POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par  Lun 13 Juin 2011 - 1:10

Bonsoir,



Pour les modérateurs : ma présentation est trop longue parce que j’aime prendre mon temps, expliquer et souvent aussi couper les cheveux en quatre. Si vous l’estimez nécessaire, dans un souci bien compréhensible de lisibilité, je pourrais tout à fait résumer.





- âge et localisation approximatifs

33 ans. Ile-de-France.



- domaine d'activité approximatif (profession ou études)

Professeur des écoles (on disait institutrice, au temps où les mots semblaient approximativement avoir encore un peu de sens).

Bac + 4 en Géographie.



- vos passions et votre orientation musicale (notamment dans la musique Black Metal)

En ce qui concerne d’éventuelles « passions », je suis bien en peine de n’en citer ne serait-ce qu’une seule.

J’ai de très grands centres d’intérêt mais rien que je ne puisse qualifier de « passion », à mon grand regret d’ailleurs. Je suis franchement très mal à l’aise et irritée si je n’ai pas ma dose quotidienne de musique, de lecture, d’activité physique, de silence et de solitude.

Mais à mes yeux, tout cela n’a rien à voir avec de quelconques « passions » - avec tout ce que ce mot sous-entend de sublime, d’absolu et d’éphémère - et tout à voir avec la quête désabusée d’un hypothétique semblant d’équilibre physique et mental.

Souvent j’ai le sentiment que les gens réellement capables de passion ne mesurent pas leur chance. La passion, c’est un luxe.

Quant à moi, je peux reprendre à mon compte les mots de Bernanos : « Le démon de mon cœur s’appelle – A quoi bon ? ».

Mais je pressens que je fais une erreur dans la définition du mot passion, un élève de terminale qui n’aurait vraiment que ça à faire en ce moment pourrait sans nul doute me fournir une définition correcte.

Fin de la digression.



En ce qui concerne maintenant le cœur du sujet, l’« orientation musicale » :

c’est une majorité de metal assez daté (de Iron Maiden et Judas Priest à Morbid Angel, en passant par Bolt Thrower, Dream Theater, Cannibal Corpse ou Anathema, etc.) avec à la louche 60-90% de BM, ça dépend de l’humeur et, littéralement, des saisons, plus de BM en hiver, moins en été. En dehors du BM, je crois que je ne suis pas franchement difficile, temps qu’il y a guitares, batterie et gros son, en général, ça passe plutôt bien.

Le reste, c’est essentiellement les ultra classiques de la musique classique, les vieilleries traditionnelles rassurantes rescapées des périodes sombres de l’adolescence du type Joy Division, Fields of the Nephilism, Sisters of Mercy et compagnie, et puis divers autres choses nettement plus guillerettes et qu’il n’y a pas lieu de citer ici.



Pour le BM, je suppose que le plus simple serait de dérouler la liste de mes ‘groupes favoris’, expression qui me rappelle invariablement mes lointaines années d’enseignement secondaire. Je peux en citer quatre qui reviennent, je ne vais pas dire de manière quotidienne mais presque, à savoir Dark Funeral, Darkthrone, Immortal (les vieux modèles) et Gorgoroth.

Là encore c’est de l’ancien. J’aime décidément beaucoup les vieilles choses.

Après, dois-je me classer comme groupie de Carpathian Forest parce que j’apprécie énormément Black Shining Leather ? En parlant de Shining, suis-je une ‘fan de’ parce que j’apprécie énormément leur travail musical et conceptuel? Et que dire alors de Burzum, dont un morceau sur deux fini aux oubliettes et le reste au Panthéon?

Bref, je ne me vois pas trop citer chaque groupe dont j’ai à la maison un album ou deux que j’apprécie un tant soit peu.



Alors bon, je pourrais essayer de définir mes goûts par ‘styles’.

Mais alors là on n’est pas rendu, parce que comme je n’ai absolument pas l’oreille musicale, ça m’arrive d’entendre un clavier où il n’y en a pas, ou bien deux guitares où il n’y en a qu’une, ou bien une clarinette chez un groupe de true, etc.

Donc autant dire que ces histoires de style et et leurs subtilités me passent parfois 10 miles au dessus de la tête et j’avoue que je ne sais pas toujours dans quel ‘style’ est classé le groupe que j’écoute.

Force est de constater qu’il m’arrive aussi d’avoir des problèmes de ‘genres’ et qu’un album comme The Mantle d’Agalloch – tout à fait au hasard - soit classé BM ne cesse de m’étonner.



Par contre, où je suis assez violemment sectaire, c’est sur la provenance géographique du BM que j’écoute.

J’ignore si ça vient de mon très grand intérêt pour la cartographie, mais toujours est-il que la localisation géographique d’un groupe, c’est LE critère de sélection pour moi en matière de BM.



Ca peut paraître extrêmement rudimentaire et obtus comme critère, j’en ai bien conscience.



Mais pour tout un tas de raisons et de manière générale, je suis très attachée à la Suède et, dans une moindre mesure, à la Norvège, et du coup en BM, et bien c’est bêtement pareil.

A un point tel que j’ai parfois le sentiment d’être un dinosaure décervelé.

La Scandinavie pourrait s’écrouler, je continuerais à ne jurer presque que par elle. Quand en plus, c’est chanté dans ces langues aux sonorités fabuleuses que sont le suédois ou le norvégien, alors là c’est le pompon sur le gâteau.

Dit clairement, je fais partie de cette race de gens pour lesquels un Transylvanian Hunger ou un Anthems… représentent encore et toujours la quintessence du BM.

On ne se refait pas.



Bref, tout ça pour dire que musicalement, côté BM, peu de changement à attendre par rapport à ma dernière présentation perdue dans les limbes de ce forum.

Des albums tous aussi beaux, tous aussi indispensables et complémentaires pour moi, avec chacun son histoire, sa personnalité et ses émouvants petits (ou grands) défauts: Anthems to the Welkin of Dust, In the Nigthside Eclipse, De Mysteriis Dom Sathanas, Arntor, 1184, Nattestid, Srontgorrth, Nord, Storm of the Lights’s Bane, Pentagram, Pure Holocaust, Battles in the North, Transylvanian Hunger, Nemesis Divina, Soulblight, The Secrets of the Black Arts, Enter the Moonlight Gate, Heaven Shall Burn…



Selon moi, chacun d’entre eux mériterait un topic pour lui tout seul, à la seule fin de célébrer sa gloire éternelle. Mais bon…



A la fois parce qu’en définitive, ils comblent souvent parfaitement mes attentes et aussi un peu parce que je manque de temps (mais tout le monde manque de temps) et de patience, je me cantonne en général aux groupes les plus connus.



Extatique à l’écoute de mes sublimes et poussiéreuses idoles, je parviens cependant à sortir de transe de temps à autre.

Prise alors d’un ardent désir de nouveauté, mon réflexe pavlovien est de venir papillonner sur le site et le forum de PC : une fois là, je constate toujours avec grand soulagement que tout le monde n’est heureusement pas comme moi, arc-bouté sur ses vieux fétiches.

Je pioche une petite flopée d’albums qui paraissent prometteurs, je recoupe mes sources pour affiner le choix et puis hop, je retourne hiverner dans mon antre avec mes précieuses réserves de chair fraîche BM.



A part ça, j’apporte un soin maniaque à ce que j’écoute, que j’associe en outre à une tendance franchement maladive au ressassement, ce qui fait qu’un même album, un même morceau, parfois même seulement quelques dizaines de secondes d’un même morceau, qui m’intéresse un tant soit peu, peut tourner pendant des journées entières en boucle sur ma platine.

Et pour compléter le tableau, écouter un morceau isolé d’un album que je ne connais pas s’apparente pour moi à un non-sens, je déteste ça tout simplement (ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que je ne le fais jamais, il faut malheureusement parfois vivre avec son temps).



Ces derniers temps, je me surprends régulièrement contemplative à l’écoute de Blut Aus Nord et au [i]Frigidiis Apotheosia[/i] de Celestia, je pressens d’ailleurs que le premier des groupes sus-nommés rejoindra peut-être bientôt (enfin, ‘bientôt’ chez moi, ça peut signifier d’ici un an ou deux, je n’ai jamais été très pressée) la liste des œuvres musicales BM indispensables à mon équilibre psychique.



Un tout dernier point (qui serait à développer par ailleurs) pour dire mon sentiment d’ambivalence par rapport au BM.

Cette musique, les émotions et sentiments qu’elle fait naître en moi, je les ai traînés réellement comme un boulet en espérant toujours réussir à m’en débarrasser au détour du chemin.

C’est seulement depuis ces toutes dernières années, l’âge aidant, que je réussis enfin à en prendre mon parti et à accepter que cette satanée musique me suive toujours comme une ombre.

Comprenne qui pourra.





- la manière dont vous avez connu PostChrist

La manière, je ne me souviens pas vraiment.

Vraisemblablement par hasard. Je me souviens seulement avoir un jour atterri sur le site de Baalberith, avec ses chroniques plutôt inhabituelles et ses pages de discussions assez divertissantes avec Pierre et Pascal.

Je me souviens par contre des circonstances spatio-temporelles, on va dire ça comme ça. C’était l’été 2001 et je m’escrimais à boucler des traductions du suédois vers le français pour un mémoire, dans une salle informatique d’une fac de Stockholm désertée. Les chroniques et discussions pré-citées sont arrivées à point nommé pour faire diversion et m’éviter ainsi de péter une durite.

De fait, j’étais très orientée sympho à l’époque et la découverte des chroniques de Baalberith fut un pur bonheur, n’ayons pas peur des mots.





Trois raisons principales qui font que je me réinscris pour la énième fois aujourd’hui sur PC:

- D’abord, pas de révolution copernicienne en vue dans ma discothèque BM mais cependant, une envie persistante de me pencher sur l’indus et donc, un besoin de conseils.

- Ensuite, l’espèce d’état de panique qui me saisit parfois à la lecture de chroniques dans lesquelles sont référencés une flopée de groupes dont j’ignore à peu près tout. Je cherche un groupe et paf, je me retrouve avec trois-quatre autres inconnus en bonus sur les bras, ça devient franchement embêtant pour faire un choix relativement avisé. D’où je pense la nécessité d’un petit dépoussiérage de ma discothèque.

- Et puis parfois le besoin d’écrire sur des albums, voire des morceaux, qui virent à l’obsession. Ce qui me semble possible sur PC, sans être immédiatement et irrémédiablement taxé d’adolescent attardé.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Baalberith Lun 13 Juin 2011 - 2:05

Ave! Ton pseudo me disait bien quelque chose aussi, content de te revoir donc!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Sakrifiss Lun 13 Juin 2011 - 2:07

Quant a la taille du post, pas de probleme...

Je ne savais pas qu'on disait "Temps qu'il y a des guitares", J'avais tendance a ecrire "Tant qu'il y a..."

Si tu es institutruce, c'est que tu dois avoir raison...



(re)bienvenue alors, meme si je ne sais pas si on s'est deja croise...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Nepenthes Lun 13 Juin 2011 - 10:56

Sakrifiss a écrit:Quant a la taille du post, pas de probleme...

Je ne savais pas qu'on disait "Temps qu'il y a des guitares", J'avais tendance a ecrire "Tant qu'il y a..."

Si tu es institutruce, c'est que tu dois avoir raison...

Bien qu'institutrice, elle a tort.



Bienvenue quand même.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 1:10

Erreur inqualifiable effectivement.



Ma participation au forum ayant toujours été quasi inexistante (sûrement pas plus d'une trentaine de posts en 6-7 ans...), on n'a pas du se croiser non.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par  Sam 25 Juin 2011 - 11:06

Je me suis grandement amusée en lisant la présentation. Il faut dire que j'aime beaucoup l'écrit un peu loufoque, surtout quand c'est sincère. De plus qu'on a d'avantage une réflexion bien murie mise à plat qu'une présentation égocentriste.

C'est donc avec plaisir que je lirai tes postes obsessionnels !



PS : si tu vois pleine de références inconnues dans les chroniques actuelles ce n'est pas forcement ton manque de culture qui est pointé de doigt mais parfois celui du chroniqueur qui cite deux ou trois groupe UG qu'il connait et n'est même pas foutu de sortir de VRAIES références ;
)




PPS : je précise quand même au cas où - mon "PS" vise personne de concret
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Sakrifiss Sam 25 Juin 2011 - 17:31

monceau a écrit:


PPS : je précise quand même au cas où - mon "PS" vise personne de concret

Vu que personne n'est dans ce cas, je ne pense pas que quelqu'un se sente vise...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum