POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Appareils Reflex et Objectifs

4 participants

Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Ven 22 Mai 2009 - 11:50

Comme je le disais dans un autre topic, je souhaite, à plus ou moins long terme, investir dans un Reflex numérique.



Je n'ai que des connaissances parcellaires en photographie, et c'est pour ça que je crée ce sujet puisque je sais qu'on a, sur PostChrist, au moins deux photographes éclairés, Aguares et OD.



Je m'interroge déjà sur un point fondamental (en tout cas pour moi) : 24x36 ou pas 24x36 ?

En fait, je souhaiterais avoir un capteur plein format... Peut-être est-ce psychologique mais j'ai l'impression que je serais plus proche de mon reflex argentique avec un capteur plein format, et comme je suis nostalgique de l'argentique...



J'ai aussi l'impression que le format 24x36, encore très cher, "risque" de se démocratiser rapidement.



Or, si j'achète un Reflex APS-C, et la gamme d'objectifs qui va avec, je crains de le regretter dans quelques années, car si j'ai alors les moyens de m'acheter un 24x36, ce qui est tout à fait envisageable, surtout si les prix baissent encore, il faudra, a priori, que je change aussi ma gamme d'objectifs.



Autrement dit, ne vaut-il pas mieux investir tout de suite dans quelque chose qui me convient parfaitement, plutôt que de devoir changer tout mon matériel dans quelques années ?



Autre question à propos du 24x36 : est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans du 24x36 ? La différence est-elle réelle entre un format 24x36 et un format APS-C ?



Pour finir, si j'avais les moyens actuellement, je m'achèterais un Canon Eos 5D Mark II (mon argentique étant un Canon, j'ai envie de rester fidèle à cette marque, même si je sais que le Nikon concurrent est aussi très bon). Qu'en pensez-vous ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par  Ven 22 Mai 2009 - 12:15

En fait si tu as de bonnes optiques issu de ton argentique elles passeront tres bien en format aps-c. Juste pour exemple, je possede un boitier aps-c et des optiques qui ont 20 ans.



L'inconvenient (et a la fois l'avantage) de l'aps-c c'est le rapport de crop (souvent de x1.5). Donc un grand angle en 24x36 ne le sera plus en aps-c (un 24mm deviendra un 36mm).



Il faut aussi savoir que les capteurs Full Frame (24x36) possedent enormement de pixels et sont en revanche tres tres exigent concernant les optiques (faut taper dans les gammes pro)



L'apc-s a encore un bel avenir devant lui et est tres utile pour beaucoup de monde comme les animaliers par exemple. Je me suis posé aussi cette question, et finalement quand j'ai opté pour un transtandard spécial apc-s d'excellente qualité pour le tout venant (je m'en sert meme en concert maintenant).



Apres bien evidement, si tu as des optique aps-c, elle ne pourront pas etre misent sur un boitier argentique ou un capteur FF !



Donc une excellente optique argentique restera tres tres bonne voire excellente en numerique quelque soit le capteur. Voila pourquoi je disait a Death de ne pas lesiné sur cette partie du materiel.



Après aussi a toi de voir ton utilisation de ton appareil photo. mais si tu ne fais pas tirer de 50x75 ou si tu recadres pas tes photos, un capteur FF de 24Mpx ne te sera pas tres utile, surtout qu'il faut aussi considérer le poid des fichiers générés. Par exemple un Raw du FF Sony pèse 22Mo, donc apres il te faut un pc qui suivent derriere pour le developpement (generalement un quadricore avec 4Go de Ram)



De meme, avoir un reflex numerique et shooter en jpeg n'a aucun interet !!! Les fichier raw sont des négatifs numerique des photos qu'il faut "développer" via un logiciel.



Edit:

Pour infos tu as quoi comme optiques argentique (focale et ouvertures) ? se sera peut etre plus facile pour t'aider.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par obsoletedream Ven 22 Mai 2009 - 13:13

Plus ou moins pareil qu'Aguares, tu peux très bien utiliser un APS-C avec des optiques classiques. Pour le full frame, effectivement tu as plutôt intérêt à avoir des optiques série L si tu veux ne pas gacher tes images avec des aberrations trop importantes. Personnellement si je devais acheter un full frame je m'achèterais un 5 D d'occase : les prix sont corrects, et sur le mark II l'énorme résolution est inutile.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Ven 22 Mai 2009 - 14:33

Le problème de mes objectifs argentiques, c'est que ce sont deux objectifs "bas de gamme", c'est-à-dire des objectifs qui étaient vendus en kit avec le boîtier, et qui doivent être parmi les moins performants de la gamme Canon de l'époque.

Autrement dit, il faudrait que je me rachète aussi des objectifs et ça risque de me coûter cher si je ne veux pas prendre de la merde...



Quant à acheter un appareil d'occase, je ne sais pas, mais je n'aurais pas confiance... Quand on connaît les prix des réparations lorsqu'il y a un problème, je ne voudrais pas me retrouver avec un appareil qui a un problème que je n'aurais pas su détecter à l'achat (je rappelle que mes compétences en matière de photographie sont très limitées)...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par obsoletedream Ven 22 Mai 2009 - 15:14

Nepenthes a écrit:Quant à acheter un appareil d'occase, je ne sais pas, mais je n'aurais pas confiance... Quand on connaît les prix des réparations lorsqu'il y a un problème, je ne voudrais pas me retrouver avec un appareil qui a un problème que je n'aurais pas su détecter à l'achat (je rappelle que mes compétences en matière de photographie sont très limitées)...


Bah tu sais c'est quand même le bas du haut de gamme canon donc c'est pas non plus de la saloperie... en général les vendeurs indiquent le nombre de déclenchements pour que tu te fasses une idée... sinon tu peux en trouver des neufs ou des révisés / remis à neuf pour un bon prix aussi si ça te fait peur d'acheter de l'occasion !
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Necrowarrior Ven 22 Mai 2009 - 15:41

puisqu'on y est, pour vous qui semblez vous y connaître un minimum: C'est quoi, en dehors du fait de pouvoir changer l'optique, le gros avantage du reflex numérique par rapport à un appareil type "bridge" avec mode manuel?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par  Ven 22 Mai 2009 - 21:48

Necrowarrior a écrit:puisqu'on y est, pour vous qui semblez vous y connaître un minimum: C'est quoi, en dehors du fait de pouvoir changer l'optique, le gros avantage du reflex numérique par rapport à un appareil type "bridge" avec mode manuel?


luminosite des objectifs

objectifs dédiés (macro, etc...)

capteur plus grand donc meilleure dynamique



le bridge c'est une bonne passerelle avant de passer au reflex en venant d'un compact
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Mer 22 Sep 2010 - 0:07

Sujet toujours d'actualité...



Je commence à me sentir vraiment limité avec mon reflex argentique entrée de gamme, mais je n'ai pas encore les moyens de prendre un plein format, avec les objectifs qui vont avec.



Du coup, je crois que je vais opter pour un Canon Eos 7D, certes un APS-C, mais un APS-C haut de gamme avec lequel je devrais quand même pouvoir m'éclater quelques années. Et dans quelques années, je passe au 24x36 avec un 5D Mark III ou Mark IV...



Mes objectifs issus de mon reflex n'étant à mon avis pas à la hauteur, je prendrai certainement un kit avec l'objectif 18-135, f/3,5 ;
mais cet objectif est-il vraiment à la hauteur du boîtier ? D'autant plus que je n'ai pas non plus envie d'investir dans des objectifs APS-C haut de gamme vu qu'à terme, je pense passer au plein format.



Je me tâte... Si OD et Aguares (ou d'autres), pouvaient m'éclairer...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Ven 24 Sep 2010 - 21:52

En l'absence d'OD et Aguares, je constate que je ne peux pas compter sur grand monde pour me conseiller...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par obsoletedream Mar 5 Oct 2010 - 9:16

Nepenthes a écrit:Du coup, je crois que je vais opter pour un Canon Eos 7D, certes un APS-C, mais un APS-C haut de gamme avec lequel je devrais quand même pouvoir m'éclater quelques années. Et dans quelques années, je passe au 24x36 avec un 5D Mark III ou Mark IV...



Mes objectifs issus de mon reflex n'étant à mon avis pas à la hauteur, je prendrai certainement un kit avec l'objectif 18-135, f/3,5 ;
mais cet objectif est-il vraiment à la hauteur du boîtier ? D'autant plus que je n'ai pas non plus envie d'investir dans des objectifs APS-C haut de gamme vu qu'à terme, je pense passer au plein format.



Je me tâte... Si OD et Aguares (ou d'autres), pouvaient m'éclairer...


Tu peux détailler les objectifs que tu as et celui du kit ?
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Mar 5 Oct 2010 - 17:24

Le kit que j'envisage d'acheter est celui-là :



[url]http://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num%C3%A9rique-Objectif-18-135mm/dp/B002NGNQZK[/url].



Il y a un autre kit avec un objectif 15-85, mais il est plus cher (trop cher) et la focale est un peu courte dans la mesure où je n'aurai pas les moyens de me racheter un autre objectif tout de suite.



[url]http://www.amazon.fr/dp/B002NGNQZU/ref=asc_df_B002NGNQZU1013335/?tag=clubic-rt-ce-21&
creative=22686&
creativeASIN=B002NGNQZU&
linkCode=asn
[/url]




Quant aux objectifs que j'ai, oublie-les, il s'agit des objectifs du kit acheté il y a maintenant près de 8 ans avec un EOS 3000 argentique, donc bas de gamme, il s'agissait d'objectifs 28-80 et 70-300, mais dont je n'ai pas les autres spécifications en tête.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par obsoletedream Ven 8 Oct 2010 - 14:24

Bah il est bien le premier kit.... pour le deuxième le prix + élevé vient du fait que la focale commence à 15... Sinon j'ai pas grand chose à te dire, le 7D a l'air très bien je ne pense pas que tu fasses chier avec ! http://www.dcresource.com/reviews/canon/eos_7d-review
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Sam 9 Oct 2010 - 14:24

Merci pour ta réponse.



Reste donc à convaincre Madame Nepenthes que 1.500 euros pour un appareil photo, c'est très raisonnable (ce dont je ne suis d'ailleurs pas intimement convaincu...)



Au fait, puisqu'on parle de matériel, peux-tu me dire quel matos tu utilises pour faire les photos magnifiques que tu as postées sur le forum ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par obsoletedream Dim 10 Oct 2010 - 2:21

je suis sur que madame peut te trouver un appareil à 150 € ;
)




la majorité des photos que j'ai postées ont été prises avec un 350D ou un 40D pour les plus récentes.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Sam 22 Oct 2011 - 10:39

Bon eh bien, je n'ai toujours rien acheté comme reflex...

J'ai finalement laissé tomber le 7D, car cela m'embêtait de mettre autant d'argent pour un appareil qui ne me convenait pas totalement (ce n'est pas un 24x36...)



Ce sera donc un 5D Mark II, mais du coup, ça rajoute 500 euros à la facture, sans compter les objectifs...



En attendant de me le payer (j'espère bénéficier d'une baisse des prix lorsque son successeur sera annoncé), je me suis payé un objectif Tamron 28-75, qui ouvre à 2,8, que j'utilise sur mon reflex argentique, en attendant que le numérique arrive.



Tout le monde s'en fout ? Pas grave !!
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Necrowarrior Sam 22 Oct 2011 - 13:53

Nepenthes a écrit:Tout le monde s'en fout ? Pas grave !!


ne sont concernés que ceux qui ont la chance de posséder un réflex... pour ma part, je trouve qu'avec un bridge on arrive déjà à faire des photos de bonnes qualité, un peu recherchées (mais bien sûr pas autant qu'avec un réflex), avec quelque chose de plus simple à transporter (et qui permet donc de multiplier les occasions de faire de belles photos).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par obsoletedream Mar 25 Oct 2011 - 17:35

Nepenthes a écrit:Bon eh bien, je n'ai toujours rien acheté comme reflex...

J'ai finalement laissé tomber le 7D, car cela m'embêtait de mettre autant d'argent pour un appareil qui ne me convenait pas totalement (ce n'est pas un 24x36...)



Ce sera donc un 5D Mark II, mais du coup, ça rajoute 500 euros à la facture, sans compter les objectifs...



En attendant de me le payer (j'espère bénéficier d'une baisse des prix lorsque son successeur sera annoncé), je me suis payé un objectif Tamron 28-75, qui ouvre à 2,8, que j'utilise sur mon reflex argentique, en attendant que le numérique arrive.



Tout le monde s'en fout ? Pas grave !!


Ben dis donc tu commences fort Par contre pour le 5D Mark II j'espère que tu as un ordinateur qui tient la route parce que en RAW il va te sortir des fichiers de 25 Mo donc ne serait ce que pour les manipuler si ton ordi est limite tu vas galèrer...



Pour les objectifs, fait gaffe parce que tu vas vite voir si tes objectifs sont faiblards...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Nepenthes Lun 7 Nov 2011 - 12:27

obsoletedream a écrit:
Ben dis donc tu commences fort Par contre pour le 5D Mark II j'espère que tu as un ordinateur qui tient la route parce que en RAW il va te sortir des fichiers de 25 Mo donc ne serait ce que pour les manipuler si ton ordi est limite tu vas galèrer...



Pour les objectifs, fait gaffe parce que tu vas vite voir si tes objectifs sont faiblards...

Pour l'ordinateur, je suis pour l'instant limité, mais il est prévu que je me rachète un fixe à peu près au même moment que l'appareil photo, notamment pour le boulot.

D'ailleurs, comme je n'y connais pas grand chose en informatique, si tu pouvais m'indiquer quels sont les critères importants dans un ordi pour ne pas être trop à la ramasse ?



Pour les objectifs, je n'ai pour l'instant, de fiable, que le Tamron 28-75 2,8 ;
pour à peu près 4 fois moins cher que le Canon équivalent, il paraît qu'il passe très bien sur le 5D Mark II, je m'étais bien renseigné avant de l'acheter.



Suivront :

- un Canon 85 1,8 pour les portraits

- un Canon 50 1,8 pour le tout-venant (vu le prix, ce serait bête de se priver)

- un 70-200 ;
j'hésite encore entre le Canon 70-200 f4 et le Tamron 70-200 f2,8 ;
le Tamron a l'avantage de l'ouverture, mais il parait qu'il rame au niveau de l'autofocus ;
en même temps, je ne fais pas de photo de sport ou de photo animalière, donc ça devrait quand même passer. Aucun des deux n'est stabilisé mais je n'ai pas les moyens pour l'instant de viser un 70-200 stabilisé...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils Reflex et Objectifs Empty Re: Appareils Reflex et Objectifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum