècle se développent des approches spirituelles non religieuses, parmi lesquelles une mouvance qui se fait appeler spiritualité laïque[2]. La spiritualité laïque se présente comme une vision universelle de l'intuition spirituelle propre à chaque être humain, intuition qui peut être définie comme un ressenti d'unité avec la totalité et une perception d'un état d'être transcendant la matière. La spiritualité laïque se dit non dogmatique, non sectaire et ouverte au débat et à l'élaboration progressive d'une société plus unie et partageant des valeurs communes.



En 2006, le philosophe André Comte-Sponville relance l'idée d'une spiritualité sans Dieu, dans son ouvrage L'esprit de l'athéisme[3]. Mais, avant lui, un philosophe comme Vladimir Jankélévitch jetait, à la suite de Bergson, les bases d'une spiritualité humaine, c'est-à-dire de l'amour, sans pour autant se réclamer de l'athéisme.



Le bouddhisme se montre sensible à cette évolution du concept de spiritualité. Selon Matthieu Ricard, interprète français du 14e Dalaï Lama: « Très attaché à la notion de "spiritualité laïque"[4], le Dalaï-Lama déclare que "la religion est un choix personnel et que la moitié de l’humanité n’en pratique d'ailleurs aucune et qu'en revanche, les valeurs d’amour, de tolérance, de compassion prônées par le Bouddhisme concernent tous les humains et cultiver ces valeurs n’a rien à voir avec le fait d’être croyant ou non"[5].




Bref, par spiritualité on admet quelque part qu'il y a des choses plus importantes pour guider ses actes que la simple recherche de son confort matériel. Mais cette spiritualité s'entend au niveau d'un individu, mais dès qu'il s'agit d'un groupe d'individus, cet "élan" ne mènera à rien sans être structuré, organisé...d'où la religion, avec sa classe sarcerdocale (même sans grande organisation, il y a toujours eu des chamans par exemple...)


Ouaip, on a déjà eu ce débat, et je t'ai déjà dit que la religion est une composante culturelle qui peut être dépassée sans pour autant se dénaturer. Je suis pour ma part un ardent défenseur d'une distinction entre culture et religion (ce qui d'ailleurs explique en grande partie pourquoi les sociétés arabo-musulmanes sont aussi bancales, si-je puis dire), mais ce n'est pas un scoop ça... Je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais vous savez ce que je pense: la religion c'est la soumission et la croyance religieuse, c'est bon pour les faibles qui n'ont pas assez de force en soi et de raison. Alors ceux qui estiment qu'il n'y a pas d'identité culturelle sans religion sont ceux qui sont trop faibles pour exister sans référence au divin. Enfin bref.

la religion est pour les faibles, c'est bien beau de le dire, mais un groupe de faibles sera toujours plus fort qu'un individu fort, ne l'oublie pas non plus. Et je persiste et signe, enlève la part de religion dans une culture, et elle devient bancale, regardes ce qu'il nous reste du passé: dans la plus grande partie, il s'agit de bâtiments, d'objets religieux. Ce qui fait la culture d'un peuple, c'est ce qui l'unis, et en dehors de la langue, qu'est ce qui rassemble autant un peuple que la religion?


La spiritualité, je l'ai déjà dit je pense, c'est de la psychologie. C'est prôner l'autonomie de l'âme et de l'esprit sur le corps, c'est un idéalisme psychologique donc qui n'a rien de concret et de rationnel. La spiritualité n'est pas un état concret, mais un état d'être, une conscience ou plutôt une perception de la réalité, très personnelle, à laquelle on adjoint tout un attirail de sentiments qui vient donc fausser la réalité telle qu'elle est. Bref, cette idéalisation est le premier stade vers la religion pour moi, mais n'est nullement condamnable, même s'il serait idiot de penser qu'elle représente une vérité en soi.

En gros: spiritualité + philosophie ->
religiosité &
croyance ->
religion (je condamne fermement la dernière;
je critique l'ensemble second comme faiblesse même si elle relève du privé et n'est donc pas dangereux, je ne la condamne donc pas;
la première ne me dérange pas)


comme a dit Zola: "La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. ... de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité". Je ne peux pas te prouver par A+ B que la spiritualité rend meilleur l'individu, car évidement cela dépend des valeurs que l'on a, mais d'un point de vu de la société, je pense de plus en plus que sans une forme de spiritualité, d'idéal extra-matériel, une civilisation sans société est destinée à se vautrer dans le matérialisme le plus primaire et à y crever. Difficile d'y voir l'absence de faiblesse que tu places alors dans le non-besoin de spiritualité.
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Message par Baalberith Dim 25 Mai 2008 - 23:05

Bref, par spiritualité on admet quelque part qu'il y a des choses plus importantes pour guider ses actes que la simple recherche de son confort matériel. Mais cette spiritualité s'entend au niveau d'un individu, mais dès qu'il s'agit d'un groupe d'individus, cet "élan" ne mènera à rien sans être structuré, organisé...d'où la religion, avec sa classe sarcerdocale (même sans grande organisation, il y a toujours eu des chamans par exemple...)

Je suis d'accord avec cette vision des choses.


la religion est pour les faibles, c'est bien beau de le dire, mais un groupe de faibles sera toujours plus fort qu'un individu fort, ne l'oublie pas non plus.


Je te parle de faiblesse d'esprit, tu me parles de force réelle. il est évident que la religion booste la force dans ce cas, c'est d'ailleurs l'une de ces grandes caractéristiques et qui fait qu'elle soit aussi puissante, donc si je puis me permettre: sur ce sujet tu prêches un converti!;
)


Et je persiste et signe, enlève la part de religion dans une culture, et elle devient bancale, regardes ce qu'il nous reste du passé: dans la plus grande partie, il s'agit de bâtiments, d'objets religieux. Ce qui fait la culture d'un peuple, c'est ce qui l'unis, et en dehors de la langue, qu'est ce qui rassemble autant un peuple que la religion?

Tout dépend aussi de ce que tu entends par religion, moi je te parle de religion au sens où on l'entend aujourd'hui. Par exemple chez les Romains, la religion n'incluait aucune croyance sincère et n'avait pas pour but de conformer les esprits aux dogmes. Donc attention lorsque tu parles de religion en dehors du contexte monothéiste.

Pour recentrer ma réponse: ce qui unit un peuple, c'est sa langue, son sentiment d'appartenance nationale, historique (donc un passé ancien et commun), ce sont des valeurs communes (ex: la démocratie en Europe, bien que la conception moderne de la démocratie est niaise), son sentiment d'appartenance à un sol et à une famille, à une région, ce sont des coutumes et des traditions qui ne sont pas forcément ritualisées ou qui, si elles le sont, ne renferment aucune valeur divine, aucune croyance, ou aucun dogme. La liste est longue comme tu peux le lire...


comme a dit Zola: "La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. ... de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité". Je ne peux pas te prouver par A+ B que la spiritualité rend meilleur l'individu, car évidement cela dépend des valeurs que l'on a, mais d'un point de vu de la société, je pense de plus en plus que sans une forme de spiritualité, d'idéal extra-matériel, une civilisation sans société est destinée à se vautrer dans le matérialisme le plus primaire et à y crever. Difficile d'y voir l'absence de faiblesse que tu places alors dans le non-besoin de spiritualité.

Je pense quand même que tu extrapoles le spiritualisme pour lui donner une signification plus proche des valeurs. Avoir des valeurs, un sens de l'honneur et des idéaux sont des formes exemplaires d'existence pour un individu. Pas besoin forcément de spiritualité, bien que (je le répète), je ne suis pas contre la spiritualité. Le matérialisme n'est pas un mal en soi, il le devient lorsque il est une fin en soi et non lorsqu'il est un moyen d'arriver à une finalité qui elle peut-être bien loin du concret. En gros et si l'on y réfléchit, le véritable matérialisme n'existe pas vraiment, sauf pour les collectionneurs ou ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, qui ne regardent pas au-delà de l'aspect matériel des choses.
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Message par  Lun 26 Mai 2008 - 0:53

Le bouddhisme se montre sensible à cette évolution du concept de spiritualité. Selon Matthieu Ricard, interprète français du 14e Dalaï Lama: « Très attaché à la notion de "spiritualité laïque"[4], le Dalaï-Lama déclare que "la religion est un choix personnel et que la moitié de l’humanité n’en pratique d'ailleurs aucune et qu'en revanche, les valeurs d’amour, de tolérance, de compassion prônées par le Bouddhisme concernent tous les humains et cultiver ces valeurs n’a rien à voir avec le fait d’être croyant ou non"[5].


Le bouddihisme tibetin n'est qu'une part minime du bouddhisme en général.
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Message par Baalberith Lun 26 Mai 2008 - 12:48

les valeurs d’amour, de tolérance, de compassion prônées par le Bouddhisme concernent tous les humains et cultiver ces valeurs n’a rien à voir avec le fait d’être croyant ou non

Tu parles d'universalité! :pas content: La compassion, ils peuvent se la foutre là où je pense, quant à l'amour et la tolérance, reste encore à els définir et à ne pas en faire des valeurs humanistes mielleuses...
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Message par Knyght Jeu 29 Mai 2008 - 21:20

La religion est la culture de ceux qui refusent la culture.
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Message par Wrath Ven 30 Mai 2008 - 0:11

:love:
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Message par Necrowarrior Ven 30 Mai 2008 - 22:22

Knyght a écrit:La religion est la culture de ceux qui refusent la culture.


joli phrase, bien tournée mais un peu vide de sens quand même, sans une définition préalable de la culture.
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Message par  Sam 31 Mai 2008 - 11:23

La religion est une secte ayant réussie...



Oui c'est un peu facile aussi mais cette phrase me plait.
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Spiritualité, culture et religion... Empty Religion et pertinence intellectuelle

Message par Wrath Dim 1 Juin 2008 - 11:51

En effet, mais il y a de fortes chances pour qu'on tourne en rond. Car comme je l'ai peut être déjà dit, je trouve que l'expérience du chat de Schrödinger inspire bien plus de spiritualité que l'histoire d'un être surnaturel qui suspendrait les lois de l'Univers parce qu'un malade en phase terminal a fait une prière devant une flaque à Lourdes.

Et en effet la religion est source de stagnation. Car la facteur "Dieu", en permettant de boucher les trous de notre connaissance, ne permet pas de combler ces trous avec d'autres éléments, et de fait la recherche scientifique va à l'encontre même de l'idée de Dieu (même venant d'un scientifique ayant été élevé en milieu chrétien), car elle réduit son "espace vital" de plus en plus.

En théorie absolue, il est peut être possible que rien ne soit démontrable. Mais comme les gens qui veulent "remettre en cause la théorie de l'évolution", j'aimerais les voir "remettre en cause" la théorie de la gravitation. Paul de Tarse prêche l'acceptation, la Torah et le Coran la soumission. Si transcendance il y a dans la religion elle n'est que fictive, tournant sur elle même, se satisfaisant à elle même:



https://2img.net/h/i250.photobucket.com/albums/gg259/skwrath/n510456809_15992_6062.jpg" alt="" />
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Spiritualité, culture et religion... Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Wrath Dim 1 Juin 2008 - 11:53

J'ai l'impression que des messages ont disparu???????
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Spiritualité, culture et religion... Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par DreamSquare Dim 1 Juin 2008 - 11:57

Il me semble qu'ils ont été mis dans le sujet "religion et sciences" dans la section religiosité.
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Spiritualité, culture et religion... Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Deugmartre Dim 1 Juin 2008 - 12:01

Un gars qui tire sa force de sa foi, c'est une faiblesse


sa force c'est une faiblesse en gros? :mrgreen:

Sans cela, d'où tires tu ta force sinon dans ta foi en quelque chose?


ui suspendrait les lois de l'Univers parce qu'un malade en phase terminal a fait une prière devant une flaque à Lourdes


La conception de Dieu ce n'est pas que des superstitions. Les croyants scientifiques ne laissent aucune place à la religion sur terre mais sur le plan "metaphysique" il laisse la science pour Dieu. Tu t'obstines à penser le croyant comme le gros releuleu qui fait sa danse du St gui en buvant du vin pour que les extraterrestre reviennent sur terre se réincarné en pâté en croute... Tu peux concevoir Dieu comme les déistes, le dieu horlogé ou comme Spinoza Dieu est tout, la nature, l'univers ect ect..
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Spiritualité, culture et religion... Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Wrath Dim 1 Juin 2008 - 12:42

On est d'accord alors Deug' !!



Les monothéismes ne sont pas déistes!! Ils pensent que Dieu est omniprésent, omniscient, et omnipotent! Un Dieu qui aurait juste créé l'Univers pour ensuite faire une sieste n'est pas le Dieu des chrétiens. Si tu es chrétien tu dois croire que Dieu s'est incarné en humain pour se faire torturer, et sauver l'espèce humaine d'un châtiment qu'il a lui-même institué...quand on parle de schizophrénie...

Si tu ne crois pas à ça, tu N'ES PAS chrétien.
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