POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Il faut détruire les téléphones « portables »

+2
Corb
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Corb Sam 20 Sep 2008 - 21:51

[url]http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/jjd/portables.htm[/url]



Bon pour moi le seul intérêt de cet article au départ c'est qu'il est signé de la main de mon auguste professeur de philosophie. Après en avoir lu pas mal de lui avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord (notamment en ce qui concerne Internet), je dois dire que celui-ci me semble particulièrement juste. En tout cas en le lisant j'ai pensé à mon propre rapport au portable et hélas dans mon cas il a tristement raison. De là à dire que je vais brûler le mien hein , ça coûte cher ces choses là.



En fait c'est plus un point de départ pour discuter sur le sujet du portable, je viens d'y penser après un post de DS sur le topic du film Martyrs, la modernité étou étou...
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Sam 20 Sep 2008 - 22:22

Il faut voir aussi la conception qu'on a de cet outil. Perso je m'en sert uniquement pour demander des nouvelles à des gens trés éloignés et pour prendre rendez-vous avec ceux qui sont plus près. Rien ne remplacera jamais une bonne vieille conversation autour d'une (bière) blonde.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Necrowarrior Dim 21 Sep 2008 - 9:38

je suis assez d'accord avec la partie concernant l'illusion de pouvoir réellement "communiquer" à tout moment, pour moi aussi, le portable, MSN etc., c'est là juste pour dire "je suis toujours vivant", pas pour permettre une vrai conversation.

C'est aussi pour ça que j'apprécie un forum, chacun y écrit quand il a le temps le bien le faire (généralement), le conversations y sont vraiment des conversations, les débats qui y figurent sont à mon avis plus "posés" qu'à l'oral (c'est marrant quand lors d'une rencontre PostChrist les même sujets de débats à l'oral semblent "déplacés"), et l'abstraction de la donnée "distance" permet de regrouper des gens qui ont un intérêt commun rare, chose appréciable et un des rare aspect qui sauve internet et son monde technomaniaque à mes yeux.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Deugmartre Dim 21 Sep 2008 - 9:45

c'est marrant quand lors d'une rencontre PostChrist les même sujets de débats à l'oral semblent "déplacés"


Déplacé dans quel sens ?







[size=50]- Est ce qu'on peut pas y voir déterminisme?

-oui mais...

-au niveau du déterminisme..

-oui mai...

-c'est une vision déterminisme des choses...[/size]
;
)
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Necrowarrior Dim 21 Sep 2008 - 9:48

Deugmartre a écrit:[size=50]- Est ce qu'on peut pas y voir déterminisme?

-oui mais...

-au niveau du déterminisme..

-oui mai...

-c'est une vision déterminisme des choses...[/size]
;
)


si en plus on y est pas très "clairs"... :mrgreen:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Lun 22 Sep 2008 - 17:51

Dans une rencontre PC, je ne pense pas que ce soit effectivement le moment de parler de sujets qui demandent du temps et de la réflexion, car ça se passe généralement sur une soirée et je pense que les gens qui se sont tapés une journée de train pour venir ont plutôt envie de se détendre et rire avec les postchrétiens qu'ils ont rencontré plutôt que de se lancer dans des discussions à rallonge.



PS: je lis l'article dès que j'ai un peu plus de temps!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Corb Lun 22 Sep 2008 - 19:20

Perso je m'en sert uniquement pour demander des nouvelles à des gens trés éloignés et pour prendre rendez-vous avec ceux qui sont plus près.


J'aimerais bien être être capable d'une telle retenue... En fait je n'utilise pas tellement mon portable que ça (la preuve, j'ai juste un petit forfait à 7 euros), mais je sais que si je ne l'ai pas sur moi, c'est presque comme sans montre, je me sens tout nu...
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Lun 22 Sep 2008 - 19:26

Aucun portable, je dois être la seule ado devenue jeune adulte qui n'en a pas possédé.

Mais bon je suis un peu attardée, j'écris des lettres sur du papier à des gens que j'aime, et je fais du camping sauvage l'été. Je nie un peu la techno.

Même si je suis devant mon écran.



Quel paradoxe!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par I.W. Lun 22 Sep 2008 - 22:29

Eh moi qui m'imaginait être le seul a me faire regarder de travers quand je dit que j'ai pas de portable !

Non parce que malgré le fait qu'on se foute de ma geule a cause de sa, j'ai jamais trouvé le besoin d'en avoir, même quand mes parents me proposent d'en acheter un.

La seule fois ou j'ai regretté de pas avoir de portable, c'est quand j'etais perdu la nuit dans un quartier pourri de Rotterdam en plein hiver. :-D
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion

Messages : 653
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Corb Mar 23 Sep 2008 - 20:14

J'aurais presque envie de dire bravo, c'est "courageux" (sous-entendu ça ne devrait pas l'être).
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Mar 23 Sep 2008 - 23:17

Euh, sincèrement, cet article n'a absolument aucune valeur...



Je ne vois ici que le délire d'un prof qui ne fait que jeter tout un tas d'idées sur le papier. mis à part ça, il n'y a strictement rien à quoi se rattacher, pas de démarche expérimentale.



Un article de philosophie simplement, qui tend à dire que tous les gens qui utilisent un portable le font car ils faut le faire et qu'ils n'ont en fait rien à dire... fumisterie, il ne fait qu'exposer des choses que beaucoup croient car c'est bien écrit.



Moi j'attends qu'il me prouve statistiquement le lien entre les variables portable et disons " vide communicatif " par des expériences utilisant une démarche expérimentale...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Corb Mer 24 Sep 2008 - 17:40

Je ne vois ici que le délire d'un prof qui ne fait que jeter tout un tas d'idées sur le papier.




En fait t'as carrément raison sur ce point, le mec passe chaque cours à noter ses "phrases qui tuent", pour que sans doute elles finissent dans des articles :mouais: ...



Après la guéguerre entre philo et psycho (puisque je suppose que dans ton cas c'est de ça qu'il s'agit), je commence à connaître un peu, et je pense que tu as raison quant au fait que de telles affirmations méritent une vérification expérimentale. Je n'en suis pas moins d'accord avec le fond...
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Mer 24 Sep 2008 - 19:41

Je n'en suis pas moins d'accord avec le fond...


Oui sauf que ce que tu me dis là est de la subjectivité pure, donc ça ne mène pas à grand chose.

Cet article est pour ceux qui voient midi à leur porte en le lisant et rien de plus.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Ven 3 Oct 2008 - 23:09

@I.W et Gabrielle : Non !!!! Vous n'etes pas seul ! Moi non plus je ne possède plus de portable.



J'en ai eu un juste a un certain moment pour le seul coté pratique de celui ci, car en tant qu'outils pratique quand on est dans la panade ( du genre panne auto sur une vieille route ! ) ça peut aider. Pour le reste si je dois voire quelqu'un ou autre, je vais voire la personne ou on se fixe RDV et si on a des choses a se dires, autant se les dires de visu plutot que par portable !



ça m'aggace aussi beaucoup tout les kéké avec leur dernier portable dernier cri qui fait tout en un, qui sont à fond dedans et qui croivent naïvement et surtout bêtement qu'on les jalouses, qu'ils ont une vie formidable d'avoir pareille chose entre les mains etc etc et que quand tu es avec eux, ils sont rivé sur leur portable comme des idiots au lieu de vivre le moment présent avec toi.



Bref pathétique au possible ! D'ailleurs ma Louve n'a elle aussi pas de portable ! Comme ça pas de soucis ! Aussi en France les prix de la télécommunication mobile sont jsute du PURE VOL !!!



Gabrielle, toi qui vis au Québec ( si j'ai bien compris ! ), les prix la bas sont de quel ordre ? je serais curieux de savoir !



EDIT : Et se moquer de gens qui n'ont pas de portable, que c'est lamentable décidément ... faut vraiment pas en mener large d'esprit pour se moquer de gens qui n'en n'ont pas ! ça montre bien le caractère obtu et borné de certains à se croire au top de l'évolution avec leur technologie alors que ça ne les rend même pas meilleur dans l'âme ... juste plus con.

Comme si on est moins intéressant si on a pas de portable ... enfin bref je pourrais en causer des heures mais ça ne sert à rien puisque vous savez tous ou j'en viendrais de toute manière. Bref rudement pathétique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Deugmartre Ven 3 Oct 2008 - 23:52

Tu dis ça parce que t'as pas de portable et que tu es jaloux!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Sam 4 Oct 2008 - 12:24

alors que ça ne les rend même pas meilleur dans l'âme ... juste plus con.


Tu pourrais développer ce point de vue s'il te plaît? Ca m'intéresserait de connaître le fond de ta pensée si possible là-dessus.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Sam 4 Oct 2008 - 21:42

NyKraft a écrit:
Gabrielle, toi qui vis au Québec ( si j'ai bien compris ! ), les prix la bas sont de quel ordre ? je serais curieux de savoir !


Oui je suis bien du Québec, et ici la compétition sur le marché du téléphone portable se joue entre 3 méga compagnies, et c'est tout, donc on paie un prix exhorbitant et ces compagnies font ce qu'elles veulent de leurs clients. Par contre les lignes de téléphone fixes sont beaucoup moins chères que chez-vous, donc tout le monde a un fixe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Dim 5 Oct 2008 - 9:12

@Gab' ( si tu permet que je t'apelle par ce diminutif ^^ ) : Okay c'est donc comme par chez nous quoi en gros ! Du vol !



@Fog : Develloper ?! Je crois qu'il n'y a nul besoin de dévelloper mon point de vue, tout est dit. J'entendais par la que tout ces gens qui pensent etre au top, a vivre dans leur temps, parcequ'ils ont le dernier truc "hitec", croivent etre à la pointe de la communication entre humain, mais finalement à part le paraitre, ( parceque oui s'afficher avec un super portable c'est tout de même un signe extérieur de ce que tu veux ) et faire style "j'ai plein de pote", finalement ces gens la s'enferment dans un moule, dans une façon de vivre a ne pas prendre le temps de vraiment écouter l'autre et sans leur portable c'est limite si leur vie n'existe plus ... je m'exprime fort mal et ne trouve pas les arguments ce matin ( c'est le réveil pour moi hein :s ) mais bon t'aura quand même compris ce que je veux dire mais attention je ne généralise pas même si j'en donne l'impression. Mais avoue que beaucoup, omnibulés par leur tel sont à fond dedans quand même ... surtout quand ceux ci viennent a te trouver bizarre ou déconnecté du monde parceque tu ne possède pas de tel ... Niveau conception de vie, de Monde etc etc c'est des antipodes extrème qui s'opposent !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Dim 5 Oct 2008 - 20:42

Appelle moi Gab, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on n'en est pas déjà là depuis longtemps, même mes profs ne m'appellent pas Gabrielle, mais bien Gab, donc, :mrgreen: J'suis contente. Gabrielle ça fait si sérieux, et vieux. J'suis ni un ni l'autre haha.





Sinon, je trouve que mes amies entre autre avec qui je passe une soirée et qui me textent au visage, c'est très grossier, et cette forme de communication nous assure un francais écrit encore plus médiocre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Lun 6 Oct 2008 - 23:10

Okay alors va pour Gab' ! ;
)




Et oui en plus je n'y avais même pas pensé mais effectivement pour les sms et l'emploie des diminutif et écrits raccourcis toutes azimuts pour gagner quelques menues places pour dire que la vie est belle à ses ami(e)s ça fait effectivement des dégats sur l'emploie de notre langue qui chez certains semblent irréversible tant le langage sms semble faire parti d'eux ! Y'en a même qui se la racontent d'écrire sms .... c'est fou non ?!



Quand la technologie avilise l'esprit ... on est complétement dans ça je trouve. 666 et tout ça tout ça quoi !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par  Sam 25 Oct 2008 - 19:38

Bon j'arrive toujours aprés les débats mais je n'en ai cure.

Je partage l'avis de mon camarade Fog. Cet article ne sert vraiment à rien. Pourquoi? Tout simplement parce que son auteur préfère la torche et le parchemin à une modernité qu'il ne sait maitriser et qui ,comme tout les vieux, l'effrait. En effet avez vous déjà vu une personne dont l'age dépasse la 50ene se servir d'un portable comme il faut, à moins qu'elle ne soit particulièrement ouverte d'esprit et soit une personne de son temps? Pour ma part, je constate que non.



Ensuite prof de philo ne veut pas dire intellectuel de haut vol non plus, tout comme avocat à la cour ne veut pas dire grand messène de la vérité, la profession ne faisant pas la personne, mais néanmoins. Ou est l'aspect philosophique et intellectuel de cet article, publié dans la libre belgique et non dans un quotidien français à grand tirage? Pour ma part je n'en vois aucun.



Quand à l'avilisement de l'esprit, il me semble évoqué par d'autre participant, expliquez moi en quoi un sms est différent d'un message laissé sur un forum, disons au hasard Post Christ ?? Je n'en vois pas de différence majeure. Si ce n'est de taper sur un clavier plus grand devant un écran plus grand, mais cela rend tout aussi crétin et aussi digne d'être qualifé de légume.



Et cette manie de dire : " les nouvelles technologies rendent esclaves ceux qui les utilises. C'est comme une drogue ils peuvent plus décrocher!!" Heuu le cheval, la charette, la robe de bure et autres artifices de l'ancien temps n'ont plus de raison d'être des lors qu'on remplace les missives du roi par un sms et un coup de téléphone couteux par un sms gratuit qui facilite la tache à tout le monde. Alors je concède que la télévision et internet sur le téléphone ( comme ce que je possède moi même) relève du gadget tout autant que d'afficher un état réactionnaire completement nuisible pour un prof de philosophie relève de l'étroitesse d'esprit et d'un manque d'intelligence. Un avocat peut être stupide mais malgrés tout avoir reussi ses études qui sont hautement plus difficile que celle de prof de philo et ceux dans quelque prépa que ce soit, j'en parle d'autant mieu que je prépare moi même l'école d'avocat.



Voila donc le prototype même d'article et de personne qui sont bonnes pour la panière à papier car il n'y a rien de plus grotesque que les attitudes réactionnaires dans un monde voué à l'évolution et au progres constant.

Donc à moins que l'on m'informe sur la qualité de ce document, si ça n'en tenait qu'a moi, il serait brulé et son auteur avec.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Corb Dim 26 Oct 2008 - 0:18

J'ai l'impression que certains ici n'ont même pas essayé de le lire cet article :mouais: . Enfin si vous préférez continuer le débat sur la validité des propos de ce qui n'est après tout qu'un branle-cerveau sur pattes...


Bon j'arrive toujours aprés les débats mais je n'en ai cure.

Je partage l'avis de mon camarade Fog. Cet article ne sert vraiment à rien. Pourquoi? Tout simplement parce que son auteur préfère la torche et le parchemin à une modernité qu'il ne sait maitriser et qui ,comme tout les vieux, l'effrait. En effet avez vous déjà vu une personne dont l'age dépasse la 50ene se servir d'un portable comme il faut, à moins qu'elle ne soit particulièrement ouverte d'esprit et soit une personne de son temps? Pour ma part, je constate que non.


Jean-Jacques Delfour doit avoir entre 40 et 45 ans, mais passons, tu pouvais pas le savoir. Je vois pas en quoi c'est un argument. Faut "vivre avec son temps" hein ?


Ensuite prof de philo ne veut pas dire intellectuel de haut vol non plus, tout comme avocat à la cour ne veut pas dire grand messène de la vérité, la profession ne faisant pas la personne, mais néanmoins. Ou est l'aspect philosophique et intellectuel de cet article, publié dans la libre belgique et non dans un quotidien français à grand tirage? Pour ma part je n'en vois aucun.


Si les quotidiens à grand tirage étaient nécessairement vecteurs de grandes idées, ça se saurait. Mais si ça doit être un argument, Delfour écrit aussi pour Libération, L'Humanité et Le Monde.


Et cette manie de dire : " les nouvelles technologies rendent esclaves ceux qui les utilises. C'est comme une drogue ils peuvent plus décrocher!!" Heuu le cheval, la charette, la robe de bure et autres artifices de l'ancien temps n'ont plus de raison d'être des lors qu'on remplace les missives du roi par un sms et un coup de téléphone couteux par un sms gratuit qui facilite la tache à tout le monde. Alors je concède que la télévision et internet sur le téléphone ( comme ce que je possède moi même) relève du gadget tout autant que d'afficher un état réactionnaire completement nuisible pour un prof de philosophie relève de l'étroitesse d'esprit et d'un manque d'intelligence.


Bizarre, il me semble pourtant voir la téléphonie qualifiée au troisième paragraphe de "phénomène technique formidable". Bizarre pour un gros réac pô de son temps ? Ce qui est condamné c'est la dérive. Celle qui fait que tu me pètes un câble dès que mon portable est éteint et que je ne réponds pas à tes textos dans l'heure(histoire de prendre un exemple qu'on connaît bien tous les deux :mrgreen: ).


Un avocat peut être stupide mais malgrés tout avoir reussi ses études qui sont hautement plus difficile que celle de prof de philo et ceux dans quelque prépa que ce soit, j'en parle d'autant mieu que je prépare moi même l'école d'avocat.


Huh ? Il est où le rapport ?


Voila donc le prototype même d'article et de personne qui sont bonnes pour la panière à papier car il n'y a rien de plus grotesque que les attitudes réactionnaires dans un monde voué à l'évolution et au progres constant.


Du passé faisons table rase ! Il est interdit d'interdire ! De toute façon on est plus dans la France de De Gaulle hein (me tape pas Geoffrey :mrgreen: )...



Bon sinon avec un peu de retard pour reprendre ce que disait Fog, il va être difficile de mesurer le "vide communicatif" de façon expérimentale. Faudrait déjà pouvoir le qualifier, et même avec tous les linguistes et béhavioristes de Navarre réunis on risque de rester dans la "subjectivité pure" comme tu le disais. Alors oui on est sans doute dans l'indémontrable, so what ? C'est pas parce que la méthode n'est pas spécialement expérimentale (mais comme te l'expliquerait Deug, depuis les grecs à l'exception de Spinoza, Wittgenstein et quelques autres, la philosophie n'a pas le même genre de rigueur scientifique que la...science) que c'est par voie de corrélation de la connerie. Alors le coup du "c'est bien dit donc c'est faux" hein...



Vous donnez l'impression de confondre votre utilisation subjective du portable (que je ne juge pas parce que je ne la connais pas et que frankly my dear, I don't give a damn fuck) avec une tendance générale que vous pouvez aisément observer.
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Deugmartre Dim 26 Oct 2008 - 8:12

Un avocat peut être stupide mais malgrés tout avoir reussi ses études qui sont hautement plus difficile que celle de prof de philo et ceux dans quelque prépa que ce soit




huhu voent en philo et tu verras, l'avocat parle bien, le philosophe parle vrai (on en revient à la bonne vielle guerre sophiste/philosophe). Et pis même ça dépend par quel cursus est passé le prof, bref à cette heure ci et dans cet état je dirais que c'est argument pas très pertinent pour être gentil...


mais comme te l'expliquerait Deug, depuis les grecs à l'exception de Spinoza, Wittgenstein et quelques autres, la philosophie n'a pas le même genre de rigueur scientifique que la...science)


Au contraire i y a une rigueur énorme dan la philo, ce sont les "philosophes" actuels qui en ot fait une matière litterraire et noyé dans le subjectif, mais comment à l'époque où on ne peut rien dire, peut on faire de philosophie. A ton avis pourquoi les plus grand philosophe sont ils des grand scientifique?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Nepenthes Dim 26 Oct 2008 - 10:40

Aphy a écrit:Un avocat peut être stupide mais malgrés tout avoir reussi ses études qui sont hautement plus difficile que celle de prof de philo et ceux dans quelque prépa que ce soit, j'en parle d'autant mieu que je prépare moi même l'école d'avocat.


Les études d'avocat, hautement plus difficiles que celles de prof de philo, ça fait peut-être plaisir à ton ego, mais c'est totalement faux.

Il est bien plus facile d'avoir le CAPA que d'être agrégé de philosophie...



Quand on voit les crétins congénitaux que le barreau comporte, cela relativise très nettement ton jugement.



D'ailleurs, si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe, cela crédibiliserait ton discours.

Car tu prouves, par ton seul message, que l'utilisation abusive des SMS est une véritable catastrophe pour l'expression écrite et l'orthographe.



A bon entendeur, salut.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Corb Dim 26 Oct 2008 - 12:03

Au contraire i y a une rigueur énorme dan la philo, ce sont les "philosophes" actuels qui en ot fait une matière litterraire et noyé dans le subjectif, mais comment à l'époque où on ne peut rien dire, peut on faire de philosophie. A ton avis pourquoi les plus grand philosophe sont ils des grand scientifique?


Oui je me suis mal exprimé. C'est ce que j'entendais par "Spinoza, Wittgenstein et quelques autres". Mais enfin, c'était pas toi qui me disait un certain matin de gueule de bois qu'après les Grecs c'était le quasi-désert ?



C'était une tentative (maladroite) de répondre à l'attaque ad hominem passablement casse-burnes qui suppose que si c'est pas écrit avec la sécheresse du bottin ou la précision d'un bouquin de physique nucléaire c'est forcément oeuvre de sophiste.
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il faut détruire les téléphones « portables » Empty Re: Il faut détruire les téléphones « portables »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum