POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Internet nuit-il au bm?

3 participants

Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Internet nuit-il au bm?

Message par Baalberith Dim 19 Juin 2011 - 13:23

Ce topic se destine uniquement aux personnes qui partagent au moins dans les grandes lignes ce constat

Si c'est juste des acquiescements que tu cherches, il ne faut pas ouvrir un débat... Si tu parles de dérives, alors ok, mais cette phrase n'est pas très bien formulée dans ce cas.



Donc perso, avant de répondre à ta question générale, sinon celle-ci n'aurait pas de sens:
->
Fermeture ou a minima extrême fragilisation de tous les disquaires, qu'ils soient indépendants (bye bye Dysphorie pour les parisiens) ou généralistes (le rayon disque du Virgin des Champs perd 50% de sa taille tous les 2 ans).

Ce n'est pas un problème. L'achat virtuel remplace l'achat en magasin, le principal est la finalité: le produit dans ta cdthèque. Après, comment tu te l'aies procuré on s'en fout un peu. A préciser que comme je vis dans un trou en montagne, je ne vais pas non plus faire en sorte de défendre les petits magasins de ville qui ne m'apportent rien.

Bref, cette "inquiétude" relève du phénomène généralisé de la mondialisation avec ses problèmes et ses atouts. On est content de trouver les derniers ipod dans sa fnac, et des leeches dans son hypermarché du coin, mais on râle sur les dérives, faut rester logique!


->
Fragilisation des labels qui peinent à écouler des disques qui sont téléchargés massivement. Labels dont la motivation doit par ailleurs s'étioler quand chaque sortie se retrouve instantanément sur quelques dizaines de blogspots, et que le nombre d'avis sur les forums excède largement les volumes de ventes.

Mille fois débattu, je résume juste ma pensée sur ce sujet très précis en disant qu'il y a trop de labels qui sortent des produits vraiment pas terribles ou pas intéressants. Chaque fan veut son propre label (en exagérant) quitte à sortit n'importe quoi, faut pas s'étonner après que la demande ne suive pas. Ca commence à être lassant d'écouter le énième clone de Darkthrone mal fichu, ou des centaines d'albums de bm pseudo-mélodique sans inspiration. Quand je vois certains groupes de qualité qui cherchent un label en vain et le nombre de bouses qui sortent chaque jour sur les labels plus ou moins UG et dont je reçois, chaque jour, les promos dans ma boîte aux lettres virtuelle, ça me sidère. Perso je suis partisan de l'épuration naturelle. Les bons groupes trouveront toujours moyen de vendre leurs produits, aux acheteurs à fouiller (par eux-mêmes ou avec l'aide de tiers, d'où l'intérêt du net). Quant au grand nombre de labels qui n'arrivent pas à trouver des bons groupes à produire, c'est là qu'il faut faire quelque chose (ce que PC essaie de faire) : tu ferais mieux de t'inquiéter pour les bons groupes qui veulent labelliser leur produit (ils ne sont pas si nombreux que ça) que pour les labels dans leur ensemble qui peinent à s'en sortir avec leur dernier Evil madness ou Trollthor! ;
)



->
Multiplication des newbies qui découvrent ce qu'il fallait une vie pour connaître en 2 ans, et dont le discours encyclopédique masque mal la superficialité.

Pas trop compris là...


->
Multiplication des avis lapidaires sur la base d'une écoute maximum, qui desservent les albums difficiles à apprivoiser (en général les meilleurs).

Mouais, propos faciles qui servent d'excuse à tout et n'importe quoi, du genre "si t'as pas aimé c'est que t'as pas compris". Je rappelle au passage que le bm est un style de musique (d'art) qui n'a pas pour but de proposer de la branlette musicale (pour ça il y a le jazz, le metal barré et le classique). Donc s'il te faut 10 écoutes pour apprécier un album de bm c'est généralement que soit tu tentes de te convaincre (ce qui généralement fini par le faire avec ceux qui veulent vraiment), soit que l'album est tout simplement pas inspiré et/ou mauvais, soit encore que tu as perdu la flamme du bm. Prenons un Anorexia Nervosa ou un Anthems par exemple, il faut plusieurs écoutes pour bien le comprendre en effet, mais pas pour savoir qu'il est de qualité. Après, les quelques cas à part de monde discours sont connus, les nouveaux candidats sont si peu nombreux que je ne vois pas en quoi c'est un problème.


->
Montée en épingle de plus en plus de groupes sans intérêt (cf les deux points précédents), ce qui rend la scène peu lisible et complique l'émergence des groupes vraiment talentueux.

Là évidemment je plussoie tu l'auras compris. Raison de plus pour laisser la **** disparaître d'elle-même, elle ne mérite pas autre chose après tout...


->
Recrudescence des effets moutonniers.

C'est un peu le principe d'un art comme celui du bm. Encore une fois ce n'est pas un mal en soi, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas de personnalité. Mais le problème ne vient pas du bm mais des hommes...



----------------------------------------



Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'internet soit le problème.

Le problème est à chercher ailleurs:

_ la qualité des produits proposés et donc la capacité des labels à sortir de bons trucs:

* gros labels: beaucoup se bornent à sortit pour sortir et faire de l'argent en cherchant des produits normalisés (grosse prod, bonne technique), l'inspiration et l'ambiance (donc la base du bm) sont secondaires

* petits labels: veulent absolument se faire une place ou un nom pour beaucoup et donc sortent n'importent quoi qui est un minimum crédible, parfois plus dans l'image que sur la musique

* labels moyens mais spécialisés dans un type de "bm": hybride entre les deux précédents ->
on va sortir absolument quelque chose de bien fichu sur la forme mais dans notre domaine, quitte à ce que ce soit sans âme (ex: Trollzorn, qui par ailleurs est un bon label qui a sorti de bons trucs à côté)

_ la mentalité humaine qui, comme tu le disais, possède au final une forte proportion à suivre sans chercher à comprendre, à recevoir plutôt que de chercher les infos et les produits



Si Internet en général n'est pas un problème, c'est au contraire un outil d'intérêt à mon sens:

_ permet de télécharger pas mal de musique, donc de découvrir des nouveaux groupes (je ne reviens pas sur le sempiternel débat sur le téléchargement, je crois que vous connaissez tous mon avis là-dessus)

_ offre beaucoup d'infos sur les groupes, les nouveaux albums (ex: Metal-Archives, que ferait-on sans ce site?! ensuite certains fora ou webzines évidemment)

_ permet d'échanger avec les groupes pour les webzines (j'en sais quelque chose), avec tout ce qui s'en suit

_ permet aux groupes de se faire connaître



Posez-vous la question: sans le net est-ce que votre cdthèque serait ce qu'elle est aujourd'hui?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par Baalberith Dim 19 Juin 2011 - 20:38

Cette réponse qui initie étrangement ce sujet est placée ici en raison d'une problématique jugée inopportune par l'auteur du message auquel fait référence cette dite réponse. Merci donc de considérer ce premier post comme celui d'un nouveau débat sur le sujet désigné par le titre: "Internet nuit-il au bm?"
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 21:13

Mon opinion de "jeune" ayant grandi avec internet, ce qui peut-être n'est pas le cas de tous içi.



Sur internet sont mis en avant les "grands groupes". En faisant quelques recherches on tombe facilement sur des groupes tels que Dimmu Borgir ou Cradle... Peut -être que ces groupes peuvent amener l'auditeur vers des groupes moins "connus" mais Ô combien plus intéressant. Ou alors lui fermer l'esprit et le laisser se contenter de groupes du genre. Pour ma part je penche plutot vers la premiere solution.



Gardant cette théorie en tête, nous supposons donc qu'internet est susceptible d'amener plus d'auditeurs à écouter du black metal. Même si certains considèrent cela comme une nuisance au mouvement, je trouve cela positif. Pour les groupes (plus de reconnaissance), pour les labels (un plus gros marché)...



Cependant il faut garder à l'esprit qu'internet permet aussi le téléchargement d'albums. Est-çe que le téléchargement (gratuit et illégal j'entends) nuit au Black Metal?

A cela je répond que si l'auditeur est honnête, il aura à l'esprit le slogan "If you like it, buy it". Je pense que c'est le cas au sein des auditeurs de BM. Pour ma part j'essaie de découvrir environ un nouvel album tout les 2jours. Je n'ai pas les moyens d'acquérir 15albums par mois, dont certains pourraient être décevant. Ainsi l'écoute préliminaire me permet de faire le tri entre les bons et mauvais groupes. (et d'en découvrir plus que si je me contentait de mes écoutes CDs)

Mais je reste persuadé que certains ne sont pas aussi bons joueurs et n’achètent aucuns albums.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par Sakrifiss Lun 20 Juin 2011 - 1:05

On peut se demander aussi si la duree de vie d'un album n'a pas baisse par rapport a il y a une 15aine d'annee.

Decouvrir un album tous les 2 jours est devenu posssible.

J'ai l'impression que les jeunes (et pas que...) reviennent moins sur les precedents albums. Quelques ecoutes, puis on passe a auttre chose, puis a autre chose etc...

C'est devenu du bm jetable.



Ensuite, comme je le disais dans un autre topic, est-ce un probleme ? Finalement, si c'est une facon d'ecouter qui satisfait ces personnes...

Par contre, c'est difficile de suivre leurs conseils, car leurs connaissances peuvent etre superficielles.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 1:42

Sakrifiss a écrit:
J'ai l'impression que les jeunes (et pas que...) reviennent moins sur les precedents albums. Quelques ecoutes, puis on passe a auttre chose, puis a autre chose etc...


Je suis pas vraiment d'accord, enfin de mon coté, certains albums me touchent terriblement, et ce ne sont pas forcement des gros classiques, et je suis donc forcé (pour etre pleinement satisfait), de les ressortir très régulierement, meme en faisant rentrer un max de nouveaux albums sur ma pile de disque, ce qui fait d'ailleurs qu'elle se remplit plus vite qu'elle se vide...

Il y a des trucs qui m'ont bien marqués et que je ressort presque 1 fois par semaine au minimum !



Après les disques "jetables" il y en a aussi, de l'ordre du passable, ou qui nous fait pas vibrer, plein de trucs prennent la poussiere et ne ressortiront pratiquement jamais... C'est dommage aussi je trouve.



Quand a se demander si internet nuit au BM, je pense que c'est une question de responsabilité, il faut respecter la vision de l'artiste je pense, si il souhaite rester underground, eh bien qu'il le reste et qu'on ne le saborde pas en en parlant publiquement et donc en accès a des personnes qui ne sont pas visés par l'art produit, ou en allant foutre l'oeuvre sur blogspot, etc... Au contraire s'il veut se faire un myspace et tout le toutim, qu'il le fasse.



Une chose qui me débecte, que j'ai pratiqué mais qui ne m'a pas apporté de bonnes choses, c'est clairement le téléchargement et l'affreuse boulimie que ça entraine. On DL un max de trucs, on sais meme pas ce que c'est, on écoute vite fait, si on trouve pas ça totalement monstrueux du premier coup on jette, et surtout, on régularise pas une fois qu'on connait l'album par coeur.



Je suis boulimique au niveau de mes achats, mais au moins, quand j'ai un truc ben je suis obligé de l'écouter un minimum pour le rentabiliser, on le savoure, j'adore les objets aussi, pouvoir profiter de beaux vinyls, de cassettes bien underground avec papier qui laisse de l'encre sur les doigts etc... est un vrai bonheur. Et découvrir des groupes au feeling, en suivant les conseils des distros, en fouillant les line up et tout, rajoute un plaisir pour moi. Chercher la petite perle qui va te faire vibrer a fond, j'adore. Et quand tu cherche des raretés pendant quelques années et que tu finis enfin par mettre la main dessus, c'est encore plus jouissif ! Enfin bref, je m'égare...



Internet est une bonne chose, pour l'accès aux informations, aux distros et aux contacts, mais il faut juste l'utiliser de façon responsable, si on tombe dans la betise de télécharger tout un blogspot et rien retenir de nos écoutes je trouve ça idiot, si on attend que tout nous tombe tout cuit dans la gueule sans creuser un minimum, sans prendre des contacts a droite a gauche pour demander des avis, pareil je trouve ça idiot.

Après si certains y trouvent leur compte, tant mieux, c'est pas mon cas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 5:21

placentA a écrit:
Quand a se demander si internet nuit au BM, je pense que c'est une question de responsabilité, il faut respecter la vision de l'artiste je pense, si il souhaite rester underground, eh bien qu'il le reste et qu'on ne le saborde pas en en parlant publiquement et donc en accès a des personnes qui ne sont pas visés par l'art produit, ou en allant foutre l'oeuvre sur blogspot, etc... Au contraire s'il veut se faire un myspace et tout le toutim, qu'il le fasse.


Va dire ça à tous ces voleurs qui tiennent des blogspot voir ce qu'ils te disent, ces mecs ne méritent que d'être pendus par les couilles, ce sont eux qui tuent la scène avec des milliers de parasites qui téléchargent compulsivement, sans rien acheter en retour (ou bien "j'achète 5 albums par mois mais faut quand même que j'en télécharge 50 à côté"), et je ne parle pas de démos/albums introuvables, mais bien d'albums récents, trouvables très facilement ne serait-ce que par une recherche sur Google ou autre.



Et qu'on ne vienne pas me sortir l'argument du "consommer mieux", vu qu'il y en a sur le forum qui parlent du BM comme d'un vulgaire produit de consommation.



Et aussi, plus un mec va vouloir rester underground, plus les gens vont s'y intéresser, et fabuler dessus. Suffit de voir Peste Noire, ou le syndrome LLN. Les mecs derrière les projets se sont pris la vague en pleine figure, et ça doit bien dégoûter de voir que des démos limitées à un petit public ciblé sont écoutées par des dizaines de milliers de cloportes qui en plus osent donner leur avis dessus. Toutes les personnes qui répandent des rumeurs à la con, aussi. Aucun intérêt, mais ça prouve une chose : l'état d'esprit des 3/4 des personnes est un pur reflet du système.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 8:12

Voila, donc on en revient a ce qui s'est déjà dis, c'est pas l'outil qu'il faut blâmer, mais son utilisateur irrespectueux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 8:17

Pythéas a écrit:
placentA a écrit:
Va dire ça à tous ces voleurs qui tiennent des blogspot voir ce qu'ils te disent, ces mecs ne méritent que d'être pendus par les couilles, ce sont eux qui tuent la scène avec des milliers de parasites qui téléchargent compulsivement, sans rien acheter en retour (ou bien "j'achète 5 albums par mois mais faut quand même que j'en télécharge 50 à côté"), et je ne parle pas de démos/albums introuvables, mais bien d'albums récents, trouvables très facilement ne serait-ce que par une recherche sur Google ou autre.


Surement... Mais peut tu expliquer pourquoi?

Comme tu le fait remarquer le téléchargement permet aussi de trouver des demos/albums qui n’existent plus. Il n'y à pas de raisons que certaines personnes n'y est pas accès.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 8:44

Ed le Sobre a écrit:
Surement... Mais peut tu expliquer pourquoi?

Comme tu le fait remarquer le téléchargement permet aussi de trouver des demos/albums qui n’existent plus. Il n'y à pas de raisons que certaines personnes n'y est pas accès.


Les trucs les plus intéressants sont souvent réédités. Les démos ressortent en bonus sur des albums, ou sur un CD compilation. C'est vrai qu'il y a d'autres trucs, tombés dans l'oubli, qui ne sont plus trouvables et non-réédités, et il est vrai que dans un cas comme ça, le téléchargement peut être une bonne alternative. Ce que je blâme, ce sont les personnes qui vont télécharger les derniers album fraîchement sortis, trouvables facilement pour pas trop cher. Forcément, quand on banque son CD 10€, on ne peut pas découvrir un million de groupes/albums par mois, mais cette découverte n'en est que plus jouissive. Et avec tous les avis qu'on peut lire à droite et à gauche sur internet, on sait à peu près à quoi s'attendre d'un disque. Je suis rarement déçu d'un disque dont certains amis/intervenants de forums font les louanges, car je connais leurs goûts. Mais après t'as toujours un mec qui écoute du black metal depuis 2 ans ou moins, qui va te matraquer la tête avec des références toutes plus inconnues les unes que les autres, téléchargées sur un blogspot sud américain, et qui ne sait pas de quoi tu parles quand tu évoques Darkthrone ou autre groupe phare de la scène, allant presque jusqu'à cracher dessus car c'est "connu". C'est le comble du foutage de gueule, et des gens comme ça, il y en a une palanquée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 9:47

Oui sauf que le téléchargement peut éviter par exemple de croire que le de dernier PN c'est bien parce que certains l'auront dit justement, et que finalement c'est en se faisant son propre avis que l'on peut savoir si on va aimer ou pas.

Personnellement j'ai économisé mon fric et c'est pas faute d'avoir essayé avec PN, mais bon là ya rien à faire ça ne passera jamais avec ce groupe.

Le téléchargement à son effet négatif j'en suis bien conscient mais bon faut pas non plus se foutre du monde, l'achat au petit bonheur la chance de musique BM entraine forcemment au bout d'un temps un dégoût surtout si en plus les groupes téléchargés proposent des trucs fortement dispensables à écouter.



Ceci dit pour Darkthrone ça me parait quand même un peu gros tout de même... Mais je veux bien te croire. Après pour l'aspect critique impliquant leur réorientation musicale, ça se discute.


Dernière édition par 1 le Lun 20 Juin 2011 - 11:23, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 11:20

Pythéas a écrit: Je suis rarement déçu d'un disque dont certains amis/intervenants de forums font les louanges,


Sérieusement? Pour ma part j'ai depuis longtemps arrêté de prendre en trop grande considération l'avis d'autrui, préférant me forger mon opinion. Les autres peuvent évidemment guider, mais je ne prendrai en compte que leurs conseils et non leur avis lors de l'écoute.



Ceçi dit, concernant les "jeunes" auditeurs de BM, j'aurai plutôt tendance à dire que justement ils ne connaissent que les grosses pointures du genre, ne s'intéressant pas à l'UG car les références sont impossibles à ressortir dans une discussion avec leurs amis. (en gros "t'as écouté le dernier Marduk?" plutot que "t'as écouté le dernier Darkspace?"). Sachant que la plupart du temps ils n'écoutent pas cette musique pour eux, mais pour se donner l'image qu'ils veulent avoir.

Mais après cela dépend peut-être de nos expériences persos... Cependant en concert je croise énormement de t-shirt Marduk et cie que porte les plus jeunes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 11:39

Pour ma part Internet me permet de découvrir de nouveaux groupes (notamment via les liens youtube, présents sur le forum).

Ensuite si les morceaux me plaisent, j'achète, sinon je passe. J'ai toujours préféré le matériel au virtuel, rien de plus plaisant que d'avoir quelque chose de complet, un "vrai" disque, une jaquette et un boitier (+ l'artwork). Bref quand j'achète j'aime qu'il y ai + que le son, mais c'est mon côté collectionneur qui parle.

Internet me permet donc d'éviter des décéptions auditives et pécunières.

Ensuite quant à savoir is cela nuit, je ne pense pas vraiment, comme l'a très justement dit Placenta, cela va de la responsabilité de chacun.

par exemple Internet peut ramener des "kékés" vers ce style mais ils n'iront pas se pencher sur des groupes peu connu (et s'ils le font ils sont peut être moins kéké qu'ils n'en ont l'air) et ils délaisseront le genre 2 après avoir écouter Dimmu et téléchargé tous leurs albums.

Bref je pense que le net permet à de petits groupes de se faire entendre, ensuite chacun doit faire en fonction de sa conscience et sa passion pour cette musique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 19:44

~Zoltar~ a écrit:Oui sauf que le téléchargement peut éviter par exemple de croire que le de dernier PN c'est bien parce que certains l'auront dit justement, et que finalement c'est en se faisant son propre avis que l'on peut savoir si on va aimer ou pas.

Personnellement j'ai économisé mon fric et c'est pas faute d'avoir essayé avec PN, mais bon là ya rien à faire ça ne passera jamais avec ce groupe.


Tu n'as jamais accroché à ce groupe, tout est dit, la sortie du dernier album devrait te passer au dessus de la tête. Car beaucoup en disent du bien, mais énormément le descendent en flèche aussi.


Sérieusement? Pour ma part j'ai depuis longtemps arrêté de prendre en trop grande considération l'avis d'autrui, préférant me forger mon opinion.


Tout dépend, en fait. Les avis que je considère ne viennent pas d'illustres inconnus, ce sont souvent des amis dont je connais les goûts, ou d'intervenants forum qui ont beaucoup de goûts en commun avec les miens. Je ne dis pas que j'aime forcément tout ce qu'ils présentent, mais je ne suis que rarement déçu.



Donc oui, il y a le souci de n'acheter que ce que l'on a au préalable téléchargé et aimé, mais c'est un peu de la triche au fond. Puis il y a myspace et compagnie, où les groupes mettent en général quelques morceaux pour se faire idée de la bête, c'est très bien pour découvrir, et ça évite de rentrer dans l'engrenage des blogspot.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 19:47

clément a écrit: myspace et compagnie
Paye ton son... Ca vaut même pas un mp3 compressé 256kbits...

Et puis pour la cohésion d'un album inhérente au Black, c'est pas le pied.

(en gros rien de vaudra jamais un vrai CD)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 19:56

Bien sûr que la qualité est passable, mais suffisant pour découvrir. Puis bon, la cohésion de l'album, tu l'auras (ou pas) si les previews te plaisent et que tu achètes le CD. Et si l'album ne te plait pas en définitive, t'essayes de le trader/vendre, et au pire ça fera un bon frisbee ou dessous de verre s'il ne part pas. Haha.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 20:33

Ed le Sobre a écrit:
(en gros rien de vaudra jamais un vrai CD)


Si, un vinyl :mrgreen:



(ouh le vilain troll, pardonez moi...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par Baalberith Lun 20 Juin 2011 - 20:37

Par contre si on pouvait éviter de trop détailler le sujet du téléchargement (en tout cas pour lui-même) car il fait déjà l'objet de un ou plusieurs sujets plus anciens...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Internet nuit-il au bm? Empty Re: Internet nuit-il au bm?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum