POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le prix des places de cinéma

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Le prix des places de cinéma

Message par DreamSquare Jeu 31 Juil 2008 - 15:23

Nepenthes a écrit:
DreamSquare a écrit:Qu'est ce que tu crois, je vais pas ouvrir le porte-feuille pour X-Files et Prom Night quand même...


Bah je ne sais pas...

Comme tu disais que la place était chère, cela sous-entendait que tu avais payé spécifiquement ces places là !



Mais peut-être avais-tu invité quelqu'un ne disposant pas d'une carte Gaumont ?


Non pas du tout, je vais généralement au cinéma seul. Ceci dit si une personne m'accompagne il ne paye sa place que 6€.



Quand je dis que la place est toujours aussi chère je sous entend que proposer des films aussi mauvais à des tarifs aussi exorbitants c'est du foutage de gueule et qu'ils ne faut pas qu'ils viennent se plaindre du téléchargement.



Par contre, une information : la place de cinéma est plus chère qu'auparavant. Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80 par exemple) la place est proportionnellement moins "hors de prix". Grosso-modo c'est bien de dire que le cinéma c'est plus cher qu'avant, mais c'est oublier qu'avant on avait peut-être encore moins de chance de pouvoir se payer une place de cinéma.



Ceci dit j'encourage tout le monde à privilégier les cinémas arts et essais qui ont au moins le mérite de nous proposer des films de qualité.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Jeu 31 Juil 2008 - 15:48

DreamSquare a écrit:
Nepenthes a écrit:

Bah je ne sais pas...

Comme tu disais que la place était chère, cela sous-entendait que tu avais payé spécifiquement ces places là !



Mais peut-être avais-tu invité quelqu'un ne disposant pas d'une carte Gaumont ?


Non pas du tout, je vais généralement au cinéma seul. Ceci dit si une personne m'accompagne il ne paye sa place que 6€.



Quand je dis que la place est toujours aussi chère je sous entend que proposer des films aussi mauvais à des tarifs aussi exorbitants c'est du foutage de gueule et qu'ils ne faut pas qu'ils viennent se plaindre du téléchargement.



Par contre, une information : la place de cinéma est plus chère qu'auparavant. Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80 par exemple) la place est proportionnellement moins "hors de prix". Grosso-modo c'est bien de dire que le cinéma c'est plus cher qu'avant, mais c'est oublier qu'avant on avait peut-être encore moins de chance de pouvoir se payer une place de cinéma.



Ceci dit j'encourage tout le monde à privilégier les cinémas arts et essais qui ont au moins le mérite de nous proposer des films de qualité.


Oui ok si tu compare avec les années 80, tu parles d'un truc qui remonte à 30 ans



Tu n'as qu'a regarder il y a 5 ans c'était déjà moins cher (hormis qu'aujourd'hui tu peut avoir une carte) en 5 ans je doute que le budget d'un ménage français ai exploser ... D'ailleurs il y a budget et budget, il ne faut pas compter en combien on met, mais en combien de % du budget français est représenté, si tu a 1000 euros et que ton loisir c'est 100 euros (10 %) c'st pas grave si ta place de cinoche passe de 8 à 8,80 euros, si tu as 2 000 euros et que ton budget loisir est de 120 euros c'est certes mieux que 100 euros mais ce n'est que 6% de ton budget total, donc ça fait quand même chier au final parce que sur 5 sortie pour peu que tu y aille une fois par semaine (pour les "gros consommateur") en couple ça t'auras fais 8 euros de plus sur un mois donc ça commence déjà à chiffrer, rejoute à ça le prix de l'essence pour aller au cinoche, ou le prix du ticket de bus, rajoute aussi le prix du parking parfois, et pourquoi pas le coca et autres conneries que tu peut être enté d'acheter, et tu verras que ta sortie peut très rapidement augmenter. Le problème c'est que tout à augmenter donc au final tout le monde économise ce qu'il peut économiser, moi j'adorais le cinéma avant, et même la plus petite bouse pouvait me donner envie de passer un moment dans ces grandes salles obscures, aujourd'hui ça me fait chier le cinema, déjà quand ta pas des connards qui font du bruit tu peut t'estimer heureux, ensuite ta tout le temps un bouffeur de popcorn à la con, tout ces détails je les ai remarqué que lorsque j'ai commencé à voir que le cinéma ça pouvait revenir à cher ...



Le cinema art et essais propose des film artistiques, et pas du tout grand public donc difficile d'accés un film que toi tu va trouver génial va peut être gonfler ton voisin et vice versa, mais c'est bien d'encourager les gens à y aller, mais c'est sur que je préfère mettre 10 euros dans une daube commerciale qui va peut être me faire passer un bon moment ne serait ce que pour les effets spéciaux, plutot que dans un film qui pourra me faire chier et me faire penser que j'ai vraiment gâcher ma soirée ....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Jeu 31 Juil 2008 - 15:58

Je ne parle que du prix du ticket de cinéma, le reste évidemment on peut spéculer longtemps.



Toujours est-il qu'aujourd'hui il est plus aisé d'aller au cinéma qu'avant.

Ensuite je te rejoins sur la dégradation de la qualité des programmes et les boulets dans les salles...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Jeu 31 Juil 2008 - 16:13

DreamSquare a écrit:
Ceci dit j'encourage tout le monde à privilégier les cinémas arts et essais qui ont au moins le mérite de nous proposer des films de qualité.

A Paris dans les années 80, au métro chateau d'eau et du côté de la gare de l'est, il y avait un cinéma d'art martiaux : tu payais 18 ou 20 francs et tu avais le droit à 2 voire 3 films de karaté d'affilée, et sur le trottoir d'en face, il y avait un autre cinéma où tu payais 15 francs pour deux films d'horreur.

J'adorais l'ambiance de ces deux cinoches : c'était miteux, ça sentait le clochard, mais on pouvait y voir toutes les séries B italiennes et les films cultes de Hong-kong !



Sur les Champs-Elysées, il y avait un cinéma qui s'appelait "La boîte à films". Ce cinoche, c'était un repère de drogués, on fumait des gros joints dans la salle, parfois le guichetier vendait même du shit ! C'était toujours le même film que le cinéma proposait le vendredi et samedi soir : "Il faut trouver le joint", un film de hippies complètement délire.

Ce film, j'ai dû allé le voir au moins 20 fois, et on fumait comme des porcs dans la salle ! Rien qu'en entrant dans la salle, avec toute la fumée, vous étiez déjà raide.

Quand on sortait vers minuit, on allait se finir dans une sorte de bar -restaurant sur les CHamps qui appartenait à Renault qui, pour inaugurer sa nouvelle voiture, la Super 5, proposait un coktail "super 5";
c'était bourré de gin et de vodka et c'était aussi gros qu'un vase ! on en buvait 3 ou 4 chacun.

Enfin, on rejoignait Invalides, parce quu'il y avait une entrée d'ouverte la nuit pour accéder à la gare;
et ensuite, on se tapait, à pied, sous les tunnels, Invalides - Austerlitz, pour choper le premier train vers 4h30 - 5h.



Malheureusement, il y a eu une descente de flics et le cinéma a dû fermer. En tout cas, voilà de très bons souvenirs avec ces cinémas d'art !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Jeu 31 Juil 2008 - 16:20

C'est pas vraiment ce à quoi je faisais allusion mais merci pour l'anecdote ;
)
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Jeu 31 Juil 2008 - 16:27

Disons que le problème aussi c'est que maintenant tu as plutôt intérêt à bien le choisir ton film, parce qu'à 10 euros en moyenne par personne, ça fait quand même chier si tu sors de la salle pas conquis ...



Après voila ce que j'ai trouvé sur le net :



Evolution du prix du ticket de cinéma (estimation)



# 1960 : 1,86 Francs

# 1970 : 4,78 Francs

# 1980 : 16,13 Francs

# 1990 : 31,40 Francs

# Aujourd'hui : environ 9 € (60 Francs)



Revenu médian français annuel : 18 100 euros aujourd'hui

En 1980 : 16 100



Soit une augmentation du budget médian de 12,4 % contre une augmentation du prix du ticket de 375 % Il semblerait finalement que le cinema était plus accessible à l'époque :/

[url=http://64.233.183.104/search?q=cache:hWZkeoHf_hkJ:www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf+salaire+median+1980&
hl=fr&
ct=clnk&
cd=1&
gl=fr]
Source pour les salaire[/url]




@ venom : Et oui c'était le bon temps ça ;
)
J'aurais bien aimé avoir ce genre de délire aujourd'hui
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Jeu 31 Juil 2008 - 18:38

-Death- a écrit:Disons que le problème aussi c'est que maintenant tu as plutôt intérêt à bien le choisir ton film, parce qu'à 10 euros en moyenne par personne, ça fait quand même chier si tu sors de la salle pas conquis ...



Après voila ce que j'ai trouvé sur le net :



Evolution du prix du ticket de cinéma (estimation)



# 1960 : 1,86 Francs

# 1970 : 4,78 Francs

# 1980 : 16,13 Francs

# 1990 : 31,40 Francs

# Aujourd'hui : environ 9 € (60 Francs)



Revenu médian français annuel : 18 100 euros aujourd'hui

En 1980 : 16 100



Soit une augmentation du budget médian de 12,4 % contre une augmentation du prix du ticket de 375 % Il semblerait finalement que le cinema était plus accessible à l'époque :/

[url=http://64.233.183.104/search?q=cache:hWZkeoHf_hkJ:www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf+salaire+median+1980&
hl=fr&
ct=clnk&
cd=1&
gl=fr]
Source pour les salaire[/url]


Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord.

Tu me sors des arguments à l'envolé mais ce n'est pas si simple.



Dire que c'est plus cher parce que le coût de la place à augmenter est une tautologie. Je ne peux pas te contredire la-dessus. Par contre il est intéressant de noter que :



-Le prix moyen constaté est de 5,75€ la place de cinéma (et non pas 9€, je ne sais pas d'ou tu sors ça...).

-S'il avait suivit l'indice des prix il serait à 6,40€.

-La dépense des ménages pour le Cinéma est en faible augmentation chaque année.

-La dépense des ménages pour la Télévision est en forte augmentation chaque année.

-Conséquence : les ménages délaissent le cinéma pour la télévision.

-La dépense des ménages en service culturel et loisiers avait un coefficient budgetaire de 7,1% en 1960 contre 9,2% en 2003.

-Les loisirs culturels de type spectacles sont en baisse contrairement aux achats de biens et d'équipements culturels.



Ce ne sont que des facteurs que j'accumule mais je peux en rajouter bien d'autres.



Ce que je veux dire ce n'est pas "le cinéma c'est moins cher aujourd"hui", mais plutôt que l'individu a d'autres priorités culturels que d'acheter une place de cinéma. Que tout ceci est dû à un boulversement de nos habitudes matérialistes, qu'aujourd'hui les gens préférent achetr un home-cinéma que de sortir dans une salle de cinéma. Pourtant, un home-cinéma (tablons sur 1500€ à titre d'exemple) c'est cher, les ménages défavorisés s'endettent parfois pour s'acheter une télévision de ce type. Pourquoi ? Regarder un Dvix, un dvd loué, une série sur TF1 ? Oui mais les dépenses pour ce Home-Cinéma (plus la location dvd, l'ordinateur pour télécharger le dvix, ou la redevance TV [voir maintenant la TNT ou le satellite]) ça coûte combien par an ? Ca fait combien de places de cinéma ?



C'est aussi ça le problème : avant un ouvrier qui voyait un film c'était une sortie exceptionnelle, aujourd'hui c'est banal, voir même chiant pour certains.



Ce n'est pas le prix du ticket qui a augmenter, c'est l'intérêt des gens pour ce média qui a chuté.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Jeu 31 Juil 2008 - 20:52

Moi le cinema si j'y vais je le paye 8.90 euros, toi si quelqu'un t'accompagne et parce que tu à la carte, c'est 6, mais même à 6 euros (35 Fr) c'est plus du double que dans les années 80 donc je suis désolé c'est plus cher c'est tout il n'y a pas a tortiller et tout les frais annexe le son encore plus donc une sortie cinema de nos jours c'est plus cher qu'en 1980
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Jeu 31 Juil 2008 - 21:18

-Death- a écrit:Moi le cinema si j'y vais je le paye 8.90 euros, toi si quelqu'un t'accompagne et parce que tu à la carte, c'est 6, mais même à 6 euros (35 Fr) c'est plus du double que dans les années 80 donc je suis désolé c'est plus cher c'est tout il n'y a pas a tortiller et tout les frais annexe le son encore plus donc une sortie cinema de nos jours c'est plus cher qu'en 1980


Maintenant tu fais une moyenne pondérée avec le revenu des ménages et le prix moyen d'une place de cinéma et tu verras que c'est pas si évident. Comparer un prix aujourd'hui avec un prix des 80s sans contexualiser n'a aucun sens.


Sa découverte, en France, date des années qui suivirent la Première Guerre mondiale : on commençait alors à constater la dépréciation durable et irréversible d'une monnaie qu'un siècle de stabilité avait fait croire intangible. Si l'on efface le déplacement de virgule en 1960, le franc d'aujourd'hui vaut effectivement 1 600 fois moins que celui de 1914, le célèbre franc défini par la loi de germinal an xi (avril 1803). Tel est le formidable coefficient qui mesure la hausse des prix en France depuis près de quatre-vingts ans.



Et pourtant, le terme de hausse des prix constitue une énorme erreur de perspective. Il masque une autre réalité, qui est plus difficilement per-ceptible mais bien plus essentielle : en longue durée, au xxe siècle, tous les prix ont baissé.



Une chose, en effet, est de mesurer par un indice la hausse moyenne d'un ensemble de prix de détail englobant les coûts du sucre, du kilowattheure d'électricité, d'une place de cinéma, d'un loyer ou encore d'un kilo de pain. Une autre est de constater l'évolution du pouvoir d'achat, qui a augmenté comme jamais dans l'histoire de la France depuis que l'inflation est devenue un mal permanent.



Pour percevoir l'ampleur du phénomène, il suffit, en reprenant la méthode utilisée par Jean Fourastié (1), de diviser le prix de tous les produits ou services par l'excellent étalon qu'est le salaire horaire perçu par un manoeuvre sans qualification professionnelle, c'est-à-dire par le salarié le moins favorisé. On dira ainsi que 1 kilo de pain valait en 1913 1,22 salaire horaire (0,420 franc divisé par 0,345 franc, montant du salaire horaire). Un manoeuvre devait donc travailler une heure et quart pour acheter sa boule quotidienne, alors que vingt-sept minutes suffisaient en 1981.



Cette méthode conduit à établir un triple constat.



Tout d'abord, en longue durée, tous les prix, sans excep- tion, ont baissé. Alors que, de 1925 à 1982, l'ensemble des prix courants a été multiplié par 280, l'ensemble des prix réels, mesurés en temps de travail, a été divisé par 4,7. Le pouvoir d'achat du salaire horaire moyen du manoeuvre a par conséquent été multiplié par près de 5 entre ces deux dates : une heure de 1925 valait douze minutes de 1982.



Conclusion : l'inflation monétaire rapide qui a caractérisé le xxe siècle n'en a pas moins permis la baisse générale et profonde des prix réels, c'est-à-dire une énorme progression du niveau de vie.



Même la forte hausse consécutive au choc pétrolier de 1973 n'a pas enrayé cette progression. Entre 1974 et 1982, les prix courants mesurés par l'indice Insee ont été multipliés par 2,33, et le salaire horaire par 3,21. Il faudra attendre la désinflation des années 1985-1992 pour que l'élévation du pouvoir d'achat des Français se ralentisse, voire s'annule.



La deuxième remarque : la hausse moyenne de l'indice masque une formidable dispersion des prix sur le long terme. A cet égard, l'augmentation des prix nominaux mesurée par les statisticiens ne décrit pas plus la réalité que ne le ferait un indice général de la vitesse de circulation des Français dans lequel on additionnerait, pondérées par les distances parcourues, la vitesse des avions, celle du TGV, celle des automobiles, des bicyclettes et des piétons...



Ainsi, de nos jours, le manoeuvre doit travailler presque autant qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale pour se payer une coupe de cheveux;
mais son pouvoir d'achat a été multiplié par 5 ou 6 pour la plupart des produits alimentaires, et par plus de 200 pour un récepteur de radio (voir tableau page précédente).



Dernière observation : la hiérarchie relative des prix est en évolution permanente. En 1890, un kilowattheure d'électricité coûtait aussi cher que cinq coupes de cheveux;
en 1939, il valait moitié moins qu'une seule coupe;
en 1950, le tiers;
en 1962, le septième;
en 1974, le seizième, et en 1982, le cinquantième! En 1910, le rapport du kilo de poulet et du kilo de lapin était de 1,75.



Actuellement, l'élevage du poulet s'étant fortement industrialisé, 1 kilo de poulet vaut moitié moins que 1 kilo de lapin. Pour prendre des exemples plus récents, une petite calculatrice de poche qui, au moment de sa sortie sur le marché français, vers 1971, coûtait environ l'équivalent de 4,5 kilos de bifteck en vaut aujourd'hui moins de 1 kilo. En 1981, un pain parisien revenait à peu près au même prix que Le Monde;
dix ans plus tard, Le Monde vaut 50 % de plus que le pain...



Autant de constats qui devraient, sinon réhabiliter l'inflation, du moins nuancer les jugements sévères que l'on porte sur son compte.



Et amener les économistes de bonne foi à la définir comme un mouvement de hausse générale et continue des prix et des revenus qui se traduit, en longue durée, par l'avilissement de la monnaie et par l'amélioration considérable du niveau de vie .


http://www.lexpansion.com/economie/un-siecle-de-baisse-des-prix_802.html
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Jeu 31 Juil 2008 - 22:00

Je n'ai pas le temps de tout lire mais promis demain je le ferait ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par Sakrifiss Ven 1 Aoû 2008 - 6:22

venom a écrit:


A Paris dans les années 80, au métro chateau d'eau et du côté de la gare de l'est, il y avait un cinéma d'art martiaux : tu payais 18 ou 20 francs et tu avais le droit à 2 voire 3 films de karaté d'affilée, et sur le trottoir d'en face, il y avait un autre cinéma où tu payais 15 francs pour deux films d'horreur.

J'adorais BLAHBLAHBLAH

Enfin, on rejoignait Invalides, parce quu'il y avait une entrée d'ouverte la nuit pour accéder à la gare;
et ensuite, on se tapait, à pied, sous les tunnels, Invalides - Austerlitz, pour choper le premier train vers 4h30 - 5h.



Malheureusement, il y a eu une descente de flics et le cinéma a dû fermer. En tout cas, voilà de très bons souvenirs avec ces cinémas d'art !


On t'a reconnu, en fait Venom s'appelle Charles
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 8:54

@DS : le mieux si tu veut savoir si aujourd'hui une place de ciné c'est plus cher qu'en 1980 tu demande a quelqu'un qui à vécu cette période, Venom toi qui allait au cinéma avant pour voir le même film un 20aine de fois et se beurrer la gueule tout les vendredi, est ce qu'aujourd'hui tu ferait la même chose, si seuls les prix avaient changés (ça voudrait quand même dire que tu as cramé 180 euros pour un seul film, sans compter le shit que tu acheterai bon je pense la DS que ce n'est pas du tout la même chose ...) ?



[quote=DS]Comparer un prix aujourd'hui avec un prix des 80s sans contexualiser n'a aucun sens.[/quote]



Celui qui à lancé une comparaison entre nos deux époques sans rien avancer ce n'est pas moi, on va pas non plus se disputer le bout de gras sur 3 pages, aujourd'hui avec une carte gaumont UGC ou je ne sais quoi c'est hyper rentable pour les gros consommateur, c'est peut être ça qui te fait penser que c'est moins cher que dans les années 80, cependant tous les autres, quand tu paie le plein tarif ben sur 3 film ça te fait ton abonnement internet mensuel soit 180-200 Fr alors qu'avant tu pouvais te faire entre 10 et 15 séances



Après je pense que l'augmentation du prix du ticket sert aussi a rentabiliser des films de plus en plus couteux, et une industrie du cinéma de plus en plus gourmande
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 9:09

quand tu paie le plein tarif ben sur 3 film ça te fait ton abonnement internet mensuel soit 180-200 Fr alors qu'avant tu pouvais te faire entre 10 et 15 séances


Mais ce raisonnement n'a aucun sens ! Internet n'existait pas à l'époque ! En plus voir 3 grands films (je ne parle pas des films bis de Venom ce n'est pas le même marché) sur 1 mois dans les années 80s était impensable pour ce qui était l'équivalent du smicard.



Tu compares à l'envolé une époque ou un mec peut se payer un nombre croissant de biens de consommation (que ce soit livres, CD, DVD ou équipements divers) à une époque ou le quidam de base n'aurait même pas pu se payer le quart... Vous délaissez le cinéma au profit d'autres choses tout aussi onéreuses mais ne venez pas dire que le cinéma est hors de prix. C'est juste que vous n'avez pas envie de le dépenser la dedans. Le cinéma est passé d'une activité extraordinaire à une sortie quelconque, alors forcément ces deux époques ne peuvent s'entendre. A l'époque voir Star Wars sur grand écran à fait bander des milliers de spectateurs. Aujourd'hui on le regarde en dvix pourri sur son ordinateur (fraîchement téléchargé avec sa connexion illimité à 30€/mois).



Bref vous n'allez presque plus au cinéma, normal : vous ne le vivez plus vous le consommez. Comme un programme télévisé en somme.


Après je pense que l'augmentation du prix du ticket sert aussi a rentabiliser des films de plus en plus couteux, et une industrie du cinéma de plus en plus gourmande


D'accord avec la première partie, par contre l'industrie du cinéma n'est pas plus gourmande puisqu'elle peine à maintenir sa rentabilité, d'ailleurs elle est obligée de faire venir des financements du secteur télévisuel pour ses productions. Ca dénote d'ailleurs d'une industrie pourrie par la masse mais c'est un autre débat.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 9:36

Ben si l'industrie du cinéma est plus gourmande, le prix des place, le prix des acteurs, le prix des réalisateur, le prix du scénario, le prix des figurants, je dis juste qu'aujourd'hui le cinéma coute plus cher, on ne le consomme plus parce que 10 euros pour voir un film c'est trop je suis désolé, et avant de télécharger comme un goret sur le net on louait les DVD parce que se taper une daube au cinoche c'est chiant et cher donc autant se la taper a la maison 6 mois plus tard pour 2 euros, mais la tu vas encore me sortir qu'en 1980 il n'y avait pas le DVD, et puis les télé c'était pas de la bonne qualité, et puis ci et puis ça ...



Bref on l'aura compris tu es passionné de cinéma, et avec ta carte tu vas quand même voir des films merdique (prom night par exemple même si après tu vas dire de privilégier le cinéma d'art et d'essai, ce serait comme allez au concert de Korn payer 30 euros, et dérrière dire de surtout acheter les CD de groupe UG) tout ça parce que tu adores le cinéma, et c'est très bien, seulement aujourd'hui entre cramer 10 euros de cinoche et d'attendre sa sortie DVD pour le louer/DL/acheter (et oui il y a encore des gens qui aime avoir le DVD et pas juste le truc téléchargé en torrent ou je ne sais quoi). Il n'empêche que aujoud'hui mis a part que le français moyen accorde un budget plus important pour les loisirs (d'ailleurs tous ce qui est loisir high tech, jeux video, pc, c'est le seul secteur a ne pas être touché par la crise économique actuelle, secteur toujours en progression) avec l'équivalent d'une place de cinema, à l'époque il pouvait prendre sa femme et ses 2 gosses, je ne suis pas sur qu'en 1980, 15 Fr représentait 9 euros aujourd'hui, sinon ça voudrait dire que l'économi française en a vraiment pris plein la gueule, et qu'au vu de la différence de salaire médians, on se fait enfler comme pas permis
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 10:04

Ben si l'industrie du cinéma est plus gourmande, le prix des place, le prix des acteurs, le prix des réalisateur, le prix du scénario, le prix des figurants, je dis juste qu'aujourd'hui le cinéma coute plus cher, on ne le consomme plus parce que 10 euros pour voir un film c'est trop je suis désolé, et avant de télécharger comme un goret sur le net on louait les DVD parce que se taper une daube au cinoche c'est chiant et cher donc autant se la taper a la maison 6 mois plus tard pour 2 euros, mais la tu vas encore me sortir qu'en 1980 il n'y avait pas le DVD, et puis les télé c'était pas de la bonne qualité, et puis ci et puis ça ...


Exactement, ce sont deux époques complétement différentes. Ce qu'il faut comparer c'est la valeur qu'on attribue a une place de cinéma plus que le prix du ticket.


Bref on l'aura compris tu es passionné de cinéma, et avec ta carte tu vas quand même voir des films merdique (prom night par exemple même si après tu vas dire de privilégier le cinéma d'art et d'essai, ce serait comme allez au concert de Korn payer 30 euros, et dérrière dire de surtout acheter les CD de groupe UG) tout ça parce que tu adores le cinéma, et c'est très bien, seulement aujourd'hui entre cramer 10 euros de cinoche et d'attendre sa sortie DVD pour le louer/DL/acheter (et oui il y a encore des gens qui aime avoir le DVD et pas juste le truc téléchargé en torrent ou je ne sais quoi).


Jusqu'à preuve du contraire tu ne connais pas du tout mon emploi du temps. Je ne mentionne même pas le dixième des films que je visionne sur ce topic alors me sortir des arguments pareil merci bien. Oui je privilégie le cinéma d'Art et Essai, oui Prom Night j'y suis allé et c'était diablement merdique. Sauf que la je suis a Boulogne sur mer, et le seul film qui me semble potable c'est "Eldorado" de Bouli Lanners, sinon j'ai Bienvenue chez les ch'ti ou les divertissements pour mômes (adaptations de comics compris), sans oublier nos merveilleuses comédies pas drôles. J'ai pris l'abonnement illimité pour Amiens parce que les programmes proposés était plus diversifiés, sauf que je suis obligé d'en prendre pour un an. Alors je rentabilise en allant voir un peu de tout et avoir un avis (même si tout le monde s'en fout, moi-même y compris) sur ce qui compose une industrie dans laquelle je souhaite prendre part : avec ses bons et mauvais côtés.



Même si je préfére des films plus Arts et Essais il faut faire la part des choses : je suis allé voir Hulk comme je serais allé dans un parc d'attraction, juste pour le divertissement. Je vais voir des films Arts et essais parce que j'aime la réflexion de certains auteurs sur notre société. C'est un crime de se divertir aujourd'hui ? L'essentiel est de faire la part des choses. Maintenant ça dépend ou tu habites. Je ne nie pas que les films sont parfois très mal distribués. Mais une place de cinéma plein tarif pour un film en VOST sur Amiens (et de tout hein, pas que des films auteurisant) c'est 6,50€. Et encore : avec des journées à 5€ la place et des scéances à 3,50€ à 12H30. En plus il existe des carnets de 5 tickets qui te fait revenir la place de cinéma à moins de 5 euros, places valables 6 mois. A boulogne sur mer, le mardi c'est 5€ pour tous. A Gaumont tu as 75% de chance d'avoir une réduction (genre une place pour 5,5€) pour la semaine suivante, sans oublier les récurrents coupons de réductions que tu trouves dans les journaux/magazines. Tu dois être dans une région vraiment mal distribué, dans ce cas j'y peux rien.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 10:27

Oui sans doute ça doit être ma région



Je te sortais ça pour montrer que tu es gros consommateur de cinéma, et donc que même les pires bouses tu vas les voirs parce qu'avec ta carte tu peut te le permettre, maintenant si pour avoir une place moins cher il faut s'engager pour un carnet de 10 place valable 6 mois bon ben voila tu m'as compris ...



Ecoute tu dois sans doute mieux connaître le cinéma que moi ou même la plupart des gens c'est sur, et il vaudrait mieux pour ton orientation (il me semble que tu voulais bosser la dedans), mais je ne fait qu'un constat, le cinema aujourd'hui c'est plus cher, mais le problème c'est surtout que les films sont tellement moisi que les gens ne veulent pas dépenser pour ce genre de truc, ce qu'il se passe avec la baisse de la fréquentation des cinoche, c'est comme avec les ventes de disques, si les seuls qui vendent aujourd'hui sont des britney spears et autres daube c'est parce qu'on matraque les gens avec cette merde, ben pour le cinoche c'est pareil, ce qui marche c'est pas un bon film, c'est un film grand public avec plein d'éffets spéciaux, même si le scénar est a chié ça marchera parce qu'il y aura tel acteur qui s'est fait chopper beurrer avec 3 putes prix en photo dans Oh lala ou des trucs comme ça, et parfois tu à un film qui est vraiment pas mal et qui marche aussi ! Mais tous les films un peu original qui sortent des intrigues classique minables ne s'en sorte pas finalement.



Regarde avant TDK Spiderman 3 pulvérisait tout les records d'exploitation, c'est loin d'être le meilleur film de tous les temps, et je dirais que c'est exactement la même chose pour TDK, c'est un film pas mal, mais ce n'est pas le meilleur film de tous les temps, et pourtant il est meilleur week end d'exploitation de tous les temps etc etc ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 12:01

DreamSquare a écrit:


Par contre, une information : la place de cinéma est plus chère qu'auparavant. Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80 par exemple) la place est proportionnellement moins "hors de prix". Grosso-modo c'est bien de dire que le cinéma c'est plus cher qu'avant, mais c'est oublier qu'avant on avait peut-être encore moins de chance de pouvoir se payer une place de cinéma.



Ceci dit j'encourage tout le monde à privilégier les cinémas arts et essais qui ont au moins le mérite de nous proposer des films de qualité.


D'après L'INSEE, Budget loisir des français en 1980 : 7,0 % des dépenses effectives SOURCE (pdf)

D'après L'INSEE toujorus : le budget loisir de nos jours : 8,7 % SOURCE



7,0 % de 16100 : 1127 (place de cinema à 2,3 euro un peu plus de 15 fr soit 0,2% du prix du budget)

8,7% de 18100 : 1574 (place de cinema à 6 euros quand tu as des reducs soit 0,38 % du prix du budget)



39,6% d'augmentation du budget loisir

260 % d'augmentation du ticket cinema



Donc par rapport à ça la place est tout de même plus chère, certes ça ne parait pas énorme (surtout quand tu à des réduc à 6 euros au lieu de trente) mais voilà les chiffres indiquent bien que c'est plus cher (tu peut te payer 490 place de cinema en 1980 et aujourd'hui sans la carte au mieux tu peut t'en payer 262 ...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 12:13

Je persiste, ce n'est pas un calcul valable... Tu oublies de, par exemple, mentionner qu'il y a augmentation de 11,6% sur les TIC (Tout ce qui attrait à l'informatique, la communication, TV etc...). Que le budget alloué a l'alimentation etc... est en forte baisse (Ca a perdu facilement 10%, regarde le graphique).

Finalement : les gens achetent moins de choses indispensables (Alimentaire, vêtements en tête) mais dépenses plus en équipements de communication et dépenses un peu plus en loisirs. Donc les gens ont plus d'argent à dépenser dans des choses non dispensables tel que le cinéma. (même s'il n'en font pas leur priorité).



C'est bête, j'avais lu justement quelques jours avant de passer mon concours d'entrée un livre sur l'économie du cinéma qui parlait de ça justement :



http://ecx.images-amazon.com/images/I/415EV6PV6RL._SL500_AA240_.jpg" alt="" />



Mais j'ai beau chercher je ne l'ai pas trouvé par chez moi donc je ne peux même pas m'y référer. Son analyse était pertinente en plus.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 12:31

Dommage en effet ...



Pour ma part je ne fait que constater que le budget loisir français des 80s te permet d'acheter 490 places par rapport au tarif en place et aujourd'hui 260 dans le meilleur des cas par rapport au tarif du billet.



Après oui si tu veux prendre en considération toute l'économie, il faut aussi faire un calcul sur combien d'euro dessence en moyenne utilise un français pour aller au cinoche, est ce qu'après il va se faire un quick ou un mcdo, ou est ce que encore le film lui à plus ce qui du coup laisserai penser qu'il irait plus ou moins souvent au cinoche bref ....



Tu as avancé que la place était moins hors de prix que dans les années 80, les chiffres indiquent le contraire un point c'est tout, maintenant le fait que 3 français sur 5 ont une ordinateur à la maison, ou que leur chat mange des croquette whiskas plutot que des top budget je vois franchement pas du tout ce que ça vient faire dans l'histoire. Les français s'éloigne du cinéma parce que les films sont pas terrible et surtout parce que c'est cher c'est tout, tu y vas à 4 t'en a pour minimum 20-25 euros (et oui le français moyen c'est un ptit jeune de 20-25 c'est plutot quelqu'un de 35-40 ans avec souvent une compagne, et des gosses) dans les 80's ça couterai 9 euros, il y a un moment où il faut être objectif, la place est plus cher qu'en 1980 et par rapport au budget loisir des français aujourd'hui c'est PLUS hors de prix (contrairement à ce que tu avançais), maintenant rajoute dans les loisir que le français moyen dépense 30 euro pour internet (x12 = 360), 20 pour les portables (x12=240) déjà rien qu'avec ces 2 trucs que les français n'avait pas à l'époque tu passe de 1600 euros à 1000 euros, encore moins qu'à l'époque, pour moi le portable est une dépense loisir, sinon on peut à la place du portable mettre le prix d'un ordinateur (1000 euros divisé par 5 soit 250 car le français change de PC tous les 5 ans en moyenne), alors oui du coup on économise sur certains loisir par rapport à d'autres mais voila la place de cinema est objectivement plus chère et hors de prix aujourd'hui que dans les années 80.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 12:37

Tu as avancé que la place était moins hors de prix que dans les années 80, les chiffres indiquent le contraire un point c'est tout, maintenant le fait que 3 français sur 5 ont une ordinateur à la maison, ou que leur chat mange des croquette whiskas plutot que des top budget je vois franchement pas du tout ce que ça vient faire dans l'histoire.


Tu as tord justement de négliger ça. Parce que ton raisonnement est tellement simplifié qu'il en perd sa crédibilité.

Moi la seule chose que je constate, c'est que plus ça va, plus on mange pour moins cher (mais de la merde j'en conviens), plus on achète des équipements hors de prix (je ne suis pas certain qu'on pouvait se payer facilement un ordinateur, une télé etc... dans les 80s), plus on trouve le cinéma cher. Il y a paradoxe, je ne dis que ça...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 12:42

DreamSquare a écrit:
Tu as avancé que la place était moins hors de prix que dans les années 80, les chiffres indiquent le contraire un point c'est tout, maintenant le fait que 3 français sur 5 ont une ordinateur à la maison, ou que leur chat mange des croquette whiskas plutot que des top budget je vois franchement pas du tout ce que ça vient faire dans l'histoire.


Tu as tord justement de négliger ça. Parce que ton raisonnement est tellement simplifié qu'il en perd sa crédibilité.

Moi la seule chose que je constate, c'est que plus ça va, plus on mange pour moins cher (mais de la merde j'en conviens), plus on achète des équipements hors de prix (je ne suis pas certain qu'on pouvait se payer facilement un ordinateur, une télé etc... dans les 80s), plus on trouve le cinéma cher. Il y a paradoxe, je ne dis que ça...


Ok j'ai tord :mouais:



Aujourd'hui le cinéma est bien plus accessible que dans les années 80's ;
)




Et mon raisonnement trop simpliste s'appuyant sur les chiffres de l'INSEE sont pas crédible face à ta phrase "Par contre, une information : la place de cinéma est plus chère qu'auparavant. Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80 par exemple) la place est proportionnellement moins "hors de prix". Grosso-modo c'est bien de dire que le cinéma c'est plus cher qu'avant, mais c'est oublier qu'avant on avait peut-être encore moins de chance de pouvoir se payer une place de cinéma." qui ne s'appuie sur rien du tout, avec aucun argument, lancée entre le fromage et le dessert.



J'ai pas envie de tourner en rond donc j'abdique DS, j'espère que nos discussions la dessus n'aura pas affecté nos relations car je t'apprécie sur ce forum :cool:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 16:27

-Death- a écrit:
DreamSquare a écrit:

Tu as tord justement de négliger ça. Parce que ton raisonnement est tellement simplifié qu'il en perd sa crédibilité.

Moi la seule chose que je constate, c'est que plus ça va, plus on mange pour moins cher (mais de la merde j'en conviens), plus on achète des équipements hors de prix (je ne suis pas certain qu'on pouvait se payer facilement un ordinateur, une télé etc... dans les 80s), plus on trouve le cinéma cher. Il y a paradoxe, je ne dis que ça...


Ok j'ai tord :mouais:



Aujourd'hui le cinéma est bien plus accessible que dans les années 80's ;
)




Et mon raisonnement trop simpliste s'appuyant sur les chiffres de l'INSEE sont pas crédible face à ta phrase "Par contre, une information : la place de cinéma est plus chère qu'auparavant. Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80 par exemple) la place est proportionnellement moins "hors de prix". Grosso-modo c'est bien de dire que le cinéma c'est plus cher qu'avant, mais c'est oublier qu'avant on avait peut-être encore moins de chance de pouvoir se payer une place de cinéma." qui ne s'appuie sur rien du tout, avec aucun argument, lancée entre le fromage et le dessert.



J'ai pas envie de tourner en rond donc j'abdique DS, j'espère que nos discussions la dessus n'aura pas affecté nos relations car je t'apprécie sur ce forum :cool:


Ma remarque "sans aucun argument" est plus valable que des chiffres de l'INSEE mal interprêtés.



Ceci dit pas de problème sur nos relations. D'ailleurs il n'y a pas de raisons, on ne fait que discuter. ;
)
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 17:03

Ceci dit j'aimerai avoir la chance de posséder un cinéma a 5 min de chez moi et cette putain de carte comme à Toulouse ça c'était nikel mais maintenant trop cher trop loin trop chiant en gros :pendu:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 17:06

Ceci dit par rapport a ta remarque les chiffres sont tout a fait bien interprété mais de toute façon on va retomber dans discours de sourd muet :pas content:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 17:09

-Death- a écrit:Ceci dit par rapport a ta remarque les chiffres sont tout a fait bien interprété mais de toute façon on va retomber dans discours de sourd muet :pas content:


Intègre juste deux variables de plus, à savoir :



-Les 50% du budget des ménages des 80s alloués à l'alimentaire et sa baisse significative en 30 ans.

-Les 11,6% d'augmentation du budget TIC.



On verra si c'est toujours aussi évident.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum