POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Définition et spécificités techniques du Black Metal

4 participants

Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Dim 25 Oct 2009 - 23:30

Quelles sont pour vous les spécificités techniques du black metal?

Donc, quelle est la définition purement technique du black metal?

Quelles origines? Etc.




(Parce que la musique, c'est quand même aussi important que les thèmes qu'elle traite...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Dim 25 Oct 2009 - 23:34

Bon, je ne suis pas musicologue ni même très bon musicien, mais je peux apporter un élément de réponse. Le Black Metal descend du Thrash et du Death, duquel il s'affranchit thématiquement en exluant les thèmes propres à la vie et à la société. à l'origine, sa caractéristiques la plus propre c'est sa technique de Riffs particulièrement reconnaissable, voir Mayhem et Darkthrone.



Justement d'ailleurs, c'est pour cela que je n'aime pas la notion de première puis deuxième vague de Black Metal, mais préfère parler d'une vague d'influence puis du Black Metal seulement avec Mayhem et l'Inner Circle (avec Celtic Frost/Hellhammer et Bathory à part, en transition en quelque sorte). Parce que cette "première vague" est encore musicalement du Thrash, ou du Death (à voir au cas par cas), et que la musique ne prend forme qu'avec les norvégiens.



Cet avis est ouvert au débat, et j'avoue mal connaitre cette "première vague", mais je préfère la séparer plus clairement du Black norvégiens, pour une raison simple : elle ne se considérait pas en tant que telle, et je refuse d'attribuer à un artiste une étiquette qu'il aurait refusé.



Bon, ceci mis à part, le Black à d'autres caractéristiques qu'on ne retrouve pas ailleurs, la voix notamment.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Lun 26 Oct 2009 - 8:59

Au Thrash et au Death, je dirais aussi qu'on y trouve, premier album de Bathory pour preuve, des grosses influences Heavy aussi et un côté rock'n'roll poussé à l'extreme.



Après techniquement dans la manière de jouer, ça à beaucoup évolué dans les années 90's, surtout dans les techniques de batteries, qui à du jouir des expérimentation supersonic des premiers groupes de BM et aussi Death Metal ( je crois que le Death a du apporter beaucoup niveau jeu dans le metal extreme, avec le Thrash biensure ! ). Niveau guitare, le palm mute supersonic aussi c'est imposé très vite et ses enchainements d'accord majeur simplifié ( sur deux cordes, ça va plus vite pour enchainer et ça emprunte à tout ce qui est Heavy/Thrash ... mais on a vue évolué ses accords très simple en accord plus complexe et brouillon, plus travaillé dans le son ... des accords sur un ton et demi ( je sais pas trop comment dire car comme Sieg Serpanim je ne suis pas musicologue non plus etc etc ), ou sur trois ou quatre cordes histoires de donner de la profondeur aux riffs ... c'est ce qui donne aussi cette noirceur niveau son etc etc ...







Bref mieux vaut laisser parler quelqu'un qui maitrise vraiment le langage musical et qui saura faire une analyse plus fine !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par Wrath Lun 26 Oct 2009 - 11:30

Niveau stylistique et purement musical, le BM est un agrégat de Heavy, de punk, de Death et de Thrash. Mais le style développe un riffing très particulier dès Bathory et Venom. Alors il y a un point commun entre Darkthrone, Burzum, Emperor, Mayhem, Satyricon, Enslaved et immortal: ils sont norvégiens.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Mar 27 Oct 2009 - 17:41

Ok. Je synthétise et ajoute un peu (avec notamment comme source très intéressante: Black Metal Techniques @ wiki).



- Voix criée, éraillée, moins gutturale et souvent plus claire que le death

- réverbération sur la voix

- riffing "à la Euronymous"/Bathory etc. (alternate picking / tremolo picking)
Le black metal peut avoir les caractéristiques suivantes, sans y être cependant limité:

Guitares [modifier]



* Des guitares rapides, soumises à une distortion élevée, souvent jouées avec des techniques dites alternate picking et tremolo picking.

* Un accordage standard, contrairement aux guitares du death metal qui utilisent souvent des accords plus bas.

* Des timbres de guitare généralement fins ou épais[réf. nécessaire] - la plupart du temps pas au milieu (de même pour les fréquences : celles du milieu sont souvent délaissées, ne laissant que les fréquences extrêmes;
parfois les fréquences basses sont également éliminées).

* Parfois, certains groupes utilisent un son clean (sans distorsion), comme le groupe Emperor.

* Le tremolo picking peut être appliqué à des accords complets (généralement mineurs).

* L'utilisation fréquente de la gamme chromatique, élevée ou descendue depuis un point central pour créer une atmosphère malsaine.

* L'utilisation quasi permanente (ainsi que dans le death metal) de gammes mineures harmoniques (et non pas mélodiques)[réf. nécessair
(Black Metal Techniques @ wiki)

- batterie: blast beats très présents;
blast, gravity blast, skank beat

(Black Metal Techniques @ wiki)



Alternate picking:
Alternate picking is a guitar playing technique, used only by pick users, that employs strictly alternating downward and upward picking strokes in a continuous run, and is the most common method of plectrum playing. If this technique is performed on a single note at a high speed, then it may also be referred to as tremolo picking.

[url=en.wikipedia.org/wiki/Alternate_picking]Alternate picking @ wiki[/url]



Tremolo picking:
Tremolo picking or double picking describes the musical technique of picking on a guitar or other string instrument in which a single note is played repeatedly in quick succession. It can be achieved either with the fingers or with a pick. In the latter case, the pick is moved up and down rapidly to hit the intended string of the guitar evenly. This technique adds sustain to a melodic line where the notes would otherwise decay rapidly. If picked fast enough, the note sounds constant.

Tremolo picking @ wiki





_____





Voilà. Cela complète un peu (je laisse de côté les thématiques).

Je trouve ces trucs de wiki très intéressants, bien que cela manque de sources.

On n'est souvent pas conscient de certains trucs. Bref.

Tout ce topic, c'est moins de la branlette que ça devrait nous permettre d'être un peu plus circonspect et plus objectif lorsqu'on affirme qu'un groupe fait ou ne fait pas du Black Metal.



Si je regarde ces caractéristiques, il n'est pas si simple de dire que DarkThrone ne fait plus du black, puisque cela ne prend pas en compte les autres éléments et ne se base que sur un rythme un peu plus punky.

Par contre, les groupes de la "1ère vague" sont plus thrash (le débat est bien posé par Sieg Serpanim) et j'approuve l'idée que ces techniques ne s'expriment qu'avec la "2ème vague", particulièrement norvégienne.

Donc, ces définitions techniques se réfèrent surtout à la vague norvégienne, ce qui peut ne pas convenir à certains.

Personnellement, cela couvre bien ce que je mets sous black metal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par graal Mar 27 Oct 2009 - 17:52

lorsqu'on affirme qu'un groupe fait ou ne fait pas du Black Metal


C'est pourtant simple, le black, c'est l'enfer, la mort, la souffrance, la haine, l'orgueil et la grandeur bref, c'est satan!



Quand on ressens ça à l'écoute d'un disque, c'est du BM, donc Darkthrone, le néo..c'est plus du black!





avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Mar 27 Oct 2009 - 17:59

C'est pourtant simple, le black, c'est l'enfer, la mort, la souffrance, la haine, l'orgueil et la grandeur bref, c'est satan!


Ouais... Ben quand tu te prends du gros grind hyper rapide et alaise dans la tronche, cela fait passer certains groupes de black pour des mollassons.

Disons que "c'est l'enfer" du point de vue ambiance, atmosphère, là je suis d'accord.

Et je pense même que les différentes techniques de guitares (qui fond un son continu) ainsi que la distorsion contribue justement à créer un son métallique, infernal avec une sorte de résonance, de sons "moirés" qui n'existent pas mais qui sont fruit simplement du traitement que fait le cerveau de cette bouillie de sons bien complexe.

(Cela me fait penser à ce que dit Boyd Rice à propos de ces premières expérimentations bruitistes, ainsi qu'à l'idée de version sonore de motif moiré (cf. Moiré (effet de contraste) @ wiki). En cela, je trouve le black pas très éloigné de certaines formes de bruitisme. Des groupes comme Abruptum peuvent peut-être être considérés comme des précurseurs d'une forme de noise faite avec de guitares...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Mar 27 Oct 2009 - 18:03

graal a écrit:Darkthrone, le néo..c'est plus du black!

Pas mieux,haha.

Un aspect technique à ne pas négliger,les palm-mute assez peu utiliser par les groupes de BM traditionnels,un peu comme dans le punk,on laisse "sonner" les cordes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par graal Mar 27 Oct 2009 - 18:06

Ouais... Ben quand tu te prends du gros grind hyper rapide et alaise dans la tronche, cela fait passer certains groupes de black pour des mollassons


Oui mais le grind malgré sa violence, c'est pas la grandeur et l'orgueil, satan va plus loin que la simple brutalité, un gorille peut être brutal mais sans grandeur, c'est évidemment imagé hein, je parle de la symbolique du gorille pas de l'animal qui au demeurant est d'une certaine noblesse de comportement..



En fait pour rester dans le symbole animalier, le grind est un gorille ou un sanglier plutôt, alors que le black est un loup (solitaire ou pas).
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Mer 28 Oct 2009 - 10:33

@Graal : Ba le Diable et la musique c'est pourtant une longue histoire d'amour ! Demande à Robert Johnson ! Parait qu'il aurait vendu son âme pour savoir super bien joué de la gratte !



http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Johnson



Le Diable et la Musique ! c'est une longue histoire d'amour ! Ce qui était infernal hier ne le sera plus forcèment demain mais sa garde quand même une aura !



Fin du HS.



Merci sinon pour le lien wiki Advodia.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par Baalberith Ven 27 Nov 2009 - 12:33

En fait pour rester dans le symbole animalier, le grind est un gorille ou un sanglier plutôt, alors que le black est un loup (solitaire ou pas).

Pas mal. En mon temps j'avais fait une autre métaphore en comparant le death (surtout brutal) et le bm en disant que dans un contexte d'horreur le premier est pareil à un gros Bil avec sa tronçonneuse qui vient de fracasser la tronche devant toi, alors que le second est une forme indescriptible qui te suit dans les bois sans jamais se montrer avant de te tuer d'un coup sec, alors que tu n'as eu le temps que de voir ses yeux...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Lun 4 Jan 2010 - 12:09

A propos des origines de ce mouvement musical, voici un article très intéressant sur le black metal norvégien : émergeance et polémiques.

[url]http://www.france-jeunes.net/lire-le-black-metal-norvegien-emergeance-et-polemiques-25650.htm[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par  Lun 2 Aoû 2010 - 17:05

le Black Metal est assez facile à résumer, niveau gratte c'est souvent de la "neige": on attaque une ou plusieurs cordes en jouant en trémolo, la batterie c'est souvent du "blast" et puis le chant c'est une voix saturé aigue criée...Voici les grandes lignes.



Pour ma part il n'est pas necéssaire d'être bon à la gratte pour jouer du Black Métal puisque pour être rapide au niveau de la main rythmique il suffit de jouer sur les nerfs en sollicitant l'avant bras...ce qui est une très mauvaise habitude car en toute logique on ne doit se servir que du poignet comme pivot...Enfin c'est une simple que remarque que je fais...c'est un peu agaçant de voir des gratteux qui disent jouer vite et qui te sortent un trémolo assez rapide en double croche à 200 au métronome par exemple mais qui sont incapable de jouer plus lentement...



Le cas est flagrant chez Abbath, le front man d'Immortal, j'ai vu un cours de gratte sur youtube où il montre ses riffs, il dit lui même qu'il ne peut pas les jouer plus lentement que la vitesse normale, on peut donc juger le niveau technique d'un gratteux de Black Métal en lui demandant de jouer ses compo lentement (ce n'est pas une science exacte je précise mais c'est en général très révélateur pour juger du niveau d'un guitariste).Trop de jeunes guitaristes veulent aller vite dès le départ à mon sens alors que la clé est de jouer lentement.



On peut aussi parler du dernier album d'Emperor "Prometheus" qui sonne très progressif à certain endroits, là on peut dire que pour du Black Métal c'est très technique et que ma définition du départ est largement incomplète pour définir cet album de Black Métal...



A mon avis le fait de poser une définition stricte du Black Métal et de définir absolument un style ne fait que le brider.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définition et spécificités techniques du Black Metal Empty Re: Définition et spécificités techniques du Black Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum