POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Black et internet

+2
DreamSquare
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Black et internet Empty Black et internet

Message par  Jeu 23 Aoû 2007 - 20:01

Ca fait plusieurs posts que je lis qui semblent déplorer l'impact du net sur la scène black, avec l'arrivée d'une génération mp3/emule/myspace/kikoo.



Parallèlement on m'a fait découvrir le site http://www.deezer.com/



Ce site offre la possibilité d'écouter gratuitement les titres disponibles en streaming. En voyant ça je me disais que le catalogue allait être ridicule (genre Mika et Nelly Furtado), mais en faisant quelques recherches (Xasthur, Nortt ou Emperor) je me suis aperçu que pas mal de groupes black étaient écoutables par ce biais. Sachant que visiblement le site paye des droits à la SACEM grâce à de la pub et est donc légal.



Pire (ou mieux, ça dépend comment on voit les choses), il y a possibilité d'uploader ses propres mp3. J'ai pas testé, mais si je comprends bien il est possible de rendre écoutable pour tous ses albums de Legion Of Doom ou Mystic Forest. Je n'ai pas bien compris si l'avis des groupes était demandé (mais il ne l'a sûrement pas été pour beaucoup de ce que j'ai vu).



Pour moi ce type de site va (comme l'offre Neuf Telecom/Universal) dans le sens d'une évolution fondamentale de l'industrie du disque. Celle ci semble avoir compris qu'elle ne pourrait endiguer le piratage, du coup elle essaie de récupérer le phénomène et de gagner de l'argent avec. Mais ce choix aura certainement des répercussions sur toutes les prods plus confidentielles (pour lesquelles le terme d'industrie est inadapté, ça relève plus de l'artisanat).



Que pensez vous de tout ça? Valeur ajoutée en tant qu'auditeur ou boulet pour un genre qui aime (ou "se complait dans") l'obscurité?



Et en tant que musicien. Quelle serait votre réaction si votre musique était mise à disposition sur ce genre de site, quitte à toucher des droits d'auteur?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Jeu 23 Aoû 2007 - 20:37

Que la musique soit mise à disposition de cette façon avec l'accord des groupes encore c'est acceptable mais qu'on puisse le faire sans la permission de l'auteur c'est gerbant,surtout que la sacem n'est qu'un organisme fantoche qui garde tout pour sa gueule et ne reverse presque rien,surtout aux groupes UG.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par DreamSquare Jeu 23 Aoû 2007 - 21:33

Ümkharss a écrit:Que la musique soit mise à disposition de cette façon avec l'accord des groupes encore c'est acceptable mais qu'on puisse le faire sans la permission de l'auteur c'est gerbant,surtout que la sacem n'est qu'un organisme fantoche qui garde tout pour sa gueule et ne reverse presque rien,surtout aux groupes UG.


D'accord avec ça.



Deezer c'est bien beau, mais sitôt qu'il va se démocratiser ce sera kikoolol comme partout ailleurs. Sinon que quelque chose devient populaire on tombe dans le pathétique et la beauferie. Il me semble que le terme d'UG n'a jamais été aussi mal employé que depuis la démocratisation dûe au web...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 10:08

Qui va s'emmerder à lacher 20euro pour acheter un cd maintenant avec cette merde ?

Après comparaison avec des cd j'ai quand même l'impression que la qualité est moindre mais cela risque de ne pas durer



En fait ce qui m'inquiète ce n'est pas la baisse des ventes de cd ca je m'en **** ce qui m'inquiète c'est la disparition complète de ce format.



Je serai curieux de connaître les réactions qu'on eu les générations concernées lorsque le cd à pris le pas sur la cassette audio et le vinyl.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par Sakrifiss Ven 24 Aoû 2007 - 10:17

Les musiciens ne vont vraiment plus avoir de se casser le cul... Heureusement, le son est mauvais pour ceux que j'ai ecoute.



J'ai un peu cherche, ils ont meme du Perunwit (si vous connaissez pas, allez l'ecouter, appreciez, puis achetez le Cd !!!)



Non, mais c'est dingue tout de meme de tout avoir comme ca... Il suffit d'ouvrir la bouche maintenant pour que tout y tombe gratuitement...

Monde de plus en plus gourmand, de moins en moins gourmet.



Je ne suis pas non plus 100% oppose a ce systeme.. Je vais surement l'utiliser pour faire des recherches de morceaux... et ensuite trier... mais combien de personnes finalement se satisferont d'une ecoute en streaming... beaucoup j'ai peur...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 10:47

mais combien de personnes finalement se satisferont d'une ecoute en streaming... beaucoup j'ai peur...

On fond qu'est-ce qu'on en a à faire ?



Le problème à mon sens est la dévalorisation du travail du musicien, ainsi que la partie du benefice fait "en accord" entre la sacem et ce site reversée aux artistes.

J'imagine la tete de beaucoup de groupe tombant sur ce site, avec toute leur discographie en libre écoute, sans qu'ils en ai été informés et sans pouvoir rien y changer ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par Sakrifiss Ven 24 Aoû 2007 - 11:38

Krössagh a écrit:
mais combien de personnes finalement se satisferont d'une ecoute en streaming... beaucoup j'ai peur...

On fond qu'est-ce qu'on en a à faire ?




Si acheter un Cd ou un vynil ou tout autre support va plus dans la poche de l'artiste que dans celleSS de la Sacem ou de je ne sais quel aure tiers, cq me semble important... Sinon c'est profiter gratuitement du travail d'autrui... C'est de l'esclavagisme passif :mrgreen:
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 11:45

Le pire c'est que la sacem taxe à dégueuler les graveurs et les cds/dvds vierges pour "protéger les artistes contre le piratage) mais ne reverse rien aux artistes eux-mêmes :pendu:

Encore un business juteux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 13:13

Ümkharss a écrit:Le pire c'est que la sacem taxe à dégueuler les graveurs et les cds/dvds vierges pour "protéger les artistes contre le piratage) mais ne reverse rien aux artistes eux-mêmes :pendu:

Encore un business juteux.


La SACEM reverse surtout l'argent aux groupes en fonction des ventes, donc avant de crier au voleur, il ne faut pas s'étonner que les artistes qui vendent peu n'aient pas grand chose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 13:25

Je n'ai pas parlé d'artistes qui ne vendaient pas.

Le fait est que la sacem taxe les lecteur mp3,graveurs de cd/dvd,cd/dvd vierges,disques durs etc....alors que ce ne sont pas en eux mêmes des outils de piratage,de plus la sacem est une société privée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 13:26

La SACEM reverse surtout l'argent aux groupes en fonction des ventes, donc avant de crier au voleur, il ne faut pas s'étonner que les artistes qui vendent peu n'aient pas grand chose.


C'est vrai ça.

Faut savoir dans les grosses prods, l'artiste ne compose et ne fait que jouer .

Ce n'ets pas lui qui paye le studio, fait la promo, envoye à l'usine etc etc ..

Bon après de là à surévaluer le prix du CD, ça je trouve que c'est abusé.

Il y a différents types de profits.

On est dans un monde plus que jamais matérialiste.



Bon après, la SACEM, je m'en cogne royalement.



Concernant le net, c'est un espace de promo comme un autre ( et ça concerne autant le Bm que la musique d'accordéon ).

Mais à "vivre" que dans cet espace, c'est se limiter et ça finit en parasitage ( c'est surement ça qui est reproché d'ailleurs ).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 15:01

A 10 € le cd c'est possible qu'il ne rentre pas dans leur frais, il faut payer la promotion, les gens qui travaillent dans l'entreprise, le studio, le pressage, les infographistes, ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 15:06

Faudrait demander les prix au mecs qui produisent ^^

Il me semble qu'à 10€, ils peuvent faire une petite marge.

Mais ce n'est pas assez pour pouvoir en vivre décemment ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 18:03

Ümkharss a écrit:Je n'ai pas parlé d'artistes qui ne vendaient pas.

Le fait est que la sacem taxe les lecteur mp3,graveurs de cd/dvd,cd/dvd vierges,disques durs etc....alors que ce ne sont pas en eux mêmes des outils de piratage,de plus la sacem est une société privée.


Il ne faut pas se voiler la face, qui se sert réellement d'un disque dur externe de 200 Go pour stocker ses quelques photos familiales et ses pages word? Franchement, c'est pas la peine de crier au scandale pour une pauvre redevance quand tu vois les économie que tu réalises en n'achetant pas les albums que tu télécharges.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 21:46

Pourquoi on achète de moins en moins de cd's ? Le prix élevé en est la cause en majeure partie, on est d'accord. Mais alors ce format audio, ce fameux cd existe depuis la fin des années 70... Et en plus de 30 ans, la composition n'a aucunement changé. N'y aurait-il pas une solution pour réduire le coût de la production des cd's ? Tout ce qui est boîtier, etc...



Pour ce qui est du site où l'on peut écouter des morceaux gratuitement, c'est sans-doute utile dans le sens où on a la possibilité d'écouter une diversité de groupes sans raquer, mais contrairement à ça, la qualité est nettement moins bonne. Personnellement, je préfère privilégier la qualité à la quantité, c'est-à-dire, écouter moins de morceaux dû à l'achat d'un album, plutôt que d'avoir un son médiocre sur une pataraffe de titres. Ca me lasse tous ces sites d'écoutes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 21:53

Hildr a écrit:N'y aurait-il pas une solution pour réduire le coût de la production des cd's ? Tout ce qui est boîtier, etc...


Aujourd'hui le support ne coûte presque plus rien à produire,le gros du prix d'un cd c'est la marge de la maison de disque (un peu comme l'êtat avec les paquets de clopes).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 22:59

Ca pourrait être sympa pour écouter quelques extraits sans passer forcément par myspace ("thanks for the add"...), c'est tout. Si ça nous plaît, on achète. Sinon, on achète pas. Avoir le cd en main, les paroles éventuellement, l'artwook, le concept proposé... toutes ces petites choses, parmis d'autres, font que le téléchargement aveugle est stupide, sauf pour ceux qui écoutent sans comprendre. Simple.

Mais tout ça ne concerne qu'un point de vue à l'échelle de l'individu, en ce qui concerne la "démocratisation du BM" (comme on dit), cela me semble malheureusement inévitable.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Ven 24 Aoû 2007 - 23:35

On ne peut pas dire qu'internet soit pourri pour le BM. Combien de groupes avez-vous pu écouter sur le net avant d'acheter? Combien de groupes avez-vous pu découvrir via ce biai, en surfant des des sites et autres?

Le fétichisme du Cd et Vinyle, ça va un moment, mais au bout d'un certain temps, il faut desserer les fesses, et accepter que le progré puisse vous accompagne dans vos démarche musicales.



Bien-sûr, je ne prône en rien la suprématie du mp3 vis-à-vis du format cd ou vinyle, et bien au contraire d'ailleurs, mais c'est une bonne plâte-forme pour se faire une idée, et pouvoir aussi écouter pour ceux qui ont un faible revenu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Sam 25 Aoû 2007 - 0:07

Fog a écrit:On ne peut pas dire qu'internet soit pourri pour le BM. Combien de groupes avez-vous pu écouter sur le net avant d'acheter? Combien de groupes avez-vous pu découvrir via ce biai, en surfant des des sites et autres?

Je suis de ceux ayant découvert le black par internet, et j'y trouve effectivement de l'intérêt sur le plan de la découverte de nouveaux groupes, et autre. Après, vis-à-vis de ça je ne sais pas trop quoi en penser, n'ayant jamais éprouvé de difficultés pour dénicher un groupe, un cd, de passer par la correspondance via voie postale, les zines... ce qui peut conférer un certain "mérite" (mais pour moi cela reste spéculatoire, n'ayant pas connu cela). Je suis jeune mais pense être suffisamment mature pour faire la part des choses et ne se servir d'internet que pour les points jugés positifs. Mais j'ai l'impression que beaucoup n'adoptent pas la même démarche et rentrent dans les schèmes myspace/skyblog/emule, sans ressentir quoi que ce soit par rapport à cette musique. Je reste volontairement caricatural. Pour faire simple, la facilité d'accès à l'information, dans le sujet énoncé, n'est pas si bénéfique que ça. Ce n'est qu'un constat dont je ne prétends avoir raison.


Le fétichisme du Cd et Vinyle, ça va un moment, mais au bout d'un certain temps, il faut desserer les fesses, et accepter que le progré puisse vous accompagne dans vos démarche musicales.

Ca c'est encore pire pour ma part, plus aucun "effort" (je ne fais pas la glorification d'une quelconque valeur, mais tu m'as compris) à effectuer... de même, rien ne remplacera à mes yeux la possession de l'objet, faisant parti intégrante de l'oeuvre artistique elle-même, ce que le musicien a voulu apporter à son auditoire (il ne s'agit pas de matérialisme, mais de respect de l'artiste, ou un certain attachement aux détails véhiculant le concept apporté, ou les deux).


Bien-sûr, je ne prône en rien la suprématie du mp3 vis-à-vis du format cd ou vinyle, et bien au contraire d'ailleurs, mais c'est une bonne plâte-forme pour se faire une idée, et pouvoir aussi écouter pour ceux qui ont un faible revenu.

Je pense saisir ton point de vue, mais ne suis d'accord que lorsque cela concerne la découverte, et non pour conserver définitivement des liens téléchargés (à moins, à la rigueur, d'oeuvres difficiles à dénicher). Je n'apporte aucun jugement, je pense juste que le mp3 doit rester un moyen de découverte précédent l'éventuel achat de l'album, et non son remplacement. Pour le prix, je suis d'accord, me rendant compte de la difficultés qu'éprouvent certains pour accorder une part de leur budget à leur passion. Bon après on achète pas à la fnac, les cds ne valent pas très cher, encore moins pour les tapes (qui reste pour moi une bonne solution dans ces cas là).

Ce n'est que ma vision des choses.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par HaßWeG Sam 25 Aoû 2007 - 9:29

Krössagh a écrit:Je serai curieux de connaître les réactions qu'on eu les générations concernées lorsque le cd à pris le pas sur la cassette audio et le vinyl.


J'ai revendu tous mes vinyls et ma platine disque pour tout racheter en format CD pensant que ce format allait complètement disparaître. (précision:maintenant que je peux me le permettre car j'ai eu un "blanc" de plusieurs années dû à des problèmes financiers)

Je viens juste d'acheter une chaîne CD/K7 et n'ai pas du tout envie que le format rechange pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais pu remplacer certains vinyls.

Il y a un petit moment que l'on entend parler que le format CD tend à disparaître suite au téléchargement.

Pour ma part, je m'arrêterai à ce format.

Je campe sur mes positions en me servant des myspace, deezer &
Co seulement dans un but de découverte pour un éventuel achat sur CD.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par Wrath Sam 25 Aoû 2007 - 12:27

Position similaire pour ma part, et j'ai déjà détaillé ce que je pense d'internet dans un précédent topic.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par Necrowarrior Dim 26 Aoû 2007 - 16:18

http://www.quechoisir.org/Ressources/Articles/images/QC405/graphiqueCD.jpg" alt="" />



décomposition du prix hors taxes d'un CD (grand public je suppose).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par HaßWeG Dim 26 Aoû 2007 - 16:29

Donc un groupe imaginaire de 7 personnes gagne 70 centimes d'euros sur un cd à 10 euros.

Chaque artiste de ce groupe touche donc 0.10 euros/CD.



Il y en a qui ne doivent pas manger gras!



Visiblement, certains se portent mieux.

On comprend mieux également pourquoi la grande distribution est attrayante.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Dim 26 Aoû 2007 - 17:05

Il suffit juste de ne pas faire de musique pour gagner du pognon.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par  Dim 26 Aoû 2007 - 20:40

HaßWeG a écrit:Donc un groupe imaginaire de 7 personnes gagne 70 centimes d'euros sur un cd à 10 euros.

Chaque artiste de ce groupe touche donc 0.10 euros/CD.




non !

7% de 10€ = 0.7€ (parce que le groupe intermrete les morceaux)



+



19% de 10€ = 1.9€ (parce que le groupe compose les morceaux)



=2.6€ par disque vendu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Black et internet Empty Re: Black et internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum