POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mythologie germanique

2 participants

Aller en bas

Mythologie germanique Empty Mythologie germanique

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 21:30

Mythes et Légendes,

Les Dieux et Déesse Scandinavie



ODIN ou WOTAN

Le père des Dieux.

Maître des connaissances, il détient les pouvoirs de la magie et de la science. Chef de guerre, il inspire les guerriers au combat. Il accueille dans son paradis du Valhöll les braves tombés dans la bataille. Il a sacrifié l'un de ses yeux pour acquérir la sagesse.



THOR

Fils aîné d'Odin.

Grand coureur d'aventures et ennemi de la race des Géants. Gros mangeur et fort buveur, il se mêle volontier au conflit des humains, sans jamais se séparer de son marteau, Mjolnir.



BALDR et MOTH

Fils d'Odin et de la déesse Frigg ;
Dieu de la lumière et de la Justice, Baldr est symbôle du jour brillant et de la pureté. Moth, son frère jumeau, est le symbôle de l'obscurité.



FREYR

Fils de Njord, Dieu des belles moissons et des terres fertiles, il est aussi symbôle de paix. Il a une soeur prénommée Freya.



FREYA

Déesse de l'amour et de la beauté. Elle reçoit au Valhöll les guerriers morts au combat.



TYR

Dieu de la guerre, il a hérité de l'une des parties du pouvoir d'Odin. Dans les batailles, il décide de la victoire. Intrépide et inflexible, il se refuse à tout compromis. Il sacrifia l'une de ses mains pour emprisonner le loup Fenrir.



NJORD

Dieu de la mer, descendant de la race des Vanes, qui jadis combattirent Odin. Il protège les navigateurs et, généreux, disperse autour de lui la fortune.



LOKI

Maître du feu, Loki "le malfaisant" n'a pas l'honneur d'appartenir à la famille des Dieux. Il n'est que toléré au Valhöll. Brillant et médisant, observateur sagace et calomnisateur habile, il est à la fois haï et redouté.









SIF

Epouse de Thor, célèbre pour ses cheveux d'or.



HEIMDALL

Fils d'Odin, compagnon et guetteur de l'arc-en-ciel, inlassable veilleur, il garde toujours l'oeil ouvert sur les activités des Géants.



VALI


Fils d'Odin, compagnon fidèle de son frère Baldr qui l'inspire en tout.



VIDAR

Fils d'Odin surnommé "le Dieu silencieux". Vaillant et de bons conseils, il méprise les discussions et les palabres.



IDUN


Déesses de la jeunesse, mariée à bragi, Dieu de la Poésie. Idun est aussi gardienne des Pommes de l'Eternité. Lorsque les Dieux deviennent âgés, ils n'ont qu'à manger l'une de ces pommes afin de retrouver leur jeunesse. Aussi déesse de fertilité, de jeunesse et de mort, il est possible qu'elle soit à l'origine du VANIR. Sauvée sournoisement de l'orage Thiazi par Loki pour mieux se servir d'elle, elle est de nouveau sauvée par les Dieux du Valhalla.



FRIGG

Epouse d'Odin et déesse du ciel.



HEL

Déesse de la mort, elle habite sous la terre dans le "Royaume des Ombres", asile de paix et de quiétude.



MIMIR


Gardien de la Fontaine de Sagesse, il appartient à la race des Géants, mais il est devenu l'ami d'Odin et son conseiller.



LES WALKYRIES

Divinités cavalières du Valhöll, messagères des Dieux et du destin, elles choisissent les guerriers qui doivent mourir au combat.



LES GEANTS

Appelés "Trolls" ou "Jotuns", plus anciens que les Dieux dont ils sont les ennemis, ils habitent le pays du Givre et ont fait alliance avec les monstres dont les plus terrifiants sont Fenrir le grand loup, et le Serpent du Midgard.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 21:32

LE CREPUSCULE DES DIEUX



"A la fin des Temps, comme les runes l'avaient annoncé, s'engage le grand affrontement des Géants et des Dieux. La cohorte innombrable des jotuns et des monstres envahit le Valhöll tandis que Heimdall, guetteur de l'Arc-en-Ciel, souffle dans sa corne Giallar et lance les Dieux au combat du Ragnarok.

Le loup Fenrir avance, ouvrant une gueule énorme, crachant des flammes. Le serpent du Midgard vomit des torrents de venin qui empoisonnent l'air. Loki commande la horde maléfique des bêtes sombres de l'abîme et Rymer mène les Géants surexités du Pays du Givre.

Le ciel devient fournaise. Les rochers éclatent. La terre se crevasse. Surt "au souffle brûlant", chef des Géants du Feu, embrase le pont Bifrost, qui s'écroule avec fracas. La mer déborde, emportant les humains. Des éclairs livides déchirent la nuée. La foudre tombe sur les colonnes qui soutiennent la voûte céleste.

Odin, protégé par une cuirasse étincelante, coiffé d'un casque d'or et montant son cheval Sleippnir, donne le signal de l'attaque. Mêlée confuse où les épées et les massues se heurtent.

Odin, maître des Dieux, périt le premier, dévoré par le loup Fenrir. Vidar le Silencieux venge aussitôt son père en arrachant la tête du monstre. Loki et Heimdall s'entre-tuent. A l'issue d'un corps à corps impitoyable, Thor écrase sous le marteau Mjolnir son ennemi de toujours, le serpent du Midgard, mais il a trop respiré l'haleine vénéneuse et tombe mort au bout du neuvième pas. Tyr et le chien Garmar, gardien du pays des Morts, succombent dans un farouche embrassement. Freyr, le dieu de lumière, périt sous les coups de Surt.

Ainsi meurent les Géants et les Dieux. Et avec eux l'espèce humaine, balayée par les cataclysmes...

Le vieil ordre des choses disparaît, mais tout n'est pas fini. Du néant, un jeune monde, une terre neuve, un ciel régénéré vont naître.

"La verdure couvrira les champs, dit le poème de l'Edda, et le blé poussera, sans qu'il y ait de semences."

Des Dieux nouveaux prennent la place des anciens Dieux. Baldr le Juste, ressuscité, préside avec bienveillance un nouveau Conseil où siègent les Dieux pacifiques, Hödr, Vidar et Vali, autres fils d'Odin, auxquels se joignent Modi et Magui, fils de Thor.

Sur la Terre, un homme et une femme, Lif et Lifthraser, nés de germes éclos à l'intérieur du frêne sacré Ygdrasil, se nourissent de la rosée du matin et donnent vie à une nombreuse descendance, porteuse d'espérance.

Un soleil plus brillant que l'ancien se lève au-dessus du palais d'or de Baldr, construit sur la montagne d'Ida.

Les peuples heureux prospèrent dans des demeures agréables, bâties autour de Gimle, la province du Ciel.

Au crépuscule des Dieux, à l'épouvante, aux ténèbres et à la mort succède un avenir doré de paix et de joie."
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 21:34

Les origines germaniques (à l'époque de Rome) :



Odin est le dieu suprême (il est borgne). Il règne sur la terre avec ses frères Vili et Vé. Ils ont créé le monde avec le corps de la première créature, le géant gelé Ymir, né de la rencontre fracassante entre Muspell, la terre chaude du sud, et Nitflheim, le grand glacier du nord. Le frère d'Ymir, Bergelmir, décide de venger son frère en créant une race de géants, destinée à combattre les dieux pour l'éternité. Pendant ce temps, les dieux ont créé le monde avec les restes d'Ymir. Son crâne est devenu la voûte céleste, son sang a formé l'océan et ses ossements sont devenus des montages. Puis les dieux trouvent deux arbres, un frêne et un orme. Du premier, ils font le premier homme, Ask, et du deuxième la première femme, Embla. Odin, le dieu suprême, leur donne leur esprit. Vili leur influe la pensée et Vé donne l'ouie et la vue. Puis ils sont installés dans le royaume de Midgard ("terre du milieu"), tandis que les dieux sont dans le royaume d'Asgard, et plus particulièrement dans le palais du Val-Hall.

Tous les guerriers germaniques sont prêt à surgir du palais Val-Hall, où vivent les dieux, pour les défendre, lors de la bataille de Ragnarok, le "crépuscule des dieux", la bataille qui sonnera la fin du monde. Cette bataille sera provoquée par le géant Loki et surtout son fils Fenrir, mi-homme mi-loup, qui se rebelleront contre l'ordre établi par les dieux. Thor sera tué par le serpent qui succombera auparavant sous les coups de son marteau.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 21:39

La mythologie Viking (issue de la mythologie germanique, 9ème au 12ème siècle) :



Ces dieux fondent une famille, les Ases, opposés farouchement aux Vanes, les géants fabriqués par le frère d'Ymir. Ces familles finissent par conclure la paix et se partagent la domination du monde. Parmi cette grande famille de dieux, on retrouve Thor résuscité, dieu de la guerre, nouveau dieu suprême, et Freyr, déesse de la fertilité.



Ces dieux partagent le quotidien avec les Walkyries, des créatures féminines qui servent de la bière aux soldats morts et participent aux batailles, décidant qui vaincra (Walkyries = "celle qui choisit qui succombera"). On retrouve deux Walkyries accompagnant les beserks ("soldats des dieux") dans les plus célèbres batailles : Gunn et Rota. Thor, dieu de la guerre et du tonnerre, est souvent représenté avec son marteau, Mjollnir, offert par le géant Loki. Le fidèle guerrier d'Odin est Sigurd. Il tue le grand dragon Fafnir et épouse Gundrun, fille de Gjuki, roi de Niflungs. Puis il aide Gunnar, frère de sa nouvelle femme, à conquérir le coeur d'une walkyrie, Brynhild, en lui passant au doigt un anneau magique. Mais Gundrun, la femme de Sigurd, reconnaît l'anneau et raconte l'histoire à Brynhild, qui demande à son nouveau mari Gunnar de tuer Sigurd, son meilleur ami depuis le mariage. Sigurd est tué et brûlé. Brynhild se suicide en se jetant dans les flammes du brasier funèbre de Sigurd. Gundrun, la veuve de Sigurd, épouse ensuite Atli, le frère de Brynhild, qui assassine Gunnar pour venger Sigurd. Prise de désespoir, Gundrun tue les enfants qu'elle a eu avec Atli et bois leur sang, puis elle met la feu au palais et tout le monde meurt. Toute cette histoire est racontée dans "Nibelungenlied" (écrit au 12ème siècle) et dans l'opéra de Wagner "Siegfried et l'anneau de Nibelung" (où Sigurd prend le nom de Siegfried).

http://perso.club-internet.fr/pvaineau/myth.html
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Mar 13 Avr 2004 - 17:21

Bravo, magnifique!



ça fait plaisir de pouvoir venir se cultiver sur ce forum.

ça change des habituels forums musicaux avec des smilies à la pelle et des fautes d'orthographes tout les trois mots.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Mar 13 Avr 2004 - 17:58

De rien, le but de cette rubrique est d'informer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Mar 20 Avr 2004 - 18:14

Pour ceux que ca interesse il y'a ce lien:



[url]http://www.resistancia-ug.org/index2.htm[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 9:33

Un site que beaucoup connaissent sûrement mais on ne sait jamais...



[url]http://www.imperia-europa.org/walhalla.htm[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 12:07

Nilfheim a écrit:Pour ceux que ca interesse il y'a ce lien:



[url]http://www.resistancia-ug.org/index2.htm[/url]




Je me rappelle avoir lu l'intégralité de tes textes, Herr Nilfheim. Et franchement bravo! Très complet, et hautement interressant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 12:21

Dark Knight a écrit:Un site que beaucoup connaissent sûrement mais on ne sait jamais...



[url]http://www.imperia-europa.org/walhalla.htm[/url]


Eh bien je te remercie pour ce lien car je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter ce website.

Ils apportent effectivement beaucoup tant sur le plan mythologique que sur le plan historique.

Et ils ne se limitent pas qu'aux influences germaniques...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 14:34

Mais de rien mon ami, nous sommes ici pour mutualiser nos connaissances, ce que je fais avec le plus grand plaisir...:D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Mer 29 Sep 2004 - 19:55

Afin de compléter les diverses interventions, j'ai appris qu'il faut parler non pas du Crépuscule des Dieux, mais plutôt du DESTIN DES PUISSANCES (la vie est un cycle perpétuel qui se répète et se régénère...)



Merci pour le site de Walhalla, excellent !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Mer 29 Sep 2004 - 20:02

L'expression la plus exacte est en fait : l'accomplissement du destin des puissances !

:wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par Necrowarrior Ven 1 Oct 2004 - 14:05

Mormegil, qu'est-ce que le Rigsþula? Est-ce la première trace écrite de l'idée de mort des dieux pendant le ragnorok, où existe-il des sources écrites plus ancienns?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Ven 1 Oct 2004 - 14:52

Tiens Necro, va faire un petit tour ici : [url]http://www.gale.pwp.blueyonder.co.uk/midnite_gale_13.htm[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par Necrowarrior Ven 1 Oct 2004 - 15:07

Ok, c'est donc un texte comme l'Edda, mais plus vieux ou plus récent? Est-ce qu'on peux considérer que le ragnarok est vraiment une idée qui viens du paganisme germain originel, et qu'il n'a donc pas été inventé par la suite.





sinon, rien que pour ça, le lien vallait le coup! ;
)


http://www.gale.pwp.blueyonder.co.uk/midnite_gale_13_files/image004.jpg" alt="" />
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Ven 1 Oct 2004 - 21:44

Ok, c'est donc un texte comme l'Edda, mais plus vieux ou plus récent? Est-ce qu'on peux considérer que le ragnarok est vraiment une idée qui viens du paganisme germain originel, et qu'il n'a donc pas été inventé par la suite.

Le Ragnarok n'appartient pas au paganisme originel mais à celui du paganisme scandinave plus récent.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par Necrowarrior Sam 2 Oct 2004 - 0:17

mormegil a écrit:Le Ragnarok n'appartient pas au paganisme originel mais à celui du paganisme scandinave plus récent.


j'espère que tu nous en dira plus là-dessus dans ta rubrique!



n'oublie pas: exaustivif mais dicdactique, on est pas tous historiens!! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 0:28

Necrowarrior a écrit:
mormegil a écrit:Le Ragnarok n'appartient pas au paganisme originel mais à celui du paganisme scandinave plus récent.


j'espère que tu nous en dira plus là-dessus dans ta rubrique!



n'oublie pas: exaustivif mais dicdactique, on est pas tous historiens!! ;
)


Ne t'inquiéte pas je vais faire une présentaion des sources (écrites...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 4:20

Pourquoi pas reprendre des développements de ta maîtrise mormegil ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 11:55

Dark Knight a écrit:L'expression la plus exacte est en fait : l'accomplissement du destin des puissances !

:wink:


Encore plus exact, merci... :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 12:08

Ehjeh a écrit:Pourquoi pas reprendre des développements de ta maîtrise mormegil ?


J'ai traité des Vikngs dans une partie partie du royaume franc (Neustrie). Je ne fais aucune véritable référence au paganisme dans ma maîtrise mais si vous voulez que j'en parle ce n'est pas un problème, j'aurais encore plus de boulot . Faut voir avec le reste de l'équipe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Mythologie germanique Empty Re: Mythologie germanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum