POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Empty Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes?

Message par Necrowarrior Ven 25 Fév 2011 - 21:38

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes?

Source: Slate



article en réponse à des réactions à un article sur "l'ovulation des femmes et le viol". Il s'agit ici de parler de la psychologie évolutive, sujet pationnant à mon avis, qui est très iconoclaste sur des sujets tabous. L'article en question a le mérite de poser le problème de fond dans ce qui dérange dans la psychologie évolutive.



extraits choisis:
(...)

Première erreur fréquemment rencontrée: la confusion des échelles de temps entre nos gènes, nos comportements et nos milieux de vie –ou l'argument du on-n'est-pas-des-singes.



Par exemple, sous prétexte que nous vivons dans des sociétés développées où les femmes prennent la pilule, les enseignements de la psychologie et biologie évolutionnaires seraient caducs.



Mais l’évolution se tient sur un temps long (échelle géologique) et non un temps court (historique). Nous avons quasiment les mêmes gènes que nos ancêtres ayant vécu voici 300.000 ans dans la savane africaine, et nous tendons ainsi à avoir les mêmes comportements, lorsque ceux-ci sont influencés par les gènes.



Il est facile de développer une phobie des araignées, des eaux noires ou des serpents (dangers évolutifs), alors que les voitures, si fréquentes dans nos villes et bien plus létales, en provoquent rarement (danger historique). (...)


(...)L’idée d’un individu comme d’une «page blanche» (blank state, l’équivalent du tabula rasa latin) est en effet le standard caduc –que John Tooby et Leda Cosmides nomment SSSM («Standard Social Science Model») dans The Adapted Mind: Evolutionary Psychology and the Generation of Culture–, sur lequel se fondent nombre de sciences dites «sociales». L’être humain naîtrait vierge de toute détermination antérieure et serait entièrement modelé par l’éducation et des données environnementales externes.



Petit problème: c'est tout bonnement faux. Le terme de «page blanche» est repris par Steven Pinker en 2002 dans The Blank State: The Modern Denial of Human Nature, compte-rendu des principales conclusions de la psychologie évolutionnaire. Il entend mettre fin, en particulier, au serpent de mer qu’est l’opposition inné contre acquis, ce faux débat abandonné depuis de nombreuses années par les scientifiques. Mais quand on lit desarticles comme celui d'Amanda Marcotte, il semble, malheureusement, avoir encore de belles années devant lui... (...)


(...)Du berceau à la tombe, on note des différences cognitives et comportementales statistiquement significatives entre les deux sexes, et cela dès le niveau évidemment inconscient de l’expression génétique, de la production hormonale et de l’organisation neurologique. L’agressivité (sexuelle ou non) est un cas d’école: dans toutes les sociétés connues, présentes ou passées, les hommes sont responsables des violences sur personnes et biens dans 80 à 95% des cas. En vertu des points précédents, cela ne signifie pas que tous les hommes sont violents et toutes les femmes pacifiques. Les différences entre individus peuvent très bien surclasser les différences entre groupes (genre, ethnie, classe, etc.) et l'appartenance à un groupe ne suffit donc pas à prédire un comportement. Cela indique simplement la probabilité plus élevée d’agir de telle ou telle manière.(...)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Empty Re: Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes

Message par Seigneur Sven Sam 26 Fév 2011 - 0:46

L’être humain naîtrait vierge de toute détermination antérieure et serait entièrement modelé par l’éducation et des données environnementales externes.

Si je ne m'abuse c'est du Rousseau. L'homme est bon par nature, c'est la société qui le rend mauvais. Comprendre que c'est l'environnement qui influence l'individu. Cette pensée est également présente dans l'Église catholique qui pense que tout homme est bon, capable de faire le bien et qu'il a droit au Salut.



Mais normalement ce n'est pas du tout la mentalité anglo-saxonne: les théologiens protestants ont développé la théorie selon laquelle l'homme est mauvais par définition donc incapable de faire le bien et d'acheter par ses actes son Salut. Cela conduit à la prédestination, Dieu choisi les âmes qu'il veut sauver (justification par la foi seule). Cette mentalité est fondamentale, dans les pays anglo-saxons, l'individu doit non seulement chercher à savoir si il est prédestiné (théorie de Weber sur l'émergence du capitalisme) mais les anglo-saxons considèrent que l'action individuelle peut modifier la société, c'est le paradoxe que notait Tocqueville dans "De la Démocratie en Amérique" puisqu'il écrivait que les US étaient le pays où cohabitait à la foi un fort individualisme (note: différent de l'égoïsme) et où l'action associative était pourtant très développée (clubs, groupe de sociabilité, etc...).



Tu vas me dire quel rapport avec ton sujet: et bien cette opposition philosophique relayée sur le plan de la théologie est d'après moi fondamentale dans l'étude des hommes. Ce qui se joue là c'est tout simplement la conception de l'homme et de la femme avec en arrière plan la façon dont on perçoit le monde. Or chez les américains, une vision génétique et traditionnelle de l'existence renvoie logiquement à la pensée Républicaine, donc aux WASP... On retrouve le même débat sur les armes: les républicains diront souvent que c'est l'individu qui est responsable de son acte (homme mauvais) et non la société, mais que l'addition d'hommes mauvais rend la société mauvaise, un démocrate dira que c'est la société qui est violente et que l'homme n'est que le fruit de sa société et que c'est donc à la société d'être contrôlée (loi sur l'interdiction du port d'arme) et non l'individu (condamnation en aval du criminel).



Cela dit, affirmer que l'idée de Rousseau est fausse en la balayant d'un revers de main, c'est pour moi très gênant car cela nécessite un développement un peu plus construit. Bien qu'à titre personnel, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse des scientifiques américains que tu cites et avec la pensée WASP en général.



Derrière tes citations, se cache donc beaucoup de chose: rôle maternel de la femme, question sur l'avortement, place des homosexuels dans la société, rôle de la violence, etc... etc...



Je sais pas trop si ma réponse va dans ton sens ou pas... mais en tout cas c'est ma réaction.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Empty Re: Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes

Message par Necrowarrior Sam 26 Fév 2011 - 9:49

Seigneur Sven a écrit:Je sais pas trop si ma réponse va dans ton sens ou pas... mais en tout cas c'est ma réaction.


Je ne sais pas non plus mais rien de grave, je ne cherchais pas forcément l'approbation! ;
)
Ce qui me gène un peu, c'est de réduire (ou de donner l'impression de réduire) des études scientifiques à leur contexte culturel/religieux, c'est ce que feraient des contradicteurs en disant que "de toute façon c'est des américains etc.".

A mon avis, l'histoire de la page blanche est fondamentale, et ça vaudrait le coup de creuser (http://www.amazon.com/Adapted-Mind-Evolutionary-Psychology-Generation/dp/0195101073 pour les plus motivés)*. C'est mon intuition que l'individu n'est pas cette fameuse page blanche soumis uniquement à l'éducation (et ça serait du coup bien le seul animal sans instinct!) mais clairement: je ne peux pas le prouver.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Empty Re: Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes

Message par Seigneur Sven Dim 27 Fév 2011 - 0:59

Que la recherche soit influencée par des convictions personnelles, ça me semble (malheureusement) un fait, surtout si les groupes de chercheurs ont besoin de financement, si tu vois ce que je veux dire. En revanche il ne faut pas confondre cela avec l'entrave volontaire au processus de la recherche. Ou la mauvaise foi délibérée.



Mais le choix d'un sujet n'est jamais un hasard. Il y'a déjà un rapport affectif entre le chercheur et son thème de recherche pour différentes raisons, ce qui n'empêche pas de faire son travail avec sérieux mais la façon dont est tourné ce que tu nous a livré traduit un parti prix évident. Déclarer péremptoirement que quelque chose est faux, ça me pose problème, un scientifique se devrait de dire "il existe telles et telles hypothèses, je privilégie celle-ci pour telles ou telles raisons et j'écarte telle autre, etc..." mais il faut justifier. Je ne me contente pas d'un "faux" balancé comme le prix des abricots au marché alors que ce point est absolument central dans la philosophie depuis l'Antiquité!!!



Mon petit laïus se concentre sur la religion chrétienne car c'est actuellement ce qui est au cœur du contexte culturel/religieux américain, mais je suis sur que ce débat doit trouver une certaine traduction chez les Grecs. Mais je confesse que j'ai moins de notions là dessus.



Le féminisme aux Etats-Unis s'est de toute façon développé comme en Angleterre dans des milieux bourgeois, urbains et proche des idées libérales (libéralisme social j'entends).
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Empty Re: Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes

Message par Necrowarrior Dim 27 Fév 2011 - 9:08

Seigneur Sven a écrit:Mais le choix d'un sujet n'est jamais un hasard. Il y'a déjà un rapport affectif entre le chercheur et son thème de recherche pour différentes raisons, ce qui n'empêche pas de faire son travail avec sérieux mais la façon dont est tourné ce que tu nous a livré traduit un parti prix évident.

C'est vrai. Mais n'oublie pas qu'il s'agit d'une réaction à une polémique, le ton en souffre plus que si ça avait été l'article scientifique de base.


Déclarer péremptoirement que quelque chose est faux, ça me pose problème, un scientifique se devrait de dire "il existe telles et telles hypothèses, je privilégie celle-ci pour telles ou telles raisons et j'écarte telle autre, etc..." mais il faut justifier. Je ne me contente pas d'un "faux" balancé comme le prix des abricots au marché alors que ce point est absolument central dans la philosophie depuis l'Antiquité!!!

C'est vrai que c'est un peu dit brutalement, et j'admets que comme j'adhère à ce point de vue, je n'ai pas été creuser outre mesure et me suis contenté du "c'est faux". Ça mériterait au moins un sujet à part entière, d'ailleurs.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Empty Re: Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum