POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

+5
Wrath
graal
melmoth
Nepenthes
Baalberith
9 participants

Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Baalberith Lun 18 Mai 2009 - 15:10

Sans attaque perso aucune, faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur Celestia. je trouve ça d'une platitude sans commun, mais bon...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: Nouveautés et sorties Black Metal

Message par Nepenthes Lun 18 Mai 2009 - 16:02

Baalberith a écrit:Sans attaque perso aucune, faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur Celestia. je trouve ça d'une platitude sans commun, mais bon...


Sans attaque perso aucune, faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur Finsterforst. Je trouve ça d'une niaiserie sans commun, mais bon...





Alors pour s'amuser, on fait un sondage Finsterforst / Celestia, et on voit quel groupe obtient le plus de suffrages sur PostChrist, histoire de voir quel "paluchage" est le plus inexplicable :innocent:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: Nouveautés et sorties Black Metal

Message par Baalberith Lun 18 Mai 2009 - 16:44

Alors tout d'abord je me doutais à 100% que tu allais réagir et surtout que tu allais prendre Finsterforst comme contre-argument. Comme quoi, tant qu'à répliquer, autant faire original tant qu'à faire. Ensuite, excuse-moi mais:

1) Finsterforst est quand même bien plus recherché et original que Celestia. Après que tu n'aimes pas leur style est ton avis, mais dans leur style ils sont carrément bétons, alors que Celestia, dans son style, on a connu quand même 100 fois mieux, et je dis ça en connaissance de style justement.

2) Depuis quand la masse des gens, même sur PC, est LE critère de référence? Dans ce cas là le meilleur groupe du monde doit être Queen ou les Beetles et Céline Dion est 1000 fois meilleur que Emperor! bref, idiot comme argument...



Mais bon, toi ou Sakri je pense plutôt, qui vous demandiez pourquoi je n'intervenais pas dans les débats sur les goûts en bm, vous avez une démonstration par A + B de l'utilité de ce genre de discussion et de la raison pour laquelle j'évite de mettre les pieds dans ce genre de sujets...



Allez on oublie
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: Nouveautés et sorties Black Metal

Message par Nepenthes Lun 18 Mai 2009 - 17:20

Baalberith a écrit:
2) Depuis quand la masse des gens, même sur PC, est LE critère de référence? Dans ce cas là le meilleur groupe du monde doit être Queen ou les Beetles et Céline Dion est 1000 fois meilleur que Emperor! bref, idiot comme argument...



Mais bon, toi ou Sakri je pense plutôt, qui vous demandiez pourquoi je n'intervenais pas dans les débats sur les goûts en bm, vous avez une démonstration par A + B de l'utilité de ce genre de discussion et de la raison pour laquelle j'évite de mettre les pieds dans ce genre de sujets...



Allez on oublie


Parce que tu prétends que ta sentence catégorique était un début de discussion ?

Tu ne manques pas d'air quand même, tu arrives avec des gros sabots et un ton méprisant, tu assènes comme une vérité que CELESTIA est d'une platitude affligeante sans aucunement argumenter, et tu te plains que je me place sur le même terrain que toi ?

Je n'ai répondu ça que pour te montrer que ce genre d'affirmations n'avait aucun intérêt, et que tout le monde pouvait dire ça des groupes qu'il n'aimait pas...



Quant au fait de dire que CELESTIA, c'est du déjà vu 100 fois, c'est ce que tu penses toi. Cite-moi d'autres groupes sonnant comme CELESTIA, j'en serai ravi !!



Après, évidemment, tu as le droit de ne pas aimer CELESTIA, mais il y a des manières de le dire, et surtout de le justifier...






Depuis quand la masse des gens, même sur PC, est LE critère de référence?

Si je viens sur PC, c'est justement parce que pour moi, oui, PC peut être d'une certaine manière, une référence en matière de BLack Metal.

Si je n'avais aucune confiance dans les goûts des membres de PC, sache que j'y passerais beaucoup moins de temps...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Baalberith Lun 18 Mai 2009 - 19:46

Parce que tu prétends que ta sentence catégorique était un début de discussion ?

Bah toi qui est fan de la subtilité de la langue française, quand on dit "faudra qu'on m'explique", c'est certes provocateur et je ne le nie nullement, mais oui, ça veut bien dire qu'il faudrait qu'on m'explique. Sinon j'aurais juste dit que Celestia c'est de la merde (ce que je n'ai pas dit en passant et je ne le pense pas, j'ai dit que je trouve ça assez insipide et peu inspiré) et là ce serait une intervention inutile...

D'ailleurs, j'ai pris la peine de préciser que je n'interviens jamais pour donner mes goûts ou critiquer ceux des autres et DONC que si je le faisais ici c'est justement parce que la récurrence de certains propos venant de toi et de quelques autres m'ont étonné au point de me pousser à bien écouter toute la discographie d'albums du groupe et de ne pas comprendre pourquoi on pouvait le plébisciter...


Je n'ai répondu ça que pour te montrer que ce genre d'affirmations n'avait aucun intérêt, et que tout le monde pouvait dire ça des groupes qu'il n'aimait pas...

Que c'est beau et magnanime de ta part Maître nepenthes d'instruire les pauv petits illettrés de mon genre... (là c'est de l'ironie, si c'est aps assez clair! )


Quant au fait de dire que CELESTIA, c'est du déjà vu 100 fois, c'est ce que tu penses toi. Cite-moi d'autres groupes sonnant comme CELESTIA, j'en serai ravi !!

Inutile, ce ne serait que de la mauvaise fois qui te pousserait à me contredire pour le plaisir au moindre groupe. par contre, toi qui me balançait la même chose pour Finsterforst, là je t'attends au tournant...


Après, évidemment, tu as le droit de ne pas aimer CELESTIA, mais il y a des manières de le dire, et surtout de le justifier...

Pas quand on pose une question comme je l'ai fait. mais bon, évidemment, on n'a apparemment pas le droit de ne pas aimer ou de ne pas comprendre tes goûts...


Si je viens sur PC, c'est justement parce que pour moi, oui, PC peut être d'une certaine manière, une référence en matière de BLack Metal.

Si je n'avais aucune confiance dans les goûts des membres de PC, sache que j'y passerais beaucoup moins de temps...

Désolé mais les PostChrétiens sont une référence en terme de connaissance et certainement pas en qualité ou en bon goût. j'en ai foutrement à rien à cirer de ce que pensent les autres de la qualité subjective d'un groupe et c'est pour cela que j'ai toujours poussé les chroniqueurs à décrire et présenter formellement plus que mettre en avant leurs goûts dans leurs chroniques.

Après, tant qu'à prendre mal les propos des autres, je pourrais très bien te retourner la pareille: le fait que tu estimes que les PostChrétiens proposent une sorte d'étalon de bon goût, comme une bonne partie des groupes que j'apprécie et surtout que j'apprécie fortement sont pour ainsi dire quasi ignorés des PostChrétiens, ça revient à dire que j'ai des goûts de merde! Qu'est-ce que je fais, je m'offusque comme toi? :innocent:



Bref, plutôt que de t'emballer parce que l'on a osé critiquer ou balafrer pour être plus imagé mais plus rigoureux l'un de tes groupes fétiches, explique un peu pourquoi tu l'aimes non de Diou!



Dernière chose et non des moindres: pourrais-tu m'expliquer (enfin ça s'adresse à pas mal de gens ici) pourquoi dès que je lance quelques propos apparemment péremptoires sur un album ou autre on me fonce direct dessus, alors que les avis du même acabit de la part d'autres membres du forum, PostChrétiens ou non, pleuvent régulièrement sans que personne n'y retrouve à redire?! J'ai poussé un petit coup de gueule dernièrement, mais ça commencer sérieusement à me gonfler ce constat!



PS: J'attendais la réaction de Nepenthes pour diviser le sujet Sakri, ne t'en fais pas...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par melmoth Lun 18 Mai 2009 - 19:57

Baalberith a écrit:Sans attaque perso aucune, faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur Celestia. je trouve ça d'une platitude sans commun, mais bon...


Et une fois que l'on t'auras expliqué, ça te serviras à quoi?
avatar
melmoth
Principalis
Principalis

Messages : 325
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par graal Lun 18 Mai 2009 - 20:04

A rien, c'est le principe même de la subjectivité à ne pas être explicable..
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par melmoth Lun 18 Mai 2009 - 20:06

Donc conclusion: question à la con, topic inutile.CQFD



ps: dit sur le ton de la plaisanterie
avatar
melmoth
Principalis
Principalis

Messages : 325
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par graal Lun 18 Mai 2009 - 20:10

Ouais en fait, ce topic devrait être verouillé, il n'apportera rien de constructif à part un échange de susceptibilité qui ne débouchera sur rien.



Si un modo passe. :mrgreen:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Wrath Lun 18 Mai 2009 - 20:12

Pas mieux.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Necrowarrior Lun 18 Mai 2009 - 20:37

Baalberith a écrit:Bah toi qui est fan de la subtilité de la langue française, quand on dit "faudra qu'on m'explique", c'est certes provocateur et je ne le nie nullement, mais oui, ça veut bien dire qu'il faudrait qu'on m'explique. Sinon j'aurais juste dit que Celestia c'est de la merde (ce que je n'ai pas dit en passant et je ne le pense pas, j'ai dit que je trouve ça assez insipide et peu inspiré) et là ce serait une intervention inutile...


juste histoire de tempérer un peu les choses, c'est clair que "faudra qu'on m'explique" peut-être tout à fait pris pour une phrase hautaine, suivant le contexte et l'humeur, et effectivement s'il avait s'agit d'un groupe que j'appréciais, j'aurai réagit comme Nepenthes. Donc il s'agit là à la base d'un certain quiproquo quand même...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par  Lun 18 Mai 2009 - 21:20

faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur XXX


Moralité: non seulement il n'y a que des gens subjectifs (humains...), mais en plus il n'y a que des branleurs sur PC.

Mais, chacun fantasme sur un truc différent. Que c'est enrichiant... euh enrichissant la diversité! :mrgreen:



Dommage que c'est un peu la "battle of the bands". :pendu:

L'enthousiasme de certains ici serait mieux utilisé à nous donner envie d'écouter les groupes qu'ils adorent au lieu de jouer à "cémongroup kélméilleur", variante à peine plus évoluée que "cékikalaplugrôss, rahaha! latiènépluptite!".





Non. Plus sérieusement, tout le monde est très subjectif. Un goût qui n'est pas subjectif, d'ailleurs, est-ce encore un goût? On n'a pas à argumenter, à justifier son goût. On peut simplement l'expliquer. Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais goût. (Pardonnez ce relativisme...)

Donc, à mon avis, la critique musicale, pour une partie, peut jouer de la subjectivité de son auteur pour donner envie à autrui d'écouter le groupe critiqué.

Mais, pour l'autre partie, ce devraient être des critères plus objectifs et simplement descriptifs qui devraient être encouragés puisqu'ils permettent de se faire une idée de la musique et de son intérêt, eu égard à l'histoire du style et à nos goûts.



Ainsi, la subjectivité est ce qu'elle est, mais l'art et surtout pas mal de discussions sur le forum bénéficieraient de plus d'objectivité et de "descriptivité". Sans rentrer même dans toutes les considérations techniques, catégorielles et historiques, savoir simplement décrire de façon simple et parlante une oeuvre qu'on apprécie est un exercice aussi délicat qu'appréciable et utile pour les lecteurs-auditeurs. Il m'a semblé voir sur ce même forum des personnes d'ordinaires peu loquaces et a priori peu littéraires rivaliser d'efficacité pour décrire et donner envie d'écouter leur album du moment... C'est une démarche à encourager.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Suicidium Lun 18 Mai 2009 - 23:15

J’aimerais bien que Destruktor vienne donner son avis ici histoire de continuer à rigoler. :-D

Tout ça pour dire que ce sujet m’a presque donné envie de réécouter CELESTIA qui m’a pour l'instant laissé de marbre malgré un certain engouement ici. Je ne demande qu’à changer d'avis...
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Wrath Lun 18 Mai 2009 - 23:58

J’aimerais bien que Destruktor vienne donner son avis ici histoire de continuer à rigoler.


A petite dose, ça suffit amplement.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Nepenthes Mar 19 Mai 2009 - 9:39

Baalberith a écrit:D'ailleurs, j'ai pris la peine de préciser que je n'interviens jamais pour donner mes goûts ou critiquer ceux des autres et DONC que si je le faisais ici c'est justement parce que la récurrence de certains propos venant de toi et de quelques autres m'ont étonné au point de me pousser à bien écouter toute la discographie d'albums du groupe et de ne pas comprendre pourquoi on pouvait le plébisciter...

Eh bien disons que j'ai déjà tellement parlé de CELESTIA ici que je ne vois pas l'utilité de revenir encore dessus, et d'expliquer pour la énième fois ce que j'aime dans ce groupe...

De mémoire, j'avais même créé un sujet spécial sur le dernier album du groupe, où je devais expliquer longuement ce que j'aimais chez CELESTIA.

Donc l'explication, je l'ai déjà donnée ;
que tu ne la comprennes pas, c'est une chose, mais je ne vais pas répéter les mêmes explications cinquante fois !




Quant au fait de dire que CELESTIA, c'est du déjà vu 100 fois, c'est ce que tu penses toi. Cite-moi d'autres groupes sonnant comme CELESTIA, j'en serai ravi !!

Inutile, ce ne serait que de la mauvaise fois qui te pousserait à me contredire pour le plaisir au moindre groupe. par contre, toi qui me balançait la même chose pour Finsterforst, là je t'attends au tournant...

Ah non, relis-bien les posts. Pour ma part, je n'ai fait aucune comparaison entre FINSTERFORST et d'autres groupes, j'ai simplement dit que c'était niais, et cela indépendamment de tout ce que l'on peut trouver, ou non, dans le même genre...

Je vois, en revanche, que tu te dérobes à ma question :innocent:


mais bon, évidemment, on n'a apparemment pas le droit de ne pas aimer ou de ne pas comprendre tes goûts...

Ma réaction a été très mesurée, puisque je ne fais que reprendre exactement les mêmes termes que toi, en changeant simplement le nom du groupe.

Tu avoueras que comme réaction d'intolérance, on a déjà vu pire...


Désolé mais les PostChrétiens sont une référence en terme de connaissance et certainement pas en qualité ou en bon goût. j'en ai foutrement à rien à cirer de ce que pensent les autres de la qualité subjective d'un groupe et c'est pour cela que j'ai toujours poussé les chroniqueurs à décrire et présenter formellement plus que mettre en avant leurs goûts dans leurs chroniques.

En fait, je n'avais pas placé le débat sur le terrain du bon goût, mais sur le plan de l'étonnement.

En effet, tu paraissais surpris que l'on puisse aimer CELESTIA.

Or, quand tu prends un groupe qui est adoré par un seul membre du forum, et un groupe qui est, au moins apprécié, si ce n'est plus, par une bonne dizaine de membres, ça ne veut pas dire que le deuxième groupe est meilleur, mais qu'en tout cas, l'attirance pour le premier groupe est plus "surprenante" puisqu'elle n'est que le fait d'un seul.






Bref, plutôt que de t'emballer parce que l'on a osé critiquer ou balafrer pour être plus imagé mais plus rigoureux l'un de tes groupes fétiches, explique un peu pourquoi tu l'aimes non de Diou!

Comme dit plus haut, j'ai déjà parlé suffisamment de fois de CELESTIA pour que l'on ne puisse pas m'accuser de ne pas avoir expliqué pourquoi j'aimais ce groupe...


Dernière chose et non des moindres: pourrais-tu m'expliquer (enfin ça s'adresse à pas mal de gens ici) pourquoi dès que je lance quelques propos apparemment péremptoires sur un album ou autre on me fonce direct dessus, alors que les avis du même acabit de la part d'autres membres du forum, PostChrétiens ou non, pleuvent régulièrement sans que personne n'y retrouve à redire?! J'ai poussé un petit coup de gueule dernièrement, mais ça commencer sérieusement à me gonfler ce constat!

Tu as avoué toi-même que tu avais été provocateur, et que tu attendais ma réaction.

ne fais pas le vierge effarouchée quand cette réaction arrive, car tu l'attendais :-D
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Baalberith Mar 19 Mai 2009 - 16:30

Et une fois que l'on t'auras expliqué, ça te serviras à quoi?

Bah désolé d'aimer savoir pourquoi les gens pensent de telle ou telle manière, j'ai toujours aimé la psychologie humaine et je suis curieux de nature...


juste histoire de tempérer un peu les choses, c'est clair que "faudra qu'on m'explique" peut-être tout à fait pris pour une phrase hautaine, suivant le contexte et l'humeur, et effectivement s'il avait s'agit d'un groupe que j'appréciais, j'aurai réagit comme Nepenthes. Donc il s'agit là à la base d'un certain quiproquo quand même...

Tout à fait, je ne dis pas le contraire, ce que je dis c'est juste que :

1) je ne suis pas le seul à procéder de la sorte, mais je suis presque le seul à susciter des réactions aussi vives

2) provocation ne demande pas une réponse aussi courroucée, surtout quand on connaît ma façon habituelle de faire et mon ton direct


L'enthousiasme de certains ici serait mieux utilisé à nous donner envie d'écouter les groupes qu'ils adorent au lieu de jouer à "cémongroup kélméilleur", variante à peine plus évoluée que "cékikalaplugrôss, rahaha! latiènépluptite!".

Entièrement d'accord, c'est pour cela que c'est bien la 1ère fois que j'interviens sur une question de goût comme je l'ai dit, ceci dit suite à la récurrence de certains propos défendant Celestia et à la volonté de certains comme Sakri qui m'ont reproché (à juste titre?) de ne pas donner mon avis sur les groupes en dehors des chroniques, je me suis lancé à l'eau. Apparemment sans grande réussite, même si je conçois que la forme était très passable...


Mais, pour l'autre partie, ce devraient être des critères plus objectifs et simplement descriptifs qui devraient être encouragés puisqu'ils permettent de se faire une idée de la musique et de son intérêt, eu égard à l'histoire du style et à nos goûts.

Tout à fait! C'est ce que j'ai toujours tenu à faire dans mes chroniques d'ailleurs...


Tout ça pour dire que ce sujet m’a presque donné envie de réécouter CELESTIA qui m’a pour l'instant laissé de marbre malgré un certain engouement ici. Je ne demande qu’à changer d'avis...

Voilà exactement la démarche que j'ai faite: ça a aiguillé ma curiosité et je me suis donc intéressé de près au groupe avec le même résultat que toi, d'où mon grand étonnement. Car si je peux comprendre que certains groupes que je n'aime pas ou moyennement (en tout cas sur certains albums), comme Peste Noire qui a fait l'objet dernièrement d'un débat, peuvent être vraiment de qualité dans leur genre, là pour le coup je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse aimer Celestia qui n'est ni original, ni efficace dans ses mélodies, ni fort dans l'ambiance, bref: je ne comprends pas du tout l'amour qu'on peut lui porter!


Eh bien disons que j'ai déjà tellement parlé de CELESTIA ici que je ne vois pas l'utilité de revenir encore dessus, et d'expliquer pour la énième fois ce que j'aime dans ce groupe...

De mémoire, j'avais même créé un sujet spécial sur le dernier album du groupe, où je devais expliquer longuement ce que j'aimais chez CELESTIA.

Donc l'explication, je l'ai déjà donnée ;
que tu ne la comprennes pas, c'est une chose, mais je ne vais pas répéter les mêmes explications cinquante fois !

Et bien désolé d'être passé à côté de l'affaire, mais la prochaine fois, plutôt que de te payer ma tronche sur un poste de plusieurs lignes, tu me renverras uniquement au lien, ça aurait éviter bien des déboires...


Ah non, relis-bien les posts. Pour ma part, je n'ai fait aucune comparaison entre FINSTERFORST et d'autres groupes, j'ai simplement dit que c'était niais, et cela indépendamment de tout ce que l'on peut trouver, ou non, dans le même genre...

Niais? Et ça veut dire quoi? "Naïf et un peu sort" selon Larousse, je ne vois pas trop le rapport avec de la musique. Après de la part d'un gars qui plébiscite le black naturaliste de WITTR somme toute très conventionnel et peu inspiré, c'est quand même un peu du foutage de gueule (là on peut comparer on est dans le même style, du moins pour le 2e FINSTERFORST). Ecoute le dernier morceau de 20 min. de ce 2e album et le jour où WITTR sera capable de faire le 10e de la beauté d'un tel morceau on en reparlera!


Je vois, en revanche, que tu te dérobes à ma question

Non, c'est juste que ça m'est tellement passé à travers la tête pour les raisons expliquées plus haut sur ce post qu'il me faudrait réécouter encore quelques moments ce groupe pour trouver les analogies. J'essaierai de le faire dès que j'aurais 5 minutes...


En fait, je n'avais pas placé le débat sur le terrain du bon goût, mais sur le plan de l'étonnement.

En effet, tu paraissais surpris que l'on puisse aimer CELESTIA.

Or, quand tu prends un groupe qui est adoré par un seul membre du forum, et un groupe qui est, au moins apprécié, si ce n'est plus, par une bonne dizaine de membres, ça ne veut pas dire que le deuxième groupe est meilleur, mais qu'en tout cas, l'attirance pour le premier groupe est plus "surprenante" puisqu'elle n'est que le fait d'un seul.

Mouais, c'est quand même extrêmement tiré par les cheveux ta justification hein. J'étais certes surpris, enfin étonné si on reste rigoureux, mais tu ne me feras pas croire que tu n'avais pas compris que le fond du problème restait la qualité supposé de ce groupe et non ma réaction...


Tu as avoué toi-même que tu avais été provocateur, et que tu attendais ma réaction.

ne fais pas le vierge effarouchée quand cette réaction arrive, car tu l'attendais

C'est que tu n'as toujours pas compris mon sens de la provocation. Relis les articles que j'ai faits sur le site et tu verras. provoquer pour moi signifie: interloquer suffisamment les gens pour qu'il me propose une réponse argumentée afin de faire avancer le débat. Ca n'a jamais signifié: ouvrir une polémique inutile sur une discussion vide de sens. D'ailleurs si je poursuis cette polémique au lieu de verrouiller ce sujet comme l'ont suggéré certains, c'est parce que plus que tout je ne supporte pas les quiproquos et que je tiens à être parfaitement clair pour qu'on ne pense pas des choses fausses, sinon j'aurais arrêté depuis belle lurette.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Nepenthes Mar 19 Mai 2009 - 16:43

Franchement, je n'ai pas envie de polémiquer avec toi, donc je ne vais pas argumenter plus longtemps ;
)
(le smiley, c'est pour te montrer que je ne suis pas vexé et que je ne suis pas courroucé)



Simplement, tu me reproches une réponse "courroucée".



Alors pour remettre les choses à leur place, je rappelle ton premier post :
Baalberith a écrit:Sans attaque perso aucune, faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur Celestia. je trouve ça d'une platitude sans commun, mais bon...




Et ma réponse pseudo-courroucée :
Nepenthes a écrit:
Sans attaque perso aucune, faudrait vraiment qu'on m'explique un jour ce que certains ont à se palucher sur Finsterforst. Je trouve ça d'une niaiserie sans commun, mais bon...

Alors pour s'amuser, on fait un sondage Finsterforst / Celestia, et on voit quel groupe obtient le plus de suffrages sur PostChrist, histoire de voir quel "paluchage" est le plus inexplicable :innocent:


Comme tu peux le constater, ma réponse était faite sur le mode humoristique puisque je n'ai fait que reprendre les termes exacts de ta phrase, en changeant juste le nom du groupe.

Quant au smiley utilisé " :innocent: ", il démontre que je n'étais nullement courroucé.

Personnellement, quand je suis courroucé, je n'utilise pas de smiley, ou alors à la limite " "...



Bref, pour ma part, j'en arrête là.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Sakrifiss Mar 19 Mai 2009 - 17:44

Cela fait deux fois que l'ami Baal me cite, je vais me sentir obliger de participer au debat :innocent:



Je ne t'ai pas fait le moindre reproche quant a ton manque de participation. Je t'ai explique que celle-ci empechait les gens de connaitre l'etendue de tes gouts ainsi que tes ecoutes actuelles.

Du coup, tu te prends des remarques du style "T'ecoutes que des trucs melodiques".

C'etait donc plus un constat qu'un reproche. Je ne reproche jamais rien a qui que ce soit, c'est ma devise d'Ailleurs. Je ne reproche rien pour qu'on ne me reproche rien non plus...



Ensuite, si je dois me prononcer sur ta tentative de participation, je pense que PC est un site ou on a decide d'etre courtois envers les auditeurs de n'importe quel style. Ca ne vaut pas dire remplacer le mot Merrde pas caca. Ca veut dire que les explications doivent venir etoffer non seulement les commentaires negatifs, mais aussi positifs. Il est rare de voir des messages comme celui que tu as laisse. On voit souvent : "Je ne comprends pas pourquoi tant de monde aime", c'Est pas un probleme, mais on voit rarement un message depreciatif s'attaquant non pas au groupe mais a ses auditeurs, les autres forumeurs... Le mot "palucher" est donc malvenu.

Tu remarqueras que je n'ai pas reagi plus tot a ca, parce que je deteste la polemique et rentrer dans la provocation inutile...



Maintenant, si je devais te parler de FINSTERFORST. J'aime vraiment moyennement tout simplement parce que je deteste ce qui tombe dans le "joyeux drille" et que ca me rappelle justement les FINNTROLL et KORPIKLAANI que je connais relativement bien. Je prefere quand cela reste sobre, comme MOONSORROW a su le faire. Je pourrais aussi parler de VALUATIR qui a sorti un tres bon album l'annee derniere.

Alors par contre, FINSTERFROST n'est effectivement pas a classer pile dans la meme categorie, car si on enleve les instruments traditionnels on se retrouve plutot avec un petit frere de NORTHER. CATAMENIA n'Est pas tres loin non plus d'ailleurs. Bref, c'est un de ces groupes a la limite du black.

Le probleme qui me gene le plus chez eux, c'est que leurs instruments traditionnels sont vraiment utilises de facon trop enjouee. Tu ne connais peut-etre pas Yann Tiersen, vu que tu n'aimes pas et n'ecoutes pas d'autres choses que du black si j'ai bien compris (arrete-moi si je me trompe...), mais c'est le compositeur de AMELIE POULAIN. Et bien ca a de fortes similitudes.

Donc, ca ne peut que me remettre en memoire du FINNTROLL, du NORTHER et du Yann Tiersen. Ce sont de grandes references surement, mais qui sont loin de me convenir... Donc, j'aime sans plus...



CELESTIA cependant parvient a faire des melodies simples mais efficaces avec surtout cette guitare bien reconnaissable, qui envoie des filets de riffs. La vois est un peu trop gargouillante par moment, mais elle colle parfaitement pour decrire la melancolie des morceaux. "Spektra" par exemple est enchanteur avec un final qui s'envole...

Tu vois, je les trouve plus efficaces que EPHELES ou l'autre projet de Noktu MORTIFERIA...





Si tu as eu des reponses "virulentes", ce n'est pas parce que c'est toi...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Baalberith Mer 20 Mai 2009 - 14:29

;
)
(le smiley, c'est pour te montrer que je ne suis pas vexé et que je ne suis pas courroucé)

Quant au smiley utilisé " :innocent: ", il démontre que je n'étais nullement courroucé.

Tu vois que c'est utile! :innocent:

ceci dit, le choix d'un smiley :innocent: est peu pertinent pour montrer ta sérénité de post hein! manque d'habitude certainement... ;
)



Je ne t'ai pas fait le moindre reproche quant a ton manque de participation. Je t'ai explique que celle-ci empechait les gens de connaitre l'etendue de tes gouts ainsi que tes ecoutes actuelles.

Du coup, tu te prends des remarques du style "T'ecoutes que des trucs melodiques".

C'etait donc plus un constat qu'un reproche. Je ne reproche jamais rien a qui que ce soit, c'est ma devise d'Ailleurs. Je ne reproche rien pour qu'on ne me reproche rien non plus...

Quand je disais reproche, c'était plutôt critique que je voulais dire, car personnellement elle était parfaitement justifiée sur le coup: je comprends qu'à force de ne jamais intervenir sur un sujet, on se pose des questions et c'est légitime!


Ensuite, si je dois me prononcer sur ta tentative de participation, je pense que PC est un site ou on a decide d'etre courtois envers les auditeurs de n'importe quel style. Ca ne vaut pas dire remplacer le mot Merrde pas caca. Ca veut dire que les explications doivent venir etoffer non seulement les commentaires negatifs, mais aussi positifs. Il est rare de voir des messages comme celui que tu as laisse. On voit souvent : "Je ne comprends pas pourquoi tant de monde aime", c'Est pas un probleme, mais on voit rarement un message depreciatif s'attaquant non pas au groupe mais a ses auditeurs, les autres forumeurs... Le mot "palucher" est donc malvenu.

Tu remarqueras que je n'ai pas reagi plus tot a ca, parce que je deteste la polemique et rentrer dans la provocation inutile...

Je n'ai pas le temps de revoir tous les posts des derniers mois, mais sincèrement ça arrive plus d'une fois! Sois en négatif (dernier Austere si j'ai bonne souvenance, mais y'a eu pire) soit positif (du genre: ce groupe est génial, faut être nul ou bête pour pas aimer). Enfin bref...


J'aime vraiment moyennement tout simplement parce que je deteste ce qui tombe dans le "joyeux drille" et que ca me rappelle justement les FINNTROLL et KORPIKLAANI que je connais relativement bien. Je prefere quand cela reste sobre, comme MOONSORROW a su le faire. Je pourrais aussi parler de VALUATIR qui a sorti un tres bon album l'annee derniere.

Alors par contre, FINSTERFROST n'est effectivement pas a classer pile dans la meme categorie, car si on enleve les instruments traditionnels on se retrouve plutot avec un petit frere de NORTHER. CATAMENIA n'Est pas tres loin non plus d'ailleurs. Bref, c'est un de ces groupes a la limite du black.

CA c'est parce que tu ne connais pas le 2e album Sakri, écoute-le est tu verras que c'est très loin d'être joyeux. c'est plutôt triste et mélancolique. Après, ta comparaison avec Norther est exagéré. Il y a certes une forte influence de l'école finlandaise mélodique à la Throes Of Dawn / Catamenia, mais on est loin d'un bm heavy à la Norther. Peut-être est-ce la voix qui te fait dire ça...


Tu ne connais peut-etre pas Yann Tiersen, vu que tu n'aimes pas et n'ecoutes pas d'autres choses que du black si j'ai bien compris (arrete-moi si je me trompe...), mais c'est le compositeur de AMELIE POULAIN. Et bien ca a de fortes similitudes.

Héhé, je t'arrête: j'aime beaucoup Yann Tiersen. Et mon morceau préféré est justement Comtine d'un autre été qui n'est en rien joyeuse mais très triste (attends, j'ai fait 6 ans dans MF comme tu le sais, alors j'en connais un rayon sur la tristesse hein! ) et ce genre là est très présent dans FINSTERFORST, je le reconnais.

Au passage, je n'ai jamais dit que je n'écoutais rien en dehors du bm, j'ai dit que j'écoutais peu de choses en dehors du bm et de l'électro-ambiant/sympho (surtout musique planante) et rien en dehors du bm dans le domaine du metal (à quelques exceptions près).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM) Empty Re: De la subjectivité en matière de goût (ex. du BM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum