POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

+4
Vilosophe
HaßWeG
Ktulu
8 participants

Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mar 22 Sep 2009 - 14:39

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?



Outre, le moment de la journée et la saison, l'endroit, la situation où on écoute du Black me semble souvent pas anodine et délibérément choisie.



____



Personnellement, je préfère bien m'isoler chez moi. Depuis ma chambre, étant plus jeune, je voyais juste une résonance parfaite entre la nature et la musique que j'écoutais: cieux menaçant roulant des nuages noirs, bancs de brouillard fantomatiques glissant sur des forêts assoupies, crépuscule automnal chargé de la sanglante mélancolie du couchant, lueur spectrale des étoiles sur des cimes immaculées...

Les concerts c'est parfois chouette. Mais, le BM demeure une musique assez personnelle, je trouve. Souvent j'ai écouté ça avec un bon pote souvent, dans nos chambre, obscurcies, porte fermée, voire rideaux tirés. Un souvenir particulier est ma première sortie nocturne vers les bois, loin des lumières rassurantes du village, brassant la première neige avec Vobiscum Satanas dans les oreilles...

Depuis, je préfère souvent écouter le silence quand je suis dehors. Mais il m'est arrivé encore aujourd'hui d'en écouter en faisant du bois. J'en ai énormément écouté en travaillant. Parfois même en cuisinant: hérésie?! (Mes soeurs aussi, ce qui a choqué un de mes potes, une fois, disant que ça ne pouvait pas aller d'écouter de la musique pareille puisqu'un gâteau devait se cuisiner avec amour...)

J'aime bien, aussi, en écouter dans des lieux où ça ne correspond pas, comme dans le métro: ça développe comme une signification un peu misanthropique. Être parmi la foule, mais écouter et ressentir très différemment.



(Dites-moi s'il y a des endroits/situations à ajouter au sondage.)


Dernière édition par 1 le Jeu 24 Sep 2009 - 22:49, édité 2 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Ktulu Mar 22 Sep 2009 - 14:47

Arf, cf. autre sondage...

[size=50]*seul*[/size]
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mer 23 Sep 2009 - 9:46

Seul, chez soi et surtout dans mon cadre préféré : La Nature ! Du moment que je suis loin du bitume et des choses qui grouillent dessus ça me va ! Je reste plongé dans l'inspiration que me donne l'écoute, je bloque sur la musique et pas même un Panzer ne pourrait m'extirper de cet état de transe !



En voiture ça fait perdre des points ! A vos risques et périls ! Du Black bien Thrash et Brutal et ça vous fait appuyer sur le champignon ! C'est comme ça ! Les gens détestent que je mette du Black Metal ou assimillés ( pour eux ! ) dans la voiture, ils trouvent que ça "gèle" l'ambiance, que ça éveille l'oeil du malin ! ( Effroie ! )



Mais écouter un black metal mid tempo, avec des ambiances appellant au voyages ou qui vous éveillent en vous ce petit quelque chose, assis pénard au bord de l'eau, en montagne, dans une fôret ou même pourquoi pas un champ ( ça arrive de se paumer ! ) ça le fait ! à toute heures !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par HaßWeG Mer 23 Sep 2009 - 11:51

Je répondrai surtout sur les situations que je n'ai pas coché:

- En lisant. Je trouve ça complètement incompatible si l'on veut se concentrer un minimum sur sa lecture et réciproquement en cas d'écoute.

- En ville. Je n'y vais pas souvent et quand c'est le cas, j'ai autre chose à faire. Je me vois bien headbanger dans la rue, les gens penseraient que le vieux à la maladie de Parkinson !

- En faisant du sport. Comme je ne faisais que de la natation et des sports de combat, le côté pratique est exclu, quoique un bon blast aurait pu donner la peche.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mer 23 Sep 2009 - 11:56

Seul chez moi en travaillant ou avec des potes en conduisant pour aller se promener.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Vilosophe Mer 23 Sep 2009 - 20:52

J'ai mis "seul" parce que ceux que je fréquente en groupe de personnes consentantes (ou non) ne sont pas "mes potes".
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Suicidium Mer 23 Sep 2009 - 21:05

Chez moi tout seul principalement, devant le PC, en ne faisant rien d'autre, en buvant de l’alcool, parfois en lisant ou en soulevant de la fonte. Durant les voyages également (voiture et train). Dans ma jeunesse j'appréciais aller dans les bois pour écouter de la musique autour d'un feu, l'ambiance y est très particulière, mais je deviens de plus en plus feignant avec l'âge...
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par I.W. Jeu 24 Sep 2009 - 10:05

J'ai voté:

-seul: Ce peut sembler ridicule a dire, mais pour moi le BM c'est le reflet d'une partie de ma personnalité, c'est presque intime. L'écouter avec d'autres ca serait presque mettre une part de moi a nu, sauf si je l'écoute avec d'autres qui sont sur la même longueur d'onde que moi, des passionnés. Simplement aussi je me concentre plus facilement seul et m'immerge mieux dans l'univers du groupe.



-Chez moi: parce que c'est plus pratique de garder sa collection près de soi plutôt que de la trimbaler partout...



-En faisant rien d'autre: pour mieux me concentrer sur la musique. J'ecoute souvent du BM pour m'endormir.



-En foret: de préférence la nuit, ca rend encore mieux. S'écouter du Darvulia ou Aghast dans la foret la nuit est une expérience a faire, de même que se balader en montagne par une froide nuit de pleine lune en écoutant Lunar Aurora ou Clandestine Blaze. Entre autre. Les possibilités ne manquent pas.



-En faisant du sport: ouais, certains groupes donnent de la combativité.



Par contre en lisant je le fait pas parce que je ne peut pas me concentrer sur deux trucs en meme temps.

-Dans un bar, non haha, pourquoi pas en boite tant qu'on y'est?

-En conduisant, impossible, j'ai pas mon permis.

-En ville: dans les bus avec la radio pourrie a fond et des vieux partout ou des boutonneux geulards, dans les trams bondés avec pleins de raccailles, ou de jeunes cadres dynamiques prétentieux vissés au portable, dans la rue remplies de merdeux en ray ban et avec des pouffiasses qui font du shopping, les mendiantes qui vous font chier ou tout simplement des bonnes familles avec le gamin niais, le pere bedonnant et la mere devenue gateuse fasse a ses gosses: Putain non! ou alors en écoutant un truc particulièrement barbare, afin de mieux s'imaginer la mort de tout ca, ou un truc assez glauque, comme Endless Dismal Moan.

De toute facon je vais pas trop en ville.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Baalberith Jeu 24 Sep 2009 - 10:29

Pour ceux qui font des sondages: n'oubliez pas de cocher la case "empêcher de revoter", sinon ça fausse les résultats!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 11:12

La plus part du temps j'écoute seul, le Black Métal ne se partage pas, c'est un voyage unique est personnel.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 11:22

~Zoltar~ a écrit:La plus part du temps j'écoute seul, le Black Métal ne se partage pas, c'est un voyage unique est personnel.


Ça veut dire quoi en gros le black metal ne se partage pas? Que tu ne peux pas concevoir le fait d'en écouter avec quelqu'un d'autre?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 11:37

Quand tu respires, tu le fais bien seul? tu n'as pas besoin d'une personne qui te souffler dans le nez pour t'aider à respirer, si?

En musique c'est pareil! Je n'ai pas besoin de partager mon écoute avec une autre personne pour apprécier un album.

En concert c'est différent, on est dans un autre tripe! Le black métal doit se vivre de manière personnelle pour en découvrir toute sa substance et toute sa profondeur, c'est pour ça que je parle de voyage unique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 11:54

~Zoltar~ a écrit:Quand tu respires, tu le fais bien seul? tu n'as pas besoin d'une personne qui te souffler dans le nez pour t'aider à respirer, si?

En musique c'est pareil! Je n'ai pas besoin de partager mon écoute avec une autre personne pour apprécier un album.

En concert c'est différent, on est dans un autre tripe! Le black métal doit se vivre de manière personnelle pour en découvrir toute sa substance et toute sa profondeur, c'est pour ça que je parle de voyage unique.


Je serais seule je n'aurais pas l'envie ni ce besoin de respirer, mais je comprend ce que tu veux dire par là.

Je n'ai pas non plus besoin de partager mon écoute pour apprécier un album, mais l'écouter avec quelqu'un d'autre ne va pas m'empêcher de l'apprécier à sa juste valeur, après c'est peut être aussi parce que j'arrive à me concentrer que sur l'écoute et oublier le reste et que je suis souvent avec une personne qui naturellement va se mettre dans les mêmes conditions que moi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Ktulu Jeu 24 Sep 2009 - 11:59

Neru a écrit:
Je serais seule je n'aurais pas l'envie ni ce besoin de respirer


Si c'est pas une belle déclaration, ça !

Bon, ok je file...

[size=50]*désolé*[/size]
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 18:13

Encore un sondage!!!



J'écoute toujours du foutu black. Ici on a même des soirées black très orientées true black et pagan chaque samedi soir dans un bar assez décadent. On s'y ramène très souvent avec mes amis, la musique est forte et la bière est pas chère. bref j'adore les samedis.



J'adore aussi en écouter seule quand je vais en forêt, le matin quand le soleil se lève.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Suicidium Jeu 24 Sep 2009 - 21:21

~Zoltar~ a écrit:le Black Métal ne se partage pas, c'est un voyage unique est personnel.

Entièrement d'accord avec ça, un voyage intérieur et profond, un rituel comme dirait Wintherr, qui n'a besoin d'aucune onde parasitaire pour être pleinement apprécié.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où /dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Jeu 24 Sep 2009 - 21:42

"Mindtravelling the darkest paths." dirait Abbath (Immortal, "My Dimension").


le Black Métal ne se partage pas, c'est un voyage unique est personnel.


Je suis assez d'accord. Mais je dirais plutôt qu'il n'a pas besoin de se partager pour être apprécié. Bon, ce n'est pas spécifique au black metal. Un sujet qu'on pourrait évoquer durant des pages et des pages... (On devrait d'ailleurs.)

Mais, on en revient à son caractère introspectif, psychologique et imaginaire. (Chose qui le différencie peut-être du death et autres.)



EDIT:


Suicidum a écrit:Entièrement d'accord avec ça, un voyage intérieur et profond, un rituel comme dirait Wintherr, qui n'a besoin d'aucune onde parasitaire pour être pleinement apprécié.


Evidemment, ça m'inspire un commentaire: sur PDH, la forêt et la "mystique", c'est par ici -->
Topic "PAYSAGE D'HIVER".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 20:56

Seul : Parce que le Black c'est pas Woodstock.



Chez-moi : Parce que ça rime avec *bonnes conditions*



En ne faisant rien d'autre : Parce que le Black est l'une des rares musiques "contemporaines" qui requiert une attention totale.



Aux concerts : Pour l'ambiance, le groupe, le show, les salles souvent sympas...



En promenade/En forêt : Si le Black Metal devait correspondre à un lieu ce serait bien la forêt où du moins l'extérieure, normal donc qu'on ait volontiers envie d'en écouter.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par DreamSquare Mar 29 Sep 2009 - 22:31

C'est amusant que beaucoup répondent "en forêt", si j'écoute du BM c'est surtout en réponse à notre étouffante et soit disante merveilleuse modernité. Alors dès que je peux m'y soustraire l'espace d'une sortie c'est pas pour m'enfermer entre deux écouteurs.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 23:22

Rien ne vaut l'écoute seul chez soi en ne faisant rien d'autre, pour les mêmes raisons déja énoncées par d'autres (aucune onde parasitaire, caractère introspectif...), en ayant cette agréable sensation que rien n'éxiste en dehors de sa bulle, avec le regard fixe dans le vide, en coupant sa respiration pendant quelques secondes au moment du riff qui tue.

Cela dit il m'arrive aussi d'écouter du BM en lisant ou en faisant autre chose comme du rangement par exemple, mais dans ces cas là (surtout pour la lecture) le verbe "entendre" est plus approprié.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mer 30 Sep 2009 - 1:18

Seul : même raison que tout le monde, le premier qui s'incruste dans mon espace d'audition de BM je l'explose.

En promenade : pourquoi pas.

En ville : un de mes plaisirs masochistes. C'est fou la supériorité que l'on ressent en marchant et ville tout en écoutant du BM. S'il pleu passer du Mütiilation, ça va très bien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Mer 30 Sep 2009 - 23:10

"Seul" Oui c'est mieux pour écouter en étant concentré mais ce n'est pas spécifique au Black en ce qui me concerne.



"Avec des potes" Rarement, entre potes je passe plutôt du Thrash et du Death, c'est plus convivial pour boire je trouve.



"Chez vous" Effectivement c'est plus pratique que de trimballer mes 1600 disques chez les voisins.



"Dans un bar" Je vois pas trop l'utilité, un peu décalé du Black dans un bar...



"Aux concerts" Ça m'arrive, mais la qualité scénique dans le Black n'est pas toujours au rendez-vous je trouve...



"En travaillant" Non, je préfères être à ce que je fais quand je bosse.



"En lisant" Impossible de faire les deux à la fois, à la rigueur en lisant l'équipe, hé hé...



"En ne faisant rien d'autre" Oui, j'aime bien le soir tard parfois me foutre sur le canapé en écoutant du Black (avec le Doom ça le fait aussi)



"En promenade" Je ne me promène jamais, je me déplace.



"En forêt" Non, quand je vais en forêt c'est avec une tronçonneuse donc pas pratique avec le bruit.



"En ville" J'ai pas de walkman, et de toute façon j'aime pas m'isoler et j'aime bien observer ce qui se passe autour de moi.



"En conduisant" Bof, en bagnole je préfère le Death Metal.



"En faisant du sport" Bah, difficile d'écouter du Black Metal au foot, mais bon on ne sait jamais vu que je suis capitaine de l'équipe je veux bien proposer Kathaarian Life Code comme hymne de vestiaire mais pas certain que mes hommes me suivent ha ha!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par  Dim 4 Oct 2009 - 23:29

Alors un paquet de choses :



Seul, pour la plupart des groupes oui. Cela dit quelques trucs s'écoutent parfaitement en soirées entres amis (de Satyricon à Keep Of Kalessin, ça bouge, on connais tous l'air, aucun problèmes).



En Balade, en lisant, en conduisant, ou en ne faisant rien du tout, le tout est de prendre l'album/l'ambiance/la thématique qui va bien avec l'activité.



En lisant par exemple j'aurait tendance à prendre quelque d'ambiant, si je pense que du Black Metal est adapté, ce qui n'est pas toujours le cas. En conduisant, j'évite les mélodies trop alambiquées, je conduis déja comme une brute, si en plus je dois fermer les yeux pour profiter pleinement de la musique, laissez plus vos mioches sortir !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM? Empty Re: Où / dans quelle situation préférez-vous écouter du BM?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum