Règlement à critiquer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Règlement à critiquer

Message par Baalberith le Mer 20 Jan 2010 - 10:16

REGLEMENT DU FORUM DE POSTCHRIST :



Ce forum est configuré en 1680x1050. La thématique romaine utilisée relève d'une volonté de son fondateur.



Le forum et le site de PostChrist sont basés sur une certaine forme d'originalité : ils dépendent de l'investissement et des choix d'un ensemble de personne, d'une équipe, qui forme l'association PostChrist. En tant que tel, le forum est géré par :



_ deux administrateurs : Baalberith et Necrowarrior



_ un administrateur et directeur technique : Obsoletedream



_ trois modérateurs : Sakrifiss, Dreamsquare et Nepenthes, régulièrement présents et suffisamment honnêtes et droits pour avoir été choisis à ce poste.



Merci à vous de respecter ce règlement, il en va de la bonne ambiance de ce forum et du bon déroulement des débats.




Baalberith (20/01/2010)





----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Article 1 :



Ce forum suit l'esprit du site PostChrist, à savoir qu'il respecte et encourage la liberté de pensée et de ton de chacun sous la réserve de quelques points :



1.1 Liberté d’expression : inutile de limiter le contenu de vos propos et les thèmes abordés, en revanche, veillez à bien respecter l’intégrité de la section du forum dans laquelle vous postez et mettez les formes sur vos expressions qui pourraient devenir par voie de conséquence illégales (je pense surtout à la section Pensée identitaire). Cela ne nous dérangerait pas dans l'absolu et systémaiquement, mais nous serions obligés de censurer pour éviter les problèmes ! De plus, veuillez respecter l'intégrité de chaque section et ne pas poster n'importe quoi dans n'importe quelle section : les modérateurs seront intransigeants avec le respect de cette consigne et supprimeront/censurerons tout post contrevenant...



1.2 Savoir-vivre : Dans tous les cas mettez les formes : restez poli, ouvert d'esprit et surtout acceptez que les autres aient un avis différent du vôtre. S’exprimer librement n’empêche nullement d'avoir sa propre opinion à défendre, mais cela n'empêche également pas de rester courtois et poli.



1.3 Modération: Toute insulte ou dérive sera sanctionnée par un modérateur ou un administrateur. Toute intervention jugée futile et sans intérêt (ex : un post pour quelques signes, symboles ou deux ou trois mots sans grand intérêt) sera supprimée sans ménagement par un modérateur. Merci de respecter leur travail et leurs décisions et de ne pas les contester en public (utilisez les messages privés pour cela) ! Leur rôle n’est de toute façon pas que coercitif, ils ont pour but de faire régner l'ordre selon les exigences de ce règlement sur le forum. N’hésitez donc pas à solliciter leur aide ou leurs conseils, leur intervention ! Si vous remarquez une erreur ou une injustice, contactez un administrateur et/ou utilisez la section Forum populi pour vous exprimer



1.4 Maturité d’esprit : Pas de post provocateur d'entrée ou insultant, sans aucun autre but. Ce forum est fait pour débattre, dialoguer, échanger, pas pour se défouler ! Si vous avez des problèmes à régler avec un ou plusieurs membres du forum, merci d’utiliser les mp ou de le signaler à un administrateur/modérateur, et de ne pas régler vos comptes en public



1.5 Participation : Si vous vous inscrivez, c'est que vous voulez participer, donc pas d'attentisme ou d'absentéisme prolongé. Toute personne n'ayant pas visité le forum depuis un certain (laissé à la convenance de l'équipe), et en dehors des périodes de vacances et des explications envoyées à un membre de l'équipe de PC ou sur le sujet Absences des inscrits du forum, verra son compte supprimé sans motif d’explication. De même le flood et le trollage (en résumé la participation inutile visant à remplir des pages et à augmenter son compte pour gravir les échelons) seront sanctionnés



1.6 Avatar : Si vous mettez un avatar, cela doit être votre photo, retouchée comme il vous conviendra, mais relativement reconnaissable, de façon à personnaliser vos discours. Il doit faire 150pxls de large sur 200pxls de haut. L'ancienneté de certains et/ou leur rôle au sein du forum et/ou de l'association leur confèrera un peu plus de tolérance à cet égard.



Rappel de la procédure à suivre pour avoir un avatar conforme :

1) ouvrir la photo

2) une fois retouchée et redimensionnée, cliquer sur enregistrer pour le web (et non enregistrer sous!)

3) à droite cliquer sur l'onglet taille de l'image, vous pouvez alors régler la hauteur et la taille de l'image en pixels (rappel: 150x200 pour l'avatar sur le forum)

4) ne pas oublier, c'est important, de régler aussi la qualité avec le curseur qualité, au-dessous de la case optimisé et au-dessus des deux onglets table des couleurs et taille de l'image. Vous devez le régler de manière à ce que ça ne dépasse pas 30 ko, ce qui est carrément faisable

5) enfin enregistrer et quitter





Article 2 :



Pour que la lecture reste fidèle à la qualité exigible en fonction des différentes sections proposées, nous avons mis en place un code d’écriture, c'est-à-dire du respect de la syntaxe et de l’orthographe. Plus le Niveau est élevé, moins l’entorse vis-à-vis des règles de français sera acceptée. Ainsi, trois niveaux sont imposés sur le forum :



N1 = smilies à volonté, interventions « inutiles » acceptées, orthographe altérée acceptée



N2 = smilies autorisés si utilisés avec modération, orthographe « propre » (message relus, pas de « SMS »), interventions « inutiles » tolérées jusqu'à un certain point



N3 = smilies justes tolérés, orthographe "propre » et message « inutiles » systématiquement effacés




De même, pour une question de lisibilité et d'équité, les signatures sous forme de bannières ou assimilées, sont interdites (si tout le monde se met à avoir sa bannière, imaginez un peu le résultat). Le nombre de lien et la longueur de la signature sont également limités.



Tous les sujets marqués d'un i sont des sujets qui sont reliés directement à un article sur le site PostChrist et qui représentent donc le prolongement dynamique de cet article : veuillez dans ce sujet, vous limiter à débattre de l'article et des réactions qu'elles ont engendrées et de ne pas vous en écarter de trop. De même, ceux qui sont marqués d'un point d'exclamation à l'intérieur d'un triangle avertissent que le topic contient certaines images pouvant choquer un entourage trop jeune (on pense ainsi éviter que vous ouvriez un topic alors que vos enfants soient à côté ou votre belle-mère ! ). Enfin tous les sujets marqués par un point d'exclamation avec un triangle ont pour but d'attirer votre attention sur leur importance.





Article 3 :



En raison du nombre croissant d’arrivants et des débordements rencontrés, et pour que les choses soient plus claires, nous avons dû mettre en place certaines barrières et règles de sécurité :



3.1 système de sécurité pour les non-inscrits : seule la section « hors du pomerium » est ouverte en (écriture comme en lecture) aux non-inscrits. Pour écrire dans les autres sections, il est impératif de s'inscrire et de respecter les règles liées à cette inscription telles qu'indiquées dans le 3.2



3.2 présentation obligatoire pour la postulants à l'inscription dans la section Salutations : nous vous demandons au minimum de présenter vos goûts (notamment en matière de Black Metal), votre cursus scolaire voire votre métier dans les grandes lignes (ceci afin que nous puissions mieux vous cibler et éventuellement comment appréhender les débats avec vous), votre âge et votre sexe (éventuellement nationalité) et la manière dont vous avez connu le site et le forum de PostChrist. Ces exigences ne sont pas un contrôle d'identité, mais une manière de mieux vous connaître et de mieux vous intégrer dans le forum et les débats



3.3 système d’avertissements et de fiche de suivi : toute personne ayant fauté de manière suffisante pour que le modérateur/administrateur l’estime ainsi, se verra sanctionné par un avertissement qui sera porté à son compte durant un an. Inutile de préciser que marqué par cet avertissement la personne devra redoubler de vigilance dans son attitude sur le forum au risque de se voir bannie (les avertissements ne sont pas des compteurs poussant vers une expulsion programmée, mais leur accumulation justifiera un bannissement par un administrateur). A noter qu’en cas de faute grave, une personne peut être bannie directement par un administrateur. De plus, chaque personne dispose d’une fiche de suivie consultable uniquement par les modérateurs et les administrateurs : elle permet de renseigner l’équipe modératrice du forum sur le passé et l’actif de chaque membre. Ainsi, toute type de caractère, dérive et abus et noté et gardé en mémoire : assumez vos propos et votre attitude !



3.4 système de grade et de groupes :



Sur le forum de PostChrist, chaque personne appartient à un groupe et possède un grade.



3.4.1 système de grade :



Selon le nombre de messages postés (sachant que seules les sections Dans le pomerium sont comptabilisées afin d'éviter les interventions stratégiques visant à grimper en grade ou/et pour rendre le compteur de messages plus crédible), les membres du forum se voient attribuer un grade, qui augmente avec les posts. Ceci permet de fidéliser les membres et marquer leur attachement au forum et donc leur crédibilité pour les autres membres. Les différents grades sont, par ordre d'importance, les suivants :



de passage…. (0 à 49 posts) <
miles gregarius (de 50 à 99 posts) <
immunis (de 100 à 199 posts) <
principalis (de 200 à 399 posts) <
centurion (de 400 à 699 posts) <
tribun militaire (de 700 à 1199 posts) <
légat de légion (à partir de 1200 posts)



3.4.2 système de groupe :



Système créé afin de gérer l’accès aux différentes sections du forum et contrôler les permissions d'intervention au sein du forum. Lors de votre inscription qui est validée par vos propres soins, vous êtes automatiquement inscrit dans un groupe aux possibilités et accès très réduit, cela afin de vous obliger à vous présenter dans la section appropriée (cf. 3.2). Une fois votre présentation acceptée, un modérateur ou un administrateur validera votre passage dans le groupe Membre du forum. Il n'existe que trois autres groupes sur le forum dont les possibilités d'adhésion, d'accès et d'intervention diffèrent:



Membres de l'assocation = ensemble des membres de l'association PostChrist ->
ils possèdent quelques sections cachées (dans le [i]Comitium
) destinées à la vie de l'association notamment



PostChrétiens = ensemble des membres de l'équipe de PostChrist ->
ils possèdent quelques sections cachées (dans le Comitium) destinées à la vie du site et du forum, ainsi que l'accès aux sections cachées de l'association dont ils sont membres



PostChrétiens = ensemble des administrateurs du site et du forum ->
ils ont évidemment accès toutes les sections et toutes les interventions ayant trait à la vie du forum et du site. La section Palatin leur est consacrée[/i]




Quelques dérogations d'accès à certaines sections sont accordées en fonction des besoins, par les PostChrétiens.



3.5 si vous voulez supprimer votre compte du forum spontanément, nous vous demanderons d'envoyer une demande par mp AINSI qu'une demande par mail (baalberith@postchrist.com). En effet, cette suppression est irrémédiable d'un point de vue technique, donc nous préférons réduire les risques pour être certain, par exemple, que personne n'ait usurpé votre compte mail ou celui du forum afin de vous jouer une mauvaise blague (on ne sait jamais !)...





Article 4 :



Le forum s'organise selon la structure d'une ville romaine classique et en synchronisation avec le site dont il est la prolongation dynamique :



HORS DU POMERIUM (accès à tous, même aux non-inscrits)

->
Marché (pour tous ceux qui veulent vendre, acheter, échanger ou faire des annonces à propos de produits Black Metal)

->
Annonces Black Metal (pour les annonces à propos de soirées, concerts, sorties diverses dans le monde de l'Underground)



AU SEUIL DU POMERIUM (accès aux seuls Postulants)

->
Salutations (section de présentation indispensable pour ceux qui veulent candidater à l'inscription dans le forum. Vous ne serez Apprenti PostChrétien qu'une fois votre inscription validée par un administrateur qui estimera votre présentation valable)



DANS LE POMERIUM (accès aux inscrits du forum)

L'AMPHITHEATRE (Le monde du Black Metal)

->
Actualité officielle du Black Metal (annonces de sorties labélisées par style/type de Black Metal)

->
Du Black Metal... (discussions diverses à propos du Black Metal)

LE THEATRE (Le monde artistique périphérique au Black Metal)

->
Metal (tout ce qui concerne le Metal, sauf le Black Metal)

->
Musiques non-metal (tout sujet musical, en dehors du Metal)

->
Arts graphiques (pour toute discussion et publication officieuse d'oeuvres iconographiques -photos, peintures, dessins, etc...- dans des thématiques proches du Black Metal)

->
Arts littéraires (pour toute discussion et publication officieuse d'oeuvres littéraires -poèmes, nouvelles, textes divers, etc...- dans des thématiques proches du Black Metal)

->
Arts cinématographiques (pour toute discussion autour du cinéma dans des thématiques proches du Black Metal)

->
L'atelier (pour toute discussion et question, échanges, au sujet du matériel musical le plus divers)

LE TEMPLE (Le monde conceptuel du Black Metal)

->
Paganismes, rites et croyances préchrétiennes (pour toute discussion à propos de ces thématiques)

->
Satanismes, occultimes et paranormal (pour toute discussion à propos de ces thématiques)

->
Religions, religiosités et spiritualités (pour toute discussion à propos de ces thématiques)

LA BIBLIOTHEQUE (Le monde intellectuel lié à l'univers du Black Metal)

->
Réflexions et culture générale (pour toute discussion amenant à réfléchir et se cultiver sur n'importe quel sujet sérieux)

->
Sciences humaines (pour discuter, réfléchir et se cultiver dans les domaines des sciences sociales, historiques, géographiques, etc...)

->
Pensée identitaire (section délicate ouverte aux sujets de l'identité culturelle et sociale. Merci de vous modérer et de respecter la Loi !)

->
Res novae mundi (pour débattre de l'actualité et de ses conséquences sociales, économiques, politiques, etc...)



LES COMICES (accès aux seuls PostChrétiens et aux membres de l'association, à quelques dérogations près)

LE SUBURE (Pour se détendre et discuter entre membres)

->
Taverne (pour discuter de tout et de rien, entre amis)

->
Thermes (pour organiser des rencontres entre les membres)

LA CURIE (Espace dédié à la gestion et la création du site, du forum et de l'association)

->
Edilité (pour discuter, questionner, suggérer et faire évoluer le site et le forum)

->
Sénat (tout ce qui cocnerne l'association : sa vie, ses actions, les choix de produits, etc...)



A noter qu'il est interdit de poster de nouveaux topics dans la section Actualité officielle du Black Metal, celle-ci étant organisée par types/styles de Black Metal. Postez donc à l’intérieur de chacun de ces topics, ceci afin que ce soit plus clair pour tous.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par Baalberith le Mer 20 Jan 2010 - 10:19

Pour vous prouver ma bonne volonté et notamment celle de vouloir que tout se passe pour le mieux, soit transparent et vous donne envie d'aimer ce forum qui est d'abord le vôtre, je vous livre ici le règlement de ce forum que j'ai un peu retouché en vous proposant de me soumettre vos éventuelles critiques, propositions, etc...



Je dois encore apporter quelques retouches, notamment au plan du forum et je ne le validerai que lorsque OD aura eu le temps de faire les modifications qu'il doit réaliser afin que ce forum soit vraiment le prolongement dynamique du site comme je le désirais...



Au passage, s'il y a des fautes, n'hésitez pas, je n'ai pas eu encore le temps de le relire.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par Suicidium le Mer 20 Jan 2010 - 21:50

Tiens je n’avais pas remarqué que Dreamsquare était modérateur. Ceci n’est pas une agression mais une simple remarque.



Pas de commentaire à part ça si ce n’est que ceux qui ont contribué aux éliminations de GRAVEN et VARGSANG dans le Fight Club mériteraient d’être bannis sans avertissement.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4315
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par melmoth le Mer 20 Jan 2010 - 21:56

en fait je crois que dreamsquare ne modére que pour les topics consacrés au cinéma, du coup il est beaucoup plus tranquille que les autres modos
avatar
melmoth
Principalis
Principalis

Messages : 325
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par Baalberith le Mer 20 Jan 2010 - 23:46

Non, non, si vous n'avez pas fait attention, la liste des modos est indiquée au-dessous de chaque section du forum, il vous suffit de cliquer dessus pour constater que DS est partout. il est juste un peu plus timide... ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par DreamSquare le Jeu 21 Jan 2010 - 7:49

C'est surtout que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un post à modérer. Pourtant je lis tout (parfois un peu en diagonale c'est sûr).
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4568
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par Baalberith le Ven 29 Jan 2010 - 16:27

Bon, donc content de voir qu'apparemment tout le monde est d'accord avec le règlement tel qu'il est présenté ici...

Je vais pouvoir le remettre tel quel sur le forum.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Règlement à critiquer Empty Re: Règlement à critiquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum