POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

+5
HaßWeG
Baalberith
Ktulu
Sakrifiss
9 participants

Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 13:52

Êtes-vous influencé par les saisons dans ce que vous écoutez?



____



Personnellement, moi, oui. Déjà, je trouve que, le plus souvent et sauf exception, le black se prête mieux à des saisons comme l'automne ou l'hiver. Il me semble être très influencé par ça.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par Sakrifiss Mar 22 Sep 2009 - 14:09

Une chose qui est certaine c'est que les saisons n'influencent pas mes écoutes.



Mais par contre, je suis certain que les saisons influencent mes perceptions de ces musiques. Je ne ressens pas les mêmes impressions en écoutant tel ou tel groupe en été ou en hiver, mais ce n'est aussi qu'un des facteurs, le "moment" est aussi important. Matin, journée, soir, nuit. Et aussi le lieu.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par Ktulu Mar 22 Sep 2009 - 14:18

Non.

Ce qui influence le plus mes écoutes, c'est mon humeur du moment.Je peux très bien apprécier Spektr, par exemple, en pleine canicule...

Après comme l'a dit Sakri' la perception de la musique peut être altérée par l'environnement extérieur.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par Baalberith Mar 22 Sep 2009 - 20:50

Ah, c'est rex qui va aimer ce sujet...



Perso je le suis partiellement, c'est vrai que selon le temps je vais préférer certains types de bm plutôt que d'autres. Mais ça dépend aussi de mon humeur (quand je suis d'humeur mélancolique je vais écouter du "dépressif", quand je ne suis pas bien rien du tout car pour moi le bm est un plaisir et quand je vais mal je n'ai pas le goût à me faire plaisir) et du jour ou de la nuit (je n'écoute par exemple jamais de bm sombre la journée).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 23:33

Non! aucunement j'écoute en fonction de mes humeurs principalement .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mer 23 Sep 2009 - 9:59

Clair que pour moi les saisons jouent un rôle important dans mon approche avec la musique, BM ou pas d'ailleurs, dans ma façon de l'écouter, de l'aborder, de la jouer etc etc



Le printemps, la luminosité du ciel, clair mais "pâle" si je puis dire, les odeurs, la Nature qui se réveille doucement etc, j'aime bien écouter des trucs qui m'évoque des sentiments nostalgiques, comme pour se renouveller intérieurement d'une certaine manière ...



L'Eté je deviens un autre ! Je suis possédé l'Eté ! Enfin était possédé car ce dernier été finalement fut pour moi un gros automne !



l'Automne le Black Metal reprend la place de musique le plus écouté avec du Metal en général ! En allant crescendo jusqu'à l'Hiver ou je me transforme en bonhomme des neiges !



Je pourrais expliquer ça de multiples manières mais vraiment la flèmme puis bon c'est comme ça, les saisons m'influences ! Et ça évite de rentrer dans trop de détails privés !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par HaßWeG Mer 23 Sep 2009 - 11:40

Aucune différence entre les quatre saisons. J'ai plutôt des périodes non ciblées ou j'écoute un peu autre chose que du True Black

(dépressif, pagan folk,etc..) mais toujours sur une coute durée.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mer 23 Sep 2009 - 11:53

Sakrifiss a écrit:Une chose qui est certaine c'est que les saisons n'influencent pas mes écoutes.



Mais par contre, je suis certain que les saisons influencent mes perceptions de ces musiques. Je ne ressens pas les mêmes impressions en écoutant tel ou tel groupe en été ou en hiver, mais ce n'est aussi qu'un des facteurs, le "moment" est aussi important. Matin, journée, soir, nuit. Et aussi le lieu.


Je ressens la même chose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mer 23 Sep 2009 - 12:52

Un peu pareil, et puis en été un bon disque bien glacé est très rafraîchissant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par Suicidium Mer 23 Sep 2009 - 21:24

Non.

Mon écoute est influencée par mon état d'esprit et celui-ci ne connait que très peu de changements, au contraire j'ai l'impression que chaque jour qui passe me renforce dans mes positions.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par I.W. Jeu 24 Sep 2009 - 10:11

Oui,

Mon ecoute ne se fait pas seulement en fonction des humeurs mais aussi du temps: l'hiver, la pluie, l'automne, les nuages noirs, les bourrasques qui me mettent dans un etat d'esprit plus propice a l'écoute du BM, plutot que l'été, saison animée, avec des jours longs, pas un pet de nuage, la moiteur etouffante, les gens qui sortent et l'ambiance festive qui en découle, generalement je préfère fermer les volets ou attendre la nuit.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 18:02

Non

Je ne suis qu'un désordre obsessif compulsif sur pattes. Rien ne me fera dévier de ma voie. J'écoute toujours du black, toujours les mêmes genre, à la plage comme dans la neige.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par melmoth Dim 27 Sep 2009 - 12:35

oui, L'automne et l'hiver sont pour moi des périodes beaucoup plus propice à l'écoute du black métal car ce sont des périodes de réflexion/introspection alors qu'en été par exemple je suis plus dans l'action/réalisation.

Pour résumer, on pourrait dire qu'une partie de l'année je voyage plutôt avec ma tête et l'autre partie plutôt avec mes jambes, deux activités qui se complétent et s'enrichissent mutuellement.
avatar
melmoth
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par Septon Lun 28 Sep 2009 - 13:04

Oui aucun doute, chaque saison à son ambiance (son odeur et sa lumière) qui fait aussitôt ressurgir les sensations que j'éprouvais à l'époque quand je découvrais tel où tel groupe à telle où telle saison.



Par exemple l'été me donne envie de me passer un album de Summoning, de même que chaque fois que je sens les premières odeurs du printemps cela me rappel immédiatement Rhapsody et me donne envie d'en écouter. Les premières neiges me donnent également toujours l'envie de me replonger dans l'ambiance gothique de l'album Midian de Cradle of Filth.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Lun 28 Sep 2009 - 14:23

Ah! Intéressant. C'est vrai que la saison où j'ai découvert certains albums me redonne aussi l'envie de les réécouter (automne: Enthrone Darkness Triumphant;
printemps Cruelty and the Beast;
été Dusk and Her Embrace;
hiver: Vobiscum Satanas).

C'est très intéressant: on associe beaucoup la musique au contexte dans lequel on l'a découverte (voire où a eu une "révélation" un petit "choc esthétique"?).

En plus, associer à des odeurs, aux saisons, donc à différentes sensations, ça fait très synesthésies (cf. Baudelaire;
cf. aussi autisme de haut niveau;
cf. transmodalité). Ceci confirme le fonctionnement très épisodique de notre mémoire: les souvenirs sont stockés systématiquement en fonction du contexte spatio-temporel des informations, en y associant des informations de différentes modalités sensorielles...

Un point capital. Etonnant que personne n'y ait pensé avant...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 21:21

Oui ! Très nettement.

Personnellement, à chaque fois que l'hiver arrive, Hlidskjálf tourne un bon moment dans mes oreilles.

Et de manière générale j'écoute plus de Black en hiver.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 23:45

Non, les saisons n'influencent pas mes écoutes, que le temps soit neigeux ou ensoleillé j'apprécie de la même manière un album de BM, c'est plutôt mon état d'esprit personnel qui influence mes écoutes. Même si parfois j'aime bien le côté "contraste/rupture" qu'il peut y avoir à écouter du BM en été, un peu comme boire une bière fraiche quand on étouffe de chaleur, contrairement à d'autres qui voudront écouter quelquechose ayant un lien avec la saison du moment (Darkthrone en hiver, Drudkh en automne ...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Votre écoute est-elle influencée par les saisons? Empty Re: Votre écoute est-elle influencée par les saisons?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum