[Auteur] J.R.R. Tolkien
+2
Necrowarrior
6 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Auteur] J.R.R. Tolkien
tolkien et ses idées
"Nous sommes issus de Dieu et, inévitablement, les mythes que nous avons tissés, bien qu'ils contiennent des erreurs, reflèteront des fragments de la véritable lumière, la vérité éternelle qui est auprès de Dieu"
Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien
personnellement, je crois qu'il a mélangé mythes celtes, vikings et chrétiens dans son monde.... et c'est le coté chrétien qui donne parfois un coté neuneu à certains passages de l'histoire...
Necrowarrior- Légat de légion
necrowarrior a écrit:Je crois que le "message chrétien" de Tolkien se retrouve surtout dans le manichéisme de son monde... certains êtres sont vils de nature (orque, gobelins...) alors que d'autres sont purs et etherés (elfes), ce qui me fait quand même penser au principe des anges et des démons...
Oui, cela se retrouve d'autant plus que comme dans le christianisme et son principe de la tentation et de la chute des anges rebelles, les orques par exemples sont censés être d'anciens elfes pervertis par le mal de Morgoth.
C'est une approche que l'on retrouve encore plus dans le Silmarillon...
necrowarrior a écrit:et c'est le coté chrétien qui donne parfois un coté neuneu à certains passages de l'histoire...
Est-ce que tu pourrais expliciter un peu plus??
Necrowarrior- Légat de légion
Après tout on s'en moque un peu, ce qui aiment les chevaliers de la Table Ronde, comprendront...
Baalberith- Princeps Romanorum
Baalberith a écrit:Non, Tolkien était un catho (un de ses fils est protestant d'ailleurs, marrant!) et c'est vrai que ses oeuvres en sont, d'une manière ou d'une autre, imprégnées. maintenant on lui a aussi reproché d'être raciste par son approche très clichesques des races...
Après tout on s'en moque un peu, ce qui aiment les chevaliers de la Table Ronde, comprendront...
Tu penses donc que Tolkien n'etais pas raciste?
Je ne vois pas en quoi le fait d'être catho serait une condition pour ne pas être raciste, bien au contraire...
Sinon y'a un truc qui m'échappe, à moins que tu voulais dire autre chose!
Baalberith- Princeps Romanorum
n fou un peu non?? (j'anticipe deja l'elfe symbole de pureté, blond aux yeux bleus, rapproché de l'aryen...) je vous conseil de lire un livre sur la symbolique de Tolkien qui part certe un peu dans toutes les directions, mais qui reste neamoins sympathique et interessant à lire
Le Monde Legendaire de TOLKIEN
de Marc-Louis Questin, parut aux editions Trajectoire
(je rappelerai aussi qu'il est né à Bloemfontein...ou ça??en afrique du sud ;
-))
il s'interesse pas mal à la scene black pour son coté occulte (entre autres) car c'est une de ses spécialités.
_obsoletedream a écrit:ca me fait plaisir que tu recommandes un livre de Marc-Louis, je le connais et c'est quelqu'un de tres interessant, qui ecris tres bien... meme si effectivement il part parfois dans tous les sens:wink:
il s'interesse pas mal à la scene black pour son coté occulte (entre autres) car c'est une de ses spécialités.
très interessant tout cela!! pourrais tu me mettre eventuellement en contact avec lui?(contact moi par mp)
Ehjeh a écrit:ah effectivement c'est intéressant j'aimerais aussi être mis en contact notamment pour sa manière de voir l'occultisme dans le black. Lord ou obsolete pouvez-vous m'aiguiller ? thanks.
malheureusement je ne peux pas t'aiguiller, puisque je ne le connais pas ailleurs que dans son bouquin sur Tolkien!! je ne savais pas du tout qu'il s'interessait au black et a l'occultisme!!
obsoletedream- Directeur technique
obsoletedream a écrit:ok j'essaierais de lui en parler... mais ca serait deja plus facile pour les parisiens
mince...n'a t il donc point d'adresse e-mail?
obsoletedream a écrit:je ne pense pas non...
serait il contre un dialogue postal alors? lol
obsoletedream- Directeur technique
le silmarillion
Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyeux et ce fut la prmière de toutes les guerres.
Longtemps, lontemps après, lors de la guerre de l'anneau, Elreond et Galadriel en parlaient encore.
C'est Tolkien qui, explorant les vieilles légendes de tous les peuples, en retrouva les traces à demi effacées. Il les racontait le soir à la veillée. Il en prit note. Et c'est son fils Christopher qui réunit pour nous les manuscrits déjà anciens où court l'écho de cette formidable épopée.
Dernière édition par 1 le Mar 8 Juin 2004 - 18:12, édité 1 fois
Qu'en pensez-vous ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4